Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Jean Ray [Belgique]

Aller en bas 
+5
Sophie
lekhan
Ed the Grocer
Le Bibliomane
Queenie
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 35
Localisation : Poitiers-Biarritz

Jean Ray [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Ray [Belgique]   Jean Ray [Belgique] - Page 2 EmptySam 2 Fév 2008 - 15:43

Outre le fait que Jean Ray soit un très grand auteur, il faut noter son influence notable.
Les deux premiers films d'Arnaud Desplechin par exemple sont inspirés de son œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 48
Localisation : Tahiti

Jean Ray [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Ray [Belgique]   Jean Ray [Belgique] - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2008 - 6:56

sentinelle a écrit:

Malpertuis est un roman fantastique classique de la littérature belge. Autant prévenir tout de suite, on aime ou on déteste.

Jean Ray nous fera patienter jusqu'aux dernières pages avant de nous fournir la clé de l'énigme à tous ces phénomènes obscurs et incompréhensibles jusque là.


Et bien j'ai essayé mais n'ai pas terminé; je n'ai pas adhéré, sans doute en partie parce que je crois que ce n'était aps le bon moment pour moi de lire un tel roman.

Ce livre m'a beaucoup fait penser aux Boutiques de cannelle de Bruno Schulz que j'avais eu du mal à terminer.

Même ambiance baroque, phénomènes fantastiques et inexpliqués dont on ne sait s'ils sont réels ou imaginés par le narrateur. Mais je n'ai pu entrer dans l'histoire. Ce style désuet avec plein de mots compliqués (ou alors je ne suis pas assez cultivée) m'a plu mais aussi fatiguée: noter les mots que je ne connais pas pour ensuite les chercher dans le dictionnaire me pèse quand il y en a trop.

N'empêche que vos commentaires me donne envie de tenter autre chose de Jean Ray.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Invité
Invité




Jean Ray [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Ray [Belgique]   Jean Ray [Belgique] - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2008 - 7:52

Pour tout t'avouer, je me doutais bien que tu allais avoir beaucoup de mal avec ce roman.
On est complètement paumé pendant un bon bout de temps, la part fantastique occupe une place prépondérante et le style n'est pas évident. Je comprends tout à fait que cela décourage certains lecteurs mais si on arrive à dépasser tout cela, quel bonheur de lecture Wink

Je ne connais pas du tout Boutiques de cannelle de Bruno Schulz mais je vais aller me renseigner attentif
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 48
Localisation : Tahiti

Jean Ray [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Ray [Belgique]   Jean Ray [Belgique] - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2008 - 7:55

sentinelle a écrit:
Pour tout t'avouer, je me doutais bien que tu allais avoir beaucoup de mal avec ce roman.
On est complètement paumé pendant un bon bout de temps, la part fantastique occupe une place prépondérante et le style n'est pas évident. Je comprends tout à fait que cela décourage certains lecteurs mais si on arrive à dépasser tout cela, quel bonheur de lecture Wink

Je ne connais pas du tout Boutiques de cannelle de Bruno Schulz mais je vais aller me renseigner attentif

En fait j'ai hésité à arrêter ma lecture car je me doutais qu'il y aurait une explication; alors je suis un peu frustrée quand même de ne pas connaître le fin mot de l'histoire.

Quant aux Boutiques de cannelle, je peux peut-être le proposer au cerclage, si ça t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Invité
Invité




Jean Ray [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Ray [Belgique]   Jean Ray [Belgique] - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2008 - 8:07

Je comprends que tu sois frustrée, ce n'est qu'à la toute fin que nous comprenons ce qu'il en est réellement. Car comme tu le dis si bien, nous ne savons pas si le jeune garçon hallucine, devient fou ou est en présence de phénomènes inexpliqués. C'est justement cet aspect là qui m'a le plus intéressée, je n'avais jamais été aussi paumée dans un roman, je n'y comprenais rien et j'avançais tant bien que mal dans la pénombre en essayant de trouver une explication !
Maintenant, je peux bien te donner la clé de l'énigme en MP si tu veux Wink

Merci beaucoup pour ta proposition de lecture mais je suis en phase cure intensive (cela ne marche pas très fort pour l'instant mais je ne désespère pas). Plus tard peut-être Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 48
Localisation : Tahiti

Jean Ray [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Ray [Belgique]   Jean Ray [Belgique] - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2008 - 8:57

Ah oui je veux bien la fin par MP.

J'avais oublié que tu étais en cure de désintoxication sourire Quand tu l'auras terminée, je te l'enverrai si ça te dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Invité
Invité




Jean Ray [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Ray [Belgique]   Jean Ray [Belgique] - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2008 - 10:37

Le Bibliomane a écrit:
"La cité de l'indicible peur" (porté à l'écran par J.P Mocky je crois, avec Bourvil, si mes souvenirs sont bons) et puis aussi la série de romans fantastico/policier "Harry Dickson" qui m'a l'air fort alléchante.

J'adore les livres Jean Ray, "La cité de l'indicible peur" étant mon préféré, son anti héros qui résout tout sans rien comprendre est la classe incarné.

Si la lecture des nouvelles du "cycle" d'Harry Dickson me laisse un bon souvenir, on est quand même loin (en qualité) de "Malpertuis" et de "La cité de l'indicible peur". Comme dans "La cité de l'indicible peur" les intrigues à 1ere vue "science fictionesque" ont une explication "logique" mais elle est souvent tellement saugrenu que le recours au fantastique aurait paru plus vraisemblable.

Le fin mot de Malpertuis:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

Jean Ray [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Ray [Belgique]   Jean Ray [Belgique] - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 1:39

Citation :
Et bien j'ai essayé mais n'ai pas terminé; je n'ai pas adhéré, sans doute en partie parce que je crois que ce n'était aps le bon moment pour moi de lire un tel roman.

Ce style désuet avec plein de mots compliqués (ou alors je ne suis pas assez cultivée) m'a plu mais aussi fatiguée

Pareil pour moi. Pourtant, j'ai lu beaucoup de classiques du fantastique à une époque mais le style de Jean Ray dans "Malpertuis" m'a paru aussi compliqué et (surtout) désuet. C'est le genre d'auteur qui préfère écrire "j'ai souvenance" plutôt que "je me souviens" (c'est un exemple) et "Liminaire" plutôt que "Prologue". Sur toute la longueur d'un roman, c'est un peu lourd. En plus, l'histoire de "Malpertuis" elle-même ne brille pas par sa clarté.
Mais il y a une autre raison, plus évidente, au fait que je n'ai pas accroché : je l'ai lu trop jeune, je crois.
Je m'y remettrais peut-être un jour, maintenant que je suis un grand garçon Cool

Au sujet du film de Harry Kümel, je cherche à le voir depuis deux décennies ! Je ne l'ai jamais vu à la télé (quand je pense qu'on repasse sans arrêt les mêmes idioties, grrr !), jamais trouvé en VHS ni en DVD.
Là aussi, un jour peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Jean Ray [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Ray [Belgique]   Jean Ray [Belgique] - Page 2 EmptySam 3 Mai 2008 - 19:40

Citation :
Autant prévenir tout de suite, on aime ou on déteste.
Je n'ai ni vraiment aimé, ni non plus du tout détesté. J'ai été plutôt amusée et par le style et par l'histoire. C'est vrai que l'on erre sans comprendre rien à rien, mais ce n'est pas désagréable. Ce n'est pas mon genre de littérature préférée, mais je suis quand même contente de l'avoir lu. Merci Sentinelle!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean Ray [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Ray [Belgique]   Jean Ray [Belgique] - Page 2 EmptySam 3 Mai 2008 - 19:50

Tu es une des rares à ne pas adorer ou détester Malpertuis, c'est étonnant Marie surpris
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Jean Ray [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Ray [Belgique]   Jean Ray [Belgique] - Page 2 EmptySam 3 Mai 2008 - 19:55

C'est sans doute parce que je vous avais lus avant. Et aussi le spoiler de Sigtuna ( je ne résiste pas Embarassed )!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean Ray [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Ray [Belgique]   Jean Ray [Belgique] - Page 2 EmptySam 3 Mai 2008 - 19:56

Oh nooooooon tu n'as pas fait ça, mais ça change tout alors rire
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

Jean Ray [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Ray [Belgique]   Jean Ray [Belgique] - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010 - 20:20

J'ai adoré Malpertuis, lu à l'adolescence et relu à l'âge adulte. J'ai également vu le film. Jean Ray [Belgique] - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Jean Ray [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Ray [Belgique]   Jean Ray [Belgique] - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 8:46

Ce forum continue à me réserver des surprises, car je n'avais pas encore vu ce fil sur Jean Ray ... Jean Ray [Belgique] - Page 2 797216

J'adore les aventures d'Harry Dickson qui se déroulent quasiment toujours dans des milieux interlopes ... certaines pointes de racisme m'ont parfois agacée, mais il est nécessaire de resituer l'écriture de ces aventures dans le contexte de l'époque, pour en faire l'impasse ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Ray [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Ray [Belgique]   Jean Ray [Belgique] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Ray [Belgique]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jean-Luc Outers [Belgique]
» Jean-Philippe Toussaint [Belgique]
» Jean-Marc Ceci [Belgique]
» Jean-Claude Pirotte [Belgique]
» Gabriel Deblander [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: