Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Un musicien, une oeuvre

Aller en bas 
+18
Queenie
bulle
Cachemire
chrisdusud
Marko
kenavo
eXPie
mimi
Chatperlipopette
bix229
Marie
Babelle
Fantaisie héroïque
Burlybunch
Sophie
coline
Emyole
Aeriale
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Un musicien, une oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007 - 12:48

La Passion selon saint Matthieu de Bach

C'est vrai, on demande quelquefois « Si vous ne deviez garder qu’un seul livre ?... »On pose plus rarement, il me semble, la question pour une musique…
Eh bien, comme le dit Aériale, si je ne devais garder qu’une seule musique, ce serait La Passion selon Saint Matthieu de Bach

Une Passion est une mise en musique de l'Evangile relatant la Passion du Christ durant la Semaine Sainte.

La Passion selon saint Matthieu (BWV 244) (Matthäuspassion), est l'une des œuvres vocales les plus abouties du compositeur dont, par ailleurs, j’aime écouter beaucoup d’autres compositions (comme la Messe en Si Mineur par exemple, ou la Messe en Fa Majeur).

La Passion selon saint Matthieu est une œuvre qui dure environ 2 heures 45. Elle fut jouée pour la première fois le 15 avril 1729 l'église Saint-Thomas de Leipzig où Bach fut maître de chapelle. Elle n’y reçut pas vraiment un bon accueil. Leipzig était une cité protestante, dont la piété austère s’accommodait mal à la puissance d'émotion de cette oeuvre.

Au 20ème siècle, la Passion fut jouée et enregistrée par de grands orchestres dirigés par les plus grands chefs.

La Passion selon Saint Matthieu est avant tout un texte mis en musique. L'art mis en œuvre est donc lyrique. Le texte choisi est tiré de la fin de l’Evangile selon Saint Matthieu (chapitres 26 et 27)

( De Bach, bien des manuscrits ont disparu, et nombre de ses compositions n'ont été transmises que par des copies. Tel n'est pas le cas de cette œuvre fondamentale dont l'autographe est aujourd'hui connu)

Ecouter:

ICI

ICI

ICI

Bach a composé également une Passion selon Saint Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 0:43

Merci Aériale et Coline!


Concerto pour la main gauche

Maurice Ravel

Le Concerto pour la main gauche en ré majeur de Maurice Ravel est un concerto pour piano et orchestre en un seul mouvement composé entre 1929 et 1931 et créé à Vienne le 5 janvier 1932 par son dédicataire, le pianiste autrichien manchot Paul Wittgenstein. L'originalité de cette œuvre à la « véhémence tragique » [1] et à la virtuosité considérable réside dans sa partie pianistique, écrite pour la seule main gauche de l'exécutant.

Bertrand nous jouera ça très bientôt, c'est un excellent mode de rééducation, le piano!

La suite ICI

A écouter ICI

et ICI
Revenir en haut Aller en bas
Emyole
Espoir postal



Messages : 20
Inscription le : 02/10/2007
Age : 85
Localisation : Montérégie Québec

Un musicien, une oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 5:07

Ah! bon sang, j'ai trop de choses à faire présentement et je trouve difficilement le temps de venir ici, mais c'est toujours un plaisir et je voulais vous le dire. J'y retrouve les compositeurs que j'aime!

À bientôt Marie, Coline et les autres.... choeur
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 1:21

Bonjour Emyole! Merci d'être passée!

En hommage à Magda Szabo

La biographie de Franz Liszt

ICI

La Rhapsodie hongroise n°2
ICI
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Un musicien, une oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 14:31

En tant que non-initée plutôt restée sur ses acquis, pour moi Ravel, c'est surtout le Bolero...


Petite présentation :
Un musicien, une oeuvre - Page 2 Ravelda8


Ravel composa l'essentiel de son oeuvre jusqu'en 1913 . Ayant débuté le piano à l'age de six ans, rentré au Conservatoire à 14 et formé par Gabriel Fauré , il rata cependant par deux fois le 1er Prix au Concours de Rome et obtint le second en 1901.

Créateur de la Société muscale indépendante en 1913 , ambulancier puis réformé en 1917 il choisit par la suite de vivre retiré dans une maison pleine de chats dont il raffolait . Un peu rebel , en 1920 il fit scandale en refusant la légion d'honneur et se mit à voyager.

C'est en 1928 qu'il composa son Bolero, considéré par lui-même comme un simple exercice car composé d'un seul thème et répété du début à la fin. Sans autre modification qu'une variation de timbres, un crescendo et in extremis une modulation ...

Une petite écoute orchestré par le grand Herbert Von Karajan

ICI

Petite nota bene :
Je vous conseille de lire, pour ceux qui s'intéressent à l'homme (et même pour les autres Wink ) sa courte bio écrite par Jean Echenoz sous forme de roman, qui raconte la tournée qu'il fit en tant que chef d'orchestre avec Margureite Long et la fin de sa vie peu avant son opération chirurgicale suite à un traumatisme cranien lors d'un accident de taxi...

Edtions de Minuit (130 p) ...S'ii vous dit, je peux vous le passer!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Un musicien, une oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 18:58

Je me régale sur ce fil...comme sur les fils photos...
Finalement, il n'y a pas que les livres dans la vie!... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Un musicien, une oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 19:12

aériale a écrit:
En tant que non-initée plutôt restée sur ses acquis, pour moi Ravel, c'est surtout le Bolero...


A tout jamais lié pour moi à des images du film de Claude Lelouch Les uns et les autres.

Vous avez 10 minutes?...Musique, danse et cinéma...
CLIQUEZ ICI
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Un musicien, une oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 20:12

J'ai pas eu les 10 minutes mais c'est drunken ...Merci Coline je repasserai plus tranquillement ...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 21:07

Décidément j'adore ce fil... drunken
Lully-Marche pour la cérémonie des Turcs
http://fr.youtube.com/watch?v=qypyCKt7i_Q&feature=related
Et un extrait de Phaéton...
http://fr.youtube.com/watch?v=EkofsOBErrk&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 48
Localisation : Tahiti

Un musicien, une oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 22:58

Aériale: j'adore le Canon de Pachelbel.
Et tu vois que je vais sur les fils musicaux
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 2:05

Citation :
Les uns et les autres.
Chorégraphie de Maurice Béjart..un bon film Les uns et les autres!

Jean François Zygel vient de nous disséquer le Boléro de façon extraordinaire, c'est un réel plaisir, ses leçons de musique! Je peux d'ailleurs en cercler ( Ravel, Mozart, Chopin), s'il en est qui ne le connaissent pas!

des extraits du DVD de Zygel, les clés de l'orchestre, le Boléro de Ravel

ICI

et ICI

Et je découvre la version jazzy Jacques Loussier!

ICI
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 2:13

Marche pour la cérémonie des Turcs Jean Baptiste Lully ( merci Fantaisie!)
Marche Pour La Cérémonie Des Turcs

Comédie-ballet montée à Chambord, pour le divertissement du Roi le 14 octobre 1670, et représentée en Public, à Paris, pour la première fois, au théâtre du Palais-Royal, le 23 novembre 1670 par la Troupe du Roi. La pièce résulte d'une commande du roi lui-même qui voulait un «ballet turc ridicule». Louis XIV avait été affecté par le mépris manifesté par l'ambassadeur du Grand Turc (le sultan ottoman d'Istamboul), Soliman Aga, lors de la réception donnée en son honneur à Versailles en décembre de l'année précédente.
Insensible à l'attrait du «kawah» (le café) que l'ambassadeur avait fait découvrir à la Cour, le roi attendait de Molière qu'il le vengeât de ses mauvaises manières.
la suite ICI

Phaeton: http://sitelully.free.fr/phaeton.htm
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Un musicien, une oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 8:38

Merci Marie pour ce lien ...content
Ce type, Zygel, est bien sympathique et passionnant...Je suis novice en matière de musique classique car je ne m'y suis jamais penchée de près on va dire, mais j'aime bien qu'on m'explique. je suis curieuse.
Si tu en as sur Mozart, je veux bien l'entendre "disséquer " ses oeuvres , volontiers !

PS: j'aime beaucoup le Boléro en version flûte drunken aérien, si léger, totalement différent des interprétations traditionnelles...


Citation :
Aériale: j'adore le Canon de Pachelbel.
Et tu vois que je vais sur les fils musicaux
J'ai vu ça Sophie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 16:20

Vous connaissez Schütz ? J'ai acheté le cd The Christmas'story, j'adore: )
Je ne l'ai pas trouvé sur Youtube, par contre j'ai découvert ce morceau :
La Spiritata : hodie Christus natus est (de Schütz, donc)
http://fr.youtube.com/watch?v=U6AF3NJD8Gk&feature=related
❤

(je vais écouter Pachelbel, ça me dit quelque chose et je crois connaître l'air, mais je vais vérifier Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Un musicien, une oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 18:18

le Requiem de Gabriel Fauré
"Mon requiem a été composé pour rien… pour le plaisir si j’ose dire… j’ai cherché à sortir du convenu… une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà, plutôt que comme un passage douloureux"

Oeuvre discrète, mais magnifique et bouleversante.

à écouter ici ou là

en cd, les deux versions d'Herreweghe et de Corboz sont sublimes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un musicien, une oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un musicien, une oeuvre
Revenir en haut 
Page 2 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Science sans peine
» Jérôme Ferrari
» Jean-Philippe Toussaint [Belgique]
» Variations sur une oeuvre littéraire
» François Marie Arouet , dit Voltaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: