Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Drôles d'oiseaux

Aller en bas 
+49
HamsterKiller
pia
Cassiopée
églantine
unmotbleu
GrandGousierGuerin
Jeny
mimi54
Heyoka
krys
Babelle
anagramme
Maline
Cachemire
shanidar
Chouette
Constance
odrey
Harelde
Epi
Bluemarilyn
Nancy
animal
chrisdusud
darkanny
Maryvonne
domreader
Arabella
Burlybunch
Marko
pagesapages
rivela
Mordicus
Marie
Lafreizh
Chatperlipopette
kenavo
Menyne
feuilllle
Queenie
Slayeras
Aeriale
coline
swallow
mimi
Bédoulène
bulle
lekhan
bix229
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 31 ... 51  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Drôles d'oiseaux - Page 11 Empty
MessageSujet: Droles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 11 EmptyMer 14 Jan 2009 - 20:22

Les bestiaires au Moyen Age étaient de curieux recueils de textes.

Ils parlent d'animaux et ils sont censés les définir, mais la science étant ce qu'elle était, les animaux exotiques étaient vraiment très exotiques,
les définitions souvent fantaisistes et fantastiques.
Et la représentation parfois purement fantasmatique ou fabuleuse quand il s'agissait
de parler des griffons, sirènes ou autres licornes.

Les hommes se sont toujours différencié des animaux et souvent de façon péjorative, du moins dans les sociétés occidentales.
Mais certainement moins qu'à présent et avec moins de crauté.
Les animaux, sauvages ou non, étaient nombreux, présents et plus familiers.

C'est peut etre pour cela, que les auteurs de bestiaires prétaient aux animaux des personnalités et des caractéristiques et meme des sentiments humains.

Et il y a aussi le merveilleux Roman de Renart....

Mais l'un des buts immédiats des bestiaires était avant tout l'édification des chrétiens.

Et de ce point de vue, ces textes sont souvent droles... et ressemblants entre eux. A posteriori...

Un exemple tiré du Bestiaire divin de Guillaume le clerc de Normandie.

De l' IBIS

Ecoutez ce que je vais vous dire d'un oiseau qui en latin est nommé ybex :
je ne connais pas son nom en roman, mais il est de très mauvaise vie ;
il n'en existe pas de plus sale ni de plus mauvais.

Cet oiseau vit toujours sur la rive d'un étang pou de la mer, afin de chercher s'il pourrait trouver une charogne ou du poisson pourri...

L'ibis n'ose pas entrer dans l'eau, car il serait incapable de nager, et il ne veut pas s'en préoccuper, ni mettre de la peine à apprendre, tant il est de nature mauvaise, et tant il est paresseux....
Jamais il ne mangera de bon poisson. Constamment il s'attache à l'ordure, car il ne se soucie jamais de pureté.


Un bon chrétien, qui veut apprendre, doit preter attention à mes paroles
et il m'entendra dire quelle est la signification de cet oiseau de mauvaise vie.

En vérité, il représente le pecheur malheureux qui demeure et persévère
dans le péché et qui ne parvient jamais à atteindre les nourritures spirituelles et se nourrit exclusivement de nourritures charnelles...

Etc... Etc...
J'ignore le succès de ces ouvrages, surtout dans le but d'édification...
En tout cas, ils nous font encore rire... ou rever, quant il s'agit des sirènes ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Drôles d'oiseaux - Page 11 Empty
MessageSujet: Droles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 11 EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:20

Le chardonneret a toujours été l' un des plus appréciés parmi les oiseaux
les plus appréciés parmi les oiseaux en cage.
Son chant gracieux, son plumage somptueux et sa possibilité de réaliser d' étonnants tours d'adresse le place parmi les oiseaux que l' on aime abriter
chez soi.
Le chardonneret fais aussi partie du folklore paien ayant la réputation d' avoir des pouvoirs curatifs, de porter bonheur et d' etre symbole de fertilité.

Katrina COOK - Oiseaux...

Dans ce merveilleux album, cet article de Katrina Cook... Elle parle de temps anciens... Le Moyen Age.
Je le préfère en liberté, le chardonneret.
Je crois bien que c' est mon oiseau favorit.
Il y a tellement de légéreté, de grace, de couleur et de beauté chez cet oiseau qu' on ne se lasse pas de l' observer...
colibri


Dernière édition par bix229 le Sam 2 Mai 2009 - 19:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Drôles d'oiseaux - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 11 EmptyDim 18 Jan 2009 - 17:32

Je préfère tous les oiseaux en liberté.

Je reconnais les chardonnerets qui viennent dans le jardin grâce à la tache rouge qu'il arbore à sa tête.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Drôles d'oiseaux - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 11 EmptyMar 17 Mar 2009 - 19:45

Aux environs du village de Murasaki, quelqu' un attrapa un jeune corbeau,
gros comme une boule de poussier, et le mit dans une cage, à la porte.
Cette nuit-là, tout le long de la nuit, j' entendis sa mère, au dessus de cette maison.
Elle appelait si tristement que j' écrivis :

Dans la nuit de l' amour maternel
pitié pitié
l' aube nait des pleurs enroués du corbeau.

Kobayashi ISSA - Mon année de printemps.
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Drôles d'oiseaux - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 11 EmptyMar 17 Mar 2009 - 20:18

quand les hirondelles arriveront je vais essayé de prendre des photos quand les petits sortiront du nid
Revenir en haut Aller en bas
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 61
Localisation : Franche Comté

Drôles d'oiseaux - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 11 EmptyMar 24 Mar 2009 - 16:43

Dans ma région (l'Est) il y a beaucoup de buses. Elles se perchent sur les poteaux des clôtures, avec leur visage fier. Elles volent en cercles de plus en plus rétrécis et on les voit tomber d'un seul coup vers une proie qu'elles seules ont répéré. Le long des routes, elles sont au milieu de l'herbe, avec quelque chose de marron entre les serres. J'aime beaucoup les buses.

Une fois, j'ai entendu dire que si les corbeaux mesuraient 1 mètres cinquante, ils seraient les maîtres du monde ! Certains se postent dans les villes, près des feux rouges. Ils posent sur le macadam des noix ou des fruits à cosses dures. Ils attentent en hauteur que le feu passe au vert. Puis, au feu redevenu rouge, ils retournent voir les fruits ouverts grâce au passage des voitures, et les mangent. Very Happy
(ils ont plus de cerveau que moi Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Drôles d'oiseaux - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 11 EmptyMar 24 Mar 2009 - 17:44

On a longtemps sous estimé l' intelligence animale et notamment celle des
oiseaux.
De plus les oiseaux ont d' autres sens par rapport aux humains...

Les corbeaux, corneilles, choucas, pies, tous les corvidés, sont parmi les plus intelligents des oiseaux avec les perroquets.
Ce sont les seuls oiseaux qui comprennent que leur reflet dans un miroir
est distinct d' eux-memes.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Drôles d'oiseaux - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 11 EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:40

J'ai trouvé ce poème kurde de Rebwar (peintre et poète):

Drôles d'oiseaux - Page 11 Poemlp12

Et en Français:

LA PLUIE D'OISEAUX


Ce matin
quand on s'est levé, les oiseaux avaient été informés trop tardivement des bombardements chimiques. Tous ensemble, ils tentaient de se sauver, mais où ?
Nul ne le sait.

Autrefois,
quand les chasseurs les visaient, ils s'envolaient.

Mais aujourd'hui, la vie et la mort se mêlent : on ne peut pas respirer l'air. Comme masque, les enfants de Sergalou se mettent des morceaux de chiffons mouillés sur la bouche. Ils se regardent et rient comme si c'était un nouveau jeu qui arrivait en cadeau au village.

Petit à petit,

les moineaux,
les pigeons,
les rossignols
qui tombent si rarement dans les pièges chutent devant les enfants.
Aveugles, ils se heurtent aux vitres des fenêtres, aux branches des arbres. Ils ne savent où aller.
Les
chemins
sont perdus.

Et ces oiseaux bleus

qui volent près des sommets, si près des sommets, si près du bleu du ciel face aux grottes profondes et inaccessibles de Bergalou, ces oiseaux qui ne descendent jamais de la montagne, eux aussi , voilà qu'il chutent, impuissants, en heurtant les rochers, les toits des maisons et les arbres de la forêt.

Depuis plus de mille ans, c'est la première fois qu'ils meurent sans pouvoir regarder le ciel bleu au-dessus des sommets.

Ce jour-là,

je me suis dit "si je ne suis pas comme vous une histoire perdue, je vous promets de raconter partout la pluie mortelle des oiseaux du Kurdistan, le frémissement de leurs ailes, pour que l'humanité entende le cri sans voix de mon pays endeuillé".
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Drôles d'oiseaux - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 11 EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:46

Peuple tragique les kurdes, éparpillés dans plusieurs pays et pratiquement
non reconnus...

Et les bombardements chimiques tuent les hommes et aussi les oiseaux !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Drôles d'oiseaux - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 11 EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:54

Pour info ce poème est à l'origine d'une exposition et de la création d'une association active par chez nous dans le Nord:

Citation :
La Pluie d'Oiseaux est une association basée sur la rencontre.
La rencontre entre les cultures (française, kurde, chinoise, polonaise, ...), la rencontre entre les disciplines artistiques (peinture, conte, photographie, théâtre, écriture, musique, cuisine, ...), la rencontre humaine.

Site
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Drôles d'oiseaux - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 11 EmptyLun 30 Mar 2009 - 18:58

Ce soir à 18h31 j'ai vu la première hirondelle de l'année.
Il fait un froid de canard il n y a rien à mangé, heureusement ils annoncent depuis mercredi beau et chaud alors ça ira.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Drôles d'oiseaux - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 11 EmptyLun 30 Mar 2009 - 20:00

Moi, j' ai vu mes oiseaux préférés dans le jardin : 4 geais. Toujours aussi
droles les geais, on dirait qu'ils se font remarquer exprès comme si on les
filmait.

Et puis une bande de chardonnerets venus manger les graines de pissenlits.
Toujours préssés, toujours légers, colorés... La grace meme !

Je suis allé cueillir des reponchos pour le repas du soir. Ce sont des herbes sauvages qui poussent le long des haies et qu' on mange en salade comme les asperges...miammiam
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Drôles d'oiseaux - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 11 EmptyLun 30 Mar 2009 - 20:21

reponchos connais pas et google non plus.Chez moi d'ici 2 semaines ce sera les dents-de-lions qui finiront en salade.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Drôles d'oiseaux - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 11 EmptyMar 31 Mar 2009 - 13:50

Désolé, ça se prononce repounchous ! A manger avec un oeuf dur pour corriger l' amertume ...
colibri
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Drôles d'oiseaux - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 11 EmptyMar 7 Avr 2009 - 11:32

Bien le 30 mars j'ai vu la première hirondelle de l'année, depuis les autres ne sont encore arrivées.
Alors cette hirondelle tous les jours chante pour appelé mais elle est toujours toute seule. Je me demande pourquoi elle à voyagé en solitaire au lieu de voler en groupe, est-ce qu'elle a la tête qui tourne pas rond ? byebye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drôles d'oiseaux - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drôles d'oiseaux
Revenir en haut 
Page 11 sur 51Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 31 ... 51  Suivant
 Sujets similaires
-
» David Lynch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: