Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Fernand Poitevent

Aller en bas 
+10
kenavo
rivela
monilet
Fernand Poitevent
Sophie
Alfred Teckel
Babelle
Marie
Le Bibliomane
coline
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Fernand Poitevent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2007 - 23:00

Si Troglodyte passait par ici, il ne manquerait pas de nous préciser qu'il n'y a aucune différence entre La Systématique de l'abeille illustrée et La nuit sexuelle de Quignard...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Fernand Poitevent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2007 - 23:01

Babelle a écrit:
On prétend qu’à l’aube de sa puberté, Fernand mit la main sur ... De l’utilité de la taille pour les abeilles
EXTRAIT DE L'INSTRUCTION
SUR LES DIFFÉRENTES ÉPOQUES
ET
LA MANIÈRE DE FAIRE UNE RÉCOLTE DE CIRE
PAR M. L 0 MBAR –membre de la société
(extrait des Annales de l’Agriculture française – Anonyme – 1822)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k28527q

Si je pouvais émettre un voeu, ce serait que Monsieur Poitevent lui-même ( il nous a fait l'honneur de s'inscrire sur ce forum!) vienne nous parler de son livre...Répondre aux questions qui nous brûlent les lèvres...

Monsieur Poitevent, pourquoi cette passion si précoce pour les abeilles? A" l'aube de votre puberté"[/i] (je cite), n'avez-vous pas eu envie de mettre la main sur autre chose que sur "L'extrait de l'Instruction sur les différentes époques et la manière de faire une récolte de cire"?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred Teckel
Envolée postale
Alfred Teckel


Messages : 259
Inscription le : 16/11/2007
Localisation : Lorrain en exil à Paris

Fernand Poitevent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2007 - 23:12

Je ne comprends pas tout ici Shocked


Néanmoins, je tiens à signaler que ce monsieur a un illustre prédécesseur littéraire, Sherlock Holmes lui-même, qui a consacré la fin de sa vie à l'apiculture et aurait même rédigé un manuel d'apiculture de référence!
Revenir en haut Aller en bas
http://feuillesdautomne.spaces.live.com
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Fernand Poitevent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2007 - 7:52

Euh, vous êtes sûrs qu'il n'a que 67 ans Fernand Poitevent? Non parce que d'après la photo il fait bien, oh, 20 ans de plus.

Désolée si vous passez par là Fernand honte
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Fernand Poitevent
Espoir postal
Fernand Poitevent


Messages : 21
Inscription le : 25/10/2007
Age : 83
Localisation : Montmorian-sur-Ventoux

Fernand Poitevent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2007 - 17:34

Citation :
coline a écrit:
De l’utilité de la taille pour les abeilles
EXTRAIT DE L'INSTRUCTION
SUR LES DIFFÉRENTES ÉPOQUES
ET
LA MANIÈRE DE FAIRE UNE RÉCOLTE DE CIRE
PAR M. L 0 MBAR –membre de la société
(extrait des Annales de l’Agriculture française – Anonyme – 1822)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k28527q
-question : "Monsieur Poitevent, pourquoi cette passion si précoce pour les abeilles? A" l'aube de votre puberté"[/i] (je cite), n'avez-vous pas eu envie de mettre la main sur autre chose que sur "L'extrait de l'Instruction sur les différentes époques et la manière de faire une récolte de cire"?

Ma chère amie,
D’abord, je vous prierais de bien vouloir excuser ce long silence, qui n’est pas du à mon indifférence, je vous rassure.
Malgré certains points qu’il me faudra éclaircir touchant ma biographie (je vois que les rumeurs générées par les mensonges que le maire de Montmorian-sur-Ventoux consignait dans le journal paroissial, continuent d’aller bon train !), je ne suis point fâché car si j’ignore où je vais, je sais au moins d’où je viens.
Le roman initié par Babelle concernant mes origines étant pure fiction, je vous conseille vivement d’écarter ce membre de nos salons.
J’ai écrit une longue missive à ce propos à votre administrateur qui m’a confirmé l’avoir à l’œil, d’autant que depuis quelques temps la Babelle ne poste pas lourd et que chacun se demande si le temps ne serait pas venu de la radier définitivement vu le peu d’intérêt qu’elle porte à ce très brave Olivier Adam.
Aeriale, Alfred, Sophie, vous ne me contredirez pas, n’est-ce point ?
Et je ne parlerai pas, Coline, de la manière dont elle a osé vous traiter vous-même sur le fil consacré à Ingmar Bergman !
–Je sais à quel point vous avez aimé Ingmar et défendu la valeur immémoriale de son œuvre cinématographique dont l'universelle portée vous a chavirée, enfin, je ne remuerai point la plaie sur ce coutelas !
- Sachez seulement qu’à la prison de Fleury Mérogis où je suis resté incarcéré ces dernières longues semaines (j’avais par mégarde lors de mes essais de laboratoire élaboré par hybridation une nouvelle espèce d’abeilles tueuses), je n’avais pas l’adèleSL.
Vous imaginez comme je suis remonté !
A l’approche des fêtes, c’est bien simple, j’ai vendu moins de pots de miel que le président aura vendu de missiles et de TGV en ne serrant que quelques mains entre deux allers-retour à Eurodysney. Il faut dire que nous n’avons pas les mêmes valeurs.

Enfin, j’en viens à mon propos, afin de vous éclairer et de vous prendre tous à témoin :
Citation :
"A l'aube de votre puberté, n'avez-vous pas eu envie de mettre la main sur autre chose que sur l'
Extrait de l'Instruction sur les différentes époques et la manière de faire une récolte de cire?"
- C’est que, chers amis, ces mémorables
Annales de l’Agriculture française
dites anonymes et datant de 1822, qui figurent aujourd’hui en libre accès sur internet parmi les œuvres dépourvues de tous droits, furent rédigées par mon ancêtre Jean-Gustave Poitevent, bien avant qu’un certain Lombar ne s’en inspire pour extrait à sa sordide instruction.
Ce n'est donc pas l'extrait de Lombar que j'avais à mon dixième anniversaire entre les mains mais belle et bien l'originale de
"La Manière de faire une récolte de cire"
Ici fais-je appel à toutes les bonnes intentions, car malgré la suite de complots ourdis contre les laborieux membres de ma famille depuis des générations, je poursuivrai la tâche de mes parents LEGITIMES et grand-parents et arrières-grand-parents pour rendre à Poitevent ce qui appartient à Poitevent !
Et vous voulez savoir pourquoi je ne mis d’abord la main, à l’aube de mes transformations prépubertaires, sur nul autre objet ?
J'aimerais bien savoir, sots et sottes apparentés aujourd'hui à toutes les concupiscences, ce que vous faisiez au même âge...
Vous ne me ferez pas croire qu'à 10 ans vos parents, même soixante-huitards, vous laissaient traîner dans les Queeniebars!
Sachez que la puberté venue, chers enfants, en plus de lire en cachette, je quittais aussi souvent que vous ne l’imaginerez jamais le château par la fenêtre de la chambrée que je partageais avec ma sœur aînée Anastasie, en empruntant l’échelle de ce vieux métayer-jardinier-majordome de Roger Poissard dont je finis par épouser la fille malgré la douleur de ma pauvre mère qui avait prévu pour moi de plus hautaines concupiscences (avec dotes) afin de faire réparer enfin la toiture que notre pauvre père, lynché par la populace dès la libération, n’avait pas eu le temps de remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Fernand Poitevent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2007 - 18:16

coline a écrit:


Non, non...Fernand Poitevent est comme monilet, il veut rester incognito...chut

Je profite, Cher Monsieur Fernand, de ce fortuit mais peut-être seul point commun entre nous, pour éclairer votre enfumoir lanterne quant à cette et vôtre légitime question :

Citation :
J'aimerais bien savoir, sots et sottes apparentés aujourd'hui à toutes les concupiscences, ce que vous faisiez au même âge...

Il est en effet à craindre, Cher Fernand - je réitère cette apostrophe, dans l'espoir de n'encourir votre ire - que nous batifolions alors à ces jeux ridicules imités de la science médicale au prétexte de découvrir ce que l'on nomme usuellement l'autre sexe, préoccupations futile et vaine - je vous l'accorde - quant au succès escompté, si tant est que cette découverte est à poursuivre à perpétuité et jamais pleinement atteinte. Je relève cependant que dans cette activité comme dans les vôtres , nous encourons tous piqures ou blessures....
Après cet aveu piteux, cher confrère d'anonymat, vous comprendrez aisément que je retourne au mien.
Au plaisir de vous lire à nouveau et néanmoins cordialement,
Monilet
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Fernand Poitevent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2007 - 0:08

Fernand...Vous êtes revenu?...
D'un séjour à Fleury Mérogis?...affraid
Et sans "l’adèleSL"? Razz Il ne manquerait plus que ça!Razz

Mais dites-moi, pour quelqu'un qui n'est pas absolument irréprochable , je vous trouve d'une sévérité implacable avec notre chère Babelle!...Il n'est nullement question de l'éloigner de nos salons, elle nous manquerait trop...Elle nous est indispensable!
On dit de certains chiens qu'ils finissent par ressembler à leur maître...Mais là, je trouve que c'est vous qui finissez par vous montrer par vos remarques aussi piquant que vos abeilles...Razz

Je vous aimerais doux comme votre miel Fernand et vous nous traitez de sots et sottes apparentés aujourd'hui à toutes les concupiscences!...affraid
Je comprends mieux pourquoi Troglo a découvert sur ce forum que l'humain était terrifiant...Ce ne peut-être qu'à travers vous !...

Fernand reprenez -vous... Edulcorez votre propos et présentez, je vous en prie, en cette veille de Noël, jour de Paix, vos excuses à notre aimable et irrésistible Babelle ...

J'allais écrire "Bien à vous"...mais ce n'est pas exactement les termes qui conviennent...Razz
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Fernand Poitevent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 10:18

A l'illustre Fernand Poitevent apiculteur de son état.
S'il peut nous lire bon anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Fernand Poitevent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 10:38

rivela a écrit:
A l'illustre Fernand Poitevent apiculteur de son état.
S'il peut nous lire bon anniversaire.
rire ah il nous lit.. c'est certain.. mais s'il va faire une apparition?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Fernand Poitevent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 11:08

C'est quoi encore que ce délire ?
dentsblanches

Le Parfumé à l'origine de BC n'en était-il pas à son coup d'essai ?
jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Fernand Poitevent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 11:55

diablotin il te reste encore quelques secrets à découvrir sur Parfum Cool
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Fernand Poitevent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 11:56

kenavo a écrit:
diablotin il te reste encore quelques secrets à découvrir sur Parfum Cool
Je vois ça !
dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

Fernand Poitevent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 12:58

laugh Bon, ben il doit y avoir l'adèleSL à Fleury Mérogis, en 2010, donc joyeux anniversaire Fernand de mon coeur Fernand Poitevent - Page 2 532144
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Fernand Poitevent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 22:47

Bon anniversaire Fernand ! à te relire !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Fernand Poitevent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 22:51

Harelde a écrit:
C'est quoi encore que ce délire ?
dentsblanches


Nous avons parfois, comme ça des hôtes de passage hauts en couleurs...Fernand Poitevent...Heidebic de Hel...BC...
Ce qui super c'est de se trouver là juste lors de leur passage!... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fernand Poitevent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Poitevent   Fernand Poitevent - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fernand Poitevent
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Bar ou autres fantaisies...-
Sauter vers: