| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|
+23Ivy_Curtis Constance Heyoka unmotbleu eXPie mimi54 MezzaVoce bix229 Igor colimasson shanidar Queenie Epi Maline Bédoulène Lafreizh Marko Aeriale Marie coline monilet domreader kenavo 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Dim 23 Aoû 2009 - 19:08 | |
| Ingeborg Bachmann et Paul Celan dans Ordalie de Cécile Ladjalison fil est ici | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 21 Oct 2009 - 16:29 | |
| Albert Camus dans Les derniers jours de la vie d'Albert Camus de José Lenzini - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Le 3 janvier 1960, Albert Camus quitte sa maison de Lourmarin pour rejoindre la capitale. Alors qu'il avait décidé de prendre le train, son éditeur Michel Gallimard réussit à le convaincre de faire la route en voiture. Ce voyage est pénible pour Camus, qui a des difficultés à écrire et se demande s'il sera jamais capable de mener à terme Le Premier Homme. Célèbre, riche, en pleine force de l'âge (quarante-sept ans), il devrait être comblé. Mais il est préoccupé par la guerre d'Algérie, dont il ne voit pas l'issue. Très marqué par la polémique qui a suivi la publication de L'Homme révolté et le prix Nobel de littérature, il doute, au point de vouloir abandonner l'écriture. Au cours du voyage, Albert Camus renoue avec les souvenirs de sa vie, notamment à Alger. Jusqu'au moment où, dans une ligne droite, la voiture de Gallimard quitte la route. Camus est tué sur le coup. Dans sa sacoche, on retrouve le manuscrit inachevé du Premier Homme, un horoscope lui prédisant de belles créations, quelques photos, et un billet de train inutilisé. | |
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 18 Nov 2009 - 22:11 | |
| Robert Peary et Minik dans Groenland Manhattan de Chloé Cruchaudet, BD dont je parle ici | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Jeu 19 Nov 2009 - 0:24 | |
| Pierre ASSOULINE est un maître du genre biographie romancée. Le portrait : Dans ce roman le portrait de la baronne Betty de Rothschild, peint par Ingres en 1818, raconte les heures de gloire et de tourmente de sa famille. Lutetia : Bien sûr, ce grand hôtel parisien de la Rive gauche n’est pas une personne, mais Pierre Assouline raconte son histoire comme une biographie romancée. Les autres livres de Pierre Assouline ( Monsieur Dassault, Albert Londres, Hergé, Simenon, Le dernier des Camondo, etc.) sont des biographies avec tous ce que ça implique comme recherche historique très approfondie et vérifiable. La vie de l’architecte américain Frank Lloyd Wright a inspiré plus d’un écrivain ; j’ai particulièrement aimé Loving Frank de Nancy HORAN. Ce roman retrace la vie de Mamah Borthwick Cheney et de FLW, leur travail et leur grand amour car les deux amants ont quitté leurs conjoints et leurs enfants réciproques pour vivre et voyager ensemble. The Women de T.C. BOYLE(à ma connaissance pas encore traduit en français) est un roman qui traite aussi de la vie amoureuse de l’enfant terrible de l’architecture américaine. | |
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Jeu 19 Nov 2009 - 13:43 | |
| Merci pour tes ajouts - Maline a écrit:
- j’ai particulièrement aimé Loving Frank de Nancy HORAN. Ce roman retrace la vie de Mamah Borthwick Cheney et de FLW, leur travail et leur grand amour car les deux amants ont quitté leurs conjoints et leurs enfants réciproques pour vivre et voyager ensemble.
ah oui.. j'avais répéré ce livre et je sens que je vais devoir me le noter encore une fois - Maline a écrit:
- The Women de T.C. BOYLE(à ma connaissance pas encore traduit en français) est un roman qui traite aussi de la vie amoureuse de l’enfant terrible de l’architecture américaine.
intéressant | |
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 5 Déc 2009 - 18:05 | |
| Marilyn Monroe et Truman Capote dans la BD Marilyn : De l'autre côté du miroir de Christian de Metter - Citation :
Manhattan, 1959. Norman, un jeune homme naïf rêvant de devenir écrivain conduit fortuitement Marilyn Monroe au volant de sa Peugeot 203 coupée. Ainsi s'amorce entre eux une relation de confiance mutuelle qui les conduira un soir d'hiver à quitter New York pour une petite escapade en voiture. Et c'est la panne ! Maïa d 'où vient cette petite bille qui guide leurs pas vers cet étrange manoir, puis disparaît. Nina et Bud les accueillent et leur proposent le gîte et le couvert. Il fait si froid dehors qu'ils ne pourront refuser l'invitation. Mais l'atmosphère qui règne dans la maison est si troublante qu'ils ne réussiront pas à trouver le sommeil... Un formidable récit hitchcockien à la frontière du réel. Images sublimes.. Marilyn revit sur ces pages.. extraordinnaires | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Dim 6 Déc 2009 - 23:28 | |
| | |
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Ven 8 Jan 2010 - 11:52 | |
| Sylvia Plath, Ted Hughes et sa deuxième femme Assia Wevill dans Les femmes du braconnier de Claude Pujade-RenaudNathria nous a déjà parlé de ce livre: ici | |
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Dim 24 Jan 2010 - 10:07 | |
| Giorgio Morandi dans Comment peindre un homme mort de Sarah Hall - Citation :
Dans les années soixante, en Ombrie, un vieux peintre rassemble les souvenirs de sa vie tandis qu'il continue de peindre son motif favori : des bouteilles. Peu de temps après, une jeune fille aveugle à qui il a enseigné le dessin s'efforce de s'acclimater au monde désormais invisible qui l'entoure. Trente ans plus tard, Peter Caldicutt, qui avait entretenu une correspondance avec le vieux maître, est lui-même devenu un peintre paysagiste réputé. Quelque temps après, à Londres, sa fille Susan peine à surmonter la douleur causée parla mort de son frère jumeau et s'attelle difficilement au montage d'une exposition consacrée aux maîtres européens du XXe siècle. Entrecroisant habilement les trajectoires de ces quatre personnages. Sarah Hall livre une réflexion brillante et féroce sur l'art et la place qu'il occupe dans nos vies. le fil de Morandi est icile fil de Sarah Hall est ici | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Dim 24 Jan 2010 - 11:27 | |
| Roger I de Sicile (1031-1101) WikipédiaHéros du délectable A la table de Yasmina : Sept histoires et cinquante recettes de Sicile aux saveurs d'Arabie, de Maruzza Loria et Serge Quadruppani. J'en mets un mot sur le fil de ce dernier... - Citation :
- Dans la Sicile du XIe siècle, Omar Ibn Khalid, arrêté pour haute trahison, est condamné à mort
Pour tenter de le sauver, sa sœur Yasmina - la princesse d'Al-Khalid - se fait Shéhérazade et plaide sa grâce auprès de Roger 1er, comte de Sicile au cours de longs soupers sensuels et délicats. A la manière des contes des Mille et une nuits, Yasmina charme le Comte par ses récits fabuleux et sa cuisine voluptueuse. Cannoli, cassate, crispelle de ricotta et d'anchois, pesto des îles éoliennes, caponata, soupe de fèves, couscous de poissons, granité de cédrat, chevreau farci, cheveux d'ange au miel, autant de mets raffinés qui révèlent les secrets, la richesse et les origines de la cuisine palermitaine. Pignon, jasmin, fenouil sauvage, miel, cédrat, amande, aubergine, anchois, pistache créent toutes les saveurs de la table de Yasmina. |
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 16 Fév 2010 - 19:39 | |
| Ernest Hemingway dans Venise est une fête d' Alberto Garlini - Citation :
En 1950, Hemingway est au sommet de son art. Il vit à Venise avec son épouse Mary mais s'éprend d'une jeune aristocrate, Adriana Ivancich. Surgissent alors deux personnages de Pour qui sonne le glas qui s'immiscent dans son existence. Roberto, un jeune étudiant italo-américain, cherche à tout prix à rencontrer le grand écrivain. Maria, une jeune femme extravagante, vient de quitter le baron Persi, qu'elle a épousé à contrecoeur, créant le scandale dans une ville où tout se sait. Au hasard des campi et des calli de Venise, elle croise Roberto. C'est le coup de foudre. Poursuivi par la police, qui prend Roberto pour un kidnappeur, le couple arpente en une journée, avec l'aide d'Hemingway, cette Venise crépusculaire. Qui se sauvera et qui périra ? Alberto Garlini mène avec justesse et virtuosité cette fantaisie vénitienne échevelée en forme d'hommage au grand écrivain américain. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 16 Fév 2010 - 19:40 | |
| J'ai failli le prendre celui-là! |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 16 Fév 2010 - 21:13 | |
| - kenavo a écrit:
Ernest Hemingway dans Venise est une fête d'Alberto Garlini Tu n'en avais pas déjà parlé quelque part de ce livre ? J'ai l'impression de l'avoir déjà vu. Et d'avoir pensé qu'il fallait que je le note. Mais je me suis retenue et là, il revient. Ca doit être un signe | |
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 17 Fév 2010 - 7:52 | |
| - Epi a écrit:
- Tu n'en avais pas déjà parlé quelque part de ce livre ? J'ai l'impression de l'avoir déjà vu.
oui, dans les répérages nouveautés ici | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] | |
| |
| | | | Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|