Bernard Simonay est né à Paris en 1951.
Ses nombreux romans mêlant fantastique, aventure et histoire, font voyager ses lecteurs.
Il est notamment l'auteur de
La Dame d'Australie,
Les tigres de Tasmanie et
Princesse Maorie.
La fille de la pierre :Le roman commence alors que la France est en guerre contre les Prussiens. Nous sommes en 1870.
Pierre Ménétrier et sa femme Juliette ont trois enfants. Christophe (3 ans), Angélique (6 mois) et Sylvine (5 ans). Tous les cinq vivent à la Sauvagine, qui est un domaine viticole de Bourré sur les rives du Cher, que Pierre a acheté et rettapé.
Pierre est à la fois vigneron et carrier. Partis à l'adolescence pour Paris, il s'est vu "banni" par sa famille. Après avoir beaucoup voyagé, Pierre revient, vingt ans plu tard à Bourré, avec dans les poches une petite fortune.
Dès lors, sa réussite et son mariage heureux suscitent hostilité, méfiance et jalousie du voisinage. Pourtant, le temps passe tant bien que mal...
Cinq ans plus tard, Sylvine qui a dix ans est plus que jamais complice et proche de son père. Elle l'accompagne dans l'environnement insolite des caves perrières.
Pierre a appris à sa fille à lire, écrire et calculer. C'est lui qui lui fait son éducation, car à cette époque, l'école est interdit aux filles. Pierre transmettra à Sylvine son amour pour les livres.
Pourtant, un jour, la vie va basculer. Un énorme bloc de pierre s'écroule, tuant Pierre. Est-ce réellement un accident ?
Pour Sylvine, des doutes pèsent sur la mort de son père. Mais qui serait prêt à l'écouter ?
Commence alors pour la fillette une série d'épreuves que sa volonté et sa résistance lui permettront de surmonter. Devenue adulte, elle revient à Bourré pour éclaircir l'énigme de la disparition de son père.
Cette quête l'amènera à découvrir des intrigues et des secrets de famille qui la marqueront à jamais...
Ce roman est un récit qui mêle l'Histoire de France à la fiction.
Bernard Simonay peint avec brio la vie à la fin du XIXe, début du XXe siècle.
Il fait ainsi découvrir à sonlecteur, avec des descriptions très détaillées, le métier de carrier, celui de vendeur de cheveux, par exemple.
De la même manière, il nous raconte les vendanges dans le domaine de la Sauvagine, mais aussi le lavage du linge.
Bernard Simonay utilise pour ces descriptions le vocabulaire propre à l'époque et au lieu. On imagine les recherches qu'il a effectué pour écrire avec une telle précision.
Il incorpore à son histoire, le folklore de la région, par exemple la légende des lavandières fantômes.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman qui m'a emmené à la fin du XIXe siècle.
L'écriture de Bernard Simonay est pleine de détails qui enrichissent son ouvrage sans l'alourdir.
L'histoire m'a complètement envahi au point que mon destin s'est confondu à celui de Sylvine, pendant quelques heures.
Un roman très bien écrit et passionnant.