Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mon lit en zinc - de David Hare

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Mon lit en zinc - de David Hare Empty
MessageSujet: Mon lit en zinc - de David Hare   Mon lit en zinc - de David Hare EmptyLun 26 Nov 2007 - 12:40

Mon lit en zinc - de David Hare Indexzing1hg9


Mon lit en zinc

Pièce de David Hare
Montée par Laurent Terzieff
Avec
Laurent Terzieff, Benjamin Bellecour , Dominique Hollier



Dans la vie, on parle d’homme de paille, de cœur de pierre, de poigne de fer et de langue de bois, mais le lit de zinc est congruent à la mort. C’est le chariot sur lequel, à la morgue, on transporte les cadavres. Le zinc est un métal que ni les liquides organiques des corps, ni l’eau, ni les détergents ne corrodent. Inoxydable. Pas comme l’homme qu’un verre d’alcool peut altérer. Victor Quinn (Laurent Terzieff) se moque des Alcooliques Anonymes, où le jeune Paul Peplow (Benjamin Bellecour) cherche une discipline, et que sa femme, Elsa (Dominique Hollier), a un jour fréquentés. Mais son attitude provocatrice cache un profond malaise existentiel.



Résumé:

La pièce débute par une interwiew. Un jeune pigiste Paul Peplow, poète à ses heures, est venu questionner Victor Quinn qui a fait fortune dans les nouvelles technologies. Mais très vite et de façon insidieuse, les questions se retournent contre lui. Déstabilisé , piégé mais aussi inrtrigué forcément lorsque celui-ci lui récite ses propres vers, il ne parvient pas à lui cacher longtemps son problème de dépendance à l'alcool et son appartenance aux Alcooliques Anonymes . Quinn lui confie alors qu'il connait bien le sujet, sa jeune épouse étant sortie elle-même de cet enfer, cela sans l'aide des AA , véritable secte selon lui et dont le but est de créer un autre assujettissement.
Il lui propose alors de rentrer dans sa boite et rencontrer sa femme...Etrange marché, pervers à souhait dans lequel Paul va tomber...



Je me suis régalée à assister à cette pièce portée par le charisme d'un Laurent Terzieff impressionnant de cette ambigüité diabolique mais aussi très angoissant de par son physique, plus anguleux et inquétant que jamais. Face à lui un jeune acteur Benjamin Bellecourt qui parvient parfaitement à rendre son personnage convaincant.Tout en nuances, tour à tour fragile ou buté , bataillant contre ses démons ou cédant parfois à ses faiblesses... Toutes les variations d'un homme partagé entre les doutes et le désir, entre ce qu'il pense être bon pour lui et ses véritables prédilections.

J'ai aussi découvert un auteur, David Hare, dont le texte subtil, caustique ou tendre, m'a enchantée et renvoie à ces questions fondamentales sur notre liberté. Au travers de la dépendance à l'alcool, il s'interroge sur toute forme de dépendance, qu'elle soit politique (comme Quinn ex marxiste) affective ou autre...Comment vivre pleinement sa vie? En évitant ses démons, ou en les affrontant pour en cueillir l'essence même de l'existence et de la création pour certains...

Une jolie méditation sur la liberté et sur la briéveté de la vie. Comme le dit Terzieff dans ses notes de scène :" la vie de chaque homme a son prix que lui seul est capable d'assumer. Elle le condamne à être libre, dépositaire d'un projet de liberté qu'il réalisera ou non"
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Mon lit en zinc - de David Hare Empty
MessageSujet: Re: Mon lit en zinc - de David Hare   Mon lit en zinc - de David Hare EmptyLun 26 Nov 2007 - 16:20

Merci pour introduire David Hare parmi les parfumés.
Je t'envis un tout petit peu.. juste un tout petit peu colere Wink que tu as vue cette pièce. Je l'ai lu il y a un certain moment, et j'aime bien cet auteur.
C'est bien de le retrouver ici - je voulais depuis longtemps faire la recherche d'autres livres de ses pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Mon lit en zinc - de David Hare Empty
MessageSujet: Re: Mon lit en zinc - de David Hare   Mon lit en zinc - de David Hare EmptyLun 26 Nov 2007 - 16:53

Citation :
C'est bien de le retrouver ici - je voulais depuis longtemps faire la recherche d'autres livres de ses pièces

Justement je me demandais si je n'allais pas lui ouvrir un fil spécial car je me rends compte qu'il a déjà écrit un certain nombre de pièces et de scénarios...
Wetherby ( film avec Vanessa Redgerave et Ian Holm ) par exemple ou celui des Hours . Quant aux pièces, le Malin plaisir (édité chez actes sud) ou Skylight présenté à Paris en mars dernier.
Les as-tu vues Kenavo?

Je me documente et je reviens...trottine
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Mon lit en zinc - de David Hare Empty
MessageSujet: Re: Mon lit en zinc - de David Hare   Mon lit en zinc - de David Hare EmptyLun 26 Nov 2007 - 18:09

aériale a écrit:
Les as-tu vues Kenavo?

Non, malheureusement pas.
Je dois avouer que j’ai tendance à ne pas voir parmi les programmes des théâtres les pièces qui m’intéressent – mais d’autre part, je dois malheureusement constater que je vis en province = pampa = nada… laugh

Mais de toute façon, j’aime aussi bien l i r e des pièces – notamment j’en ai encore commandé ‘Skylight’, ‘The Vertical Hour’ et ‘The Breath of Life’.
(Faber&Faber est un éditeur anglais qui est pour moi l’adresse N°1 pour mes livres de piéces de théâtres)
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Mon lit en zinc - de David Hare Empty
MessageSujet: Re: Mon lit en zinc - de David Hare   Mon lit en zinc - de David Hare EmptyLun 26 Nov 2007 - 19:04

Citation :
je dois malheureusement constater que je vis en province = pampa = nada
Tu m'excuses , Kenavo, mais la pampa où Woody Allen vient jouer de la clarinette, moi je veux bien... Je ne crois pas qu'il ait jamais proposé de venir à Papeete... humeur
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Mon lit en zinc - de David Hare Empty
MessageSujet: Re: Mon lit en zinc - de David Hare   Mon lit en zinc - de David Hare EmptyMar 27 Nov 2007 - 10:21

Marie a écrit:
Tu m'excuses , Kenavo, mais la pampa où Woody Allen vient jouer de la clarinette, moi je veux bien... Je ne crois pas qu'il ait jamais proposé de venir à Papeete... humeur

rire

conciliabule personne ne lui a dit que la pampa commence chez nous.. s'ilteplait - ne le lui dis pas content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon lit en zinc - de David Hare Empty
MessageSujet: Re: Mon lit en zinc - de David Hare   Mon lit en zinc - de David Hare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon lit en zinc - de David Hare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles :: Pièces vues par des parfumés-
Sauter vers: