Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les frères Grimm

Aller en bas 
+8
kenavo
bix229
eXPie
swallow
katleen
coline
Chatperlipopette
Nibelheim
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mystiquedu60
Posteur en quête
mystiquedu60


Messages : 54
Inscription le : 08/09/2009
Age : 29
Localisation : Dans l'oise

Les frères Grimm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frères Grimm   Les frères Grimm - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009 - 10:07

Alala les frères Grimm.... initié par Disney petite j'ai voulus lire leur versions original, et ba Disney est loin derrière^^ j'aime vraiment beaucoup ses contes et quel plaisir de voir une des mes petites sœurs les lires aujourd'hui^^ on peut critiquer Disney mais on peut leur dire merci de nous initier xD
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Les frères Grimm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frères Grimm   Les frères Grimm - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012 - 15:16

La poste allemande vient de sortir un timbre à 55 centimes pour honorer le 2ooe anniversaire de la parution des contes des frères Grimm.
Les frères Grimm - Page 2 004560_b
Sur le timbre figure une reproduction de la première page du tome I des contes paru en 1812. En surimpression se trouvent les silhouettes de quelques figures des contes des frères Grimm. Je reconnais les musiciens de Brême (âne, chien, chat et coq), à vous de découvrir les autres.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les frères Grimm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frères Grimm   Les frères Grimm - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012 - 20:14

Maline a écrit:
La poste allemande vient de sortir un timbre à 55 centimes pour honorer le 2ooe anniversaire de la parution des contes des frères Grimm.
Les frères Grimm - Page 2 004560_b
Sur le timbre figure une reproduction de la première page du tome I des contes paru en 1812. En surimpression se trouvent les silhouettes de quelques figures des contes des frères Grimm. Je reconnais les musiciens de Brême (âne, chien, chat et coq), à vous de découvrir les autres.
je dirais
Frau Holle (Dame Holle), Aschenputtel (Cendrillon), Der gestiefelte Kater (Le chat botté) et Der Froschkönig (Le roi grenouille)? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Les frères Grimm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frères Grimm   Les frères Grimm - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012 - 21:49

bravo kenavo, je pense que tu as 100% juste bonjour
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les frères Grimm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frères Grimm   Les frères Grimm - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 18:14

Le magazine Books parle aussi ce mois des contes des frères Grimm... c'est assez rare qu'ils mettent un article en ligne, mais c'est fait pour celui-ci... probablement parce que les frères se trouvent au portail Wink

Les contes cruels des frères Grimm

Éviscérations, incestes, empoisonnements, actes de cannibalisme, infanticides… Il s’en passe de belles dans les contes de Grimm, même édulcorés au gré des rééditions pour sacrifier à la morale austère de la bourgeoisie allemande du XIXe siècle. Ces récits d’apprentissage sont l’une des expressions les plus sublimes de cet art qui consiste à se raconter des histoires pour apprivoiser nos démons ordinaires, et qu’on appelle la littérature.

source et suite
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Les frères Grimm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frères Grimm   Les frères Grimm - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 19:35

Merci, kenavo, pour la référence de cet article.
J'ajoute qu'à mon avis la Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim est à lire et à relire.
Les frères Grimm - Page 2 51gnnp10

Il est par ailleurs intéressant de suivre l'évolution des couvertures de ce livre depuis 1976 :
Les frères Grimm - Page 2 61grtr10   Les frères Grimm - Page 2 D187c210  Les frères Grimm - Page 2 41r6mp10  Les frères Grimm - Page 2 51awyf10


Dernière édition par Maline le Dim 1 Déc 2013 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Les frères Grimm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frères Grimm   Les frères Grimm - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 19:41

kenavo a écrit:
Le magazine Books parle aussi ce mois des contes des frères Grimm... c'est assez rare qu'ils mettent un article en ligne, mais c'est fait pour celui-ci... probablement parce que les frères se trouvent au portail Wink

Les contes cruels des frères Grimm

Éviscérations, incestes, empoisonnements, actes de cannibalisme, infanticides… Il s’en passe de belles dans les contes de Grimm, même édulcorés au gré des rééditions pour sacrifier à la morale austère de la bourgeoisie allemande du XIXe siècle. Ces récits d’apprentissage sont l’une des expressions les plus sublimes de cet art qui consiste à se raconter des histoires pour apprivoiser nos démons ordinaires, et qu’on appelle la littérature.[/b]
[/size]
source et suite[/b]
Bravo pour cette phrase: rien de plus juste à mon avis; je regrette que les contes soient revisités pour les édulcorer car ils perdent toute valeur ainsi.
Ne vaut il pas mieux des évènements clairs et nets?
La cruauté et les criminels existent mais on peut les combattre et les vaincre.
C'est certainement plus rassurant que le doute.

Exemple: Les trois petits cochons

Dans la version de Grimm, certes les deux premiers petits cochons se font manger (à cause de leur inconséquence) mais le loup est lui même cuit et mangé par le troisième cochon.
Plus de loup, plus rien à craindre.

Dans la version de Perrault, les deux premiers se réfugient chez le troisième (y a toujours une bonne âme pour rattraper votre irresponsabilité) , le loup se brûle le derrière et se sauve très loin.
Reviendra t il?
Personnellement, je ne suis pas tranquille.

Conclusion: vive Grimm!
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Les frères Grimm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frères Grimm   Les frères Grimm - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2013 - 10:40

Je me suis dit qu'il était temps que je plonge un peu dans l'univers des Grimm, le "vrai".
J'ai téléchargé deux recueils en anglais sur mon kindle.
Je crois que je vais laisser tomber le premier (Grimm's Fairy Tales), tellement neuneu CulCuLaPraline, les oiseaux chantent, les gentils sont toujours gentils et récompensés pour ça (et toujours tellement idiots... !). J'ai l'impression d'avoir du rose et des paillettes qui s'incrustent dans mes empreintes digitales à chaque fois que je "tourne" une page...

Je tente l'autre (Grimm's Fairy Stories). Peut-être que dans celui-ci :

kenavo a écrit:

Éviscérations, incestes, empoisonnements, actes de cannibalisme, infanticides… Il s’en passe de belles dans les contes de Grimm, même édulcorés au gré des rééditions pour sacrifier à la morale austère de la bourgeoisie allemande du XIXe siècle. Ces récits d’apprentissage sont l’une des expressions les plus sublimes de cet art qui consiste à se raconter des histoires pour apprivoiser nos démons ordinaires, et qu’on appelle la littérature.

source et suite
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Les frères Grimm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frères Grimm   Les frères Grimm - Page 2 EmptySam 7 Déc 2013 - 8:25

Si tu n'as pas peur d'être abandonnée au cœur d'une forêt par tes parents, pas peur d'une sorcière qui veut te manger alors ne lit pas Hansel et Gretel.
sourire 
ici
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Les frères Grimm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frères Grimm   Les frères Grimm - Page 2 EmptySam 7 Déc 2013 - 10:49

unmotbleu a écrit:
Si tu n'as pas peur d'être abandonnée au cœur d'une forêt par tes parents, pas peur d'une sorcière qui veut te manger alors ne lit pas Hansel et Gretel.
sourire 
ici
J'aime les histoires de Grimm en film, par exemple (j'ai vu des petites choses croustillantes, notamment sur Hansel et Gretel, et j'en ai parlé quelque part sur ce forum), mais... là, en les lisant, j'ai plus l'impression de retrouver l'univers Disney mielleux que j'aime moins. (Voir pas).

Je continue !
J'en suis à trois histoires sans conviction, mais ça peut le faire à un moment ou à un autre.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les frères Grimm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frères Grimm   Les frères Grimm - Page 2 EmptySam 7 Déc 2013 - 14:58

unmotbleu a écrit:
Si tu n'as pas peur d'être abandonnée au cœur d'une forêt par tes parents, pas peur d'une sorcière qui veut te manger alors ne lit pas Hansel et Gretel.
sourire 
ici
Les contes pour enfants ont tojouurs un aspect pédagogique et initiatique. Et s' ils font peur aux enfants, c' est une peur délicieuse, parce qu' ils finissent bien en général...
Ou alors, les parents vous consolent. Et c' est pour cela que les enfants adorent cette peur-là !
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Les frères Grimm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frères Grimm   Les frères Grimm - Page 2 EmptySam 7 Déc 2013 - 15:50

Queenie a écrit:
unmotbleu a écrit:
Si tu n'as pas peur d'être abandonnée au cœur d'une forêt par tes parents, pas peur d'une sorcière qui veut te manger alors ne lit pas Hansel et Gretel.
sourire 
ici
J'aime les histoires de Grimm en film, par exemple (j'ai vu des petites choses croustillantes, notamment sur Hansel et Gretel, et j'en ai parlé quelque part sur ce forum), mais... là, en les lisant, j'ai plus l'impression de retrouver l'univers Disney mielleux que j'aime moins. (Voir pas).

Je continue !
J'en suis à trois histoires sans conviction, mais ça peut le faire à un moment ou à un autre.
Ce que tu dis m'étonne car Disney à tellement édulcoré les contes en apparence qu'ils perdent toute valeur initiatique ou qu'elle est détournée de manière pernicieuse. Tu es sûre que tu lis des contes de Grimm? (as tu lu celui de Hansel et Gretel que je t'ai envoyé par lien?)

Je propose cet autre avec une effroyable scène de mutilation sur une jeune fille pure et innocente. affraid 
Un horrible traquenard imaginé par le Diable lui même.Les frères Grimm - Page 2 162492 
On en redemanderait, car tout finit bien et c'est justement le secret des contes de nous donner l'espoir même dans les situations les pires qui soient.

Là!



Entièrement d'accord avec toi Bix.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Les frères Grimm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frères Grimm   Les frères Grimm - Page 2 EmptySam 7 Déc 2013 - 16:59

Oui, c'est sûr y'a des trucs un peu cracra (là, y'a une princesse qui cause à une tête de cheval décapité par exemple), mais disons que je m'attendais à des textes plus longs, avec des ambiances posées, là, ce sont presque des fables comme on peut en trouver chez La Fontaine, tellement c'est succinct.
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Les frères Grimm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frères Grimm   Les frères Grimm - Page 2 EmptySam 7 Déc 2013 - 17:14

ce sont des contes, on peut imaginer qu'un conteur broderait un peu sur le thème. (Genre quand les méchantes sœurs de Cendrillon se coupent les orteils pour entrer leur pied dans la mignonne petite chaussure, mmmm, un délice!)
Le but est de frapper les esprits pas forcément de les divertir pendants des heures.
Dans le cas des contes recueillis par les frères Grimm il était question d'éduquer les enfants
avec des principes et des valeurs claires.
J'aime cette concision et cette façon d'asséner des symboles forts.
Sans oublier la fin qui enseigne que l'on triomphe de tout ou presque.
Je ne les trouve pas "gnangnan" bien au contraire.
Cela me rassure: un reste d'enfance?
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Les frères Grimm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frères Grimm   Les frères Grimm - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:10

Queenie a écrit:
Oui, c'est sûr y'a des trucs un peu cracra (là, y'a une princesse qui cause à une tête de cheval décapité par exemple), mais disons que je m'attendais à des textes plus longs, avec des ambiances posées, là, ce sont presque des fables comme on peut en trouver chez La Fontaine, tellement c'est succinct.

Où en es tu de ta lecture des contes de Grimm?
As tu trouvé ce que tu cherchais finalement?
J'aimerais savoir quelle version tu préfères pour Cendrillon par ex? Grimm, Perrault ou autre.
Les nombreuses variantes du Petit chaperon rouge pourront sans doute t'intéresser.

je voulais insérer un lien mais sans succès.
Taper petit chaperon rouge bnf (sur Google)
l'article petit chaperon rouge est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les frères Grimm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frères Grimm   Les frères Grimm - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les frères Grimm
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les frères Dardenne
» Les frères Larrieu
» Fédor Dostoïevski [Russie]
» repérages nouveautés 2016
» Que lisez-vous en janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: