Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Un musicien, une oeuvre

+18
Queenie
bulle
Cachemire
chrisdusud
Marko
kenavo
eXPie
mimi
Chatperlipopette
bix229
Marie
Babelle
Fantaisie héroïque
Burlybunch
Sophie
coline
Emyole
Aeriale
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire

Inscription le : 11/02/2008

Un musicien, une oeuvre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 12 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 15:32

eXPie a écrit:
Ah oui, la Chaconne de Bach ! aime
La musique n°1 sur ma liste (que je n'ai pas faite) de mes musiques préférées ! Elle allie la poésie, la métaphysique et les mathématiques, quelque chose comme ça. La géomérie aussi, tiens. Et la cosmogonie. Tout ça dans des notes, c'est fou.

C'est très vrai. E-M Cioran disait d'ailleurs que la musique de Bach nous console de notre condition mortelle...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 12 EmptySam 27 Sep 2008 - 7:31

Parce qu'on la retravaille actuellement, et que je l'aime beaucoup, La Missa di Gloria de Puccini, qu'il a écrite, vite fait, à 17 ans...
ici

Un lien sur La Missa di gloria
ici
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 12 EmptySam 27 Sep 2008 - 10:31

Cachemire a écrit:
C'est très vrai. E-M Cioran disait d'ailleurs que la musique de Bach nous console de notre condition mortelle...

Je dois avoir un grand besoin de consolation j'écoute beaucoup Bach... content
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 12 EmptySam 27 Sep 2008 - 10:34

Marie a écrit:
Parce qu'on la retravaille actuellement, et que je l'aime beaucoup, La Missa di Gloria de Puccini, qu'il a écrite, vite fait, à 17 ans...
ici

Quelle chance Marie de chanter dans une chorale qui travaille sur des oeuvres vite faites, aussi remarquables!
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 12 EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:59

L'Otello de Rossini, qui date de 1816, est nettement moins connu que celui de Verdi.
On y trouve pourtant ce très bel air, mélancolique à souhait, interprété par Cecilia Bartoli... (eh oui, c'était l'époque où elle chantait encore du Rossini).
http://www.plathey.net
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 12 EmptyLun 29 Sep 2008 - 21:46

Citation :
Quelle chance Marie de chanter dans une chorale qui travaille sur des oeuvres vite faites, aussi remarquables!
Ah oui! Ce trimestre, le Magnificat de Jean Sébastien Bach, Puccini donc, et on reprend le Requiem ..
Un lien sur le CAPAT
ici

Elle chante divinement bien, Cecilia Bartoli... J'aime bien Rossini. Et La petite messe solennelle !Je ne trouve pas de bon enregistrement, hélas..
le Kyrie
bulle
Zen littéraire
bulle

Inscription le : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 12 EmptyLun 29 Sep 2008 - 21:50

Marie, tu dois avoir toute une voix pour chanter ces chants . wow
faudrais nous faire entendre éventuellement ton registe de voix.
si c'est possible naturellement. Wink
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 12 EmptyLun 29 Sep 2008 - 23:50

C'est le groupe, l'important, Bulle..comme partout! Les voix se répondent et une voix en elle même ne veut rien dire. Enfin, sauf pour les solistes, mais ce n'est pas du tout ce que je recherche!
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 12 EmptyMar 30 Sep 2008 - 22:11

Encore un peu d'opéra... et toujours des classiques.
Fin 1831 : Bellini avec Norma et son célébrissime Casta Diva, ici une version de La Callas.
1832 : Donizetti réplique avec une version masculine, si l'on peut dire : Una Furtiva Lagrima, extrait de L'Elixir d'Amour... ici la version de Jussi Björling. Plus ancienne, l'excellente version de Caruso... et puis pour finir une version kitchissime à tomber par terre d'horreur
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 12 EmptyMer 1 Oct 2008 - 1:39

Ah, j'aime trop ces bons vieux airs d'opéra... et en plus je ne peux pas m'empêcher de chanter avec Cool Sont contents, autour de moi...
Allez, encore un peu de Caruso, Rossini
ici
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 12 EmptyMer 1 Oct 2008 - 16:07

Marie a écrit:
Ah, j'aime trop ces bons vieux airs d'opéra... et en plus je ne peux pas m'empêcher de chanter avec Cool Sont contents, autour de moi...
Allez, encore un peu de Caruso, Rossini
ici

conciliabule Tu peux ouvrir un fil genre BlindTest2 pour que l'on puisse t'entendre chanter si tu veux... Very Happy
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 12 EmptyMer 1 Oct 2008 - 22:05

Continuons un peu dans l'Opéra.
Un grand classique (que j'aurais pu mettre dans le fil sur les musiques de film, puisqu'on le trouve par exemple dans Diva, de Jean-Jacques Beinex), c'est La Wally de Catalani (1854-1893), ici interprété par Katia Ricciarelli et sous-titré par des Japonais.
Arturo Toscanini aimait tellement cet opéra qu'il a appelé une de ses filles "Wally".
Pour l'anecdote, Wally Catalani a tourné dans un court-métrage "artisanal" de 1926, avec Paul Robeson (dans le rôle d'Alexandre Dumas fils !), Sinclair Lewis, Theodore Dreiser, Sherwood Anderson, Anita Loos (l'auteur du livre "les Hommes préfèrent les blondes"). Fascinant, non ?
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 12 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 0:59

C'est magnifique, l'air de la Wally !
Citation :
Fascinant, non ?
ben oui!Je le replacerai, à l'occasion. Bon, je n'ai pas d'occasions, remarque Cool
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 12 EmptyMer 15 Oct 2008 - 22:01

Gavin Bryars. Compositeur minimaliste anglais né en 1943. Parmi ses oeuvres les plus connues : The sinking of the Titanic (1969). L'interprète a une certaine latitude d'utilisation d'enregistrements liés au Titanic.
On peut en entendre un extrait ici (avec Gavin Bryars au violoncelle). A écouter au calme. Le premier enregistrement a été fait par Brian Eno. Il en existe une version remixée par Aphex Twin.

Autre oeuvre marquante, en 1970 : Jesus Blood never failed me yet, à écouter (un extrait) ici ou encore là pour la version des années 1990 avec Tom Waits (moins recommandée par les puristes). Cette oeuvre date de 1971. Gavin Bryars a utilisé un enregistrement effectué pour un documentaire sur les sans-logis à Londres. Un SDF avait improvisé un hymne. Bryars a créé une boucle sonore, qui s'enrichit progressivement, notamment avec des cordes, de 25 minutes (à l'époque du 33 tours), de 60 minutes (apparition de la cassette) et de 74 minutes (le CD).
Le SDF n'a jamais pu entendre l'oeuvre ; il est mort avant.

Gavin Bryars a également composé des concertos, quatuor...
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 12 EmptyMer 15 Oct 2008 - 22:51

eXPie a écrit:
Gavin Bryars.

C'est un compositeur que j'apprécie beaucoup comme certains de ces musiciens en marge des canons d'une certaine modernité, qui se situent quelque part entre le minimalisme et la musique néoclassique. Je l'ai découvert en m'intéressant à Michael Nyman (chez Greenaway) qui est un de ses amis.

J'aime particulièrement Farewell to philosophy qui est un concerto pour violoncelle et The North Store pour violon alto et orchestre.

Ils ont diffusé récemment un documentaire sur lui, à la télévision, qu'on doit pouvoir trouver en DVD.

On peut trouver l'essentiel de ses musiques sur un double album: A Portrait
Un musicien, une oeuvre - Page 12 60263010
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 12 Empty

Un musicien, une oeuvre
Page 12 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant