Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Jari Tervo [Finlande]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gunnar
Posteur en quête



Messages : 84
Inscription le : 20/01/2008

Jari Tervo [Finlande] Empty
MessageSujet: Jari Tervo [Finlande]   Jari Tervo [Finlande] EmptyJeu 24 Jan 2008 - 20:01

Jari Tervo [Finlande] A2304

Né en 1959 (le 2 fevrier) à Rovaniemi (village du Père Noël situé un poil au dessus du cercle polaire arctique). Sur la dizaine qu'il a écrit, n'a été traduit en France que son roman Bienvenue à Rovaniemi, par Paula et Christian Nabais en 2002.


Jari Tervo [Finlande] A100
Bienvenue à Rovaniemi, 1995

On pense beaucoup à Paasilinna, sans doute à cause de Denoël & D'ailleurs, de la quatrième de couv', du ton, de l'humour noir, de la lattitude, des beuveries et du nom finnois.
Là où Tervo diffère radicalement c'est sur la structure du livre.
Et sur le nombre de personnages.
Chaque chapitre est écrit à la première personne par un narrateur différent. La première phrase étant "On m'a tué dans la semaine du 1er mai."
Un peu déstabilisant au début, le procédé se révèle fort agréable, et le morcellement de l'intrigue particulièrement captivant.

J'en garde un excellent souvenir mais lointain. Promis, la prochaine fois je prends des notes et j'attends pas cinq ans avant d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jari Tervo [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Jari Tervo [Finlande]   Jari Tervo [Finlande] EmptyJeu 8 Déc 2011 - 7:53

Jari Tervo [Finlande] A100
Bienvenue à Rovaniemi, 1995

Tout presque bientôt terminé.
A laisser une impression très mitigée : parce que je ne pense pas que l'humour soit dans le bordel et le côté foutraque, et qu'il n'y a que ça dans ce livre. Au point qu'on ne sait parfois plus (souvent) qui est qui, qui parle et où le situer. Comme le dit Gunnar : un chapitre, un perso. Mais allez vous y retrouver... Y'en a trop. Peut-être qu'en le lisant par plus gros morceaux, ça l'aurait mieux fait pour la compréhension. Sur la fin, on s'y retrouve un peu plus d'ailleurs.

Sinon, intéressant procédé que ce chapitrage avec différents regards et points de vue, et langage. Parce qu'il a fait l'effort (parfois un peu forcé et artificiel) de donner une "langue" à chacun des personnages. Du coup, un style qui correspond à la personnalité et à la façon de voir les choses.

Pour l'histoire de la petite ville complètement bouleversée par une suite d'évènements de plus en plus rocambolesques, c'est drôle. Les fils qui se mêlent se démêlent et font des nœuds, c'est bien aussi. On lit pour savoir comment tout ça va finir. Microcosme mis à mal. J'aime bien quand on prend une petite ville, ou un petit quartier, vraisemblablement peinard, et qu'un évènement (qui en entraîne d'autres) fout un bordel monstre et fait ressortir la vermine qui grouille en dessous de l'apparat.

Bref.
Distrayant.
Absolument pas bouleversifiant.
Peut-être quelques promesses d'un meilleur livre plus tard ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Jari Tervo [Finlande]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: