Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 5352 Inscription le : 17/07/2008 Age : 51
Sujet: Re: Alexandra David-Néel Mer 22 Déc 2010 - 11:56
Je viens de lire la biographie d'A.David-Néel de Jean Chalon, Le Lumineux destin d'A.David-Néel. Une fois habituée aux tournures parfois un peu ampoulées de l'auteur, j'ai été embarquée par ce fabuleux destin. Je ne vais pas reprendre ce qu'a dit Nezumi de cette femme extraordinaire mais je voudrais montrer tout simplement que Jean Chalon explique bien que notre exploratrice ne s'est pas faite toute seule. Il la replace dans un contexte familial favorable à la réalisation d'idées libres pour l'époque. Alexandra est influencée par son père, ami de Victor Hugo, socialiste qui participe à la Révolution de 1848 et qui doit s'exiler après le coup d'état du 2 décembre 1851. Jean Chalon montre bien également comment tous les fils de sa personnalité, qui peuvent sembler différents et étranges (orientaliste et chanteuse d'opéra à Hanoï par exemple), sont en fait très cohérents: ainsi, son goût pour la scène va lui être très utile quand elle devra se faire passer pour une mendiante afin d'entrer, sans se faire repérer, dans Lhassa alors interdite aux étrangers, ou encore quand, revenue à Paris, elle devra faire des conférences pour faire connaître son exploit. Le problème avec ce livre c'est qu'il donne envie de lire toute l'oeuvre d'A.David -Néel.
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
Sujet: Re: Alexandra David-Néel Jeu 6 Oct 2011 - 13:56
J'ai lu la biographie de Jean Chalon après le passage de l'auteur chez Pivot (en 1986). C'était une période où je ne voyageais pas, faute de moyens. Je me contentais de rêver. Le livre m'a transporté avec la découverte de cette femme hors du commun qui, à 100 ans, faisait encore renouveler son passeport, comme si elle pensait encore à partir. J'ai ensuite lu quelques uns de ses livres, notamment Voyage d'une parisienne à Lhassa. Un enchantement. Qui m'a donné envie d'en apprendre davantage sur les grandes "voyageuses", à commencer par Ella Maillart et Isabelle Eberhardt. Je recommande particulièrement ce livre-ci :
Je me suis toujours juré d'aller visiter sa maison à Digne. Je ne l'ai pas encore fait. Et je la lirai et relirai encore. Quelques citations trouvées sur le site evene.fr
Citation :
Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. Les chiens aboient, les chats miaulent, c'est leur nature, moi, je philosophe, c'est la mienne, cela est tout aussi spontané et involontaire et n'a pas plus d'importance. Il faut être très fort, ou très stupide, ou complètement usé pour être un indifférent. Il fait froid, parce que l'on regarde là où il n'y a pas de chaleur. L'amour, s'il donne de l'esprit aux filles, rend stupide les garçons.
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
Messages : 2669 Inscription le : 02/03/2013
Sujet: Re: Alexandra David-Néel Lun 11 Mar 2013 - 8:50
Très joli fil qui donne envie de se plonger dans quelques uns de ses livres ... Ma venue içi est également intéressée car en discutant de livres avec une amie, cette dernière m'apprit qu'elle recherchait le livre ou biographie (autobiographie) dont s'est inspiré le téléfilm "Alexandra David-Néel, j'irai au pays des neiges", passé sur Arte le 1/06/2012. Est-ce-que quelqu'un peut m'aider ?
Spoiler:
Parfum d'encens - Parfum d'enquête
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Alexandra David-Néel Lun 11 Mar 2013 - 20:13
GrandGousierGuerin a écrit:
Très joli fil qui donne envie de se plonger dans quelques uns de ses livres ... Ma venue içi est également intéressée car en discutant de livres avec une amie, cette dernière m'apprit qu'elle recherchait le livre ou biographie (autobiographie) dont s'est inspiré le téléfilm "Alexandra David-Néel, j'irai au pays des neiges", passé sur Arte le 1/06/2012. Est-ce-que quelqu'un peut m'aider ?
Spoiler:
Parfum d'encens - Parfum d'enquête
Logiquement, le téléfilm devrait être inspiré de son fameux "Voyage d'une Parisienne à Lhassa" (il est dans ma PAL...)
Mais Arte précise :
Citation :
Fondé sur l'abondante correspondance de l'exploratrice avec son mari, ce téléfilm retrace le destin d'une femme à la curiosité infinie et au courage inflexible. Bravant les interdits et surmontant tous les obstacles, elle est parvenue sur le toit du monde à l'âge de 55 ans, au terme d'une marche de plus de 7 000 kilomètres. Joël Farges a filmé les paysages époustouflants du Tibet et marché dans les pas de l'exploratrice pour retranscrire son acharnement et son émerveillement tout au long de son exceptionnelle odyssée.
(source : ici).
"Quelques" images de ce téléfilm :
Madame B. Zen littéraire
Messages : 5352 Inscription le : 17/07/2008 Age : 51
Sujet: Re: Alexandra David-Néel Lun 11 Mar 2013 - 20:21
J'avais craqué très rapidement lors du premier passage de ce téléfilm. Le jeu me semblait insupportable. Il vaut mieux se plonger dans le journal et la formidable correspondance de David-Néel.
unmotbleu Sage de la littérature
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
Sujet: Re: Alexandra David-Néel Lun 11 Mar 2013 - 22:33
Alexandra David Neel... c'est un nom qui me disait qq chose. vous ravivez mes souvenirs et ça me donne envie de lire de fabuleux récits de voyage moi qui ne voyage pas.
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
Messages : 2669 Inscription le : 02/03/2013
Sujet: Re: Alexandra David-Néel Mar 12 Mar 2013 - 7:23
Merci eXPie pour ce luxe de détails ! Et je mets dans ma LAO (pas Tseu mais Liste A Offrir ...)
unmotbleu Sage de la littérature
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
Sujet: Re: Alexandra David-Néel Mer 24 Avr 2013 - 13:47
C'est chose faite! Me voilà "plongée" dans la lecture de la"'correspondance avec son mari" qu'Alexandra DN a entretenue de 1904 à 1941. un choix de ma part afin de découvrir petit à petit la personnalité de cette femme et sa vision des relations humaines. c'est comme si j'apprenais à la connaître dans la vie et c'est ce qui me plaît.
"Alexandra David NEEL telle qu'elle était et racontée par elle même" dit Marie Madeleine Peyronnet la secrétaire d'Alexandra qui a recueilli et fait publier cette correspondance.
Passionnant!
shéhérazade Agilité postale
Messages : 926 Inscription le : 01/11/2009 Age : 41
Sujet: Re: Alexandra David-Néel Mer 21 Mai 2014 - 20:39
J'hésite entre Voyage d'une parisienne à Lhassa et Au coeur des Himalayas pour offrir à une amie, que me conseillez-vous ?
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
Messages : 2669 Inscription le : 02/03/2013
Sujet: Re: Alexandra David-Néel Ven 23 Mai 2014 - 19:34
shéhérazade a écrit:
J'hésite entre Voyage d'une parisienne à Lhassa et Au coeur des Himalayas pour offrir à une amie, que me conseillez-vous ?
Pour Noel, j'ai offert Voyage d'une parisienne à Lhassa qui a un peu déçu pour son aspect trop teinté carnet de voyage ... Est-ce-que cela t'aide ?
shanidar Abeille bibliophile
Messages : 10518 Inscription le : 31/03/2010
Sujet: Re: Alexandra David-Néel Jeu 11 Juin 2015 - 10:51
Voyage d'une Parisienne à Lhassa
En 1924, alors âgée de 56 ans, Alexandra David-Néel part en compagnie de son fils adoptif Yongden vers Lhassa, qui est alors une cité interdite au cœur d'un pays interdit (les Anglais comme les Chinois font blocus et les Tibétains refoulent tous les étrangers). C'est pourquoi, Alexandra David-Néel endosse les habits d'une tibétaine, d'une mendiante, d'une pèlerine pour pouvoir arriver jusqu'à Lhassa.
Cette femme incroyable va traverser à pieds, dans le froid et la neige les plus hauts cols du pays avec pour seul viatique une besace contenant un peu de tsampa (farine d'orge) et un bol pour le thé beurré… Elle va découvrir la beauté d'un pays et d'une terre immergée dans les glaces, elle va connaitre la peur incessante d'être reconnue comme occidentale et immédiatement expulsée, elle va connaitre la souffrance de la soif, du froid, de la misère, de la crasse… De cette expérience, elle nous livre à travers un livre factuel les moments les plus saillants, les plus dramatiques mais aussi les plus joyeux et les plus exaltants. Car s'il y a bien une caractéristique chez Alexandra, c'est son incroyable joie de vivre (elle rit beaucoup avec son jeune compagnon, de leurs déboires, de leurs accoutrements, de leurs avanies et aussi parfois de certaines superstitions). Elle est également formidablement curieuse et intelligente. Une femme extraordinaire… accompagnée d'un jeune lama dont les prophéties finissent le plus souvent par se réaliser !
Je l'avais découverte en lisant Magiciens et mystiques du Tibet qui s'attachait à explorer la spiritualité d'un pays et d'hommes religieux fascinants, avec Voyage d'une Parisienne à Lhassa, le lecteur est dans un livre à mi-chemin entre l'aventure et le récit de voyage, loin des recherches et des expérimentations spirituelles du précédent. Cependant, cette traversée du Tibet en direction de Lhassa est tellement, en elle-même, fascinante que je compte bien poursuivre ma propre exploration des territoires sacrés et secrets d'Alexandra David-Néel !
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Alexandra David-Néel Lun 7 Mar 2016 - 5:54
On parle beaucoup d'elle à l'instant... en tout cas dans le monde BD
Une vie avec Alexandra David-Néel de Frédéric Campoy : ici
et dans Alexandra David-Néel : Les Chemins de Lhassa de Christian Perrissin : ici
Dans le livre de Frédéric Campoy on voit beaucoup la maison d'Alexandra, qui est entretemps devenu un musée
leur site
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: Alexandra David-Néel Lun 7 Mar 2016 - 9:46