Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Thomas Mann [Allemagne]

Aller en bas 
+31
pia
colimasson
topocl
darkanny
Avadoro
coline
shanidar
rivela
Queenie
odrey
Harelde
Arabella
Maline
eXPie
Epi
Ezechielle
bix229
tom léo
Cachemire
Marko
Dr.Ratichon
jack-hubert bukowski
Bellonzo
kenavo
monilet
domreader
Le Bibliomane
Fantaisie héroïque
lekhan
Marie
Chatperlipopette
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 EmptyMar 7 Juil 2009 - 12:49

D'accord Marko.
Un romantisme plus austère.
J'irai l'emprunté. Des réflexions sur l'Art, sur la beauté,et sur la mort, cela m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 EmptySam 31 Oct 2009 - 18:24

Je lis "la montagne magique" en allemand et à petite vitesse (c'est long et pas toujours facile). Je suis extrêment fascinée par le style de Thomas Mann. Il a certainement tenté de s'approcher de la perfection du style dans la langue allemande et parfois, souvent même y a réussi.
Quand je lis ce livre, j'ai l'impression de tomber dans une autre réalité que la mienne, de tomber entièrement dans le récit. Et j'ai beaucoup de mal à revenir (sur terre ?) quand je suis dérangée...mon entourage me l'a déjà fait remarqué plusieurs fois !
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 EmptySam 31 Oct 2009 - 22:36

Oui, la langue de Mann dans "La montagne magique" est...magique. On a l'impression qu'il peut tout faire avec, tout décrire, disséquer. Mais des fois on a presque l'impression qu'il est en train de se vanter de cette maîtrise: Regardez que je sais bien maîtriser ma langue!

Moments de lecture assez spéciaux!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 EmptyDim 1 Nov 2009 - 0:10

Tiens, et si on parlait d' Heinrich Mann, le fils de Thomas Mann ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 EmptyDim 1 Nov 2009 - 0:18

bix229 a écrit:
Tiens, et si on parlait d' Heinrich Mann, le fils de Thomas Mann ?
c'était son frère.. ou tu veux parler de Klaus, Golo, Michael, ses fils
mais puisqu'on est sur le fil de Thomas Mann, on en parle de lui.. rien empêche d'ouvrir un fil pour les autres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 EmptyDim 1 Nov 2009 - 0:51

Oh la, quel lapsus, Kena, bien sur, je pensais à Klaus Mann, l' auteur du
Tournant...

Floodage, je sais bien, mais Thomas Mann je l' ai lu il y a longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 EmptyDim 1 Nov 2009 - 1:34

J'ai lu La Mort à Venise et j'en ai gardé une très bonne impression. Le début m'avait parut bien ennuyeux, mais l'atmosphère est tellement bien rendu que je me suis complètement plongé dans la passion soudaine de Gustav von Aschenbach pour le jeune Tadzio (j'ai du retrouver les noms sur wikipedia Laughing ). C'est une oeuvre courte mais efficace, même très forte je dirais! Même si ce n'est pas dans mes projets les plus directs, ça m'a donné très envie de lire ses autres livre...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 EmptyLun 9 Nov 2009 - 12:31

Cela fait tellement longtemps que j'ai envie de lire Thomas Mann, je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas encore fait. Il faut que j'achète d'urgence La montagne magique et La mort à Venise (vu le film seulement) ! Heureusement que ce fil est là pour me le rappeler sourire
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 EmptyLun 9 Nov 2009 - 12:35

Epi a écrit:
Cela fait tellement longtemps que j'ai envie de lire Thomas Mann, je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas encore fait. Il faut que j'achète d'urgence La montagne magique et La mort à Venise (vu le film seulement) ! Heureusement que ce fil est là pour me le rappeler sourire

Les Buddenbrook aussi pourrait te plaire...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 EmptyLun 9 Nov 2009 - 13:45

Marko a écrit:
Epi a écrit:
Cela fait tellement longtemps que j'ai envie de lire Thomas Mann, je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas encore fait. Il faut que j'achète d'urgence La montagne magique et La mort à Venise (vu le film seulement) ! Heureusement que ce fil est là pour me le rappeler sourire

Les Buddenbrook aussi pourrait te plaire...
Autant commencer par Mort à Venise, ça permet de voir si on entre dans Mann, et puis... c'est beaucoup moins long ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 EmptyLun 9 Nov 2009 - 14:02

Marko a écrit:
Les Buddenbrook aussi pourrait te plaire...
Oui, il y a aussi celui-ci mais que j'oublie encore plus que les deux autres. Je le mets sur ma liste aussi.

eXPie a écrit:
Autant commencer par Mort à Venise, ça permet de voir si on entre dans Mann, et puis... c'est beaucoup moins long ! Very Happy
Ce qui me fait hésiter pour Mort à Venise, c'est le film que j'ai vu plusieurs fois et dont je me souviens parfaitement. Mais si c'est le plus court, je vais effectivement peut-être commencer par ça.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 EmptyLun 9 Nov 2009 - 14:18

Epi a écrit:
Cela fait tellement longtemps que j'ai envie de lire Thomas Mann, je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas encore fait. Il faut que j'achète d'urgence La montagne magique et La mort à Venise (vu le film seulement) ! Heureusement que ce fil est là pour me le rappeler sourire
Ne commence pas tes lectures par « La montagne magique » si tu n’as encore rien lu de Thomas Mann. C’est un monument à lire après ses romans comme les « Buddenbrooks », justement recommandé par Marko. Une autre lecture plus facile d’approche que « La montagne magique » est « Tonio Kroeger » que tu trouves en français sur le site du projet Gutenberg canadien.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 EmptyLun 9 Nov 2009 - 14:23

Epi a écrit:
eXPie a écrit:
Autant commencer par Mort à Venise, ça permet de voir si on entre dans Mann, et puis... c'est beaucoup moins long ! Very Happy
Ce qui me fait hésiter pour Mort à Venise, c'est le film que j'ai vu plusieurs fois et dont je me souviens parfaitement. Mais si c'est le plus court, je vais effectivement peut-être commencer par ça.
C'est étonnant comme le livre est la même chose que le film (à part le début du livre, qui n'est pas dans le film) et comme en même temps c'est très différent dans l'atmosphère. D'après mon souvenir, tout ce qui est mythologie grecque a disparu du film... Ca ne m'a pas gêné d'avoir vu le film avant, au contraire, au fur et à mesure de la lecture, je comparais mentalement avec le film...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 EmptyLun 9 Nov 2009 - 15:00

eXPie a écrit:
C'est étonnant comme le livre est la même chose que le film (à part le début du livre, qui n'est pas dans le film) et comme en même temps c'est très différent dans l'atmosphère. D'après mon souvenir, tout ce qui est mythologie grecque a disparu du film... Ca ne m'a pas gêné d'avoir vu le film avant, au contraire, au fur et à mesure de la lecture, je comparais mentalement avec le film...
Je ferai certainement aussi la comparaison avec le film mais si le livre est plus complet, tant mieux. Ce sera donc lui en premier. J'ai hâte maintenant !

Maline, je note de ne lire La montagne magique qu'après un ou deux autres !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 EmptyLun 9 Nov 2009 - 18:38

La montagne magique on y rentre ou pas, que l'on ai lu d'autres livres de l'auteur ou pas n'y change pas grand chose. Cela fait parti de ces livre univers que l'on adore, avec lesquele on voyage plus loin que le monde connu, ou alors qui vous endorment.
J'ai la sensation que cela pourrait être pour toi Epi.

Les Buddenbrook que je trouve différents de ce qui'il a écrit par ailleurs, trop classique, trop peu personnel. Je ne trouve pas que ce livre donne une idée juste du talent de Mann. Un en revanche que j'adore (et que je m'étonne de pas avoir vu cité par Marko) est Le docteur Faustus. Une histoire de diable et de musicien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   thomas mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas Mann [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thomas Mann et les siens [Heinrich Breloer]
» Heinrich Mann [Allemagne]
» Klaus Mann [Allemagne]
» Thomas Montasser [Allemagne]
» Thomas Hettche [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: