Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 John Fante

Aller en bas 
+26
simla
topocl
animal
Esperluette
sylvain-
darkanny
eXPie
Exini
colimasson
FrançoisG
Epi
kenavo
Mordicus
Marie
Amapola
bix229
Aeriale
odrey
chrisdusud
Arabella
Queenie
jack-hubert bukowski
Chimère
Isidore Ducasse
Snark
Hank
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

john fante - John Fante - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 6 EmptyLun 5 Mar 2012 - 23:06

@ Odrey : Et surtout, "Mon chien Stupide", c'est marrant mais ce n'est pas le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

john fante - John Fante - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 6 EmptyMar 6 Mar 2012 - 17:36

odrey a écrit:
Il faudrait que je relise Fante un jour. Je me suis arrêtée à Mon chien Stupide et c'est... stupide (hahaha) parce que j'avais bien aimé.

Les premiers étaient bien mieux. Comme Bandini (mon préféré) ou Demande à la poussière. Arabella avait aimé je crois les nouvelles du Vin de la jeunesse. Faudrait que je tombe dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

john fante - John Fante - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 6 EmptyMar 6 Mar 2012 - 18:42

chrisdusud a écrit:
les nouvelles du Vin de la jeunesse. Faudrait que je tombe dessus...

oui
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

john fante - John Fante - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 6 EmptyMar 6 Mar 2012 - 18:45

chrisdusud a écrit:
odrey a écrit:
Il faudrait que je relise Fante un jour. Je me suis arrêtée à Mon chien Stupide et c'est... stupide (hahaha) parce que j'avais bien aimé.

Les premiers étaient bien mieux. Comme Bandini (mon préféré) ou Demande à la poussière. Arabella avait aimé je crois les nouvelles du Vin de la jeunesse. Faudrait que je tombe dessus...

Reves de Bunker Hill, aussi..
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

john fante - John Fante - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 6 EmptyMar 6 Mar 2012 - 19:36

Ha, moi, j'avais pas aimé "Rêves de Bunker Hill". Je trouvais que c'était beaucoup moins prenant que "Bandini" et "Demande à la poussière". Il me reste à lire le troisième volet entre "Demande..." et "Rêves...". Il paraît qu'il existe.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

john fante - John Fante - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 6 EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:38

Il s'agit de La route de Los Angeles. C'est le premier écrit par Fante, et même si nous sommes bien dans le même univers et les mêmes personnages, c'est un peu moins abouti.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

john fante - John Fante - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 6 EmptyMar 6 Mar 2012 - 21:07

Arabella a écrit:
Il s'agit de La route de Los Angeles. C'est le premier écrit par Fante, et même si nous sommes bien dans le même univers et les mêmes personnages, c'est un peu moins abouti.
Ce n'est donc pas le livre par lequel commencer (je tâche de noter quelques titres de romans américains de l'Ouest, je vais sur la côte Ouest dans quelques mois si tout va bien... dentsblanches )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

john fante - John Fante - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 6 EmptyMar 6 Mar 2012 - 21:29

Je ne sais pas, personnellement j'ai commencé avec La route de Los Angeles, et j'ai suffisamment accroché pour avoir envie de continuer, et de cette façon j'ai pu suivre l'évolution et une montée en puissance, ce qui était en fin de compte plutôt intéressant. Mais si on veut n'en lire qu'un ou deux, ce n'est pas celui qu'il faut choisir.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

john fante - John Fante - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 6 EmptyMar 6 Mar 2012 - 21:40

Arabella a écrit:
Je ne sais pas, personnellement j'ai commencé avec La route de Los Angeles, et j'ai suffisamment accroché pour avoir envie de continuer, et de cette façon j'ai pu suivre l'évolution et une montée en puissance, ce qui était en fin de compte plutôt intéressant. Mais si on veut n'en lire qu'un ou deux, ce n'est pas celui qu'il faut choisir.

Vu le peu de livres anglo-saxons que je lis (mais ça peut changer ? pourquoi n'ai-je pas d'attirance particulière pour cette littérature ?), il vaut mieux que je tape directement dans ce qu'il a écrit de plus essentiel, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

john fante - John Fante - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 6 EmptyMar 6 Mar 2012 - 21:46

Alors, si je peux me permettre de donner des idées, je te conseillerais "Bandini" et "Demande à la poussière" pour Fante.
Sinon, pour les anglais, Orwell avec "Dans la dèche à Paris et à Londres", mais surtout "Hommage à la Catalogne" sont excellents !
Comme je ne les connais pas tous - loin de là -, les autres parfumés pourront te donner leurs conseils !
(ça fait drôle de donner des conseils à quelqu'un qui doit avoir lu 10 fois plus de livres que moi ... Si ça se trouve, tu les as peut-être déjà lus !)
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

john fante - John Fante - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 6 EmptyMar 6 Mar 2012 - 21:58

Moi non plus je ne suis pas très passionnée ni attirée par les auteurs anglo-saxons, et John Fante est une de mes belles expérience. Enfin quand je dis anglo-saxons je pense surtout aux auteurs des Etats-Unis parce que j'apprécie pas mal la littérature de la Grande-Bretagne. Enfin plus les classiques que les contemporains. Et parmi les Américains, Faulkner est quand même parmi mes tous préférés. Henry James aussi. Hawthorne également. Les choses sont plus compliqués qu'elle n'en ont l'air.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

john fante - John Fante - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 6 EmptyMar 6 Mar 2012 - 22:05

Arabella a écrit:
Enfin quand je dis anglo-saxons je pense surtout aux auteurs des Etats-Unis parce que j'apprécie pas mal la littérature de la Grande-Bretagne. Enfin plus les classiques que les contemporains. Et parmi les Américains, Faulkner est quand même parmi mes tous préférés. Henry James aussi. Hawthorne également. Les choses sont plus compliqués qu'elle n'en ont l'air.
Oui, pareil, je crois : c'était plus aux romans américains auxquels je faisais allusion.
Et on peut ranger Henry James parmi les Anglais, vu qu'il est mort Anglais ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

john fante - John Fante - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 6 EmptyMar 6 Mar 2012 - 22:36

J' ai souvent ralé ici meme contre les médias, les éditeurs, les libraire's qui nous inondent de produits homogénéisés cocacolisés... Et pourtant, je serais vraiment le dernier des ingrats, si je ne reconnaissais pas à quel point ma culture personnelle a été formée par les Etats Unis. Depuis l' adolescence, j' ai lu des centaines de polars noirs (rien à voir avec les loukoums anglais, les faux mystères de chambres closes et d' infusions empoisonnés), j' au vu des dizaines de westerns, de polars, puis des films de tout genre. J' aime le jazz qui est la meilleure musique faite aux Etats Unis, j' aime le rock, le folk, les paysages grandioses...

Je déteste justement ce que les auteurs américains, (bien souvent les meilleurs) dénoncent depuis le début : puritanisme, sectarisme religieux, politique expansionniste, système politico économique. Pour moi (et plein d' autres), l' Amrique, c' est à la fois le meilleur et le pire. Et pour ce que j' ai vu récemment à la télé, Busnel a montré que les auteurs à qui il a rendu visite aux States étaient remarquablment lucides sur le passif US, souvent militants concernant les dommages commis par le militarisme, la politique américaine, le racisme, le gachis total concernant l' écologie... Et j' aimerais franchement qu' on ait en France des intellos de cette trempe !

Pour terminer, je dirais, et c' est totalement fou, que j' aime la littérature de tous les autres pays, fussent-ils grand comme des timbres postes et que je n' en aurais jamais fini de chercher...

Et, puis, au fait, j' aime bien Fante, meme s' il se répète un peu trop, et qu' il est aussi bon mais pas plus, qu' une bonne vingtaine d' autres écrivains américains...
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

john fante - John Fante - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 6 EmptyMar 6 Mar 2012 - 23:02

bix229 a écrit:
Et, puis, au fait, j' aime bien Fante, meme s' il se répète un peu trop, et qu' il est aussi bon mais pas plus, qu' une bonne vingtaine d' autres écrivains américains...

Je n'en doute pas bix, encore faut-il que je les connaisse ... C'est ça qu'est triste !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

john fante - John Fante - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 6 EmptyMar 6 Mar 2012 - 23:10

Exini a écrit:
bix229 a écrit:
Et, puis, au fait, j' aime bien Fante, meme s' il se répète un peu trop, et qu' il est aussi bon mais pas plus, qu' une bonne vingtaine d' autres écrivains américains...

Je n'en doute pas bix, encore faut-il que je les connaisse ... C'est ça qu'est triste !

Tu les connaitras, si tu le souhaites vraiment ! Mais je ne sais pas si je dois t' encourager à le faire... A moins que tu ne sois déjà insomniaque et que tu veiuilles sacrifier beaucoup plus de temps à la lecture... Moi, je ne suis plus en était de choisir ! john fante - John Fante - Page 6 18687
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





john fante - John Fante - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: John Fante   john fante - John Fante - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Fante
Revenir en haut 
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dan Fante
» John Irving
» John Sturges
» John Coltrane
» John O'Hara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: