| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Ogawa Yôko | |
|
+50Bédoulène Avadoro pia jack-hubert bukowski Fantaisie héroïque Heyoka shanidar topocl zazy darkanny Anna Charlie Noémie mimi54 odrey Harelde Orientale Epi traversay Marko Maryvonne Polarber bertrand-môgendre LaurenceV pagesapages bix229 kathel Antigone Eve Lyne Scarabée Nathria Héri Mordicus Babelle soliman Cachemire Aeriale Acta est fabula domreader Arabella kenavo eXPie Chatperlipopette *Amandine* potheo coline Queenie Marie Lou sousmarin 54 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Ogawa Yôko Dim 17 Jan 2010 - 0:23 | |
| - eXPie a écrit:
- LaurenceV a écrit:
- Hôtel Iris est un bon début...
C'est quand même son livre le plus extrême dans les trucs tordus... Ne me tente pas comme ça ! | |
| | | LaurenceV Agilité postale
Messages : 813 Inscription le : 25/02/2007 Age : 41 Localisation : Liège
| Sujet: Re: Ogawa Yôko Dim 17 Jan 2010 - 0:42 | |
| C'est un livre accrocheur... C'est tordu mais c'est tellement beau qu'on en oublie que c'est trop tordu... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Eve Lyne Sage de la littérature
| Sujet: Re: Ogawa Yôko Lun 1 Fév 2010 - 12:14 | |
| Cristallisation secrète.Sur une île imaginaire, des choses disparaissent sans prévenir. La majorité des habitants oublient l’existence de ces objets qui avaient peuplé leur quotidien jusqu’à présent. Quelques-uns cependant gardent la mémoire de ces objets et, pour cette raison, sont traqués par la police secrète. On reconnaît l’allusion aux régimes totalitaires, avec une police qui emmène ceux qui ne rentrent pas dans le moule pour les faire disparaître à jamais. Et Ogawa ose faire disparaître l’être humain, par étapes successives : une jambe, un bras… jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une voix, elle aussi appelée à disparaître. Que reste-t-il donc de notre passage sur terre ? Des mots écrits dans un roman détenu par un éditeur, éditeur que la narratrice a enfermé dans une cachette secrète car il avait conservé le souvenir de tout et était de ce fait susceptible d’être arrêté. Quand tous les habitants ne peuvent plus être appréhendés par la police secrète en raison de leur absence de contours réels, l’éditeur peut enfin regagner le monde libre avec le roman de la narratrice qui a pour thème la disparition : une dactylo, qui a perdu sa voix, est enfermée dans un lieu que seul son professeur de dactylographie connaît et devient progressivement aphasique, oubliée du monde, entourée de vieilles machines à écrire. Une écriture poétique parfois pour une fable d’actualité, nous qui sommes tellement obsédés par les questions environnementales avec les espèces en voie de disparition. Un bel hommage à l’écriture comme témoignage post-mortem. J’ai beaucoup aimé, même si la style est moins recherché qu’à l’ordinaire, avec une intrigue moins intellectualisée. Ogawa nous a habitués à des univers angoissants. Là on ressent un certain malaise sans que l'angoisse monte véritablement, comme si tout cela nous semblait bien irréel. Ce n'est pas le meilleur roman d'Ogawa. Pour ceux qui aiment son univers, on reconnaît son talent. - Citation :
- Mes souvenirs ne sont jamais détruits définitivement comme s’ils avaient été déracinés. Même s’ils ont l’air d’avoir disparu, il en reste des réminiscences quelque part. Comme des petites graines. Si la pluie vient à tomber dessus, elles germent à nouveau. Et en plus, même si les souvenirs ne sont plus là, il arrive que le cœur en garde quelque chose. Un tremblement, une douleur, une joie, une larme, vous voyez ?
Ce ne sont peut-être que des petits morceaux de papier, mais ils contiennent quelque chose en profondeur. La lumière, le vent ou l’atmosphère, la tendresse ou la joie de celui qui a pris la photo, la peur ou le sourire de ceux qui sont représentés. Il faut garder éternellement toutes ces choses au fond de son cœur. C’est pourquoi on a pris la photo, vous comprenez ? | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Ogawa Yôko Sam 1 Mai 2010 - 18:07 | |
| Sortie en juin de Les tendres plaintes. 250 pages. Petit résumé trouvé ici : - Citation :
- Ruriko est calligraphe. Fuyant la brûlure des infidélités de son mari, elle part s'installer seule en pleine montagne, dans le chalet de ses parents. Elle rencontre Nitta, pianiste reconverti dans la fabrication de clavecins, désormais incapable de jouer en présence d'autrui. Auprès de lui se trouve Kaoru, sa jeune assistante également musicienne, ainsi qu'un vieux chien sourd. Un soir d'orage, envoyée par l'aubergiste, Kaoru passe au chalet de la nouvelle venue pour lui apporter des bougies.
| |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Ogawa Yôko Sam 1 Mai 2010 - 19:10 | |
| - eXPie a écrit:
- Sortie en juin de Les tendres plaintes. 250 pages.
chouette... noté | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Ogawa Yôko Ven 4 Juin 2010 - 0:06 | |
| - eXPie a écrit:
Petit résumé trouvé ici : - Citation :
- Ruriko est calligraphe. Fuyant la brûlure des infidélités de son mari, elle part s'installer seule en pleine montagne, dans le chalet de ses parents. Elle rencontre Nitta, pianiste reconverti dans la fabrication de clavecins, désormais incapable de jouer en présence d'autrui. Auprès de lui se trouve Kaoru, sa jeune assistante également musicienne, ainsi qu'un vieux chien sourd. Un soir d'orage, envoyée par l'aubergiste, Kaoru passe au chalet de la nouvelle venue pour lui apporter des bougies.
Il serait temps que je la lise. J'ai honte d'avoir tant tardé (surtout après vos commentaires). | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Ogawa Yôko Ven 4 Juin 2010 - 10:03 | |
| - traversay a écrit:
- Il serait temps que je la lise. J'ai honte d'avoir tant tardé (surtout après vos commentaires).
Moi aussi, en plus, j'ai Cristallisation secrète depuis des mois dans ma PAL. | |
| | | Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
| Sujet: Re: Ogawa Yôko Ven 4 Juin 2010 - 10:08 | |
| Dommage qu'Ogawa ne soit pas connue ici, mais je viens de denicher a l'Alliance Francaise "La formule preferee du professeur" , ce sera ma lecture apres Bauchau. | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Ogawa Yôko Ven 4 Juin 2010 - 10:27 | |
| Curieux les hasards tout de même. Je viens de voir La Mer sur le bureau d'un de mes collègues et étais en train de faire des recherches sur l'auteur (que je ne connais pas) pour savoir de quoi il retournait. Et voila que je trouve le fil en tête de liste des sujets récemment mis à jour. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Ogawa Yôko Ven 4 Juin 2010 - 10:32 | |
| - kenavo a écrit:
- eXPie a écrit:
chouette... noté un beau sujet tres allechant. Peut être un peu "trop" mais je suis curieux de le lire... | |
| Sujet: Re: Ogawa Yôko Ven 4 Juin 2010 - 11:03 | |
| Je n'ai jamais lu d'auteur japonais. Et j'ai bien envie de découvrir. Pas qui commenceriez vous ? Yoko Ogawa et ses tendres plaintes me séduisent bien. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Ogawa Yôko Ven 4 Juin 2010 - 12:03 | |
| - Apus a écrit:
- Curieux les hasards tout de même.
Je viens de voir La Mer sur le bureau d'un de mes collègues et étais en train de faire des recherches sur l'auteur (que je ne connais pas) pour savoir de quoi il retournait.
Et voila que je trouve le fil en tête de liste des sujets récemment mis à jour. Razz Même surprise cette nuit en me connectant deux secondes. Je venais de choper L'annulaire, je l'avais lu sur le chemin du retour, j'ouvre Parfum, et TADA je vois que le fil a été remonté. Drôle. Apus, si tu montes un tout petit peu dans la conversation, tu peux toujours suivre les conseils de eXPie et Maryvonne pour commencer : - eXPie a écrit:
- Les Paupières, comme le recueil La Bénédiction inattendue, qui se font mutuellement échos, sont des sortes de brouillons de ses textes plus intéressants.
Mes préférés sont l'Annulaire (96 pages) et la Piscine (72 pages), disons. J'aime un peu moins La Grossesse (69 pages, prix Akutagawa). C'est un peu tordu, il y a une atmosphère originale...
Ensuite, dans une catégorie plus "apaisée" (je l'avais qualifié de "confortable"), et qui est un "vrai roman" (247 pages), il y a La Formule Préférée du Professeur, qui a connu un beau succès au Japon (adaptation en film, et il me semble même en manga). C'est moins original que ses récits. En roman, il y a également Le Musée du Silence (318 pages) pour lequel je suis un peu partagé mais qui m'a marqué, finalement... - Maryvonne a écrit:
- Bah, pour moi, le premier lu... la trilogie "la piscine-les abeilles-la grossesse"... l'ordre de lecture va beaucoup compter...
| |
| Sujet: Re: Ogawa Yôko Ven 4 Juin 2010 - 13:16 | |
| Merci Queenie. Mais ma question était plus large et dépassait les frontières de Ogawa. Ca fait un moment que j'ai le Japon dans la tête. Depuis que j'ai lu Soie de Baricco, je crois. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ogawa Yôko | |
| |
| | | | Ogawa Yôko | |
|