| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| L'importance d'être constant (O.Wilde) | |
| | Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: L'importance d'être constant (O.Wilde) Dim 20 Jan 2008 - 12:37 | |
| L’IMPORTANCE D’ÊTRE CONSTANT de Oscar WildeMise en scène de Pierre Laville.Avec: Macha Méril, Lorant Deutsch, Frédéric Diefenthal, Marie-Julie Bultaup, Gwendoline Hamon, Claire Magnin, Patrick Delage.Je le savais…Je n’aurais pas dû y aller… Mais comme je suis un peu marginale dans mes choix pour le théâtre, je m’étais dit que, pour une fois, j’allais faire « comme tout le monde »…Sur ce que j’espérais être un bon texte de référence d’un auteur référence de ce type de théâtre… Et oui…tout le monde était là, le théâtre plein à craquer… Ah…le décor est somptueux, les costumes aussi… Mais mon esprit, dès les premières répliques, déshabille le spectacle de ces artifices coûteux pour n’écouter que le texte et étudier le jeu des comédiens… Les spectateurs rient aux éclats sur des répliques, des jeux de mots gros comme des maisons et au ras des pâquerettes (pourtant j’aime rire aussi !) , sur les mimiques ou les intonations des comédiens qui sur-jouent jusqu’à me donner la nausée… Oui, je sais, c’est le théâtre du XIXième… Mais qu’est-ce qu’on peut bien trouver aujourd’hui à un texte aussi caricatural qui, finalement, ne raconte rien ?... Le théâtre que j’aime, celui qui dit l’important et non le superficiel, celui où les acteurs jouent avec « leurs tripes » et sans grimaces des textes profonds et de qualité, n’a pas le public, pas les subventions… Je me dis sans aigreur que je voudrais qu’il y ait juste qu’il y ait une place pour toutes les formes de théâtre et une éducation du public à autre chose qu’au théâtre de divertissement… Quatre rappels et la foule enthousiaste... Mais si le théâtre n’était que cela… alors non…je n’aimerais pas le théâtre ! | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: L'importance d'être constant (O.Wilde) Jeu 24 Jan 2008 - 5:28 | |
| coline tu vas me réciter 10 "j'aime le théâtre" et 25 "je n'avilierais pas mon âme à des spectacles sans consistance" et me promettre de ne jamais plus commettre une telle erreur !! en théâtre plus que partout ailleurs je pense, la trop grande popularité est très très douteuse. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: L'importance d'être constant (O.Wilde) Jeu 24 Jan 2008 - 12:10 | |
| - Queenie a écrit:
- coline tu vas me réciter 10 "j'aime le théâtre" et 25 "je n'avilierais pas mon âme à des spectacles sans consistance" et me promettre de ne jamais plus commettre une telle erreur !!
en théâtre plus que partout ailleurs je pense, la trop grande popularité est très très douteuse. J'accomplis ma "pénitence" Queenie... Je vais essayer de ne plus recommencer... Le prochain spectacle pour lequel j'ai pris ma place est "Assoiffés" de Wajdi Mouawad ...par une troupe du Québec (Théâtre Le Clou)... | |
| | | Perséphone Espoir postal
Messages : 30 Inscription le : 20/12/2007 Age : 41 Localisation : Au pays des Mirabelles
| Sujet: Re: L'importance d'être constant (O.Wilde) Ven 14 Mar 2008 - 17:05 | |
| Ha mince ! Je vais justement voir cette pièce samedi soir ! Déjà que Lorant Deutsh m'horripile, tu ne me donnes vraiment pas envie d'aller la voir mais bon, c'était un cadeau de mon amoureux ... il a pourtant un goût sûr d'habitude Je te dirai si j'ai aimé ... | |
| | | coline Parfum livresque
| Sujet: Re: L'importance d'être constant (O.Wilde) Ven 14 Mar 2008 - 21:14 | |
| | |
| | | Perséphone Espoir postal
Messages : 30 Inscription le : 20/12/2007 Age : 41 Localisation : Au pays des Mirabelles
| Sujet: Re: L'importance d'être constant (O.Wilde) Mar 18 Mar 2008 - 23:21 | |
| Et bien, finalement, même si Laurent Deutsh est définitivement horripilant, j'ai passé un moment léger et plaisant. Certes aucun effort d'originalité n'a été fait, mise en scène assez plate, costumes attendus, jeux des acteurs sans réel éclat... mais je pense que c'était assumé, c'est fait pour passer un moment léger et amusant, et la pièce remplit bien cette mission. Cela dit, ce n'est pas ce que je préfère non plus, mais on a passé une soirée drôle et sans prétention. Tu dis que tu préféres qu'on "joue avec ses tripes", mais je pense que ça dépend de ce que tu es venue voir. Parfois, c'est bon aussi de rire comme ça, simplement. Non ? - coline a écrit:
Je me dis sans aigreur que je voudrais qu’il y ait juste qu’il y ait une place pour toutes les formes de théâtre et une éducation du public à autre chose qu’au théâtre de divertissement…
Là je suis d'accord avec toi, c'est triste de voir la foule que peut attirer un simple nom connu sur une affiche. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'importance d'être constant (O.Wilde) | |
| |
| | | | L'importance d'être constant (O.Wilde) | |
|