Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Timothy Findley

Aller en bas 
+18
Arabella
colimasson
Igor
Queenie
topocl
darkanny
Bellonzo
Shay
kenavo
Epi
Aeriale
kathel
K
sousmarin
Sahkti
Marie
Chimère
Le Bibliomane
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

Timothy Findley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timothy Findley   Timothy Findley - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2008 - 15:37

Concernant le roman Pilgrim (et en attendant de pouvoir le lire, ce qui ne sera pas pour tout de suite), j'aurais une question qui me taraude sur la faculté du personnage.
En effet, sur tous les commentaires et résumés que j'ai pu lire sur le Net, je n'ai toujours pas saisi si Pilgrim se réincarnait ou ressuscitait - ce qui n'est pas du tout la même chose. Les propos à ce sujet sont contradictoires. Ainsi, dans une interview, il est bien dit que "Pilgrim possède le pouvoir de traverser l'Histoire en se réincarnant". De même, dans un extrait, le personnage dit lui-même : "J'ai toujours été moi - parfois un homme, parfois une femme - mais toujours uniquement moi". Ces deux exemples plaident donc bien pour la réincarnation, Pilgrim passant d'un corps à un autre tout en gardant sa personnalité.
Mais pourtant, le début du roman contredit cette idée puisqu'il est dit dans le résumé que Pilgrim, après s'être pendu dans son jardin et avoir été déclaré mort, se réveille (donc ressuscite) dans le même corps, je suppose. No comprendo scratch

Bien sûr, j'ai cru comprendre que le roman laisse planer l'ambiguïté sur le sois-disant don de Pilgrim (réalité ou fantasme ?) et qu'il ne fallait sans doute pas prendre tout cela de manière trop littéral mais comme même un "fou" (ou un mythomane) possède sa logique, cela n'explique pas la contradiction.
Par ailleurs, dans le cas de la réincarnation, le personnage est-il obligé de recommencer tout le cycle de la vie (de bébé à vieillard) avant de passer à une autre enveloppe ou se retrouve t-il d'emblée dans la peau d'un adulte ? Le roman mentionne t-il ce détail ?

Comme je ne peux pas lire le roman maintenant et que je ne n'ai pas envie de laisser cette question en suspens qui me démange méchamment, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet avant que je n'en sois réduit moi-aussi à me faire interner ? hs
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Timothy Findley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timothy Findley   Timothy Findley - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008 - 17:59

Je viens de découvrir que je ne suis pas la seule à avoir dévoré Pilgrim, alors je vous fais partager cette découverte chez Actes Sud : Passagers clandestins.

http://www.actes-sud.fr/ficheisbn.php?isbn=9782742779932

Timothy Findley - Page 2 Passag10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Timothy Findley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timothy Findley   Timothy Findley - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008 - 18:32

J'ai vu, et j'aime beaucoup la couverture en plus !
Ce roman fait partie d'une prochaine lecture Kathel ?
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Timothy Findley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timothy Findley   Timothy Findley - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008 - 18:43

Comme ma pile à lire est à deux chiffres, et que c'est assez nouveau pour moi, je vais sans doute attendre un peu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Timothy Findley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timothy Findley   Timothy Findley - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008 - 18:45

Je comprends bien les problèmes de PAL, mais dommage pour moi, qui aurais attendu ton billet avec impatience et curiosité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Timothy Findley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timothy Findley   Timothy Findley - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008 - 18:55

kathel a écrit:
Je viens de découvrir que je ne suis pas la seule à avoir dévoré Pilgrim, alors je vous fais partager cette découverte chez Actes Sud : Passagers clandestins.

Timothy Findley - Page 2 Passag10
Oh, c'est drôle.
J'ai failli le prendre samedi principalement à cause de la couverture (et Actes Sud) mais je n'avais pas lu d'avis ...

J'attends, tout comme Senti, ton commentaire Kathel Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Timothy Findley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timothy Findley   Timothy Findley - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008 - 23:00

kathel a écrit:
Comme ma pile à lire est à deux chiffres, et que c'est assez nouveau pour moi, je vais sans doute attendre un peu ! Very Happy
Il va falloir t'y habituer, elle va bientôt atteindre les 3 chiffres, crois moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Timothy Findley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timothy Findley   Timothy Findley - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 12:30

Epi a écrit:
kathel a écrit:
Comme ma pile à lire est à deux chiffres, et que c'est assez nouveau pour moi, je vais sans doute attendre un peu ! Very Happy
Il va falloir t'y habituer, elle va bientôt atteindre les 3 chiffres, crois moi Laughing
Cool je voudrais avoir une PAL à 3 chiffres innocent
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Timothy Findley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timothy Findley   Timothy Findley - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 13:08

kenavo a écrit:
Cool je voudrais avoir une PAL à 3 chiffres innocent
Non mais toi Kenavo, ton cas est... comment dire... très spécial... laugh
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Timothy Findley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timothy Findley   Timothy Findley - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 15:16

Epi a écrit:
kenavo a écrit:
Cool je voudrais avoir une PAL à 3 chiffres innocent
Non mais toi Kenavo, ton cas est... comment dire... très spécial... laugh
danse...

Mais pour revenir à Timothy Findley - il ne se trouve pas (encore) dans ma PAL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Timothy Findley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timothy Findley   Timothy Findley - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008 - 15:49

kenavo a écrit:
Mais pour revenir à Timothy Findley - il ne se trouve pas (encore) dans ma PAL Very Happy
Finalement, moi non plus...
J'allais l'acheter, mais j'ai vu que sa première édition datait de 1984, ce qui m'a fait hésiter, et raison garder. innocent
Revenir en haut Aller en bas
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Timothy Findley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timothy Findley   Timothy Findley - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 22:44

La fille de L'Homme au Piano

Quatrième de couverture :

En 1939, peu avant qu'éclate la Seconde Guerre mondiale, Charlie Kilworth, jeune accordeur de pianos, interroge son passé. Qui fut son père ? Compte tenu des problèmes psychiques de sa mère, comment assumer de devenir à son tour père ? Il décide alors d'entreprendre une lente et douloureuse réappropriation de l'histoire de sa famille.
Peu à peu, le personnage de sa mère, Lily Kilworth femme sujette à des crises d'épilepsie qui étaient la terreur de son entourage, dans une famille qui dissimulait au grenier et dans sa mémoire les traces de la folies d'autres ancêtres, émigrés irlandais - devient le centre du roman. Toutes les figures de l'intorélance familiale, de la marginalisation et de l'exclusion de succèdent.
Progressivement, dans une fresque ample et admirablement contruite, Timothy FIndley brosse le portrait d'une famille canadienne de l'Ontario du début du siècle à la Seconde Guerre mondiale, hantée par la folie de Lily.


Mon avis :
Je l'ai lu il y a presque 8 ans mais je garde un souvenir très vivant de ce livre. J'avais été complètement subjuguée par les images et les personnages de cet univers. Cette atmosphère tellement spéciale et la folie qui plane au dessus de tout, comme dans de nombreuses oeuvres de Findley.
C'est pour moi un immense coup de coeur.
aime
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Timothy Findley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timothy Findley   Timothy Findley - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2009 - 0:09

Citation :
C'est pour moi un immense coup de coeur.
Ah, je sens qu'on va s'entendre, Shay! Tant que tu ne me parles pas informatique, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Timothy Findley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timothy Findley   Timothy Findley - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2009 - 12:53

Oh non ! t'inquiète pas de risques la dessus !!
flower
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Timothy Findley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timothy Findley   Timothy Findley - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 22:00

Les ruines du palace

Timothy Findley - Page 2 Produc10

Je n'ai pas trop compris où voulait en venir Timothy Findley que je lis pour la première fois.Ce livre est certes d'une construction assez originale et fait d'un personnage de fiction imaginé par Ezra Pound le héros de cette histoire.Autres personnages importants,le Duc et la Duchesse de Windsor,qu'il est recommandé de connaître un peu pour la compréhension du roman.Le Grand Elysium Hotel commence par une idée géniale:les Américains découvrent dans un palace des Alpes Autrichiennes des murs entiers couverts de mots.Ces mots sont ceux de l'écrivain Hugh Seldwyn Mauberley,zélateur du Nazisme.Accessoirement il y a aussi son cadavre.

Ce prologue est suivi de nombreux flash-back sur l'avant-guerre et nous emmène en Espagne,en France,en Italie.La quatrième de couverture nous parle de la présence d'Ernest Hemingway ou de Garbo.Très exagéré car les entrevoit à peine.Pas plus que Somerset Maugham.L'ennui n'était pas loin quant à moi.et les aventures réelles ou à peu près de l'ex-roi Edouard VIII aux Bahamas m'ont laissé de marbre.Si l'on pressent bien que Findley a voulu dresser l'état des lieux moraux de quelques puissants de l'avant-guerre il peine en ce qui me concerne à me passionner pour ceux qui ont dansé ainsi surle volcan.Une réelle déception.J'ai par contre apprécié le début de lutte dans ce qui n'est pas encore la paix entre les partisans d'un certain oubli et les autres.On touchait là au fondamental.Chez Findley les mondanités brunâtres m'ont paru grises
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Timothy Findley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Timothy Findley   Timothy Findley - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Timothy Findley
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Timothy W. Ryback

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: