Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Fernand Poitevent

Aller en bas 
+10
kenavo
rivela
monilet
Fernand Poitevent
Sophie
Alfred Teckel
Babelle
Marie
Le Bibliomane
coline
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Fernand Poitevent Empty
MessageSujet: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent EmptyDim 25 Nov 2007 - 20:59

Fernand Poitevent Apiculteurtl1
Fernand Poitevent est né le 1er décembre 1940 à Montmorian-sur-Ventoux, petit village provençal qu'il n'a jamais quitté.
Point n'est besoin de parcourir le monde pour accéder à la Science, au Savoir, au Savoir-Faire...
Le plus célèbre des apiculteurs (que dis-je?...le Dieu des apiculteurs!) est entré en littérature cette année avec La systématique de l'abeille et sa double synthèse.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Fernand Poitevent Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent EmptyDim 25 Nov 2007 - 21:06

La systématique de l'abeille et sa double synthèse (Editions Parfums de Livres).

chut Je n'en dirai pas plus aujourd'hui...
Voyez vous-mêmes...Et surtout parlez de ce chef-d'oeuvre pour lequel je ne trouve pas les mots...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fernand Poitevent Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent EmptyDim 25 Nov 2007 - 21:09

Nous voulons une photo sans voilette! bounce
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Fernand Poitevent Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent EmptyDim 25 Nov 2007 - 21:12

Nezumi a écrit:
Nous voulons une photo sans voilette! bounce

Non, non...Fernand Poitevent est comme monilet, il veut rester incognito...chut
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Fernand Poitevent Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent EmptyDim 25 Nov 2007 - 21:47

Au cours de mes échanges avec notre ami Fernand, j'ai pu obtenir son autorisation pour éditer sur ce fil sa photo sans voilette.
La voici, sans artifice, Fernand tel qu'il est ...
Fernand Poitevent Fernan11
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Fernand Poitevent Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent EmptyDim 25 Nov 2007 - 21:57

Le Bibliomane a écrit:
Au cours de mes échanges avec notre ami Fernand, j'ai pu obtenir son autorisation pour éditer sur ce fil sa photo sans voilette.
La voici, sans artifice, Fernand tel qu'il est ...
Fernand Poitevent Fernan11

C'est émouvant de le découvrir...aime

conciliabule T'es sûr que tu vas pas te faire engu..ler Biblio...Il est pas commode le Fernand!
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Fernand Poitevent Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent EmptyDim 25 Nov 2007 - 21:58

J'espère que nous n'aurons pas de souci avec les droits de reproduction de la photographie qui précède. Auquel cas j'ignore si c'est Biblio qui en assumera tous les risques ou si notre forum sera mis à contribution.
J'ai trouvé quelques éléments que je verse au dossier.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Fernand Poitevent Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent EmptyDim 25 Nov 2007 - 22:05

coline a écrit:
Fernand Poitevent est né le 1er décembre 1940 à Montmorian-sur-Ventoux
Mais qu’a-t-il bien pu se passer à Montmorian-sur-Ventoux 9 mois plus tôt ?
En consultant le registre évènementiel de la petite commune provençale (registre aujourd’hui classé au Patrimoine), dans lequel le maire et ancien directeur d’école consignait les faits les plus marquants du canton, nous avons retrouvé la trace d’un certain her general qui fut reçu villa Poitevent dès les premières heures de l’occupation.
Il semble qu’il logea dans la chambre d’ami sise au rez de chaussée dans les couloirs duquel Madame Poitevent exposait ses meubles de famille lui venant de sa grand-tante Marie-Louise.
On s’était toujours demandé au village par quel passe-droit Poitevent père, héritier des fameux ruchers, avait pu obtenir les laissez-passer nécessaires à ses voyages en Europe sous couvert de livrer son miel.
- Toujours est-il que 9 mois avant la naissance du petit Fernand, c’est bien her general qui occupait la chambre d’ami, bien avant qu’elle ne servit aux visites d’un certain Hubert Joint, médecin de son état.
Le berceau puis la chambre du petit furent installés au grenier, sous les combles, où résidaient de vieux outils, livres, bibelots.

On prétend qu’à l’aube de sa puberté, Fernand mit la main sur un manuscrit, à demi rongé par les rats qui couraient sur le plancher grossier de son abri -il n’osait jamais y inviter ses copains.
Le texte s’intitulait : De l’utilité de la taille pour les abeilles
EXTRAIT DE L'INSTRUCTION
SUR LES DIFFÉRENTES ÉPOQUES
ET
LA MANIÈRE DE FAIRE UNE RÉCOLTE DE CIRE
PAR M. L 0 MBAR –membre de la société
(extrait des Annales de l’Agriculture française – Anonyme – 1822)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k28527q
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Fernand Poitevent Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent EmptyDim 25 Nov 2007 - 22:06

Babelle a écrit:
J'ai trouvé quelques éléments que je verse au dossier.

woohoo bounce

J'hésite entre La systèmatique de l'abeille et La nuit sexuelle de Quignard pour ma commande au Père Noël...Razz
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Fernand Poitevent Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent EmptyDim 25 Nov 2007 - 22:33

Babelle a écrit:
J'espère que nous n'aurons pas de souci avec les droits de reproduction de la photographie qui précède. Auquel cas j'ignore si c'est Biblio qui en assumera tous les risques ou si notre forum sera mis à contribution.

Je tiens à te rassurer Babelle. Après maintes tractations, j'ai pu obtenir l'accord de Fernand. En fait, le "deal" était simple : Mr. Poitevent souhaitant que nous ouvrions un fil sur son oeuvre "La systématique de l'abeille", il était normal que, à l'instar de tous les autres auteurs répertoriés sur ce forum, son image soit reproduite sur le fil qui lui est consacré. Je précise que c'est Mr. Poitevent lui-même qui a fait le choix de cette photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Fernand Poitevent Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent EmptyDim 25 Nov 2007 - 22:38

Citation :
'hésite entre La systèmatique de l'abeille et La nuit sexuelle de Quignard pour ma commande au Père Noël..
Peut être peux tu offrir La nuit sexuelle à Fernand pour Noël, Coline? Cool
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Fernand Poitevent Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent EmptyDim 25 Nov 2007 - 22:41

Eléments biographiques:Citation:

"Sachez aussi que je souffre depuis ma plus tendre enfance d’une allergie d’une rare et véridique gravité que ni ma pauvre mère (qui m’interdisait de lire le soir après 19h) ni notre brave médecin de famille, -le docteur Hubert Joint qui a eu le privilège de réaliser tous mes vaccins y compris mes rappels jusqu’à ce jour de mon 50ème anniversaire où je le perdis conjointement avec mon épouse dans le même accident de voiture sur la route de Millepain des Vaches où il avait eu la gentillesse de l’emmener dans la maison de repos jouxtant le Haut Juras sur Bagnoule d’Anguin-, ne purent jamais soigner tout à fait malgré leurs tendres soins.
(Le docteur Hubert Joint venait souvent dormir à la maison quand papa était en voyage d’affaire."

(Fernand Poitevent on Parfum de Livres)


Dernière édition par le Dim 25 Nov 2007 - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Fernand Poitevent Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent EmptyDim 25 Nov 2007 - 22:42

Marie a écrit:
Citation :
'hésite entre La systèmatique de l'abeille et La nuit sexuelle de Quignard pour ma commande au Père Noël..
Peut être peux tu offrir La nuit sexuelle à Fernand pour Noël, Coline? Cool

nonnon Non...Il est beaucoup trop cher...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Fernand Poitevent Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent EmptyDim 25 Nov 2007 - 22:46

Shocked
Citation :
...Il est beaucoup trop cher...
Quand on aime, on ne compte pas, Coline....
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Fernand Poitevent Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent EmptyDim 25 Nov 2007 - 22:48

Marie a écrit:
Shocked
Citation :
...Il est beaucoup trop cher...
Quand on aime, on ne compte pas, Coline....

conciliabule Mais c'est que je n'aime plus... chut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fernand Poitevent Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fernand Poitevent
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fernand Khnopff [peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Bar ou autres fantaisies...-
Sauter vers: