Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Léonora Miano [Cameroun]

Aller en bas 
+2
Chatperlipopette
coline
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 61
Localisation : Franche Comté

Léonora Miano [Cameroun] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonora Miano [Cameroun]   Léonora Miano [Cameroun] - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2009 - 16:53

En relisant le fil (merci Coline pour ces nombreux extraits ! Very Happy ), je réalise que Léonora Miano, avec Soulfood équatoriale, est dans une sorte "d'acceptation" de l'Afrique. En tout cas une non-dénonciation.
Un seul des 13 textes est teinté de noirceur : c'est l'histoire d'une jeune garçon des rues qui vole pour la première fois un avocat rabougri sur un étalage de marché. La fin le verra se faire prendre, et son avocat si durement acquis écrasé sous les roues d'une voiture. C'est tout à fait dans la lignée d'une vision cruelle du monde des ouvrages de Léonora Miano dont il est question précédemment.

Dans les autres textes, elle montre un attachement réel, parfois lucide, mais sans pointer du doigt des violences.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Léonora Miano [Cameroun] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonora Miano [Cameroun]   Léonora Miano [Cameroun] - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2009 - 20:18

pagesapages a écrit:
En relisant le fil (merci Coline pour ces nombreux extraits ! Very Happy ), je réalise que Léonora Miano, avec Soulfood équatoriale, est dans une sorte "d'acceptation" de l'Afrique. En tout cas une non-dénonciation.
Un seul des 13 textes est teinté de noirceur : c'est l'histoire d'une jeune garçon des rues qui vole pour la première fois un avocat rabougri sur un étalage de marché. La fin le verra se faire prendre, et son avocat si durement acquis écrasé sous les roues d'une voiture. C'est tout à fait dans la lignée d'une vision cruelle du monde des ouvrages de Léonora Miano dont il est question précédemment.

Dans les autres textes, elle montre un attachement réel, parfois lucide, mais sans pointer du doigt des violences.

Auteure à suivre, incontestablement...Ses deux premiers romans, quoique imparfaits, m'ont laissé de fortes images.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Léonora Miano [Cameroun] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonora Miano [Cameroun]   Léonora Miano [Cameroun] - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2009 - 23:12

Soulfood Equatoriale


Après "Saga italienne", je me suis plongée avec délice dans la lecture de Soulfood Equatoriale de Léonora Miano. La collection "Exquis d'écrivains" de Nil Edition peut enchanter comme décevoir (d'après ce que j'ai pu lire sur les blogs): les amateursde voyage culinaire seront ravis avec cet opus aux saveurs épicées, chaudes et enchanteresses de l'Afrique équatoriale.
Léonora Miano aborde, au fil des recettes et des savoirs-faire culinaires, des sujets graves comme légers, des situations humaines dramatiques, et hélas communes (l'hsitoire du petit voleur d'avocat), comme le déroulement des souvenirs d'un quotidien familial. C'est tout une société peinte avec tendresse, nostalgie et délicatesse qui s'écoule sous la plume de l'auteure. Cette dernière permet à son lecteur d'entrer, les sens en éveil, la gourmandise titillée, au coeur d'un monde de senteurs, de flaveurs et de couleurs profondes et chatoyantes. La sensualité est en filigrane, encore et toujours, jouant sur la gamme infinie des émotions humaines.
Le Cameroun devient "jazz" mystérieux, sauce tomate garnissant "les sandwiches saxophones" où tout l'art de la cuisinière réside dans l'apport du petit plus, secret parmi les secrets, lui offrant alors une immense renommée transcendant les couches socio-culturelles de la ville.
On est près des fourneaux, tentant de se faire le plus petit possible afin de ne pas gêner la mise en oeuvre des recettes intemporelles, issues des traditions les plus lointaines, héritages d'un melting-pot des ingrédients et des savoirs.
J'ai aimé l'humour savoureux, suave voire doté d'une pointe très acidulée, de Léonora Miano dans des nouvelles telles que "Solo" où deux jeunes hommes s'affrontent autour d'une marmite afin de réaliser avec la plus grande perfection une recette afin de gagner les faveurs de leur belle, ou "Ndole" où l'auteure distille ses conseils pour concocter le plat test de l'homme africain, plat dont la préparation prend une éternité, éternité pendant laquelle la femme ne vit plus alors qu'elle aimerait tant être libre et frivole. Léonora Miano a des solutions pratiques: la préparation en amont et la magie de la congélation.
Sous les rires, se cachent parfois les larmes de la nostalgie de l'enfance ou celles des drames de la faim, de l'abandon. Les traditions, les contes initiatiques trament leurs fils autour des recettes et font entendre leur sagesse immémoriale, celle qui donne les richesses à quis ait bien en disposer, à qui sait en retour offrir et donner tout simplement.
Soulfood Equatoriale est un voyage immobile, intense, qui entraîne le lecteur au coeur d'un monde où les trésors immatériels sont la richesse indéniable de l'humanité.
Un univers non dans une tasse de thé mais dans une belle et chaleureuse marmite à épices!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Léonora Miano [Cameroun] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonora Miano [Cameroun]   Léonora Miano [Cameroun] - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014 - 21:05

Léonora Miano [Cameroun] - Page 2 A1738
Soulfood équatoriale
Citation :
En nous faisant humer et palper une pierre à écraser imprégnée de senteurs qu’ elle utilise pour broyer le gingembre et les crevettes séchées, Léonora Miano nous conduit jusqu’ aux rivages du Cameroun. Dans ce pays marqué par sa culture culinaire puisqu’ il doit son nom aux écrevisses (camarones) qui pullulaient à l’embouchure de son fleuve, mets et mots se chargent d’une poésie toute particulière. Le jazz devient sauce tomate glissée dans les sandwichs saxophones, les beignets haricots remplissent l’âme, une morue bien cuisinée devient juge d’une rivalité amoureuse, et même des sauterelles deviennent d’inoubliables festins... Ce texte d’une grande densité nous livre avec bonheur légendes intemporelles et saynètes prises sur le vif.

Difficile d’écrire encore quelque chose de nouveau s’il y a déjà deux si bons commentaires que celui de Pagesapages (page d’avant) ou Chatperlipopette.

Mais le livre se trouve depuis une éternité dans ma PAL et en plus il va m’autoriser de ‘rougir’ le Cameroun dans ma liste des pays de mon tour du monde en livres !

Je confirme la bonne impression des deux commentaires concernant ce livre. C’est un plaisir de se plonger dans cette lecture plein de nourriture, qui est quand même souvent qu’un ‘alibi’ de raconter une histoire. Et c’est délectant de découvrir toute sorte de différents us et coutumes d’un pays si lointain.

À part le chapitre Sauterelles j’ai tout dégusté ! Navrée, je sais bien qu’il y a des gens qui aiment manger des termites séchées, des chenilles ou autres insectes… je n’y ai jamais goûté et je pense que je ne le ferais jamais, l’idée me donne trop la chair de poule.

Mais à côté de ces quelques pages que j’ai laissées de côté, je ressors avec un très bon sentiment de mon voyage au Cameroun !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Léonora Miano [Cameroun] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonora Miano [Cameroun]   Léonora Miano [Cameroun] - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2014 - 13:09

Steven a écrit:
J'étais en train de lire Contours du jour qui vient, et je n'ai pas pu aller plus loin.
(…)
... pourtant le style me plaisait, l'histoire de Musango était une véritable plongée dans l'effroi et l'horreur... Mais sa volonté de vivre sa vie persistait... Puis ce meurtre qui arrive au moment où elle retrouve sa liberté m'a poussé hors du roman.
(..)Des passages poétiques et des moments forts.

L'ouvrage est différent, mais je me retrouve totalement dans ce ressenti. Un sujet intéressant, un style qui accroche, mais une façon de traiter la violence qui perd le lecteur.
Je n'ai vraiment pas compris pourquoi elle décrivait un évènement qui, en soit, était déjà insoutenable, avec un tel luxe de détails sordides. Et je ne vois pas toujours pas ce que cela peut apporter au roman.
Je ne mets pas en doute la volonté de l'auteur de nous faire partager sa révolte, mais je n'ai pu surmonter le malaise généré par cette lecture, l'impression d'un voyeurisme "gratuit".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Léonora Miano [Cameroun] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonora Miano [Cameroun]   Léonora Miano [Cameroun] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Léonora Miano [Cameroun]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mongo Béti [Cameroun]
» Marie Gisèle Nkom [Cameroun]
» Calixthe Beyala [Cameroun]
» Eugène Ébodé [Cameroun]
» Ferdinand Oyono [Cameroun]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: