Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Emily Dickinson Mer 10 Sep 2014 - 21:12
J' allai au Paradis - Petit Bourg - Eclairé - d'un Rubis - Voligé - de Duvet -
Plus paisible - que les prés Sous la Rosée - Beau comme des Images - Que nulle Main n' a tracées - Des Gens - tels des Phalènes - Arachnéens - leurs corps - D' Eider - leurs noms - Heureuse - presque - Je - pourrais l' etre - En compagnie Si choisie -
L' Adieu c' est la nuit
Spoiler:
Si vous insistez, je vous mettrai le texte original
L´amour devient trop petit, comme le reste On le range dans un tiroir- Puis un jour sa mode apparaît Désuète- Comme l´habit que portaient nos Aïeux. (extrait de Liasses, "Car l´adieu c´est la nuit"). Emily Dickinson.
Sujet: Re: Emily Dickinson Mer 15 Juin 2016 - 18:52
Comme rien n' est plus vrai que "raison et passion", notre vérité essentielle en tant qu' etre humain s' exprime dans notre imagination et non dans nos actes."
Cité dans : Le Détour : Gerbrand Bakker. - Gallimard
Héloïse68 Envolée postale
Messages : 142 Inscription le : 28/07/2016 Age : 56 Localisation : Liège, Belgique
Sujet: Re: Emily Dickinson Dim 13 Nov 2016 - 1:23
Je connaissais Emily Dickinson de nom lorsque j'ai acheté le recueil "Car l'adieu, c'est la nuit" de l'excellente collection Nrf Poésie/Gallimard.
Je l'ai acheté car depuis peu je n'ai envie que de lire des poétesses et elle figurait en bonne place dans ma liste. Et je ne suis pas déçue de ma découverte. J'ai un faible pour les poèmes courts plutôt que pour les longs. Je les lis en français d'abord avant de, quand je suis charmée par l'un d'eux, les lire en anglais. Ce qui est comme de découvrir un nouveau texte.
J’apprécie sa technique d'écriture qui consiste souvent à briser le développement de sa pensée comme si elle marchait et que, soudain, elle prenait une autre direction mais toujours dans un même élan. C'est désarçonnant mais, perso, j'aime. Cela vous oblige à vous concentrer sur le texte que vous lisez et à trouver, même dans une lecture intérieur, un rythme ou un souffle, pas toujours fluide c'est vrai mais personnel et rendant uniques l'expérience et la rencontre avec cette auteure.
l'exultation est l'en-aller D'une âme terrienne en mer- Passé les Maisons- Passé les Promontoires- Dans la profonde Éternité-
Comme nous, grandis parmi les collines, Le marin peut-il concevoir L'ivresse divine Du premier mille au large du Terroir?
Exultations is the going- Of an inland soul to sea- Past the Houses- Past the Headlands- Into deep Eternity-
Bred as we, among the mountains, Can the sailor understand The Divine intoxication Of the first league out from Land?
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Emily Dickinson Dim 13 Nov 2016 - 5:40
Citation :
A Quiet Passion est un film britannico-belge réalisé par Terence Davies, sorti en 2016. C'est un film biographique sur la poétesse américaine Emily Dickinson.
sortie prévue en France: mai 2017
Héloïse68 Envolée postale
Messages : 142 Inscription le : 28/07/2016 Age : 56 Localisation : Liège, Belgique
Sujet: Re: Emily Dickinson Dim 13 Nov 2016 - 9:11
kenavo a écrit:
Citation :
A Quiet Passion est un film britannico-belge réalisé par Terence Davies, sorti en 2016. C'est un film biographique sur la poétesse américaine Emily Dickinson.
sortie prévue en France: mai 2017
ARGggg... Horreur un biotype...
Kiss
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Emily Dickinson Dim 13 Nov 2016 - 11:00
C'est quand même Terence Davies (fil du réalisateur ici) qui est aux manettes, il y aura donc au moins une grande qualité visuelle. La vie d'Emily Dickinson ne doit pas être très facile à adapter en film... Mais les critiques avaient l'air plutôt bonnes.