Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Hiraide Takashi

Aller en bas 
+3
eXPie
Arabella
Chatperlipopette
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Hiraide Takashi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiraide Takashi   Hiraide Takashi - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 18:38

eXPie a écrit:
monilet a écrit:
Contrairement à ce que je disais hier la deuxième moitié du livre ne m'a pas laissé complètement indifférent. Bizarre.
Tant mieux pour toi !
Mais "pas laissé complètement indifférent" ne semble quand même pas être porteur d'un enthousiasme débridé... scratch

Un enthousiasme débridé, en même temps, ce serait limite pour la lecture d'un auteur asiatique.
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Hiraide Takashi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiraide Takashi   Hiraide Takashi - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 20:11

J'avais pesé mes mots. J'ai peu à peu commencé à me sentir davantage concerné, impliqué et donc à trouver de l'intérêt.

Certes ce n'était pas de l' enthousiasme comme mon dernier tout récent à la lecture de "La délicatesse".(Quoique enthousiasme là aussi soit un tout petit peu fort ; je fais dans la nuance aujourd'hui).
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Hiraide Takashi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiraide Takashi   Hiraide Takashi - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 22:57

Queenie a écrit:
eXPie a écrit:
monilet a écrit:
Contrairement à ce que je disais hier la deuxième moitié du livre ne m'a pas laissé complètement indifférent. Bizarre.
Tant mieux pour toi !
Mais "pas laissé complètement indifférent" ne semble quand même pas être porteur d'un enthousiasme débridé... scratch

Un enthousiasme débridé, en même temps, ce serait limite pour la lecture d'un auteur asiatique.
Hé hé, je suis tellement drôle que je fais des blagues sans m'en rendre compte...
Heureusement qu'il y en a qui suivent à ma place !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Hiraide Takashi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiraide Takashi   Hiraide Takashi - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2010 - 18:23

Hiraide est surtout connu comme poète, alors lisons-en un peu.
Ce qui suit est traduit par Sekiguchi Ryoko, et est trouvé aux pages 153-158 de la revue PO&SIE numéro 100 (2002, Belin).

* Quelques extraits de Pour l'esprit combatif des noix (Karumi no sen-ino tameni) :
Citation :
1)
Le train souterrain radieux. Le mur qui s'éclaircit, qui n'en finit pas. Un nuage à la brosse sur la prière métallique tonnante qui noue les jours, ô le commencement, c'est cela ton nid.

5)
Tu es né dans un coin ensoleillé et doux, au bord de la baie que longent les hangars. Les yeux bridés, hérités du détroit. Les cheveux des marées qui parsèment des îles. Les joues bronzées. Les jambes souples qui parfois s'emmêlent. Même dans le déplacement de la bataille, comme tu dissimules la révolte contre la mort dans l'art d'une voix calme, cet âge persiste à demeurer, doucement au revers des journées.

37)
Passages un jour ramifiés par jeu, avec les fibres fraîches de la pulpe ; tout en restant tels qu'ils sont, ils finissent par couvrir l'ensemble d'une dureté sans pareille-, agite cette clochette parfaite. A notre passage souterrain strictement interdit au feu nu, agite ce labyrinthe entièrement exposé. Au début, cela ne sonne pas. Au début, cela ne sonne pas.

54) Au milieu d'une poubelle profonde et sombre, l'enfant de l'abricot s'est enfin réveillé. « Ah moi, je pourris sans sautiller, sans connaître ce qui brille fermement. » Et puis il s'est glissé d'une profondeur de deux fois sa taille, parmi des papiers mouillés et des miettes de pain. Au loin, des cris de joie.

57)
Les âmes enrobées des écorces vertes. Drues, sous chacune s'accrochent les gouttes d'orage !

110)
C'en est assez. Je vais te passer de bouche à bouche, une goutte de saut dans le bocal. Et ensuite, cassons les noix."


* Deux extraits de Le portrait d'un jeune osthéopathe (Wakaï seikotsushi no shôzô):
Citation :
"1)
Il demeurait encore dans le flacon et son pré renversés. Un coup de brosse de nuage passait en vitesse, les carpeaux ont fait déborder l'eau. Il persistait dans l'ombre crayonnée comme si elle coulait vite, à la faveur du rayon de soleil qui perçait oblique.

14)
Parmi les rochers où l'écume de l'eau jaillie s'éparpillait en poudre de feu irrégulier, une paire de gants tournoyaient. Les dix doigts, se laissant posséder par l'ombre d'une méduse qui venait de mourir, certains cassés, certains tordus, tentaient d'indiquer toutes les directions possibles. "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Hiraide Takashi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiraide Takashi   Hiraide Takashi - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011 - 16:35

Je me rends compte que je n'avais pas laissé mon avis concernant Le chat qui venait du ciel; je vous trouvais bien durs avec ce pauvre minet mais en fait, je rejoins assez vos avis dentsblanches. J'ai trouvé l'histoire très agréable à lire, l'ambiance très "zen", enfin quoi de plus normal pour un roman japonais. Mais javoue m'en être lassée assez rapidement, il manquait quelque chsoe en plus, car l'ambiance calme ne fait pas tout. Bref, un peu déçue, mais je vais continuer mon exploration car Haruki Murakami m'a trop plu pour que je laisse tomber la littérature asiatique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Hiraide Takashi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiraide Takashi   Hiraide Takashi - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011 - 20:43

Fantaisie héroïque a écrit:
Bref, un peu déçue, mais je vais continuer mon exploration car Haruki Murakami m'a trop plu pour que je laisse tomber la littérature asiatique !

J'espère bien ! Parce que ce serait juger toute une littérature à l'aune d'un écrivain très mineur... car c'est ce qu'est Hiraide Takashi : il a une certaine réputation comme poète, mais comme romancier ou novelliste, pas vraiment. Se priver de Kawabata, de Ikezawa Natsuki et de tant d'autres à cause d'un Hirade Takashi, ça serait dommage, voire triste.
Comme si (toutes proportions gardées, certes) un Japonais allait faire l'impasse sur Balzac, Flaubert, ou même Houellebecq parce qu'il aurait lu un Musso qui ne lui aurait pas plu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Hiraide Takashi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiraide Takashi   Hiraide Takashi - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hiraide Takashi
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Takashi Miike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: