Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

L'importance d'être constant (O.Wilde)

3 participants
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

L'importance d'être constant (O.Wilde) Empty
MessageSujet: L'importance d'être constant (O.Wilde)   L'importance d'être constant (O.Wilde) EmptyDim 20 Jan 2008 - 12:37

L’IMPORTANCE D’ÊTRE CONSTANT de Oscar Wilde

Mise en scène de Pierre Laville.
Avec: Macha Méril, Lorant Deutsch, Frédéric Diefenthal, Marie-Julie Bultaup, Gwendoline Hamon, Claire Magnin, Patrick Delage.

L'importance d'être constant (O.Wilde) 528-3510

L'importance d'être constant (O.Wilde) Arton110

L'importance d'être constant (O.Wilde) Const110

Je le savais…Je n’aurais pas dû y aller…

Mais comme je suis un peu marginale dans mes choix pour le théâtre, je m’étais dit que, pour une fois, j’allais faire « comme tout le monde »…Sur ce que j’espérais être un bon texte de référence d’un auteur référence de ce type de théâtre…
Et oui…tout le monde était là, le théâtre plein à craquer…

Ah…le décor est somptueux, les costumes aussi…

Mais mon esprit, dès les premières répliques, déshabille le spectacle de ces artifices coûteux pour n’écouter que le texte et étudier le jeu des comédiens…

Les spectateurs rient aux éclats sur des répliques, des jeux de mots gros comme des maisons et au ras des pâquerettes (pourtant j’aime rire aussi !) , sur les mimiques ou les intonations des comédiens qui sur-jouent jusqu’à me donner la nausée…

Oui, je sais, c’est le théâtre du XIXième… Mais qu’est-ce qu’on peut bien trouver aujourd’hui à un texte aussi caricatural qui, finalement, ne raconte rien ?...

Le théâtre que j’aime, celui qui dit l’important et non le superficiel, celui où les acteurs jouent avec « leurs tripes » et sans grimaces des textes profonds et de qualité, n’a pas le public, pas les subventions…

Je me dis sans aigreur que je voudrais qu’il y ait juste qu’il y ait une place pour toutes les formes de théâtre et une éducation du public à autre chose qu’au théâtre de divertissement…

Quatre rappels et la foule enthousiaste...

Mais si le théâtre n’était que cela… alors non…je n’aimerais pas le théâtre !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: L'importance d'être constant (O.Wilde)   L'importance d'être constant (O.Wilde) EmptyJeu 24 Jan 2008 - 5:28

coline tu vas me réciter 10 "j'aime le théâtre" et 25 "je n'avilierais pas mon âme à des spectacles sans consistance" et me promettre de ne jamais plus commettre une telle erreur !!
en théâtre plus que partout ailleurs je pense, la trop grande popularité est très très douteuse.
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: L'importance d'être constant (O.Wilde)   L'importance d'être constant (O.Wilde) EmptyJeu 24 Jan 2008 - 12:10

Queenie a écrit:
coline tu vas me réciter 10 "j'aime le théâtre" et 25 "je n'avilierais pas mon âme à des spectacles sans consistance" et me promettre de ne jamais plus commettre une telle erreur !!
en théâtre plus que partout ailleurs je pense, la trop grande popularité est très très douteuse.

J'accomplis ma "pénitence" Queenie...honte
Je vais essayer de ne plus recommencer...
Le prochain spectacle pour lequel j'ai pris ma place est "Assoiffés" de Wajdi Mouawad ...par une troupe du Québec (Théâtre Le Clou)...
Perséphone
Espoir postal
Perséphone

Inscription le : 20/12/2007

MessageSujet: Re: L'importance d'être constant (O.Wilde)   L'importance d'être constant (O.Wilde) EmptyVen 14 Mar 2008 - 17:05

Ha mince ! Je vais justement voir cette pièce samedi soir ! Déjà que Lorant Deutsh m'horripile, tu ne me donnes vraiment pas envie d'aller la voir laugh mais bon, c'était un cadeau de mon amoureux ... il a pourtant un goût sûr d'habitude laugh
Je te dirai si j'ai aimé ...
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: L'importance d'être constant (O.Wilde)   L'importance d'être constant (O.Wilde) EmptyVen 14 Mar 2008 - 21:14

Perséphone a écrit:
Ha mince ! Je vais justement voir cette pièce samedi soir ! Déjà que Lorant Deutsh m'horripile, tu ne me donnes vraiment pas envie d'aller la voir laugh mais bon, c'était un cadeau de mon amoureux ... il a pourtant un goût sûr d'habitude laugh
Je te dirai si j'ai aimé ...

Ne tiens pas compte de mon avis...Ce n'est pas le théâtre que j'aime...Mais justement nous pourrons en discuter...content
Perséphone
Espoir postal
Perséphone

Inscription le : 20/12/2007

MessageSujet: Re: L'importance d'être constant (O.Wilde)   L'importance d'être constant (O.Wilde) EmptyMar 18 Mar 2008 - 23:21

Et bien, finalement, même si Laurent Deutsh est définitivement horripilant, j'ai passé un moment léger et plaisant. Certes aucun effort d'originalité n'a été fait, mise en scène assez plate, costumes attendus, jeux des acteurs sans réel éclat... mais je pense que c'était assumé, c'est fait pour passer un moment léger et amusant, et la pièce remplit bien cette mission. Cela dit, ce n'est pas ce que je préfère non plus, mais on a passé une soirée drôle et sans prétention.
Tu dis que tu préféres qu'on "joue avec ses tripes", mais je pense que ça dépend de ce que tu es venue voir. Parfois, c'est bon aussi de rire comme ça, simplement.
Non ?

coline a écrit:

Je me dis sans aigreur que je voudrais qu’il y ait juste qu’il y ait une place pour toutes les formes de théâtre et une éducation du public à autre chose qu’au théâtre de divertissement…

Là je suis d'accord avec toi, c'est triste de voir la foule que peut attirer un simple nom connu sur une affiche.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'importance d'être constant (O.Wilde)   L'importance d'être constant (O.Wilde) Empty

L'importance d'être constant (O.Wilde)
Page 1 sur 1