Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Louis Guilloux

Aller en bas 
+6
Marko
ocean
bix229
coline
Le Bibliomane
Chatperlipopette
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

guilloux - Louis Guilloux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Guilloux   guilloux - Louis Guilloux - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2015 - 21:44

L'Herbe d'oubli

légende : l'herbe d'oubli qui égare et trouble l'intelligence (Louis élève au Collège a commis une erreur de jeunesse et c'est vers la quarantaine seulement qu'il a pu l'avouer)

Un récit que je n'oublierai pas. Guilloux raconte son enfance, son adolescence, sa vie de jeune homme et de temps en temps s' y glisse une parenthèse  qui concerne un fait d'actualité par lequel il se sent concerné.

Même s'il a fréquenté beaucoup d'intellectuels j'ai le sentiment que Guilloux aime la solitude, les promenades esseulées.

C'est une belle peinture qu'il nous offre de la ville de Saint-Brieuc, des personnages qui peuplent les rues de son enfance. Une enfance dans une famille pauvre (leur logement était toujours précaire, chassés tantôt par "les Chouans" parce que son père est membre de la S.F.I.O., ou parce qu'étant cordonnier son marteau dérange etc...) mais honnête.

Le jeune Louis ne pouvant pas devenir un ouvrier (comme son père voyait en lui son successeur) à cause d'une maladie qui a abîmé sa main, c'est donc dans les études qu' est envisagé son avenir. Il aura beaucoup de soutien soit pour les études, soit pour ses premiers emplois et ce n'est qu'à la trentaine qu'il considèrera que son travail d'écriture exige aucune digression.

L' engagement de son père à la Maison du Peuple, les personnes misérables qu'il rencontrera dans sa ville, puis la période de guerre (même si personnellement il n'en a pas souffert) sensibiliseront Louis à la condition des ouvriers et des humbles.

Les annexes et les notes du livre sont très intéressantes car elles explicitent les évènements, lieux et personnes dont l'auteur fait allusion, sa responsabilité départementale : pour le Secours Rouge, avec un membre du PC employé de la SNCF dans la création des Comités de chômeurs.
Ses amitiés avec Palante, Lambert, Jean Grenier, Jean Etienne, Malraux, Camus, Gide.....

J' apprécie les ressentis de l'auteur par rapport aux oeuvres de ses confrères, je piocherais d'ailleurs dans quelqu'uns des livres cités.

L'écriture est fluide, il sait choisir le mot qui donne tout l' intérêt à la phrase sans besoin d'artifice. La lecture est donc très agréable et je n'ai qu'une hâte, la prochaine !


Extraits :

[...]que Mme Gallais était tcomme Joséphine Holtz) originaire de l'Alsace, que nous reprendrions aux Prussiens quand nous serions grands. Que d'injustioces à réparer ! Et cette révolution dont mon père et ses camarades parlaient tant, ce grand bonheur promis de la réconciliation universelle autour des armes brisées ?

Les souvenirs ont leur vie propre, ils changent, vieillissent comme nous-mêmes, mais pas en même temps, ils se fanent, certains meurent avant nous, parfois ils dorment. On sait tout cela et qu'il ne faut pas les brusquer.

La jeunesse est un temps merveilleux qui aboutit presque toujours à une trahison de soi- même dont on ignore comment elle s'est faite, et dont le reste de la vie se passe à contempler les conséquences dans un consentement dont on ne s'étonne même plus.

Nous nous ferions laboureurs, nous apprendrions à tisser la toile, nous nous ferions potiers. Nous redeviendrions des artisans. Quelle exaltation à la pensée que , par une décision si facile - il n'était que de la prendre - nous rentrerions dans un ordre qui, depuis des siècles, avait été celui de nos pères e que nous avions été les premiers à rompre : l'ordre qu'exige le travail quotidien. Cet ordre même, où l'homme est lié à la semence et à l'outil, le plus fécond pour l'esprit. Là était la grande question. C'était en cela principalement que le retour à une vie modeste, modelée sur le rythme des saisons, nous paraissait nécessaire.


Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

guilloux - Louis Guilloux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Guilloux   guilloux - Louis Guilloux - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 10:58

Merci Bédou pour ce commentaire qui fait entrer dans la vie de l'auteur (avec de belles citations en prime). Je me demande toujours quelle conscience de classes existait au moment où le communisme pénètre tous les milieux. Sartre disait que le prolétariat ne peut pas exister sans le parti communiste (sous entendu c'est le parti qui invente l'esprit du groupe, qui le soude, lui donne une voix), mais c'est peut-être totalement faux, peut-être que les ouvriers ici, les enseignants là, avaient, ont, ont toujours eu, conscience de leur statut, des rapports horizontaux qui entretiennent les uns avec les autres, l'esprit de caste... ? La question pour moi reste ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

guilloux - Louis Guilloux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Guilloux   guilloux - Louis Guilloux - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 15:08

Merci beaucoup Bédoulène pour ton commentaire intéressant.
J'ai maintenant envie de découvrir d'autres livres de Louis Guilloux.
Après "Sang noir", j'en ai acheté quelques uns : "Angélina", "Labyrinthe"...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

guilloux - Louis Guilloux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Guilloux   guilloux - Louis Guilloux - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 23:04

après la LC Ariane je compte aussi en lire d'autres.

Shanidar, je pense que ce que disait Sartre était à la fois vrai et faux ; c'est vrai que le PC a soudé le prolétariat (d'ailleurs je regrette que cette dénomination soit souvent employée de manière péjorative) , mais je pense aussi que tous nous avons comme tu le dis "conscience" de notre statut.

merci à vous deux de m'avoir lue.

Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

guilloux - Louis Guilloux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Guilloux   guilloux - Louis Guilloux - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 11:15

Le Sang noir

Dans ce grand et beau roman, L. Guilloux allume une lampe en plein jour et part à la recherche de son Diogène. Il s'agit de Cripure, un homme pur et fâché, un professeur de province, hargneux et haineux mais aimé de tous ceux qui ont un peu d'esprit. C'est un homme de convictions, non pas un génie mais un intellectuel, un monstre par son physique et par l'extraordinaire rébellion de tout son être. Il ne déteste pas seulement le monde entier mais tout ce qui l'entoure (en dehors de ses chiens, minuscules petites bêtes) et surtout lui-même. Et le roman qui se déroule en une journée nous donne à voir cette exécration et à sentir le pessimisme farouche d'un type abimé et sans fard. La langue impétueuse de l'auteur est en parfaite adéquation avec son sujet, elle donne parfois de beaux éclats de rire, de fascinantes descriptions (en particulier des femmes), elle est incroyablement vivante dans la bouche des protagonistes et le lecteur ne peut qu'être emporté par cette aisance à dire le monde des grands comme celui des petits.

Un livre très impressionnant !

(Au passage un tout grand merci à Ariane d'avoir attiré notre attention sur ce fameux ouvrage !!)
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

guilloux - Louis Guilloux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Guilloux   guilloux - Louis Guilloux - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 15:20

Il faut du respect, de l'amitié et surtout de l'intelligence pour reconnaître en Cripure :
"Dans une certaine mesure il représente ce que notre civilisation peut donner de meilleur, bien que ce soit un esprit qui se nie lui-même, mais c'est peut-être là sa grandeur."


Ce récit se situe pendant la première guerre, en 1917 et sur une journée particulière où l'on honore une personne, mais c'est avant tout l'Individu qui en est sujet, l'étude de chaque Individu au physique comme au moral et tout particulièrement Cripure qui ne serait peut-être sans les Autres, que Mr Merlin.

A bout de toutes les avanies auxquelles il a été soumis dans sa vie il se rebelle enfin et ce geste va signer sa fin, qui n'est même pas celle qu' il souhaitait ; comme le dira l'un de ceux qui l'aiment : "Il ne s'agit pas de savoir si l'on doit vivre ou mourir, aimer ou haïr. Il s'agit de savoir au nom de quoi ?"

Je crois que cette phrase résume assez bien les interrogations sur le sens de la vie, en général et sur Cripure.


C'est le 2ème livre que je lis de Guilloux et je vais poursuivre ma connaissance de l'auteur comme de l'Homme.

merci à tous ceux qui ont animé la LC ICI
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

guilloux - Louis Guilloux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Guilloux   guilloux - Louis Guilloux - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2015 - 16:49

La confrontation

Il s'agit d'une confrontation avec soi-même, un huit clos où seuls les souvenirs font témoignages. Ajout : le récit se présente comme l' enquête proposée à un détective privé.

Mais n'y-a-t-il pas danger à se découvrir ? cet homme qui se recherche saura-t-il le faire honnêtement, que va-t-il invoquer ?

Quel fait a déclenché cette enquête ?

"Il est probable qu'une certaine attente, qu'un certain espoir demeurent en nous jusqu'à la fin contre tout bon sens... Pendant combien d'années ai-je attendu une dernière lettre qui n'est jamais venue ? Que crois-tu donc que j'étais en train de faire rue Saint-Louis-en-l'île jetant au feu ce que tu prenais pour les "archives" de l'inspecteur Favien ?"

Que de questions, mais y-aura-t-il une réponse ? Existe-t-il une réponse ?

C'est une exigeante confrontation que celle-ci, une qu'on voudrait fuir mais qui vous rattrape un jour

"Ecoute : tu m'as contraint à faire ce que je ne voulais pas faire, à reparcourir tous mes chemins perdus, à retrouver au fond de moi-même tout ce que je croyais y avoir enseveli comme on ensevelit les morts. Tu nous a provoqué l'un et l'autre à une fausse résurrection d'où pour ma part j'ai conçu un nouvel effroi. Reprends ce trésor, que voilà sur la table, Gérard ! Celui dont tu parlais n'est qu'en toi-même. Taisons-nous désormais. Ne mettons pas trop les points sur les i."

Et après ?  la scène est terminée, le rideau est baissé, les masques sont tombés mais il faut continuer ; libéré ? c'est possible, c'est la vie, c'est un homme.

"Comme serait le chahut des prisonniers dans leur prison les matins où l'on emmène l'un d'entre eux pour l'exécution capitale. Ecoute ! On dirait qu'on frappe du pied du poing contre les portes des cellules ! A qui le tour aujourd'hui ? A qui sera le tour demain ? N'entends-tu pas comme des bruits de chaînes qu'on secoue ? N'entends-tu pas les jurons au milieu des prières ? N'entends-tu pas ces accusations et ces plaintes ? Attends ! Cela va passer ! Tout va rentrer dans l'ordre, et tu entendras les pattes des pigeons. Viens par ici. Viens, donne-moi la main. Dresse-toi sur ce petit balcon et regarde par là peut-être aurons-nous la chance de voir se lever le soleil."

Dans ce récit l'écriture de l'auteur est nettement plus sobre, l'essentiel, juste l'essentiel. Quelle maîtrise dans ce récit,  un duel d'homme à homme.

à la prochaine lecture


Dernière édition par Bédoulène le Mer 8 Juil 2015 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

guilloux - Louis Guilloux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Guilloux   guilloux - Louis Guilloux - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2015 - 9:59

Tu donnes envie de tout lire, Bédoulène ! (mais c'est vrai que je suis curieuse de lire un autre livre de Guilloux...).
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

guilloux - Louis Guilloux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Guilloux   guilloux - Louis Guilloux - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2015 - 17:34

shanidar a écrit:
Tu donnes envie de tout lire, Bédoulène ! (mais c'est vrai que je suis curieuse de lire un autre livre de Guilloux...).

[/b]

Le Pain des reves est un beau livre autobiographique qui en apprend beaucoup sur l' auteur. Je l' ai lu il y a loontemps et j' ai envie de le relire !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

guilloux - Louis Guilloux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Guilloux   guilloux - Louis Guilloux - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2015 - 20:37

je continuerai dès que je pourrais me procurer Le pain des Rêves et la Maison du Peuple

en attendant me reste à la Médiathèque Angelina

et la préface du livre que je suis en train de lire (Ceux de Puszta de Gyula Illyès) est de Guilloux sourire
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

guilloux - Louis Guilloux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Guilloux   guilloux - Louis Guilloux - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2015 - 23:11

Shanidar a écrit:
(Au passage un tout grand merci à Ariane d'avoir attiré notre attention sur ce fameux ouvrage !!)

C'est très gentil de me dire ça ! Merci Shanidar !
Ce roman est un des livres que je veux traduire en japonais un jour. Vos commentaires m'encouragent beaucoup !
Merci Bédoulène également !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

guilloux - Louis Guilloux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Guilloux   guilloux - Louis Guilloux - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 8:03

oui Ariane traduit le !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





guilloux - Louis Guilloux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Guilloux   guilloux - Louis Guilloux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis Guilloux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» LC Louis Guilloux : Le Sang Noir
» Edouard Louis
» Louis Pergaud
» Louis Aragon
» Louis Calaferte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: