Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Grégoire Polet [Belgique]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Grégoire Polet [Belgique] Empty
MessageSujet: Grégoire Polet [Belgique]   Grégoire Polet [Belgique] EmptySam 10 Nov 2007 - 9:25

Grégoire Polet [Belgique] Poletg10

Présentation de l'éditeur
Paris, une semaine de mai caniculaire. Du lundi au samedi, dans les alentours de l'église Saint-Sulpice, à l'occasion d'un mariage et d'un enterrement une vingtaine de personnages principaux vont se croiser, se heurter, s'aimer, se quitter; certains verront des projets essentiels se réaliser, d'autres s'effondrer tout espoir... Le roman explore, dans un enchaînement de plans successifs, ces vies tressées avec une exceptionnelle virtuosité, formant la trame d'une réflexion à la fois jubilante et profonde sur l'amour et sur l'art.


Mon avis
En ce qui me concerne – il y a des auteurs qui m’ont offert un bon moment avec leurs livres – le jour où ils sortent un nouveau – normalement je l’achète. Après Madrid ne dort pas et Excusez les fautes du copiste et une très sympathique entrée en scène lors du festival à Saint Malo, je me suis toute suite mis à la lecture de Leurs vies éclatantes lors de sa sortie.

Un aspect qui m’a tout de suite plu : les différentes personnes du livre se donnent le fil conducteur comme dans une course de relais. Ainsi même les 467 pages n’intimident pas – on a autant de variation et la langue de l’auteur aide à ce qu’on ne se sente jamais délaissé dans ce ‘pavé’.


Citation
Sur le boulevard Saint-Germain, Arnaud s’est repris. Il marche. Sans le savoir, il croise un homme qui, vingt ans auparavant, s’est fait retirer les amygdales par son grand-père à l’hôpital Lariboisière.
Arnaud a chaud. Il porte un polo de coton chocolat dont les trois boutons du col sont ouverts, un pantalon clair avec des poches sur les cuisses où le téléphone portable et des cigarettes marquent leur relief, et de fines baskets de cuir cannelle, semelles blanches, où un chewing-gum ramolli par la chaleur se colle en ce moment. Il approche du carrefour de l’Odéon. Il s’arrête devant une porte cochère pour laisser rouler la grosse voiture bleue qui en sort. Au-dessus de la porte, au quatrième étage de l’immeuble, un homme monté sur une table se passe une ceinture au cou et la fixe à un crochet du plafond prévu pour suspendre un lustre. Il saute de la table, le crochet ne résiste pas à son poids et l’homme s’effondre sur le sol avec une vague blessure sous le menton. Arnaud arrive carrefour de l’Odéon. Il s’arrête à un feu piéton. À côté de lui, derrière la vitrine d’une boulangerie, une stagiaire se fait engueuler comme du poisson pourri pour s’être trompée depuis le matin sur le prix de la baguette tradition. Le feu devient vert, Arnaud traverse. Il prend à gauche, vers Buci. Une petite famille entre chez un traiteur chinois. En terrasse, un comptable refait pour la troisième fois un calcul qui ne tombe pas juste. Un serveur dessert sa table et fait un signe à Arnaud, qui passe et qui es presque un habitué. Rue Saint-André-des-Arts, des touristes égarés cherchent le musée d’Orsay. Place Saint-Michel, il y a un sac à main vide sur le rebord d’une poubelle. Un 85 franchit bruyamment le pont. Arnaud regarde sur la Seine passer deux bateaux-mouches et le hors-bord sérieux du ministère des Finances qui les dépasse en rebondissant sur leurs remous. Rue de Rivoli, deux grands types en rollers le renversent. L’un s’excuse, tandis que l’autre, qui a donné un grand coup précis de couteau dans la poche-cuissière, s’en va avec le portable et laisse au sol les cigarettes. Arnaud ne s’en aperçoit pas, se relève, se recoiffe et poursuit son chemin ; un léger lambeau de tissu lui bat le mollet. Un homme embrasse une femme à côté d’un réverbère. Ils portent chacun un sac banane à la ceinture. Rue Saint-Antoine, Arnaud évite de justesse la cataracte d’un arrosage de fleurs au balcon d’un troisième. Puis, sur le trottoir, il suit deux hommes qui portent une échelle dans un nuage de plâtre. Loin derrière, un enfant ramasse les cigarettes d’Arnaud, son père les lui prend d’autorité et s’en débarrasse sur un présentoir extérieur du BHV. Arnaud croise, venant du boulevard Richard-Lenoir, un célèbre auteur espagnol qui se met la main sur le cœur et qu’il ne connaît pas. Devant la Bastille, un grand envol de pigeons transforme cet instant d’Arnaud en une ravissante photographie qu’un petit homme assis en terrasse regrette de n’avoir pas prise. Maud est déjà là. Arnaud lui sourit et vient s’asseoir en face d’elle.
-Salut. Qu’est-ce que du pois ?
-Je ne sais pas.
-Un tonic ?
-Oui. Mon grand-père est mort, cette nuit.



Dans cet extrait, seulement Arnaud et Maud sont primordial – les autres gens décrits, on ne les reverra plus (à part un, qui n’est quand même pour l’instant pas important) – mais je trouve qu’il décrit toute cette scène pour nous montrer une image complète – pas seulement Arnaud sur la rue en allant à son rendez-vous – il y a tout un plan autour de lui.
Et le livre est presque entièrement décrit ainsi – intensif qu’on ressort avec l’impression d’avoir vu un film et non pas lu un livre, mais quand même avec une facilité et décrit en quelques traits sans alourdir son histoire. Je me retrouve encore maintenant enchantée par ce livre, bien que la lecture remonte à plusieures semaines.

(Il a réussi avec ce livre une nomination sur la première sélection du Goncourt !)


Dernière édition par kenavo le Mer 10 Nov 2010 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isidore Ducasse
Envolée postale
Isidore Ducasse


Messages : 166
Inscription le : 17/08/2007
Age : 33

Grégoire Polet [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Grégoire Polet [Belgique]   Grégoire Polet [Belgique] EmptyDim 11 Nov 2007 - 13:57

J'avais du lire "Excusez les fautes du copistes" lors du prix des lycéens, et c'est un de ceux que j'avais aimé. On voit bien qu'il y a une grosse recherche en ce qui concerne la peinture, les termes techniques (ou bien s'y connaissait-il déjà avant décrire le livre)
L'histoire est intéressante, elle ne suit pas le seul fil de la peinture, mais aussi celui de sa relation avec sa fille.
Ce n'est pas lui qui a gagné, mais ça ne veut rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Grégoire Polet [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Grégoire Polet [Belgique]   Grégoire Polet [Belgique] EmptyDim 11 Nov 2007 - 15:13

Isidore Ducasse a écrit:
On voit bien qu'il y a une grosse recherche en ce qui concerne la peinture, les termes techniques (ou bien s'y connaissait-il déjà avant décrire le livre)

Si tu as aimé l'aspect de la peinture, je te recommande 'Excusez la faute du copiste' de lui.
Ce n’est pas seulement captivant du point de vue de sa connaissance de l’art – mais en plus c’est vraiment drôle et donne une bonne vue sur le marché de l’art d'aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
Isidore Ducasse
Envolée postale
Isidore Ducasse


Messages : 166
Inscription le : 17/08/2007
Age : 33

Grégoire Polet [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Grégoire Polet [Belgique]   Grégoire Polet [Belgique] EmptyMer 14 Nov 2007 - 20:09

Oui, justement c'est celui là que j'ai lu. En fait, les faussaires en peinture, ça me fascine, parce que je peins un peu moi-même, et je trouve incroyable de pouvoir recopier n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Grégoire Polet [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Grégoire Polet [Belgique]   Grégoire Polet [Belgique] EmptyJeu 15 Nov 2007 - 6:43

Isidore Ducasse a écrit:
Oui, justement c'est celui là que j'ai lu. En fait, les faussaires en peinture, ça me fascine, parce que je peins un peu moi-même, et je trouve incroyable de pouvoir recopier n'importe quoi.

Tu connais alors peut-être aussi 'Chef d'oeuvre inconnu et d'autres nouvelles' de Balzac, édité par Adrien Goetz?


Présentation de l'éditeur

Ce volume rassemble, autour du Chef d œuvre inconnu, six autres nouvelles. Elles ont été choisies parce qu'elles traitent de la peinture, où qu'elles ont une valeur picturale particulière, qu'elles sont " colorées ". Dans Le Chef-d'œuvre inconnu, le vieux maître Frenhofer met dix ans à terminer son tableau ; lorsqu'il le montre enfin, ses amis n'y voient que chaos. Pierre Grassou est, au contraire, un peintre sans talent, humble et touchant, dont s'engoue une famille bourgeoise. Facino Cane met en scène un clarinettiste aveugle, qui entraîne le héros à Venise. L'Elixir de longue vie, L'Auberge rouge, Maître Cornélius, Un drame au bord de la mer suggèrent l'influence de Delacroix. On trouvera donc ici à la fois une esthétique et des aventures romanesques. C'est l'œil de Balzac visionnaire qui brille dans ces sept beaux récits : le premier est célèbre, les autres méritent de le devenir.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Grégoire Polet [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Grégoire Polet [Belgique]   Grégoire Polet [Belgique] EmptyVen 19 Sep 2008 - 20:20

Grégoire Polet [Belgique] Couver72

Excusez les fautes du copiste

Une occasion pour découvrir cet auteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 40
Localisation : Liège

Grégoire Polet [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Grégoire Polet [Belgique]   Grégoire Polet [Belgique] EmptyVen 18 Sep 2009 - 12:20

Grégoire Polet est un écrivain belge dont je ne connaissais qu’un seul titre : Excusez les fautes du copiste. J’ai eu l’opportunité de lire un autre de ses romans et je suis sous le charme de cet auteur et de son livre, Leurs vies éclatantes.

A Paris, le temps d’une semaine entre un enterrement et un mariage, le destin de ces êtres va s’accélérer et changer. Certains vont voir leurs projets et leurs rêves s’envoler, d’autres vont réaliser leurs rêves, certains encore vont réparer des erreurs passées et d’autres vont connaître l’amour. Les nombreux personnages se croisent sans se connaître, se connaissent sans prendre le temps de s’arrêter, s’aiment et se quittent.

Leurs vies éclatantes est un roman foisonnant, riche et très dynamique. Le lecteur passe d’une situation à une autre sans être perdu car tout est intrinsèquement lié et donc parfaitement construit. Tous ces personnages aux destins en partie liés mais chacun unique nous amènent à une réflexion sur l’amour, l’engagement, le choix et l’art. Ce roman est riche, ce roman est captivant, ce roman est fort. J’ai vraiment adoré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Grégoire Polet [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Grégoire Polet [Belgique]   Grégoire Polet [Belgique] EmptyVen 18 Sep 2009 - 13:12

LaurenceV a écrit:
Ce roman est riche, ce roman est captivant, ce roman est fort. J’ai vraiment adoré.
contente de lire ton avis enthousiaste.. j'ai moi-même aimé beaucoup cette lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grégoire Polet [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Grégoire Polet [Belgique]   Grégoire Polet [Belgique] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grégoire Polet [Belgique]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: