| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Dai Sijie [Chine] | |
|
+8la-lune-et-le-miroir Hindie coline Bédoulène liloutine bertrand-môgendre Aeriale Queenie 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
liloutine Envolée postale
Messages : 138 Inscription le : 30/09/2007 Age : 42 Localisation : cannes
| Sujet: Re: Dai Sijie [Chine] Lun 1 Oct 2007 - 20:30 | |
| Je pense effectivement qu il doit être beaucoup plus facile à lire même si j'avoue je ne connais pas du tout l'autre roman dont tu parle. Mais j'avais entendu dire lors d'une petite conférence sur les auteurs chinois dans une bibliothèque associative que ces autres ouvrages étaient bien plus difficiles à lire. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Dai Sijie [Chine] Mar 2 Oct 2007 - 20:46 | |
| Je suis en train de lire "Par Une nuit où la lune ne s'est pas levée".
les premières pages j'ai eu du mal à accrocher car ne connaissant pas l'histoire Chinoise ni le Boudhisme, mais à présent à plus de la moitié du livre j'apprécie de plus en plus et j'ai hâte de continuer, donc à bientôt | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Dai Sijie [Chine] Mer 3 Oct 2007 - 0:52 | |
| - Bédoulène a écrit:
- Je suis en train de lire "Par Une nuit où la lune ne s'est pas levée".
les premières pages j'ai eu du mal à accrocher car ne connaissant pas l'histoire Chinoise ni le Boudhisme Je crois que c'est aussi la méconnaissance de tout ce à quoi ce livre fait référence qui m'a gênée.dans ma lecture... | |
| Sujet: Re: Dai Sijie [Chine] Ven 19 Oct 2007 - 12:05 | |
| je viens de finir "Balzac et la Petite Tailleuse", j'ai beaucoup aimé.
décidément l'écriture de Dai Sijie me plait.
une interrogation : dans ces deux livres je retrouve un rêve semblable (marcher dans un chemin étroit au bord d'un précipice) je me demande si l'auteur veut nous signifier que toute notre vie nous marchons ainsi et que chaque pas peut être fatal ?
ou bien c'est une interprétation de ma part auquel cas je vais m'allonger sur le canapé :?:
à bientôt | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Dai Sijie [Chine] Ven 19 Oct 2007 - 13:41 | |
| - Bédoulène a écrit:
- .
une interrogation : dans ces deux livres je retrouve un rêve semblable (marcher dans un chemin étroit au bord d'un précipice) je me demande si l'auteur veut nous signifier que toute notre vie nous marchons ainsi et que chaque pas peut être fatal ?
ou bien c'est une interprétation de ma part auquel cas je vais m'allonger sur le canapé :?:
Je pense que cela ne nécessite pas d'aller t'allonger sur un divan... Ou alors il faut que j'y aille moi aussi... car je donnerais bien la même interprétation que toi... :) | |
| Sujet: Re: Dai Sijie [Chine] Ven 19 Oct 2007 - 18:52 | |
| merci Coline ! Sentinelle peut se reposer alors à bientôt | |
| | | Hindie Posteur en quête
Messages : 87 Inscription le : 01/12/2007 Age : 50 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Dai Sijie [Chine] Dim 2 Déc 2007 - 18:19 | |
| J'ai lu il y a 1 an "Balzac et la petite tailleuse chinoise" et j'ai eu beaucoup de mal à refermer le livre Il m'as vraiment marquée Je compte bien le relire dans quelques années en éspérant qu'il me refasse le même effet (ce dont je ne doute pas ) J'ai également vu l'adaptation cinématographique. Je la trouve très bien aussi, mais, évidemment, cela ne vaut pas le livre. | |
| | | la-lune-et-le-miroir Envolée postale
Messages : 287 Inscription le : 24/07/2008 Age : 57 Localisation : Dordogne
| Sujet: Balzac et la petite tailleuse chinoise Ven 12 Sep 2008 - 15:06 | |
| J'ai dévoré ce livre.
Extrait : « Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. À l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts: à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë... - Quel éblouissement! - Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara : Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde. » | |
| | | Shay Envolée postale
Messages : 238 Inscription le : 27/07/2009 Age : 43 Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa
| Sujet: Re: Dai Sijie [Chine] Lun 30 Aoû 2010 - 14:28 | |
| J'ai beaucoup aimé la poésie de ce livre. On se laisse prendre dans l'enchantement malgré la situation un peu desespérée de ces enfants. L'ouverture de cette malle ressemble un peu à l'ouverture d'un coffre au trésor. Bref c'est très court, mais c'est magnifique. Une très jolie parenthèse.
| |
| | | isabus2 Espoir postal
Messages : 47 Inscription le : 18/07/2009 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Dai Sijie [Chine] Sam 14 Jan 2012 - 21:19 | |
| J'ai lu ce roman parce que quelqu'un m'a demandé mon avis . Un hasard comme un autre . Non pas que mon avis soit important, je précise . J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est simple et drôle, réaliste et engagé politiquement, il rend hommage aux artisans de la liberté de création, il montre comment les Européens ont un passé commun dans leurs aspirations, il peint un paysage d'Asie comme Zola a pu le faire avec cette impression d'y être. C'est un roman court, car comme le dit le narrateur, il préfère les romans qui se lisent plutôt vite. Mais, il ne dit pas ne pas aimer les romans longs. Comme le dit Dai Sijie, lui même, la langue française a plein de mots pour dire les sentiments mais en a peu pour dire les actes, à la différence du chinois. Il montre habilement comment il use de la langue française pour rendre son roman vivant. J'ai passé un bon moment. | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Dai Sijie [Chine] Dim 18 Aoû 2013 - 18:55 | |
| Balzac et la petite tailleuse chinoise.
Très joli roman qui se lit facilement et traite de la découverte par deux jeunes chinois rééduqués dans une montagne perdue de la Chine en pleine Révolution Culturelle de la littérature occidentale, et par voie de conséquence, de la sexualité, de l’amour, de la beauté… Ecriture toute en nuance et finesse qui m’a rappelé ma découverte émerveillée de la littérature balzacienne.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dai Sijie [Chine] Lun 21 Oct 2013 - 13:41 | |
| Trois vies chinoises
Un gamin de treize ans, atteint d'une maladie rare qui lui donne l'aspect d'un petit vieux, est acheté par le directeur de la cantine d'une prison. Une jeune fille, encore lycéenne, est convaincue de la culpabilité de son père, gardien d'un réservoir d'eau, dans la disparition de sa mère. Une ancienne forgeronne ranime son fourneau pour fabriquer une chaîne de fer qui attachera son fils à un arbre.
Ces trois vies parallèles se déroulent simultanément, dans un même lieu : l'étrangement nommée île de la Noblesse. Un décor gigantesque, digne d'un film de science-fiction, où affluent les déchets et matériels électriques de tout un pays, la Chine moderne, l'atelier du monde.
Ces trois histoires, aux images brutales et fulgurantes, s'imposent par leur force poétique et leur paradoxale liberté.
Source : Babelio
Avis :
Recueil de trois nouvelles très agréable à lire, avec un style détaché, contemplatif de ce qui peut être le plus laid chez l'homme, la maladie, qui est ce qu'il subit, et la monstruosité, ce qu'il peut créer. Ponctué de descriptions riches et fascinantes des paysages de l'île de la noblesse, lieu qui réunit les personnages des trois nouvelles, amas de déchets électroniques qui illustre une belle critique écologique. Respect des homme, respect de la nature, sont les points communs entre les trois récits. Ma préférée fut la deuxième car elle se rapproche fort d'un vécu récent, plus longue elle est aussi la plus détaillée. La première, un peu rocambolesque ne m'a pas touché et je m'en suis vite lassé malgré le fait qu'elle soit succincte. La dernière m'a beaucoup intéressé mais trop courte j'en suis sorti frustré.
Un livre attachant mais pas totalement abouti. |
| | | shéhérazade Agilité postale
| Sujet: Re: Dai Sijie [Chine] Dim 9 Mar 2014 - 7:24 | |
| Balzac et la petite tailleuse chinoiseJ'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a transportée. Il est délicat, j'ai vibré au rythme des personnages. Ce livre se lit d'une traite et facilement, on ne fait des pauses que pour retarder la fin. Une belle découverte pour moi - Spoiler:
Je suis un peu restée sur ma faim par contre. Et en même temps, la fin est tout à fait plausible, très réelle, l'ouverture sur le monde la provoque. C'est juste que je suis dit oh !
| |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Dai Sijie [Chine] Dim 9 Mar 2014 - 10:28 | |
| - shéhérazade a écrit:
- Balzac et la petite tailleuse chinoise
J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a transportée. Il est délicat, j'ai vibré au rythme des personnages. Ce livre se lit d'une traite et facilement, on ne fait des pauses que pour retarder la fin. Une belle découverte pour moi
- Spoiler:
Je suis un peu restée sur ma faim par contre. Et en même temps, la fin est tout à fait plausible, très réelle, l'ouverture sur le monde la provoque. C'est juste que je suis dit oh !
Sentiment partagé pour la fin qui serait presque digne d'un conte ... mais cela n'a finalement pas affecté mon plaisir ... J'ai depuis une forte envie de découvrir les lieux décrits dans ce roman | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dai Sijie [Chine] | |
| |
| | | | Dai Sijie [Chine] | |
|