Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 Isaac Bashevis Singer

Aller en bas 
+5
Harelde
bix229
tom léo
Alfred Teckel
coline
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Isaac Bashevis Singer Empty
MessageSujet: Isaac Bashevis Singer   Isaac Bashevis Singer EmptyJeu 7 Fév 2008 - 12:24

Isaac Bashevis Singer (1904-1991) a reçu le prix Nobel 1978 de littérature.

Isaac Bashevis Singer 24644998ya8

Il est né en Pologne, et il est venu aux Etats-Unis en 1935.
Singer a fait deux oeuvres en parallèles : l'une en Yiddish, l'autre en anglais.

Isaac Bashevis Singer est l'auteur d'une vingtaine de romans, de recueils de nouvelles et contes pour les enfants.
Il écrivait en Yiddish et traduisait lui-même ses oeuvres (mais il a fortement aussi collaboré avec ses traducteurs anglais.)
Ses histoires courtes et ses romans sont tous édités et sont toujours très populaires.
Plusieurs ont été réalisés en films. (comme " Yentl " avec Barbra Streisand ou "Ennemis: Une histoire d'amour ").
La vie de Singer est bien connue par ses propres mémoires .

Dans son discours d'acceptation du prix Nobel Singer dit :

" Le Yiddish n'a pas encore dit son dernier mot. Il contient les trésors qui n'ont pas été indiqués aux yeux du monde. C'était la langue des martyrs et des saints, des rêveurs et des cabalistes - riche en humour et dans les mémoires que l'humanité ne doit jamais oublier. D'une manière figurative, le Yiddish est la langue sage et humble de nous tous, la langue de l'humanité effrayée et pleine d'espoir. "



Mélange de sensualité, de spiritualité, de truculence, d'humour fracassant son oeuvre est proprement inclassable.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Isaac Bashevis Singer Empty
MessageSujet: Re: Isaac Bashevis Singer   Isaac Bashevis Singer EmptyJeu 7 Fév 2008 - 13:04

Les sages de Chelm

Je suis allée voir hier soir au théâtre « Les sages de Chelm »…Oui, au théâtre, alors que ce texte ne fut pas écrit comme une pièce de théâtre mais comme un conte…Un conte pour enfants !...Oui…euh…je pense que les enfants effectivement peuvent se satisfaire du jubilatoire premier degré mais que les adultes sont plus à même d’apprécier cette satire de la société qui met en évidence la bêtise humaine et ses conséquences.

La petite ville de Chelm est gouvernée par un Conseil de cinq Sages . Voyez plutôt leurs noms, vous comprendrez de suite :

-Lekisch le Bon à Rien

-Zeinvel le Ramolli

-Treitel le Fou

-Sender l'Ane

-Shmendrick Tête de Bois.

-Mais Le Sage des Sages, le chef, c'est Gronam le Bœuf !

Ces sages se réunissent pour prendre les décisions :

- On a faim ?...Eh bien il n’y a qu’à jeûner obligatoirement le lundi et le jeudi afin d'économiser du pain et donc ne plus en manquer les autres jours!

- On ne peut plus se payer de vêtements ?..Eh bien il n’y a qu’à s’en passer…Comme ça, d’ailleurs, on ne verra plus la différence entre les riches et les pauvres!

- On est dans la misère ?...Eh bien, pour s’en divertir, on va déclarer la guerre au village voisin sans aucune raison (c’est vrai tout de même que dans ce village on dit des Chelmites qu’ils sont bêtes…En voilà une bonne raison !)

La guerre s’avère bien sûr un désastre…d’autant qu’il y avait si peu de moyen pour lutter qu'il a fallu faire fondre les casseroles pour avoir un peu de métal pour les armes…D’autant que les Chelmites se sont perdus et ont attaqué un autre village…

La défaite entraîne une révolte des Chelmites…et la montée d’un tyran qui prétend remettre de l’ordre dans le pays…Après l’enthousiasme et la terreur qui le portent au pouvoir , la misère de Chelm n’est pas résolue…Procès expéditif (mais démocratique !) du tyran et le pays tombe aux mains du chef des voleurs…

Ce conte, sorti droit du folklore yiddish, est, en fait, une grande parabole sur les aberrations de notre monde.

Tout y passe : la politique, le féminisme, les abus de pouvoir, les révolutions, le vol...

Tout est tellement absurde, grotesque…et si vrai…
C’est dramatique et… désopilant !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred Teckel
Envolée postale
Alfred Teckel


Messages : 259
Inscription le : 16/11/2007
Localisation : Lorrain en exil à Paris

Isaac Bashevis Singer Empty
MessageSujet: Re: Isaac Bashevis Singer   Isaac Bashevis Singer EmptyVen 8 Fév 2008 - 19:06

C'est très chouette Singer, il faudra demander à Sahkti de vous en parler quand elle repassera, elle en a beaucoup lu je crois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://feuillesdautomne.spaces.live.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Isaac Bashevis Singer Empty
MessageSujet: Re: Isaac Bashevis Singer   Isaac Bashevis Singer EmptySam 9 Fév 2008 - 0:56

Alfred Teckel a écrit:
C'est très chouette Singer, il faudra demander à Sahkti de vous en parler quand elle repassera, elle en a beaucoup lu je crois Very Happy

J'ai très envie d'aller plus loin maintenant dans l'oeuvre de cet auteur aussi je vais attendre les conseils de Sakhti...content
Revenir en haut Aller en bas
Alfred Teckel
Envolée postale
Alfred Teckel


Messages : 259
Inscription le : 16/11/2007
Localisation : Lorrain en exil à Paris

Isaac Bashevis Singer Empty
MessageSujet: Re: Isaac Bashevis Singer   Isaac Bashevis Singer EmptyLun 11 Fév 2008 - 1:10

Moi je vous conseille aussi le livre de son frère Israel Joshua Singer "D'un monde qui n'est plus", pour découvrir un peu ce que fut la vie de ces juifs de Pologne, de Russie, etc au début du XXe s.
Revenir en haut Aller en bas
http://feuillesdautomne.spaces.live.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Isaac Bashevis Singer Empty
MessageSujet: Re: Isaac Bashevis Singer   Isaac Bashevis Singer EmptyLun 11 Fév 2008 - 10:48

Alfred Teckel a écrit:
Moi je vous conseille aussi le livre de son frère Israel Joshua Singer "D'un monde qui n'est plus", pour découvrir un peu ce que fut la vie de ces juifs de Pologne, de Russie, etc au début du XXe s.

Tu peux nous en dire un peu plus Alfred?...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alfred Teckel
Envolée postale
Alfred Teckel


Messages : 259
Inscription le : 16/11/2007
Localisation : Lorrain en exil à Paris

Isaac Bashevis Singer Empty
MessageSujet: Re: Isaac Bashevis Singer   Isaac Bashevis Singer EmptyLun 11 Fév 2008 - 13:30

Hum... je peux sourire


Israël Joshua Singer est le frère du prix Nobel Isaac Bashevis Singer, dont Sakhti nous a donné tant de critiques « qui donnent envie » sur Zazieweb (et peut-être ici un jour?). Il est beaucoup moins connu et a vécu beaucoup moins longtemps. Il n’en reste pas moins que son œuvre, bien que plus restreinte que celle de son cadet, est d’une très grande qualité. Ecrivant également en yiddish, également à partir de thèmes juifs traditionnels en Europe centrale, il a construit une œuvre à la portée universelle.

Ici, dans ce magnifique livre, c’est son enfance qu’il entreprend de raconter avec brio. Ses souvenirs d’enfance comportent bien sûr des dimensions personnelles, mais surtout et avant tout, composent une fantastique galerie de personnages invraisemblables ou simplement touchants, à commencer par son père, un rabbin peu orthodoxe (il n’est pas officiellement rabbin pour avoir refusé l’examen de langue russe, rendu obligatoire par l’administration tsariste) qui est à la tête d’un petit shtetl haut en couleur. Chez lui, la vie est triste, car la Torah que tout le monde tout le temps autour de lui est censé étudier sans cesse et qui doit apporter la joie, car « la Torah est douce », n’apporte que de la tristesse et de l’ennui au petit Yoyshiélé, qui marque peu de passion pour l’étude et préfère raoûer avec les petits juifs pauvres et crasseux des rues.
Et puis il y a les autres, les maîtres d’écoles qui se succèdent, tous plus bizarres les uns que les autres, usant les uns des coups de règles à tout bout de champ, les autres pétant les plombs ou au contraire, trop « caressants » avec les enfants. Tout le petit monde du shtetl, en vase clos, quelques goys tout droit sortis de romans russes et qui se laissent aller parfois à tenter un pogrom, etc…

C’est le monde magique de son enfance que nous présente l’auteur, une enfance qui ne fut ni exceptionnelle ni sinistre, mais dont le souvenir et la nostalgie évoquent une toute autre époque, lointaine et reculée. Singer est un homme qui se souvient et qui témoigne de ce qu’était ce monde selon lui déjà disparu. Heureusement peut on dire, il est mort en 1944 aux Etats-Unis, et n’a pas vu de quelle façon les nazis avaient, à tout jamais, fait disparaître ce monde yiddish si particulier…
Revenir en haut Aller en bas
http://feuillesdautomne.spaces.live.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Isaac Bashevis Singer Empty
MessageSujet: Re: Isaac Bashevis Singer   Isaac Bashevis Singer EmptyLun 11 Fév 2008 - 17:25

Israel Joshua Singer: "D'un monde qui n'est plus"

Eh bien merci Alfred Teckel...tu donnes envie de le lire...Je viens de le noter dans ma LAL...content

J'espère aussi que Sakhti va revenir bientôt compléter ce fil...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Isaac Bashevis Singer Empty
MessageSujet: Re: Isaac Bashevis Singer   Isaac Bashevis Singer EmptyMar 16 Juin 2009 - 11:58

La couronne de plumes et autres nouvelles.

Isaac Bashevis Singer 51rdik10

Je ne me sens pas d'attaque pour les 1600 pages mais j'aimerais bien pouvoir lire quelques unes de ces nouvelles...

Réunies en un seul épais volume,ces nouvelles d'Isaac Bashevis Singer, prix Nobel de littérature 1978, exhument un monde intemporel: la culture juive d’Europe de l'Est .
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Isaac Bashevis Singer Empty
MessageSujet: Re: Isaac Bashevis Singer   Isaac Bashevis Singer EmptyMar 16 Juin 2009 - 18:01

J'ai lu aussi bien "Satan à Goray" que "Le magicien de Lublin" d'Isaac. De lui j'ai encore "Gimpel le Naïf" sur ma PAL.

Son frère Israel est moins connu pour nous, mais à leur vivant - si je me souviens bien - il était au début même plus connu que son frère. J'ai un livre énorme de lui sur ma PAL "Les frères Ashkénaze"...

Je pense beaucoup de bien de ce que j'ai pu lire. Tout ce monde, malheureusement et absurdement disparu, à l'Est de l'Europe, dégage quelque chose d'infiniment attirant (pour moi), cela me rend nostalgique.

Je classe ma lecture fini de Joseph Roth (Le poids de la grâce) à peu près dans cette domaine aussi...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Isaac Bashevis Singer Empty
MessageSujet: Re: Isaac Bashevis Singer   Isaac Bashevis Singer EmptyMar 16 Juin 2009 - 18:20

Je ne connais que Les sages de Chelm mais je voudrais approfondir ma connaissance de cet auteur...pour les raisons que tu donnes Tom Léo...et parce qu'on dit qu'il sait bien conter ce monde disparu...avec nostalgie et humour, invention et folie,réalisme et mysticisme...

« La véritable littérature informe tout en distrayant. Elle s’arrange pour être à la fois claire et profonde. Elle a le pouvoir magique de mêler la causalité et le but, le doute et la foi, les passions de la chair avec les aspirations de l’âme. »
Isaac Bashevis Singer

Le recueil "La couronne de plumes et autres nouvelles" réunit : Yentl, Le beau Monsieur de Cracovie, La couronne de plumes, Le fantôme, Le Blasphémateur, Amour tardif, Passions, Le Fantôme.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Isaac Bashevis Singer Empty
MessageSujet: Re: Isaac Bashevis Singer   Isaac Bashevis Singer EmptyMar 16 Juin 2009 - 18:28

Je ne peux que souligner ce que tu dis, coline. Avec ce monde disparu, il y a tant de sagesses, de savoir-vivre, d'êtres humains qu'on a éloigné... Il y a de quoi pleurer.

En recherchant juste maintenant un petit résumé du "Poids de la grâce" de Joseph Roth (je viens écrire sur ce fil-là), je découvre que le censeur avait parlé lui-aussi de la proximité de Joseph Roth et Singer!!!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Isaac Bashevis Singer Empty
MessageSujet: Re: Isaac Bashevis Singer   Isaac Bashevis Singer EmptyMar 16 Juin 2009 - 18:45

tom léo a écrit:
Je ne peux que souligner ce que tu dis, coline. Avec ce monde disparu, il y a tant de sagesses, de savoir-vivre, d'êtres humains qu'on a éloigné... Il y a de quoi pleurer.

En recherchant juste maintenant un petit résumé du "Poids de la grâce" de Joseph Roth (je viens écrire sur ce fil-là), je découvre que le censeur avait parlé lui-aussi de la proximité de Joseph Roth et Singer!!!

...je note aussi le nom de Joseph Roth dans mon carnet moleskine... content
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Isaac Bashevis Singer Empty
MessageSujet: Re: Isaac Bashevis Singer   Isaac Bashevis Singer EmptySam 23 Jan 2010 - 15:10

Et voilà que je viens de lire (enfin!) et terminer ce recueil de nouvelles qui est "Gimpel le Naïf" (chez Folio). Il réunit une douzaine de nouvelles d'une quinzaine à une trentaine de pages.

Comment décrire mon émotion? Relisant ce fil, vous devriez savoir déjà...

Il s'agit là d'un tout grand homme et écrivain qui réunit une expérience profonde de souffrance (on se croit des fois dans des histoires à la Job!) avec de mysticisme hassidique, la description d'un monde perdu avec ses petits gens, coutumes etc.

Après deux, trois romans de lui, c'étaient les premières nouvelles pour moi.

Vraiment à découvrir! (Allez-y!!!)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Isaac Bashevis Singer Empty
MessageSujet: Re: Isaac Bashevis Singer   Isaac Bashevis Singer EmptySam 23 Jan 2010 - 15:46

D' accord avec toi pour Singer, Tom Leo, encore que je préfère tout ce qu' il a écrit sur son enfance à Lublin, en Pologne.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isaac Bashevis Singer Empty
MessageSujet: Re: Isaac Bashevis Singer   Isaac Bashevis Singer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isaac Bashevis Singer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Christiane Singer
» John Singer Sargent [Peintre]
» Isaac Asimov
» Isaac Babel [Ukraine]
» Avec des livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: