Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Richard Brautigan

Aller en bas 
+16
lisette
toma
Hank
willself
darkanny
thomas212
kenavo
animal
Queenie
Noue
Mordicus
jack-hubert bukowski
lekhan
Marie
alaska
bix229
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Richard Brautigan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Brautigan   Richard Brautigan - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 21:12

D' accord avec toi, Willself. C' est d' ailleurs ce que j' ai dit quand j' aoi ouvert ce fil...

Bon nombre d' auteurs écrivent des fictions linéaires, chronologiques, puis s' en affranchissent,
c' est le cas de Ramuz que je lis en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Richard Brautigan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Brautigan   Richard Brautigan - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 14:13

Je vais me risquer à survoler deux de ses livres. Le premier, Mémoires sauvés du vent, par lequel j'ai découvert l'écrivain, par hasard pour tout dire. On parle beaucoup de Tokyo Montana Express, j'ai noté que Queenie avait été déçue par ce livre, je ne peux pas en parler parce que je ne l'ai pas lu, mais pour l'avoir feuilleté aussi, je ne suis pas sûr qu'il soit si représentatif que ça de ce que Brautigan a pu écrire. Le 4ème de couverture d'une édition poche prétend d'ailleurs que ses livres sont tous différents les uns des autres. Je n'ai pas assez de recul pour en juger, mais il me semble quand même y avoir un point commun qui les unit, ce sens de la poésie qu'évoque Bix dans son premier message, et qui est à mon avis assez indicible. Personnellement, je n'arrive pas à le définir très précisément.

Bref, je vais me contenter de copier ce que j'ai posté ailleurs, parce que je ne trouve rien à en dire de plus.


Mémoires sauvés du vent

Richard Brautigan - Page 3 Brautigan-memoiressauvesduvent

On trouve quelques clés de l'histoire et du cheminement personnel de Brautigan dans ce court récit, où l'écrivain se remémore un traumatisme d'enfance, en le faisant remonter à la surface, petit à petit. Mais il ne faut pas s'attendre à trouver dans ce livre des lamentations vulgairement larmoyantes, Brautigan est un écrivain, un vrai. Son style est empreint de poésie tout en restant sobre, de légèreté tout en traitant un sujet grave. L'écrivain manie l'émotion avec une étonnante dextérité, sans jamais en faire un matériau racoleur et vulgaire. Il retranscrit avec une fidélité étonnante tous les petits détails liés à l'enfance : l'innocence, la vulnérabilité, l'insouciance, l'impuissance... On retrouve tout cela dans la narration de Mémoires sauvés du vent. Un récit tragique traité sans une once de pathos. Des souvenirs intimes servis sans nombrilisme. L'oeuvre d'un écrivain extrêmement talentueux, parti trop vite.




La vengeance de la pelouse

Richard Brautigan - Page 3 Richardbrautigan-lavengeancedelapelouse

Difficile de parler d'un recueil de nouvelles plusieurs mois après l'avoir reposé. Surtout lorsqu'il se compose de nouvelles courtes, parce qu'elles sont autant de souvenirs épars, dilués, dans le style de l'auteur, et dans les lectures qui ont suivi. Je ne vais pas tourner autour du pot, il ne me reste rien de précis de cette lecture, mais une impression d'ensemble. Agréable, apaisante, charmante. Il me reste la sensation d'avoir rencontré un nouveau moment de poésie, souvent désabusée, jamais noire, comparable à celui que m'avait offert Mémoires sauvés du vent. Mais je ne fais une fois de plus que survoler ce livre. J'aimerais en dire plus. Je ne le peux pas. J'aimerais comprendre ce qui me plait tant chez cet auteur dont la démarche s'éloigne de ce qui me séduit habituellement, de l'écriture percutante et sans fioritures que je cherche continuellement. Je ne le peux pas plus. Brautigan était sans doute ce que bien des critiques affirment : un ovni littéraire. Muni d'un aimant, qui me paraît agir sur des personnalités très différentes. Lisez-le, je ne vois que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
Invité
Invité




Richard Brautigan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Brautigan   Richard Brautigan - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 14:21

Hank a écrit:


Richard Brautigan - Page 3 Brautigan-memoiressauvesduvent


oh oh, cette couverture nous vous dit pas quelque chose ? Wink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Richard Brautigan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Brautigan   Richard Brautigan - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 14:23

Nezumi a écrit:
oh oh, cette couverture nous vous dit pas quelque chose ? Wink
cheers elle ne peut pas échapper aux admirateurs d'un certain peintre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Richard Brautigan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Brautigan   Richard Brautigan - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 14:34

j'ai été inspiré de choisir le visuel de l'ancienne édition 10/18 on dirait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Richard Brautigan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Brautigan   Richard Brautigan - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 14:37

Hank a écrit:
j'ai été inspiré de choisir le visuel de l'ancienne édition 10/18 on dirait
Very Happy
en tout cas, couverture - et ton commentaire - m'ont donné envie de le noter, j'aime bien des nouvelles..
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Richard Brautigan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Brautigan   Richard Brautigan - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 14:53

Le recueil de nouvelles : La Vengeance de la pelouse est excellent. Je vais le relire...

Brautigan, Carver retraduit : des bonnes nouvelles pour les lecteurs !
Revenir en haut Aller en bas
toma
Main aguerrie
toma


Messages : 302
Inscription le : 10/02/2009
Localisation : cantal

Richard Brautigan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Brautigan   Richard Brautigan - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 0:51

J'ai lu et apprécié les 2 bouquins qu'a présenté Hank, plus un troisième "Un privé à Babylone". Parodie de roman policier dans lequel le détective marche à côté de ses pompes ; ses enquêtes sont foireuses, entrecoupées par ses rêves de Babylone, sorte de royaume où il réussit tout ce qu'il entreprend. C'est un drôle de bouquin, vachement drôle. Et puis, il y a une anecdote qui s'y attache : Il y a quelques temps, j'ai accueilli un gamin qui devait partir en séjour de rupture au Sénégal. La veille de son départ, en douce, je glisse quelques bouquins dans son sac : Selby, Roth, Steinbeck et caetera... et Brautigan. Un an plus tard, je croise le gars dans un supermarché, il me remercie pour les livres, me dit qu'il les a lu et aimé (pour échapper à l'ennui). Et il ajoute qu'il ne pourra pas me les rendre car il les a vendu avant de partir du Sénégal pour pouvoir acheter des souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
lisette
Envolée postale
lisette


Messages : 106
Inscription le : 24/02/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Richard Brautigan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Brautigan   Richard Brautigan - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 8:42

Quel est le meilleur livre pour découvrir Brautigan?
Vous me donnez envie mais je ne sais pas par lequel commencer scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Richard Brautigan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Brautigan   Richard Brautigan - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 12:16

lisette a écrit:
Quel est le meilleur livre pour découvrir Brautigan?

Je ne les ai pas encore tous lus, mais a priori, Mémoires sauvés du vent en fait partie. C'est en tout cas par celui-là que j'ai commencé et que j'ai eu envie d'en lire d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
lisette
Envolée postale
lisette


Messages : 106
Inscription le : 24/02/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Richard Brautigan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Brautigan   Richard Brautigan - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 12:22

Merci Hank.
Une petite virée en bibliothèque s'impose demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flibustière
Agilité postale
Flibustière


Messages : 884
Inscription le : 29/09/2012
Localisation : Paris

Richard Brautigan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Brautigan   Richard Brautigan - Page 3 EmptyMer 25 Déc 2013 - 13:32

Un privé à Babylone

Un privé à Babylone est un roman d'un homme désabusé. L'écriture est décalée, assez déjantée (à remettre dans le contexte des années 1940), pour dire des choses sordides avec humour noir et un rendu assez poétique.
Le "héros", un privé plutôt minable, cherche à se faire une vraie place de détective, s'imagine alors l'argent qui va avec, la saveur des belles femmes qu'il pourrait rencontrer et la perspective d'être un jour reconnu par ses pairs.
En attendant, il vit dans une chambre crasseuse, pleine de détritus, le frigo vide et sale, et ne décroche aucune affaire. Sauf une. Commanditée par une femme. C'est cette affaire plutôt bizarre qui fait l'objet de ce livre.
Les chapitres sont très courts, le roman très imagé, porté sur le macabre. Il n'a rien à perdre, Card, ce anti-héros narrateur, et ses actions sans scrupules pour arriver à ses fins sont caricaturales.
Alors il part à "Babylone", lieu indéfini, dans sa tête. C'est sa façon de s'échapper d'une réalité très moche, de nourrir des fantasmes, de fric qui coule à flot dans un monde où il vivrait avec Nana-Dirat, sa femme sublime tout droit sortie de ses rêveries. Ses fantasmes ou ses rêves toujours renouvelés envahissent son présent, la vie intérieure prend le dessus.

Agréable moment de lecture, et de détente aussi il faut le dire, mais à mon humble avis un peu tiré par les cheveux !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Richard Brautigan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Brautigan   Richard Brautigan - Page 3 EmptyMer 25 Déc 2013 - 14:36

Merci Flibustière ! Brautigan, c' est toujours plus ou moins tiré par les cheveux. 
Avec lui, il ne faut pas chercher la vraisemblance, la traduction des symboles... Il faut se faire léger.
Il n' empeche qu' au meilleur, il y a souvent de la poésie et de l' humour et parfois, du désespoir.
C' est le désespoir qui a eu le dernier mot.
Brautigan n' était pas très viable ou alors, pas de vrai chemin pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Richard Brautigan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Brautigan   Richard Brautigan - Page 3 EmptyMer 25 Déc 2013 - 18:28

Suggestion de lectures :

- La vengeance de la pelouse (nouvelles)

- Retombées de sombreros

- Mémoires sauvés du vent

- Cahier d' un retour de Troie
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Richard Brautigan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Brautigan   Richard Brautigan - Page 3 EmptyMer 25 Déc 2013 - 18:36

Et pour ceux qui ont l' émotion dans le coin de l' oeil...
Je vis au Vingtième siècle

et tu es allongée à coté de moi

Tu étais malheureuse quand

 tu t' es endormie.

Je ne pouvais rien y faire,

j' étais désespéré.

Ton visage est si beau que

je ne peux pas m' arreter

pour le  décrire, et il n' est rien

que je puisse faire pour te

rendre heureuse pendant que tu dors.

.................................................................

Les choses s' incurvent lentement

hors de vue

jusqu' à disparaitre tout à fait.

Après ne reste plus que la courbe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richard Brautigan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Brautigan   Richard Brautigan - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Brautigan
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: