Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Dominique Mainard

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sankhu
Espoir postal



Messages : 15
Inscription le : 06/11/2007

mainard - Dominique Mainard Empty
MessageSujet: Dominique Mainard   mainard - Dominique Mainard EmptyMar 6 Nov 2007 - 17:14

mainard - Dominique Mainard Mainard2

J'ai été suprise de ne rien trouver d'elle sur le forum, me voilà donc présentant en quelques mot son oeuvre.
En premier lieu traductrice de romans anglais ( John Cheever particulièrement), elle s'est mis à écrire des nouvelles puis finalement des romans.

C'est à ses romans que je m'interresse particulièrement.
Elle à son actif Leur Histoire (l'amour qui lie une mère qui ne sait ni lire ni écrire et sa fille qui, ni sourde ni muette, ne parle pourtant pas), Le Grand Fakir (exploration du monde de la folie), Le Ciel des Chevaux (les retrouvailles avec un frère amnésique), Je voudrais tant que tu te souviennes (la tendresse entre une jeune femme handicapée et une enfant), Les Orangers(la maladie, la mort, la solitude, le rêve).

Tous nous plongent dans un univers volontairement froid mais poétique, un univers où l'inquiétude, l'émotion, l'enfance et l'espoir règnent.
Si elle revisite le plus souvent des thèmes déjà mille fois présentés, ses romans prennent pourtant une tournure mélancolique, accompagnés par l'orchestre de sa prose. Elle se place à merveille dans le rôle de l'enfant tantôt timide, tantôt secret, tantôt taumatisé, tantôt criard.

Enfin, si cet auteur vous interpelle, voici une interview que j'ai trouvé sur internet : http://www.encres-vagabondes.com/rencontre/mainard.htm
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

mainard - Dominique Mainard Empty
MessageSujet: Re: Dominique Mainard   mainard - Dominique Mainard EmptyJeu 5 Mar 2009 - 20:32

Notre vocation est de faire découvrir des auteurs, et non de courir après le succès. Michèle Bourguignon

Dominique Mainard se trouve sur la liste des nominées du Prix des Libraires
peut être le moment pour les parfumés de la re-découvrir aussi Wink

pour lire tout l'article, c'est par IcI
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

mainard - Dominique Mainard Empty
MessageSujet: Dominique Mainard   mainard - Dominique Mainard EmptyJeu 5 Mar 2009 - 21:23

J' avais bien aimé le premier livre de Dominique Mainard, Le grand fakir et
aussi Notre histoire.


Elle sait donner du poids au silence et à l'inexprimable. Et il y a un ton dans ces livres-là au moins...

Je ne crois pas que ce soit un hasard si elle a traduit des livres de John Cheever et de Janet Frame.
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

mainard - Dominique Mainard Empty
MessageSujet: Re: Dominique Mainard   mainard - Dominique Mainard EmptyVen 6 Mar 2009 - 8:41

Je l'ai lue en tant que romancière, non comme nouvelliste.
Ses romans sont sensibles et traitent de personnes en souffrance comme dans le Grand Fakir où l'héroïne a un corps difforme au point d'être surnommée "la fille de la boue et du rat" (boue car trouvée dans un terrain vague, rat à cause de son faciès).
La fin des romans est souvent floue. Des zones d'ombres persistent, à nous de donner l'interprétation qu'on souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

mainard - Dominique Mainard Empty
MessageSujet: Re: Dominique Mainard   mainard - Dominique Mainard EmptyLun 13 Sep 2010 - 15:35

Je voudrais tant que tu te souviennes


4ème de couverture
Citation :
Ce roman se déroule dans une petite ville française, divisée entre une cité et un quartier pavillonnaire cossu et somnolent.
Mado y habite seule un pavillon. Elle n'a jamais eu d'autre amie qu'Albanala, une étrangère, cartomancienne à ses heures. Un jour, celle-ci lui présente sa nièce, Julide, une fillette alors âgée d'une dizaine d'années, et au fil du temps une profonde tendresse naît entre Mado et l'enfant. Le père de Julide est né dans un pays étranger, et sa mère est issue d'une campagne française. Dans un lieu comme dans l'autre, les mariages sont le fruit de la raison et non des sentiments : ainsi l'adolescente est-elle fiancée dès l'âge de seize ans à un cousin, sort auquel elle se plie.
Mais Mado la voit se résigner avec tristesse et impuissance, avec le sentiment que s'éteint la flamme qui habitait la jeune fille. Un jour, Albanala retourne dans son pays natal sans un mot d'explication, mais avant cela elle fait jurer à sa nièce de veiller sur Mado. Arrive en ville un homme que l'on surnomme l'Indien. Dès l'instant où Mado l'aperçoit, elle en tombe éperdument amoureuse. Mais pourquoi le fuit-elle lorsqu'il cherche à l'approcher ? Et pourquoi Julide s'efforce-t-elle d'empêcher à tout prix une rencontre ? Tous les thèmes chers à Dominique Mainard sont présents dans ce roman, l'exil, le monde imaginaire, les secrets et les mensonges, et enfin, les rencontres improbables qui seules nous permettent d'échapper à nous-mêmes.


Il est difficile, extrêmement difficile, de passer derrières tant d’éloges à propos d’un livre. Mais quand le livre nous laisse de bois, voir nous ennuie, cela devient gênant de laisser un avis dissonant.
Je suis rentrée à pas feutrés dans cette lecture, presque à reculons, tant elle semble fragile Mado. Je trouvais le début plaisant, poétique, finement écrit.
Et pourtant, au fil des pages l’ennui s’installe, et je m’éparpille, me disperse.
Je ne sais rien des personnages, des lieux, du temps, rien de rien.
Mon esprit cartésien est ainsi fait, il faut, à un moment où à un autre qu’il s’y retrouve, tel un GPS, qu’il puisse situer parfaitement les choses. Il n’aime pas l’imprécis, ni le flou, le manque d’histoire; L’imaginaire doit assez vite redescendre sur terre pour que je puisse en apprécier les finesses.
Arrivée à mi-parcours de cette lecture, j’ai du me mettre en mode lecture accélérée……Mais rien n’y fait, je n’accroche pas ; ou plutôt je décroche ; brutalement même, comme souvent.

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

mainard - Dominique Mainard Empty
MessageSujet: Re: Dominique Mainard   mainard - Dominique Mainard EmptyLun 13 Sep 2010 - 15:52

Depuis le Grand fakir que j' avais beaucoup aimé, je contnue à penser que Dominique Mainard
est une romancière à suivre...
J' espère qu' elle me donnera raison... Il y en a tellement qui s 'essoufflent sans se renouveller...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mainard - Dominique Mainard Empty
MessageSujet: Re: Dominique Mainard   mainard - Dominique Mainard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dominique Mainard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dominique Ané
» Dominique Loreau
» Dominique Lin
» Dominique A.
» Dominique Barbéris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: