Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 John Singer Sargent [Peintre]

Aller en bas 
+8
Constance
animal
Epi
Queenie
Chatperlipopette
coline
Marie
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Singer Sargent [Peintre]   John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2008 - 10:47

Pendant l'été 1883 John Singer Sargent peint le portrait d'Amélie dans le château Les Chênes à Saint Malo. Il rencontre Judith Gautier (proche de Victor Hugo et la muse de Richard Wagner) qui réside à ce moment à Saint Énogat. Singer Sargent a probablement une liaison avec elle pendant cet été.
John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Gust-o10
Judith Louise Gautier


L'amour qu'il éprouve pour Amélie ne se montre seulement dans ses peintures d'elles...
John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Madame10


De retour à Paris, il fait la connaissance de Henry James.
John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Sargen10
Pour la première fois John Singer Sargent se trouve dans la situation que ce n'est pas lui qui admire, mais qui se retrouve comme 'sujet' d'admiration.
Henry James s'inspire aussi de lui pour écrire le récit "The Pupil".
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Singer Sargent [Peintre]   John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 15:00

Je viens de terminer le livre 'Strapless' que je quitte à grand regret.. tellement j'ai aimé cette histoire, la découverte de ce peintre et de son entourage..
Quelques remarques pour clôturer (cette lecture, mais pas mon aventure avec John Singer Sargent Very Happy j'ai déjà deux 'rendez-vous' en Mai en Bretagne: je veux visiter le château des Gautreau à Paramé et trouver la tombe d'Amélie, et je veux aller à St. Énogat (Dinard) et trouver la maison de Judith Gautier et/ou sa tombe - dans un de mes guides sur la région, elle est mentionnée!)

* Judith Gautier qu'on a rencontré lors de son séjour à Saint Malo était la première femme qui fut élu en 1910 dans le jury du prix Goncourt

* Madame X - le nom que John Singer Sargent a donné au portrait de Virginie Amélie Avegno Gautreau - est encore aujourd'hui une référence - lors de mes recherches j'ai trouvé un article tout récent (21/01/08 ) où on parlait d'une présentation mode - et apparemment le couturier s'est inspiré de la robe de Madame X: article en anglais

* et pour tous ceux qui veulent voir et lire plus sur John Singer Sargent - j'ai aussi découvert LE site qui est vraiment une réelle cave d'Ali Baba Very Happy
John Singer Sargent
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Singer Sargent [Peintre]   John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 15:09

C'est une vraie passion que tu as pour ce peintre Kenavo!content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Singer Sargent [Peintre]   John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 23:11

coline a écrit:
C'est une vraie passion que tu as pour ce peintre Kenavo!content
Disons.. c'est une passion qui m'occupe pour l'instant Wink
Mais en effet - je suis en train d'organiser un voyage à Londres parce que j'ai vu qu'il y a pas mal de peintures de John Singer Sargent dans des musées répandus dans cette ville.. et cela va me donner peut être aussi la possibilité de voir l'exposition de Juan Munoz bounce
Cela va se décider demain matin - je vais téléphoner à mon agence de voyage pour savoir les prix des vols innocent
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Singer Sargent [Peintre]   John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 15:20

Puisque j'ai reçu de l'argent pour mon anniversaire - je me suis permis de me faire le cadeau suivant:

John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Buch10
John Singer Sargent: Figures and Landscapes, 1874-1882; Complete Paintings: Volume IV
(volume I-III sont ses portraits, intéressants, mais c'est surtout ce livre que j'adore)

Je l'ai reçu aujourd'hui aime



Dernière édition par kenavo le Mer 15 Sep 2010 - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Singer Sargent [Peintre]   John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2008 - 16:59

J'ai quand même jeté un oeil dans le livre - et j'ai découvert beaucoup de choses qui m'ont bien plu. Malheureusement on ne les trouve pas tous sur Internet (ou heureusement pour vous Wink ), donc voici deux de mes nouvelles trouvailles

John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Stairc10
Staircase in Capri (1878)

John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Capri_10
Dans les oliviers à Capri
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Singer Sargent [Peintre]   John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2008 - 18:38

Au début de ce fil je n'étais pas vraiment touchée par les oeuvres de John Singer Sargent....Et plus tu en ajoutes, plus je passe du temps devant à les regarder...
Si tu continues, je ne vais pas pouvoir me passer du livre...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Singer Sargent [Peintre]   John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2008 - 20:19

coline a écrit:
Au début de ce fil je n'étais pas vraiment touchée par les oeuvres de John Singer Sargent....Et plus tu en ajoutes, plus je passe du temps devant à les regarder...
Si tu continues, je ne vais pas pouvoir me passer du livre...Very Happy
À vrai dire au début moi j'aimais surtout son "Fumée d'ambre gris".. mais ses portraits ne me disaient pas grand chose.. et puis j'ai découvert le personnage derrière.. et à ce moment je m'y suis intéressée.. et quand je suis intéressée.. je trouve aussi des choses positives - et ce livre est vraiment très beau


Dernière édition par kenavo le Mer 15 Sep 2010 - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Singer Sargent [Peintre]   John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008 - 22:16

A la recherche de John Singer Sargent


Tout comme je l'ai dit - pendant mes vacances, j'ai poursuivi mon 'jeu de piste' avec cet artiste.. et en fin de compte j’ai fait de jolies découvertes!

Dans le livre que j’ai sur John Singer Sargent, il y a les deux croquis suivants :
John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Ab_00310 John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Ab_00110
dont j’ai trouvé les endroits respectifs à Saint Malo :
John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Ab_17110 John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Ab_57510
(bien que j’ai pas pu motiver les touristes de se mettre sur les remparts pour donner plus de ‘vérité’ au premier dessin, ni trouvé un bateau qui voulait naviguer à l’endroit près des remparts pour donner du John Singer Sargent à 100% Wink )


Dernière édition par kenavo le Sam 17 Mai 2008 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Singer Sargent [Peintre]   John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008 - 22:16

L’ancien château de la famille Gautreau – aujourd’hui Ecole de Musique Claude Debussy

John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Ab_19210 John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Ab_19510
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Singer Sargent [Peintre]   John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008 - 22:17

Je ne suis pas venue leur dire du nouveau – que ce tableau de John Singer Sargent était peint ici – ils le savent – et le mentionnent sur un tableau d’information concernant le château :
John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Ab_19710
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Singer Sargent [Peintre]   John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008 - 22:17

L’entrée principale
John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Ab_21110
L’entrée au parc – à partir d’une petite ruelle à Paramé
John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Ab_19110
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Singer Sargent [Peintre]   John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008 - 22:17

Le parc autour du Château – ouvert au public

John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Ab_19610 John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Ab_20710
John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Ab_20010 John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Ab_20510
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Singer Sargent [Peintre]   John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008 - 22:18

Les fleurs du parc

John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Ab_19310 John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Ab_21210

John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Ab_19410 John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Ab_21310
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Singer Sargent [Peintre]   John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008 - 22:18

Et puis, il y a eu Judith Gautier dans la vie de John Singer Sargent :

John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Ab_57010
Citation :
Dans sa villa Le Pré-aux-Oiseaux, elle accueillit, entre autres, Robert de Montesquiou (le modèle de Charlus dans A la recherche du temps perdu), l’écrivain Pierre Louÿs et Claude Debussy, qui à défaut de piano, esquissa sur l’orgue de l’église les premières notes de son poème symphonique La mer. L’inspiration lui vint après une traversée en bisquine, au retour d’un déjeuner à Cancale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Singer Sargent [Peintre]   John Singer Sargent [Peintre] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Singer Sargent [Peintre]
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sir John Lavery [peintre]
» John Register [Peintre]
» Christiane Singer
» Isaac Bashevis Singer
» Reinoud van Vught [peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: