Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 David Fauquemberg

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alfred Teckel
Envolée postale
Alfred Teckel


Messages : 259
Inscription le : 16/11/2007
Localisation : Lorrain en exil à Paris

David Fauquemberg Empty
MessageSujet: David Fauquemberg   David Fauquemberg EmptyMer 9 Jan 2008 - 1:34

David Fauquemberg A490
 
Citation :
David Fauquemberg est un écrivain et traducteur français né en 1973
 
 
"Nullarbor"
 
Nullarbor. Aucun arbre. La Nullarbor, une vaste plaine d’Australie, à l’exacte confluence entre nulle part et nulle part. C’est là que s’aventure David Fauquemberg. Et il faut dire que ça vaut le détour. C’est une sorte de roman vrai, initiatique, entre récit de voyage et « road-movie ». Que de temps passé à vagabonder, en auto-stop ou à pied, à travers le bush australien semé, de ci de là, d’une station essence, d’un snack, d’une ferme, parfois d’une petite ville… Et puis c’est l’aventure humaine, la vraie, celle qui soude : la mer. Dans le cas présent, c’est plutôt une aventure qui dessoude. Les pages consacrées par Fauquemberg à son engagement sur un navire de pêche, le tout pour quelques dollars australiens, sont parmi les plus dures que l’on peut lire dans le roman, tant tout est réaliste, tant ses mots simples et justes nous touchent et nous communiquent un écoeurement sans fond. Tout est répugnant sur ce navire : les hommes, leurs pratiques, leur pêche, jusqu’à l’odieux apogée au cours duquel la femme qui travaille aussi sur le navire a les doigts sectionnés par une corde métallique. La nausée nous saisit à ce moment là, et avec trois fois rien, l’auteur nous retranscrit dans toute sa lumière crue ce voyage dantesque.
Et puis, tout de même, cette errance australienne prend fin auprès des aborigènes, des hommes loin des clichés de bons sauvages qu’en ont les Européens, et loin également des clichés racistes qu’en ont les Australiens. C’est auprès d’Augustus, un « ancien », que le narrateur finit par se retrouver un peu lui-même, et par apprendre pas mal de petites choses sur la vie dans l’Australie sauvage et sur lui-même.

Un fantastique récit de voyage qui prend la forme, peu à peu, d’une errance – je n’ose écrire : quête – initiatique. A découvrir de toute urgence, une plongée dans ce pays qu’on connaît finalement si mal ne peut pas nuire !
Revenir en haut Aller en bas
http://feuillesdautomne.spaces.live.com
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

David Fauquemberg Empty
MessageSujet: Re: David Fauquemberg   David Fauquemberg EmptyLun 14 Jan 2008 - 18:14

J'ai très envie de le lire ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

David Fauquemberg Empty
MessageSujet: Re: David Fauquemberg   David Fauquemberg EmptyLun 14 Jan 2008 - 18:17

Citation :
J'ai très envie de le lire ce livre.
Oui, moi aussi. Du coup, je l'ai commandé à la suite de la critique d'Alfred...
Donc Cool
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

David Fauquemberg Empty
MessageSujet: Re: David Fauquemberg   David Fauquemberg EmptyVen 7 Mar 2008 - 16:06

et vous avez raison de vouloir lire le lire, c'est un très bon livre
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

David Fauquemberg Empty
MessageSujet: Re: David Fauquemberg   David Fauquemberg EmptyMar 11 Mar 2008 - 2:26

Je suis en train de le lire et je ne sais trop quoi en penser pour le moment. Je ne comprends pas bien les motivations de Fauquemberg, ce qui ne me permet pas d'appréhender correctement sont périple.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

David Fauquemberg Empty
MessageSujet: Re: David Fauquemberg   David Fauquemberg EmptyJeu 13 Mar 2008 - 20:01

Grosse déception pour ce livre.
 
A aucun moment, Fauquemberg explique ce qui l'a poussé à tout plaquer en France,, pourquoi il a choisi l'Australie, dans quelles conditions il y est allé, pourquoi visiter à la routarde. D'alleurs ce n'est pas une visite de l'Australie, ni même une découverte car j'ai sans cesse eu l'impression qu'il se plaignati de ce pays: les hommes, les animaux, la chaleur, la pluie, les tornades...Il était prof de philo en France donc avec un salaire fixe; or là, visiblement il n'avait pas un sou en poche:pourquoi? Etait-ce un choix délibéré ou lui est-il arrivé des mésaventures qui ont fait qu'il s'est ruiné?
Aucune réponse à ça, et ça m'a profondément dérangée puisque je n'ai pu appréhender ses motivations.
 
Pour le récit en lui-même, comme je l'ai déjà dit j'ai eu l'impression de lire une succession de plaintes et de faits, sans tenants ni aboutissants: quasiment aucune explication sur les Aborigènes, aucune non plus sur le climat, la géographie,bref aucune explication de l'Australie qui auraient à mon avis été indispensables. Pareil, très peu d'explications sur les personnes qu'il rencontre alors que certaines auraient bien mérité qu'on s'y attarde. Moi, je connais l'Australie et j'ai pu situer plein de choses mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
 
Fauquemberg aurait développé tous ces points, je pense que son livre m'aurait passionnée. Car malgré certaines erreurs stylistiques (l'usage des pronoms est un peu trop fréquent alors on s'y perd parfois), j'ai aimé son écriture.
 
A la fin, on ne sait pas ce qu'il a tiré de cette expérience, si, au final elle lui a plu, lui a apporté quelque chose, si sa rencontre avec les Aborigènes l'a marqué, touché, effrayé...
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





David Fauquemberg Empty
MessageSujet: Re: David Fauquemberg   David Fauquemberg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David Fauquemberg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» David Lodge
» Michel David
» David Bosc
» David McNeil
» David Gemmel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: