Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 James Ballard

Aller en bas 
+6
Marko
bix229
eXPie
Veterini
Queenie
K
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

James Ballard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Ballard   James Ballard - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 12:41

Un petit peu. La plante poussée par une visiteuse étrange, une sculpture qui pousse toute seule, je ne sais plus trop quoi, il y a des motifs qui se ressemblent... en tout cas Vermillion Sands m'a plus branché que Crash!.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

James Ballard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Ballard   James Ballard - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 13:26

Je n'ai pas lu "Crash" non plus... le film m'avait suffi ! Mais entre livre et adaptation filmique, il peut y avoir déperdition ?

Mais j'ai lu pas mal de nouvelles de Ballard. Et il y fait preuve d'une originalité incroyable. Des histoires à peine décalées de la réalité, qui donnent un résultat généralement savoureux Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

James Ballard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Ballard   James Ballard - Page 3 EmptyVen 6 Nov 2015 - 0:57

animal a écrit:
Je pense qu'ils sont "normalement" influencés au sens large. Mais en fait je réagissais à :
Citation :
La déviance n’est pas une perversité gratuite, c’est ici le don des survivants offert à ceux que le progrès et la vitesse ont trompés sans merci.
car je n'ai pas le souvenir qu'ils donnent grand chose.


Leur santé quand même. Et leur intégration sociale. Ce qui n'est pas rien.
Pour la mollesse, à rapprocher d'une certaine langueur justement proche du suicide anti-utilitariste ?


Exini a écrit:
Tiens, puisque Ballard est remonté, une question pour toi Animal, à propos de Vermillion sands.
Je n'ai pas lu une nouvelle de Ballard depuis quelques années, mais si je me souviens bien, pour ce recueil (dont je n'ai lu que quelques nouvelles), le même schéma est répété à l'envi. Le narrateur découvre un être (végétal, animal) ou un objet "vivant" hors-norme - (une plante qui chante, par exemple), qui reste durant plusieurs jours, puis qui disparaît sans réelle explication. Ou je me trompe ?
Au bout d'un moment, ça m'avait un peu lassé, et quand je retombais sur une nouvelle du même type, je passais à la suivante.

Mais j'ai adoré le côté légèrement "décalé" mais jamais gratuit des autres ! Sauf peut-être les plus psychédéliques, car je suis un peu hermétique, j'étais désarçonné. Faudrait que je le relise, pour voir...

Faut que je le lise ce recueil.

Exini a écrit:
Je n'ai pas lu "Crash" non plus... le film m'avait suffi ! Mais entre livre et adaptation filmique, il peut y avoir déperdition ?

Je trouve. Pourtant ardente acharnée de Cronenberg, il a faibli sur cette adaptation-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

James Ballard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Ballard   James Ballard - Page 3 EmptyVen 6 Nov 2015 - 7:30

colimasson a écrit:
Leur santé quand même. Et leur intégration sociale. Ce qui n'est pas rien.
Pour la mollesse, à rapprocher d'une certaine langueur justement proche du suicide anti-utilitariste ?
mouais. bof.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

James Ballard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Ballard   James Ballard - Page 3 EmptyVen 6 Nov 2015 - 8:07

colimasson a écrit:
Exini a écrit:
Mais j'ai adoré le côté légèrement "décalé" mais jamais gratuit des autres ! Sauf peut-être les plus psychédéliques, car je suis un peu hermétique, j'étais désarçonné. Faudrait que je le relise, pour voir...

Faut que je le lise ce recueil.

Je piochais dans l'intégrale des nouvelles de Ballard. Et comme ça fait un certain temps, je ne me rappelle pas de quels recueils étaient tirées ces nouvelles. jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





James Ballard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Ballard   James Ballard - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
James Ballard
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Phyllis Dorothy James ou PD James
» Henry James
» Peter James
» James Agee
» James Meek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés "ailleurs" qu'en Grande Bretagne-
Sauter vers: