| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) | |
|
+55unmotbleu églantine Arabella mimi54 Esperluette mimi colimasson Stargazer petite A Charlie topocl Pascale traversay Cachemire Igor shanidar Bibliophile rivela Constance kali Livvy krys darkanny Epi Orientale Maline anagramme Eve Lyne eXPie kathel bulle Marko K Burlybunch Emyole bix229 Chatperlipopette Bédoulène kenavo feuilllle code1026 Queenie coline Marie Nibelheim animal LaChose Foret Chimère swallow Le Bibliomane Babelle monilet sousmarin Aeriale 59 participants | |
Auteur | Message |
---|
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| | | | Esperluette Sage de la littérature
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) Dim 6 Jan 2013 - 10:59 | |
| Très sympa ce lien. J'adore celle-ci : | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) Mer 9 Jan 2013 - 13:11 | |
| | |
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) Mer 9 Jan 2013 - 13:12 | |
| et une petite dernière : | |
| | | Esperluette Sage de la littérature
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) Dim 13 Jan 2013 - 12:46 | |
| Je suis toujours dubitative devant ce genre de photos ou d'expériences. Elles me mettent un peu mal à l'aise, en fait. Que cherche-t-on à prouver? J'ai trouvé ce tableau : Gwen John (Gwendolen Mary John), La convalescente, 1923-1924. | |
| | | anagramme Agilité postale
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) Dim 13 Jan 2013 - 20:07 | |
| V. van Gogh, La lectrice de romans | |
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) Dim 13 Jan 2013 - 21:32 | |
| je ne suis pas très adepte non plus du "singe qui apprend" ou de l'humanisation, c'est photos vont d'ailleurs dans le sens de ce qui est critiqué dans le cas de Koko (c'est le singe bien connu de ces photos). Mais pour le meilleur et pour le pire il reste la fascination de la ressemblance, la tentation d'en voir trop. Et à côté de ça une forme de doute dans l'autre sens, si on se transforme en singe et en simulacre. Non ? | |
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) Dim 13 Jan 2013 - 22:58 | |
| Si. En regardant plus attentivement les photos, effectivement. Ca m'étonnait aussi, juste un peu fatiguée, je crois. D'abord, elles viennent d'où ces photos? Oui, je suis pénible avec mes questions. | |
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) Lun 14 Jan 2013 - 6:48 | |
| tu cherches Koko dans les images d'internet et zou... photos d'articles sur le singe et sa dresseuse (<- ?) scientifique (je crois). | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) Lun 14 Jan 2013 - 8:20 | |
| - animal a écrit:
- tu cherches Koko dans les images d'internet et zou... photos d'articles sur le singe et sa dresseuse (<- ?) scientifique (je crois).
Sur wikipedia, aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Koko_(gorille) : - Citation :
- Koko, née le 4 juillet 1971 à San Francisco en Californie, est une femelle gorille vivant en captivité et connue pour être capable de communiquer en langue des signes. Elle a été dressée par l'éthologue Penny Patterson. Selon celle-ci, Koko maîtrise plus de 1 000 signes différents, dont 500 couramment, issus de la langue des signes américaine.
Son acculturation semble lui avoir conféré des comportements inconnus chez les gorilles. Ainsi elle aime garder des animaux de compagnie et elle a passé avec succès le test du miroir. Chercher à prouver... eh bien, pouvoir communiquer avec un gorille, c'est quand même bien, non ? S'il a envie de feuilleter un livre, après Koko, pour s'occuper, c'est bien son droit... Quand on demande à des singes de classer des photos d'animaux par catégorie, ils mettent toujours (ou généralement) l'homme dans la même catégorie que les singes. Ils n'ont pas tort. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) Lun 14 Jan 2013 - 9:51 | |
| - Queenie a écrit:
- Sur Pinterest.com, un gars fait toute une série de photos de gens lisant dans le métro :
Marrant, on pourrait y rajouter ma photo prise un jour de vadrouille avec quelques parfumettes (Maddy, Epi je crois?) | |
| | | krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) Lun 14 Jan 2013 - 10:28 | |
| - eXPie a écrit:
- animal a écrit:
- tu cherches Koko dans les images d'internet et zou... photos d'articles sur le singe et sa dresseuse (<- ?) scientifique (je crois).
Sur wikipedia, aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Koko_(gorille) : - Citation :
- Koko, née le 4 juillet 1971 à San Francisco en Californie, est une femelle gorille vivant en captivité et connue pour être capable de communiquer en langue des signes. Elle a été dressée par l'éthologue Penny Patterson. Selon celle-ci, Koko maîtrise plus de 1 000 signes différents, dont 500 couramment, issus de la langue des signes américaine.
Son acculturation semble lui avoir conféré des comportements inconnus chez les gorilles. Ainsi elle aime garder des animaux de compagnie et elle a passé avec succès le test du miroir. Chercher à prouver... eh bien, pouvoir communiquer avec un gorille, c'est quand même bien, non ? S'il a envie de feuilleter un livre, après Koko, pour s'occuper, c'est bien son droit... Quand on demande à des singes de classer des photos d'animaux par catégorie, ils mettent toujours (ou généralement) l'homme dans la même catégorie que les singes. Ils n'ont pas tort. et ils se disent "pourvu que je ne devienne jamais comme eux" | |
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) Lun 14 Jan 2013 - 12:40 | |
| - animal a écrit:
Merci le Panda! Je pensais que tu avais lu quelques articles ou livres sur ce sujet. - eXPie a écrit:
- animal a écrit:
Son acculturation semble lui avoir conféré des comportements inconnus chez les gorilles. Ainsi elle aime garder des animaux de compagnie et elle a passé avec succès le test du miroir. Chercher à prouver... eh bien, pouvoir communiquer avec un gorille, c'est quand même bien, non ? S'il a envie de feuilleter un livre, après Koko, pour s'occuper, c'est bien son droit... Quand on demande à des singes de classer des photos d'animaux par catégorie, ils mettent toujours (ou généralement) l'homme dans la même catégorie que les singes. Ils n'ont pas tort. Je ne remets pas en cause ce travail avec nos vagues cousins les gorilles, mais je pense, naïvement peut-être, que l'on peut utiliser une autre façon de "communiquer" avec eux. Ce qui me gêne surtout c'est le fait de savoir un animal enfermé quelque part "contre sa volonté". Merci pour ce complément d'info et pour le lien eXPie. :) | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) Lun 14 Jan 2013 - 15:44 | |
| une lectrice dans cette installation | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) Lun 14 Jan 2013 - 22:19 | |
| - eXPie a écrit:
- animal a écrit:
Son acculturation semble lui avoir conféré des comportements inconnus chez les gorilles. Ainsi elle aime garder des animaux de compagnie et elle a passé avec succès le test du miroir. Chercher à prouver... eh bien, pouvoir communiquer avec un gorille, c'est quand même bien, non ? S'il a envie de feuilleter un livre, après Koko, pour s'occuper, c'est bien son droit... Quand on demande à des singes de classer des photos d'animaux par catégorie, ils mettent toujours (ou généralement) l'homme dans la même catégorie que les singes. Ils n'ont pas tort. Mouarf ! Mais vous êtes en parfait écho avec ma lecture-BD du moment : Singeries de Humphrey & Vidal... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) | |
| |
| | | | Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) | |
|