| Drôles d'oiseaux | |
|
+49HamsterKiller pia Cassiopée églantine unmotbleu GrandGousierGuerin Jeny mimi54 Heyoka krys Babelle anagramme Maline Cachemire shanidar Chouette Constance odrey Harelde Epi Bluemarilyn Nancy animal chrisdusud darkanny Maryvonne domreader Arabella Burlybunch Marko pagesapages rivela Mordicus Marie Lafreizh Chatperlipopette kenavo Menyne feuilllle Queenie Slayeras Aeriale coline swallow mimi Bédoulène bulle lekhan bix229 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Sam 2 Mai 2009 - 19:47 | |
| A deux pas de chez moi, en montant sur la colline, il y a à main droite une prairie grasse qui appartient à la commune. Elle est entourée d' arbres sur trois cotés : peupliers blancs, chenes, érables champetres. Y poussent des herbes drues et aussi des fleurs sauvages. J' en connais quelques unes : les pissenlits, les renoncules et les euphorbes jaunes ; les lupins et les trefles mauves, et enfin les paquerettes en tapis et l' aubépine blanche. Les rossignols sont là dans les arbres et rivalisent de virtuosité pour séduire leurs oiselles. Epoustouflants les rossignols ! Sans eux, le printemps aurait moins d' éclat... C' est mon opéra à moi ! | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Sam 2 Mai 2009 - 20:01 | |
| - bix229 a écrit:
-
C' est mon opéra à moi ! ça me fait penser qu' Einojuhani Rautavaara a composé un morceau pour chants d'oiseaux (enregistrés) et orchestre: Cantus arcticus qui est assez agréable à écouter. | |
|
| |
Burlybunch Agilité postale
Messages : 870 Inscription le : 29/09/2007 Localisation : Ci et là
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Sam 2 Mai 2009 - 20:15 | |
| Le mien, d'opéra, est exclusivement viril! J'ai chez mes parents cinq pigeons paons (superbes oiseaux!) domestiqués, mais en liberté - et malheureusement uniquement des mâles, sans cesse en train d'essayer de s'impressioner l'un l'autre (il se trouve qu'on avait dans la cour il y a peu encore une quinzaine de ces pigeons, mais le jour on a voulu en donner autour de nous, seules les femelles se sont laissées attraper!). De fait, chacun s'est trouvé un endroit fétiche dans la jardin, sans admettre qu'un autre le dérange. Et régulièrement à concourir physiquement et vocalement les uns contre les autres (bêtement, en vain, puisqu'il ne se trouve aucune femelle pour les admirer, sinon des moineaux qui essayent de leur piquer quelques graines) Toujours, c'est agréablement vivant, et encore plus beau lorsqu'ils volent ensemble, reproduisant en boucle dans les airs le périmètre de la maison. Des petites habitudes qui vont aussi jusqu'au bain quotidien, en plein milieu de la cour, les uns après les autres. Un plaisir. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Sam 2 Mai 2009 - 21:22 | |
| Ils sont peu vains les paons... et leur cri, c' est comme le braiment d' un ane ! | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Sam 2 Mai 2009 - 21:40 | |
| Si on parle d'opéra et d'oiseaux, il y a l'étonnante oeuvre de Braunfels, intitulé Les oiseaux. Il s'agit d'un compositeur allemand, qui eu à subir les foudres nazis, il a du s'exiler et ses oeuvres furent interdites. Son opera se base sur la pièce d'Aristophane, et le compositeur a aussi écrit le livret. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Sam 2 Mai 2009 - 23:37 | |
| - Arabella a écrit:
- Si on parle d'opéra et d'oiseaux, il y a l'étonnante oeuvre de Braunfels, intitulé Les oiseaux. Il s'agit d'un compositeur allemand, qui eu à subir les foudres nazis, il a du s'exiler et ses oeuvres furent interdites. Son opera se base sur la pièce d'Aristophane, et le compositeur a aussi écrit le livret.
Je ne connaissais pas du tout et je vois qu'il est programmé régulièrement. Notamment à Genève en 2004. Je suis curieux d'écouter ça. Il y a aussi "Le Rossignol" de Stravinsky aux accents debussystes orientalisants. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Ven 8 Mai 2009 - 20:59 | |
| Ce qui est vraiment très drole, c' est d' écouter le merle...Moqueur, le merle, très moqueur... Quand il imite le rossignol, soulignant avec emphase le lyrisme amoureux du rossignol qui ne s' adresse qu' à ses rivaux ! Mais quand meme... quel génie ce rossignol !
Dernière édition par bix229 le Sam 9 Mai 2009 - 19:00, édité 1 fois | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Ven 8 Mai 2009 - 21:30 | |
| La maison des oiseaux est habitée !
Un couple de mésanges huppées se relait pour alimenter les oisillons. Les mésanges entrent et sortent par l'ouverture ronde sur la façade de la maison à la vitesse de l'éclair.
ça fait plaisir à voir et j'entends piauler les oisillons. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Ven 8 Mai 2009 - 22:06 | |
| J' espère qu' ils survivront cette fois Bédou ! Surveille bien le matou ! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Lun 11 Mai 2009 - 19:03 | |
| Les hirondelles disparaissent. C' est évident... En tout cas, j' en vois de moins en moins. A peine une poignée... Disparition des insectes volants, des sites de nidification, changements climatiques... ? Pareil chez toi, Bédou et les autres ? | |
|
| |
rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 12 Mai 2009 - 11:52 | |
| chez moi j'ai 2 couples ça fait 1 de plus que l'année passée, pour l'instant ils se chicanent pour les nids, et n'ont pas encore fait les oeufs. Sinon j'ai lu les articles concernant la baisse des hirondelles en provenance d'Afrique.Cela risque d'aller pire en pire. | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 12 Mai 2009 - 17:51 | |
| Bix le voisin de ma Fille héberge dans son hangar plusieurs nids d'hirondelles, et en ce moment elles construisent.
mais c'est vrai que ce n'est une présence "locale" | |
|
| |
pagesapages Envolée postale
Messages : 235 Inscription le : 15/03/2009 Age : 62 Localisation : Franche Comté
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 9 Juin 2009 - 19:08 | |
| Je viens d'apercevoir un oiseau de la corpulence d'une mésange, à joues noires et à ventre orange... Qu'est-ce que c'est à votre avis ? (je n'ai pas pu voir le bec, c'était trop rapide) | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 9 Juin 2009 - 19:17 | |
| Les couleurs de la tete font penser à une mésange charbonnière mais le ventre rose, c' est plutot un pinson... La couleur du plumage est parfois changeant selon la lumière ou la saison...
En tout cas c' est un drole d' oiseau, Pages ! A propos tu as le site Oiseaux. com qui est très bien fait ! | |
|
| |
pagesapages Envolée postale
Messages : 235 Inscription le : 15/03/2009 Age : 62 Localisation : Franche Comté
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 9 Juin 2009 - 19:25 | |
| Après avoir parcouru un livre-guide-nature, je me demande si ce n'était pas une pie-grièche écorcheur, parce que ça ressemblait à ça : http://www.futura-sciences.com/galerie_photos/data/565/medium/pie-grieche_ecorcheur_DSCN2912.jpg sauf que je ne suis pas sûre que les ailes étaient si marrons... Merci pour le site, Bix229 ! Il y a de très belles photos là-bas ! Et sinon, j'ai entendu à la radio une chronique qui disait que le nombre d'oiseaux en France était encore en baisse... (les alouettes notamment. Moi qui n'en ai jamais vu une, je ne suis pas prête d'en voir si ça se confirme...) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux | |
| |
|
| |
| Drôles d'oiseaux | |
|