Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Radu Mihaileanu

Aller en bas 
+6
traversay
Marie
Babelle
mimi
Queenie
coline
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Radu Mihaileanu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radu Mihaileanu   Radu Mihaileanu - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2009 - 10:14

Vu vos impressions et vu aussi la BA je ne pensais franchement pas le voir. Et puis hier une amie m'a entraînée...

Bof, j'avoue j'ai trouvé les gags lourds et les ficelles énormes. Du bon cinéma pépère pour faire rire ou pleurer suivant le tempo. Des clichés il y en a c'est sûr, et par moments ça tourne à la grosse farce. Je commençais à vraiment trouver le temps long ...

Mais lorsque apparait Mélanie Laurent, alors là, tout change. Cette fille a une vraie lumière et le charme qu'elle insuffle aux scènes qu'elle partage avec l'acteur principal sont vraiment réussies.
Le concert final (même s'il ne tient pas la route au niveau de la logique, on est bien d'accord) emporte le tout et on finit avec la petite larme à l'oeil...

Pas trop mon truc, ce genre de cinéma, mais je me suis fait avoir aussi Radu Mihaileanu - Page 2 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Radu Mihaileanu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radu Mihaileanu   Radu Mihaileanu - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 22:15

Noté Jindabyne que j'avais manqué en salle...

Un mot du film Le Concert qui sort en DVD:

Radu Mihaileanu - Page 2 Le_con10

Que Traversay me pardonne mais je trouve ce film effrayant d'absence totale de cinéma. Que ce soit dans la comédie comme dans le pathos, tout est tellement exagéré, mal joué, caricatural, que cela devient grotesque et ridicule. Jusqu'à ce flash back affligeant sensé révéler le passé dramatique des parents de la violoniste célèbre jouée par Mélanie Laurent. Et forcément nous sommes sensés assiter à un moment sublime de musique et d'émotion quand ces musiciens se mettent à jouer comme jamais après avoir démarré le concert dans une cacophonie en règle. Il faut le voir pour le croire. Je l'ai regardé avec des amis très "bon public" et ils étaient attérés. Et franchement même avec la meilleure volonté du monde et beaucoup d'indulgence ce film reste un navet. Mais bon sang! Qu'est-ce que tu as aimé dans ce truc??? Heureusement on entend un bout du concerto de Tchaïkovski et un extrait de la 1ere symphonie de Mahler (le fameux air de "frère jacques").
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Radu Mihaileanu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radu Mihaileanu   Radu Mihaileanu - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 23:21

Marko a écrit:
Noté Jindabyne que j'avais manqué en salle...

Un mot du film Le Concert qui sort en DVD:

Radu Mihaileanu - Page 2 Le_con10

Que Traversay me pardonne mais je trouve ce film effrayant d'absence totale de cinéma. Que ce soit dans la comédie comme dans le pathos, tout est tellement exagéré, mal joué, caricatural, que cela devient grotesque et ridicule. Jusqu'à ce flash back affligeant sensé révéler le passé dramatique des parents de la violoniste célèbre jouée par Mélanie Laurent. Et forcément nous sommes sensés assiter à un moment sublime de musique et d'émotion quand ces musiciens se mettent à jouer comme jamais après avoir démarré le concert dans une cacophonie en règle. Il faut le voir pour le croire. Je l'ai regardé avec des amis très "bon public" et ils étaient attérés. Et franchement même avec la meilleure volonté du monde et beaucoup d'indulgence ce film reste un navet. Mais bon sang! Qu'est-ce que tu as aimé dans ce truc??? Heureusement on entend un bout du concerto de Tchaïkovski et un extrait de la 1ere symphonie de Mahler (le fameux air de "frère jacques").

As-tu vu les films précédents de Mihaileanu et surtout Train de vie (largement supérieur à La vie est belle de Benigni, pour moi). Ce que tu trouves grotesque et ridicule, je l'aime pour son côté foutraque et cacophonique (volontairement). Le type est sincère jusque dans ses maladresses. Tu le traites de navet, pour moi c'est un pot au feu. Le grand public n'a pas toujours bon goût, je te l'accorde mais quand je vois que sur 2534 avis recensés par Allociné, la note moyenne est de 3,1 (sur 4), je me dis que je ne suis pas le seul à avoir été touché par ce morceau d'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Radu Mihaileanu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radu Mihaileanu   Radu Mihaileanu - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 23:32

traversay a écrit:
As-tu vu les films précédents de Mihaileanu et surtout Train de vie (largement supérieur à La vie est belle de Benigni, pour moi). Ce que tu trouves grotesque et ridicule, je l'aime pour son côté foutraque et cacophonique (volontairement). Le type est sincère jusque dans ses maladresses. Tu le traites de navet, pour moi c'est un pot au feu. Le grand public n'a pas toujours bon goût, je te l'accorde mais quand je vois que sur 2534 avis recensés par Allociné, la note moyenne est de 3,1 (sur 4), je me dis que je ne suis pas le seul à avoir été touché par ce morceau d'humanité.

Je suis souvent très bon public finalement mais pour moi cette "humanisme" là est tellement revendiqué, artificiel et caricatural, qu'il ne reste plus de place pour l' émotion. Mais heureusement pour ce cinéaste que certains suivent et aiment ça. Je n'aime pas "La Vie et belle" et je n'ai pas vu "Train de vie" que je regarderai en espérant trouver une autre facette de Mihaileanu. Je ne supporte pas tous ces films comme "Monsieur Batignole", "Faubourg 36"...et bientôt "la Rafle" dont la bande annonce montre tout ce que je n'aime pas au cinéma. Ces dialogues scolaires et sentencieux qui semblent récités par des acteurs en roue libre, ces scènes prévisibles et sans aucune invention, même pas belles à regarder. "Le Concert" est vraiment "trop" pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Radu Mihaileanu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radu Mihaileanu   Radu Mihaileanu - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2010 - 8:02

Je vois que c'est le même réalisateur qui avait fait "Va, Vis et deviens" qui était nettement plus regardable même s'il était un peu racoleur, trop long, avec une musique envahissante mais souvent émouvante. C'est un réalisateur qui cherche quand même l'émotion facile avec tous les excès que le cinéma peut offrir. Tu parles du côté truculent et "foutraque" mais on est à des années lumières de l'agitation baroque d'un Kusturica par exemple (qui me fatigue un peu mais qui est un vrai cinéaste). Bon allez j'arrête le massacre! Il y a plein d'autres films à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Radu Mihaileanu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radu Mihaileanu   Radu Mihaileanu - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2010 - 8:36

traversay a écrit:
Marko a écrit:
Noté Jindabyne que j'avais manqué en salle...

Un mot du film Le Concert qui sort en DVD:

Radu Mihaileanu - Page 2 Le_con10

Que Traversay me pardonne mais je trouve ce film effrayant d'absence totale de cinéma. Que ce soit dans la comédie comme dans le pathos, tout est tellement exagéré, mal joué, caricatural, que cela devient grotesque et ridicule. Jusqu'à ce flash back affligeant sensé révéler le passé dramatique des parents de la violoniste célèbre jouée par Mélanie Laurent. Et forcément nous sommes sensés assiter à un moment sublime de musique et d'émotion quand ces musiciens se mettent à jouer comme jamais après avoir démarré le concert dans une cacophonie en règle. Il faut le voir pour le croire. Je l'ai regardé avec des amis très "bon public" et ils étaient attérés. Et franchement même avec la meilleure volonté du monde et beaucoup d'indulgence ce film reste un navet. Mais bon sang! Qu'est-ce que tu as aimé dans ce truc??? Heureusement on entend un bout du concerto de Tchaïkovski et un extrait de la 1ere symphonie de Mahler (le fameux air de "frère jacques").

As-tu vu les films précédents de Mihaileanu et surtout Train de vie (largement supérieur à La vie est belle de Benigni, pour moi). Ce que tu trouves grotesque et ridicule, je l'aime pour son côté foutraque et cacophonique (volontairement). Le type est sincère jusque dans ses maladresses. Tu le traites de navet, pour moi c'est un pot au feu. Le grand public n'a pas toujours bon goût, je te l'accorde mais quand je vois que sur 2534 avis recensés par Allociné, la note moyenne est de 3,1 (sur 4), je me dis que je ne suis pas le seul à avoir été touché par ce morceau d'humanité.
Que Traversay me pardonne aussi mais je dois avouer, je pense exactement la même chose que Marko..
Je n'ai vraiment pas compris l'engouement démesuré pour ce film que j'avais trouvé lourd et caricatural, les seuls beaux moments étant l'apparition de Mélanie Laurent et le concert final.

Je me souviens des affiches sur les bus signalant "La claque de l'année" ...Et les gens qui sortaient bouleversés de la salle.
Je me suis demandée si on parlait du même film.?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Radu Mihaileanu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radu Mihaileanu   Radu Mihaileanu - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2010 - 16:38

aériale a écrit:
traversay a écrit:
Marko a écrit:
Noté Jindabyne que j'avais manqué en salle...

Un mot du film Le Concert qui sort en DVD:

Radu Mihaileanu - Page 2 Le_con10

Que Traversay me pardonne mais je trouve ce film effrayant d'absence totale de cinéma. Que ce soit dans la comédie comme dans le pathos, tout est tellement exagéré, mal joué, caricatural, que cela devient grotesque et ridicule. Jusqu'à ce flash back affligeant sensé révéler le passé dramatique des parents de la violoniste célèbre jouée par Mélanie Laurent. Et forcément nous sommes sensés assiter à un moment sublime de musique et d'émotion quand ces musiciens se mettent à jouer comme jamais après avoir démarré le concert dans une cacophonie en règle. Il faut le voir pour le croire. Je l'ai regardé avec des amis très "bon public" et ils étaient attérés. Et franchement même avec la meilleure volonté du monde et beaucoup d'indulgence ce film reste un navet. Mais bon sang! Qu'est-ce que tu as aimé dans ce truc??? Heureusement on entend un bout du concerto de Tchaïkovski et un extrait de la 1ere symphonie de Mahler (le fameux air de "frère jacques").

As-tu vu les films précédents de Mihaileanu et surtout Train de vie (largement supérieur à La vie est belle de Benigni, pour moi). Ce que tu trouves grotesque et ridicule, je l'aime pour son côté foutraque et cacophonique (volontairement). Le type est sincère jusque dans ses maladresses. Tu le traites de navet, pour moi c'est un pot au feu. Le grand public n'a pas toujours bon goût, je te l'accorde mais quand je vois que sur 2534 avis recensés par Allociné, la note moyenne est de 3,1 (sur 4), je me dis que je ne suis pas le seul à avoir été touché par ce morceau d'humanité.
Que Traversay me pardonne aussi mais je dois avouer, je pense exactement la même chose que Marko..
Je n'ai vraiment pas compris l'engouement démesuré pour ce film que j'avais trouvé lourd et caricatural, les seuls beaux moments étant l'apparition de Mélanie Laurent et le concert final.

Je me souviens des affiches sur les bus signalant "La claque de l'année" ...Et les gens qui sortaient bouleversés de la salle.
Je me suis demandée si on parlait du même film.?

Désolée Traversay...Je rejoins Marko et Aériale à propos de ce film... jypeurien

Voici ce que j'écrivais comme commentaire à l'époque où je l'ai vu:

coline a écrit:
J'ai vu ce film ce soir...Je ne suis pas aussi indulgente que toi Traversay...Mais en même temps je comprends ce que tu en dis...Le public...du dimanche soir aussi ...avait l'air heureux...

J'ai vu surtout les"ficelles", j'ai trouvé une grande partie du film pénible, bruyante, agitée et caricaturale (une exubérance à la Kustirica)...
J'ai trouvé que l'humour était très lourd et que le film manquait de crédibilité...
Euh...le concert qui fait un tabac au Théâtre du Châtelet avec "l'ultime harmonie" trouvée pour jouer un concerto de Tchaïkovsky quand l'orchestre n'a pas répété depuis trente ans...Pas même une seule fois avant le concert avec la soliste française! ...Désolée, je n'y crois pas...

Ce film est pourtant ponctué de moments de grâce (au bout d'une heure environ). Ils tiennent à la musique et à Mélanie Laurent.
Du coup on en sort pas si mécontent que ça... Very Happy

C'est exactement ça!...On termine sur la musique et les beaux yeux de Mélanie Laurent et on en oublie un peu sur le coup qu'on s'est impatienté et agacé pendant plus d'une heure devant une improbable histoire (qui paraît-il a un fond de vérité, mais qui ne peut s'être déroulée de cette manière!) traitée sur le mode de la grossière farce ...
Et avec le recul j'ai eu le sentiment d'avoir été traitée en imbécile...
Ce film a pour moi la valeur d'un mauvais téléfilm pour TF1 ou M6...

Traversay...tu évoques les scores obtenus sur AlloCiné...Rappelons alors le succès de Camping et des Ch'tits...Le public n'est pas si exigeant!...
Toutefois ce que je veux préciser c'est que ce n'est pas toi que je juge en disant ces mots, c'est seulement le film...
On peut tous avoir à un moment une bonne raison d'aimer ou détester un film (un livre)...Cela se respecte... content
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Radu Mihaileanu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radu Mihaileanu   Radu Mihaileanu - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2010 - 16:49

coline a écrit:
Toutefois ce que je veux préciser c'est que ce n'est pas toi que je juge en disant ces mots, c'est seulement le film...
On peut tous avoir à un moment une bonne raison d'aimer ou détester un film (un livre)...Cela se respecte... content

On est tous d'accord là-dessus. Et le gagnant dans l'histoire reste traversay parce qu'au moins il a pris du plaisir en regardant ce film!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Radu Mihaileanu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radu Mihaileanu   Radu Mihaileanu - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2010 - 17:07

Marko a écrit:
coline a écrit:
Toutefois ce que je veux préciser c'est que ce n'est pas toi que je juge en disant ces mots, c'est seulement le film...
On peut tous avoir à un moment une bonne raison d'aimer ou détester un film (un livre)...Cela se respecte... content

On est tous d'accord là-dessus. Et le gagnant dans l'histoire reste traversay parce qu'au moins il a pris du plaisir en regardant ce film!

C'est vrai...Tu as de la chance Traversay!... content
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Radu Mihaileanu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radu Mihaileanu   Radu Mihaileanu - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 4:34

Citation :

Traversay...tu évoques les scores obtenus sur AlloCiné...Rappelons alors le succès de Camping et des Ch'tits...Le public n'est pas si exigeant!...
Je ne suis pas certaine que ce soit un problème d'exigence.. mais peut être qu'il a besoin- en tout cas, moi j'en ai besoin- d'un petit peu de.. semblant d'harmonie collective?
Alors c'est lourd, oui, complètement improbable, tout ce qu'on veut, mais l'harmonie musicale de la fin créée quand même de l'émotion!

Pas chez Marko, visiblement

Very Happy

Citation :
mais pour moi cette "humanisme" là est tellement revendiqué, artificiel et caricatural, qu'il ne reste plus de place pour l' émotion.
Là, je ne crois pas! Maladroit, sans doute, mais il y a une constante , l'imposture et ce que l'on peut en tirer, dans ses films , le faux juif, le faux train, le faux orchestre , lire son histoire personnelle n'est pas inintéressant.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Radu Mihaileanu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radu Mihaileanu   Radu Mihaileanu - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 0:06

Radu Mihaileanu - Page 2 19737747

La source des femmes
Citation :
Cela se passe de nos jours dans un petit village, quelque part entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les femmes vont chercher l'eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps. Leila, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l'amour : plus de câlins, plus de sexe tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village.

Générosité et naïveté, il est essentiellement fait de cela le cinéma de Radu Mihaileanu. On le sait, on se laisse porter, ou on refuse absolument le voyage parce que c'est lourd, incohérent, pas crédible etc. Que les contempteurs du Concert ne se donnent pas la peine d'aller voir La source des femmes, à moins d'être masochistes, ils ne pourraient que détester. C'est vrai que le scénario, pétri de bons sentiments, est bien pataud. Son intrigue principale suffisait amplement, le réalisateur rajoute des sous-histoires sentimentales qui n'ont guère d'intérêt. Quelle idée ! Les femmes musulmanes sont formidables, on est d'accord, et sous la coupe de machos qui n'en foutent pas une rame. Mouais. Cela prend quand même des proportions gigantesques, et le côté manichéen de la chose est un peu trop apparent. Bon, Radu, c'est vraiment trop, là, et cette guerre des sexes aurait mérité d'être traitée avec un minimum de nuances. D'autant qu'il y a un manque d'humour patent dans le film, comme si le message devait passer en force. Enfin, on devrait dire les messages, parce que Mihaileanu mélange un peu tout et que l'attaque frontale contre l'Islam a des allures démagogiques qui font bien peu preuve de, comment dire, tolérance, ou encore compréhension. L'interprétation est inégale. Le choeur des femmes fait passer quelques bons moments et certaines scènes ont du sens. Mais pas l'ensemble. On est d'autant plus désolé pour Leïla Bekhti qui s'est donnée corps et âme dans un rôle pas si facile que cela. Elle surnage mais on ne peut pas lui demander, à elle seule, de sauver un film aussi démonstratif qu'artistiquement imparfait.

Radu Mihaileanu - Page 2 19699810
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Radu Mihaileanu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radu Mihaileanu   Radu Mihaileanu - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radu Mihaileanu
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: