Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 [BD] Louis Joos

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Louis Joos Empty
MessageSujet: [BD] Louis Joos   [BD] Louis Joos EmptySam 26 Mai 2012 - 9:22

[BD] Louis Joos Dscn5844


Biographie de l'auteur

Louis Joos est né en 1940 à Auderghem en Belgique et vit à Bruxelles. Après avoir étudié le dessin à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, il enseigne l'illustration et la bande dessinée à l'Académie de Boisfort à Bruxelles. Son travail l'a amené à lier ses deux passions, le dessin et le jazz. En 1982 paraît son premier livre aux éditions Futuropolis: Le Colaxa. Suivront chez le même éditeur Foutue croisière, Le Mal de l'espace, Musique de nuit. Son amour du jazz lui permettra d'illustrer plusieurs ouvrages sur de grands musiciens comme Thélonius Monk et Charles Mingues (éd. Point Images) ainsi que Bud Powell, John Coltrane et de nouveau Charles Mingus pour les éditions Nocturne. Louis Joos s'est fait un nom dans l'édition jeunesse en signant une quinzaine d'ouvrages pour les éditions Pastel avec Carl Norac ou Rascal. Le Voyage en Oregon, écrit par Rascal et Louis Joos a été traduit dans une douzaine de pays.
Source : éditeur

son site
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Louis Joos Empty
MessageSujet: Re: [BD] Louis Joos   [BD] Louis Joos EmptySam 26 Mai 2012 - 9:22

[BD] Louis Joos 97822012
Un piano
Citation :
Présentation de l’éditeur
Un paquebot fait route pour l'Amérique, cinq jours de croisière pour rejoindre le nouveau monde, loin de cette vieille Europe car ce qu' « elle engendre sent vraiment le moisi ! ». Henry y est pianiste. Musicien génial, il a déjà été plusieurs fois invité aux Etats-Unis pour y donner des séries de concerts. C'est la guerre de 14-18 qui l'empêchera d'y mener carrière. Il deviendra professeur de musique en Belgique

40 ans plus tard, après la Seconde Guerre mondiale, Louis, enfant, se rend tous les jeudis dans le petit appartement de son père Henry, pour son cours de piano. Après la leçon, celui-ci l'emmène dans un bar où il retrouve quelques connaissances. L'ambiance est à la nostalgie, aux souvenirs un peu rances d'un âge d'or disparu. À la mort de son père, Louis hérite du piano.

Louis est étudiant aux beaux-arts de Bruxelles. Il a l'opportunité exceptionnelle de rencontre Bud Powell, le célèbre jazzman. Il découvre combien l'artiste peut être différent de sa musique...

Louis, vieil homme, à l'occasion d'une exposition consacrée à ses peintures, se rend à New York et en profite pour aller à la recherche de ses racines familiales.

En cinq courts chapitres, Louis Joos tisse la toile de deux vies, celle de son père, et la sienne.

Quand j’ai découvert que Louis Joos avait autant fait de livres sur le jazz, je voulais naturellement en savoir plus. Voilà mon premier livre pour avoir un aperçu.

Au début, on se perd un peu dans la ligne de l’histoire, mais bien vite on réalise qu’on se trouve dans chaque nouveau chapitre dans une autre décennie et on suit le fil qui lie le père, ce fils et le piano..

Mais beaucoup plus que cela, ce sont les dessins qui prennent le lecteur aux tripes (ce qui n’est pas si mal pour une BD Wink )

Jusqu’à présent il y avait surtout Chaouté qui était pour moi le maître du noir et blanc.. il vient de s’ajouter à l’instant le nom de Louis Joos.
Quelle force, quelle rythme, quelle musique il y a dans ses traits..

Il ne va y avoir pour moi qu’une suite : suivre cet artiste dans tous les œuvres qu’il a créé autour du jazz en commençant par ceux qu’il a fait sur Thélonius Monk, Charles Mingues, Bud Powell et John Coltrane.

[BD] Louis Joos Dscn5845 [BD] Louis Joos Dscn5846 [BD] Louis Joos Dscn5847

Quelle technique avez-vous utilisée pour Un piano ?
J’avais d’abord pensé à les varier, en mêlant selon les pages des croquis, la couleur, la peinture à l’huile, l’acrylique… Mais j’ai fini par opter pour le noir et blanc, pour son côté plus spontané et jeté. Cela colle aussi bien au sujet du livre, à savoir les souvenirs. Je n’ai pas chercher à atteindre de perfection formelle. J’ai voulu laisser les cases dans un état un peu brut, avec des crayonnés, pas toujours encrés. Ces contrastes mettent ainsi en valeur les différents plans.

source et tout l'interview qui est intéressant pour le côté autobiographique de ce livre
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Louis Joos Empty
MessageSujet: Re: [BD] Louis Joos   [BD] Louis Joos EmptyLun 19 Nov 2012 - 16:35

[BD] Louis Joos A4106
Saxo Cool

Mojo, qui était trois ans à la prison, est de retour à New York. Il joue le saxophone et aime se retrouver avec ses collègues pour monter un groupe et partir en tour. Mais il y a des gens de son passé qui cherchent à le tuer. Une sorte de Voodoo les empêche de faire du mal à Mojo.
Il doit partir au Vietnam mais il a la chance que peu après son arrivé, la fin de la guerre est déclaré et il retourne sain et sauf en Amérique. Il va trouver un peu de paix en Europe, à Ostende notamment
(et oui, Louis Joos fait atterrir Mojo dans sa patrie Very Happy )

Je recommande seulement pour les aficionados du Jazz…

[BD] Louis Joos A4107
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Louis Joos Empty
MessageSujet: Re: [BD] Louis Joos   [BD] Louis Joos EmptySam 19 Mar 2016 - 3:03

[BD] Louis Joos A10
John Coltrane
Citation :
Présentation de l’éditeur
John Coltrane est sans aucun doute la personnalité ayant eu le plus d'importance chez les saxophonistes et dans le jazz en général depuis Charlie Parker. Il nous a quittés en 1967, à l'âge de 40 ans. Son autorité reste cependant entière, tant fut profonde son influence dans les domaines mélodique, harmonique, et dans la forme des compositions. Certains ont su assimiler en profondeur son apport comme Wayne Shorter qui, à son tour, infléchit le cours de l'histoire. Beaucoup d'autres se sont cassés les dents à tenter de l'imiter sans en avoir les moyens ni l'envergure. Notre sélection nous fait remonter le temps, de ses débuts tardifs dans la cour des grands, jusqu'à la véritable reconnaissance de ses pairs et du public. Sa passion, sa rage de convaincre, son désir fou de se dépasser et d'aller toujours plus loin forcent l'admiration et donnent l'envie impérieuse de le connaître mieux et de l'écouter encore et encore...

Connaissant le travail de Louis Joos, j’étais contente de voir qu’il a illustré cet album concernant John Coltrane.

Il montre le musicien avec les célébrités avec lesquels il a joué pendant sa carrière.

Un personnage tout à fait hors norme, montré à travers des images hors norme.


[BD] Louis Joos A87
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BD] Louis Joos Empty
MessageSujet: Re: [BD] Louis Joos   [BD] Louis Joos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Louis Joos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edouard Louis
» Louis Pergaud
» Louis Aragon
» Louis Calaferte
» Louis Malle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: