Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 en Auvergne

Aller en bas 
+14
églantine
GrandGousierGuerin
Queenie
Maryvonne
kenavo
Epi
Steven
LaChose
Bédoulène
coline
Chatperlipopette
Chantal
bulle
mimi
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

en Auvergne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 8:18

merci Mimi, une foire créative à ce que je vois.

j'ai bien noté les vins Very Happy

à tantôt donc
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

en Auvergne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 8:25

Quand tu veux Bedou Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

en Auvergne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 14:22

mimi a écrit:
J'aimerais changer le titre de ce fil en "Auvergne" tout court. Mais comment faire ?

Vois avec les modérateurs de cette rubrique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LaChose
Superviseur
LaChose


Messages : 1091
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Fondations.

en Auvergne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 19:19

mimi a écrit:
J'aimerais changer le titre de ce fil en "Auvergne" tout court. Mais comment faire ?
Le créateur d'un fil peut éditer son premier post et changer le titre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

en Auvergne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 19:21

Ah merci Portouverte Very Happy . Je savais que je pouvais le faire mais ne savais pas comment !!
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

en Auvergne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 3 EmptyLun 12 Mai 2008 - 8:53

Le vélo guitare !

en Auvergne - Page 3 Img_0131

Donc voilà, si vous désirez tout savoir sur la grelinette, découvrir des toilettes sèches, autoconstruire votre maison en paille et même participer à un chantier de construction pour vous faire la main, trouver de la bonne viande et des légumes bio, manger des graines germées, découvrir les fibres textiles naturelles et le tressage traditionnel de blés, savoir ce qu'est un poêle de masse, les énergies renouvelables etc, vous ferez moisson de bonnes adresses et ce, un cadre très agréable.

en Auvergne - Page 3 Chatel10
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

en Auvergne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 3 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 21:08

Petite histoire, à se dégoûter de mes prochains, avant de montrer les photos d'une Auvergne si verte et si haute :

En Auvergne, en haut du Puy de Sancy, 6 heures de marche en solitaire, depuis Besse, en passant par les crêtes de la plupart des cols alentours, je me suis aperçu qu'un téléphérique amenait les personnes au sommet sans efforts... On se serait cru à la plage un 14 juillet ! Avec son cortège de portable "devine où je suis ?", de gesticulations, de remarques spirituelles.... Et le pire : cette jeune femme, si belle à première vue, juchée au sommet d'une crête, pendue à son téléphone qui lui avait envoyée un sms pour lui rappeller des soldes privées qu'elle manquait ! Et bien sûr, elle me parlait de son désarroi de manquer ça, elle me prenait à témoin.... Sa beauté a disparu tout d'un coup !

Par contre, la beauté du paysage n'a pas disparu, et a enthousiasmé mes rétines :

en Auvergne - Page 3 11310

en Auvergne - Page 3 09910

en Auvergne - Page 3 11710

En haut, appuyé sur un rocher, j'ai lu ce passage de Zoli, c'est quelque chose que j'aime faire lors des randonnées que je peux faire, emmener un livre, un poème et le lire quand je suis arrivé :


Citation :
Dehors la luminosité lui brûle les yeux. Une traînée de fumée très haut dans le ciel. Au début de l'après-midi, des perles de sueur miroitent sur son front, le vertige la force à se lever. J'ai besoin d'un ruisseau pour y plonger la tête, j'ai besoin de son eau pour emporter ma fièvre. Mais aucune eau qui court ne fait entendre son chant. Il n'y a que celui des oiseaux et le vent dans les arbres. Elle atteint une petite route goudronnée où les troncs abbattus sont empilés les uns sur les autres comme des cadavres. Elle se retourne vers le gros camion qui approche en arrachant au sol des gerbes de terre mouillée[. Un coup de klaxon, puissant et prolongé. Zoli reste immobile et le camion fonce. Le sifflement des pneus. La calandre qui grossit, ses lamelles chromées, stiées de noir. Un autre coup de klaxon. Fermant les yeux, elle se laisserait presque aspirer, le visage aspergé par les roues mouillées. Le conducteur hurle par la fenêtre et passe à moins de cinquante centimètres. Elle regarde la chose s'éloigner. Le véhicule rapetisse le long de la route, le toit scintille une seconde avant de disparaître dans le virage.
Il aurait été aussi simple de seplanter devant pense-t-elle. Elle rebrousse chemi,, s'assied sous un immense platane, arrache au sol une poignée d'herbe jaunie et l'applique dans sa bouche contre sa dent furieuse. Elle retire son manteau, noue les manches autour de sa taille. Swann le lui avait donné un an auparavant. Il en avait apporté un plein carton de Brno, calé maladroitement sur la moto. Il les avait achetés pour la Kumpania, il avait même trouvé les petites tailles pour les enfants. Il n'arrivait pas à comprendre qu'elle refuse, qu'elle n'en veuille pas - c'était pour elle comme promener un brassard jaune, un gourdin enfoncé dans les omoplates. Embarassé, il s'était assis sur la chaise de bois grossier, près de la fenêtre. "Mais ça n'est pas la charité, Zoli, c'est juste quelques manteaux, voilà." Silencieux, il avait tapoté sur la vitre, ses cheveux blonds encadrant ses yeux. Elle avait traversé la pièce et accepté : "J'en prends un pour chacun des enfants de Conka." Son visage s'était éclairé et il avait fouillé dans la pile pour trouver leurs tailles. "Et un pour toi", avait-il ajouté avant de le lui mettre sur le dos. Puis, les mains sur les épaules, il avait dit lui avoir déniché aussi tout un lot de chemises rouges. Ce rire étrange qu'elle avait eu alors, imaginant la Kumpania sinuant sur les routes, vêtue exactement pareil - la même chemise bon marché.
Ce qui avait semblé si drôle se révélait inévitable ; ce qui avait paru étrange était une vérité.
Elle a l'impression de le porter comme un lourd manteau, son Anglais aux cheveux blonds. Impossible de l'en déloger. Elle se demande combien de temps encore elle va pouvoir marcher sans que son poids, une fois de plus, la cloue au sol. Un matin, à l'atelier, il avait dit qu'elle lui faisait penser à une poétesse russe qu'il avait vue sur une photo : de grande taille, les yeux noirs, le front haut, les cheveux coiffés en arrière. La complexité de son expression. Il l'avait emmenée à la Bibliothèque nationale pour lui montrer Anna Akhmatova, et Zoli n'avait vu aucune ressemblance. Elle s'était toujours crue simple, brune, noire et les photos montraient une belle femme blanche aux yeux cernés. [...]

ET puis en Auvergne, il y a aussi des lacs, formés dans les cratères :

en Auvergne - Page 3 17410

en Auvergne - Page 3 17812

Et sur les lacs, il y a :

en Auvergne - Page 3 18910

Si chers à Coline ! laugh
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

en Auvergne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 3 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 22:53

Magnifiques paysages bravo Ca me rappelle, toutes proportions gardées, les Rocheuses canadiennes, les images sont encore vives dans ma mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

en Auvergne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 3 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 22:55

oui Steven, merci pour ces photos sublimes .. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

en Auvergne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 3 EmptySam 22 Aoû 2009 - 22:36

De l'auvergne, je garde la potée ! (et la geologie, obligée;..)
Vous avez quoi comme recette ?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

en Auvergne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 3 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 0:02

Maryvonne a écrit:
De l'auvergne, je garde la potée ! (et la geologie, obligée;..)
Vous avez quoi comme recette ?

Le tripoux ça devrait te plaire... (beurk)
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

en Auvergne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 3 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 8:45

Heu non... effectivement, je n'en suis pas fanne.
C'est le côté couture dans la panse qui me gêne.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

en Auvergne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 3 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 14:26

merci Steven pour ces superbes paysages !

édifiante ton anecdote.

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

en Auvergne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 3 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 8:55

Auvergnats !

Jdois faire une halte mangeaille à Brioude, si quelqu'un connaît un peu : y'a-t-il un vrai bon resto à rouler des cacahuètes sous la dent ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

en Auvergne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 3 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 13:06

Queenie a écrit:
Auvergnats !

Jdois faire une halte mangeaille à Brioude, si quelqu'un connaît un peu : y'a-t-il un vrai bon resto à rouler des cacahuètes sous la dent ?

Brioude, je ne suis pas très familière de cette ville, c'est un peu loin...
A défaut de bon vrai resto à cacahuètes, je peux tout de même te suggérer de prendre le temps d'aller voir les superbes vitraux de Kim En Joong dans la basilique Saint Julien!

en Auvergne - Page 3 Pt740910 en Auvergne - Page 3 Brioud10 en Auvergne - Page 3 La_bas10 en Auvergne - Page 3 Serie-10 en Auvergne - Page 3 Brioud11

"Innover sans trahir[...]
L'artiste contemporain insère sa propre inspiration dans le sens originel et historique du monument."

Jacques Le Goff- Pierre Soulages
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





en Auvergne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne   en Auvergne - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
en Auvergne
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: