Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Georges Simenon [Belgique]

Aller en bas 
+19
domreader
sylvain-
Constance
Hexagone
Harelde
krys
colimasson
traversay
Madame B.
Marko
odrey
rivela
Bellonzo
animal
JDP
Aeriale
kenavo
Cachemire
Sophie
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Georges Simenon [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   Georges Simenon [Belgique] - Page 5 EmptyDim 17 Oct 2010 - 15:48

Je viens de trouver L'invalide à la tête de bois dans le grenier de ma grand-mère. Quelqu'un connaît ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Georges Simenon [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   Georges Simenon [Belgique] - Page 5 EmptyDim 17 Oct 2010 - 16:35

colimasson a écrit:
Je viens de trouver L'invalide à la tête de bois dans le grenier de ma grand-mère. Quelqu'un connaît ? Suspect
Non je connais pas , j'ai vu que c'est une nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Georges Simenon [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   Georges Simenon [Belgique] - Page 5 EmptyDim 17 Oct 2010 - 16:48

Oui, bien possible. Le livre fait 90 pages et il est écrit en caractères énormes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Georges Simenon [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   Georges Simenon [Belgique] - Page 5 EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:04

colimasson a écrit:
Je viens de trouver L'invalide à la tête de bois dans le grenier de ma grand-mère. Quelqu'un connaît ? Suspect

il y a de drôles de gens dans le grenier intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Georges Simenon [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   Georges Simenon [Belgique] - Page 5 EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:12

krys a écrit:
colimasson a écrit:
Je viens de trouver L'invalide à la tête de bois dans le grenier de ma grand-mère. Quelqu'un connaît ? Suspect

il y a de drôles de gens dans le grenier intense reflexion

C'est vrai que je devrais peut-être surveiller les fréquentations de ma grand-mère maintenant que tu me le dis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Georges Simenon [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   Georges Simenon [Belgique] - Page 5 EmptyMar 19 Oct 2010 - 16:38

Tiens !
Je vais pouvoir contribuer à étoffer un peu le fil de l'un des 11 auteurs du mois.
cheers

Je n'ai jamais lu que deux livres de Simenon, dont un maigret.
Mais comme beaucoup, j'ai vu quantité d'épisodes du célèbre commissaire à la pipe et au chapeau. Incarné par le soporifique Jean Richard d'abord, puis par l'excellent Bruno Cremer ensuite.
Si bien que Simenon m'accompagne depuis déjà bien longtemps.
Wink


L’Horloger d’Everton

Un livre qui m’évoque bougrement de Sang froid de Truman Capote. Je me demande tout de même comment, au début de l'enquête, les enquêteurs sont parvenus à faire le lien entre la voiture abandonnée de l'horloger et le meurtre sur une route différente… Je suis peut-être passé à côté de quelque chose.
L'histoire est terrible. Un jeune homme jusque là sans histoire, sort brusquement des rails de la bonne conduite et s'enfuit avec sa copine en semant la pagaille sur sa route. Le couple est recherché par toutes les polices des Etats-Unis et sa fuite est copieusement médiatisée. Le père ne comprend pas et reste semble-t-il sans réaction. Il s'enferme dans un mutisme que je trouve incompréhensible. Je lui en veux de ne pas s'opposer aux forces de polices, de ne pas avoir pensé à poser la question qui me taraudait (au sujet du lien entre la voiture et le cadavre) aux enquêteurs lors de sa convocation le lendemain matin. Il semble accepter la culpabilité de son fils. A sa place, je sens que je n'aurais pas pu garder mon calme. A cette heure là, rien ne prouvait que les disparations du fils et de la bagnole ne fussent pas une curieuse coïncidence. Puis rien ne prouvait que le meurtre et l'abandon de la voiture fussent liés...


Maigret à New York

Le second livre de Simenon que je lis après l'Horloger d'Everton.
Lecture très différente. Bien sûr, je connais bien l'incarnation télévisuelle du célèbre commissaire, mais c'est la première fois que je passe au livre. Le charisme de Maigret tranche violemment avec l'indolence de l'horloger. Cette fois, nous sommes du côté de l'enquête, même si Maigret ne nous confie rien des étapes de son raisonnement qui l'amène à la solution.
Solution qu'il nous livre à demi-mots. A nous de lire entre les lignes.
Un bon moment !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Georges Simenon [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   Georges Simenon [Belgique] - Page 5 EmptyLun 6 Déc 2010 - 11:19

Ce qui est bien avec Simenon c'est qu'il a écrit tellement de livres que l'on peut étaler sur des années la lecture de ses livres
je sais que j'en ai encore pas mal à lire et je suis bien content
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

Georges Simenon [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   Georges Simenon [Belgique] - Page 5 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 14:43

Je viens d'achever " Les fiançailles de M. Hire" superbe, concis et percutant. De la grande littérature populaire.
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Georges Simenon [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   Georges Simenon [Belgique] - Page 5 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 12:05

Bonne initiative du Monde

Les plus grands romans de Simenon en vente avec Le Monde à partir de jeudi

Citation :
Le quotidien Le Monde propose jusqu'au 27 octobre à ses lecteurs une série de vingt ouvrages regroupant soixante des plus grands romans de Georges Simenon, choisis et commentés par Pierre Assouline, directeur de la collection.

Cette collection "Le Monde de Simenon" réunit dans chaque volume trois romans, regroupés sous une thématique. Le romancier et journaliste Pierre Assouline, biographe du père du commissaire Maigret, éclaire en fin de volume l'auteur ou son oeuvre, précise Le Monde dans un communiqué.


Georges Simenon [Belgique] - Page 5 334156-182885-jpg_211936_434x276
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Georges Simenon [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   Georges Simenon [Belgique] - Page 5 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:59

Ca va faire beaucoup d'un coup quand même ! dentsblanches

Mais une bonne occasion de découvrir en tout cas. Merci pour l'info Rivela Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Georges Simenon [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   Georges Simenon [Belgique] - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2011 - 0:59

A mon sens, pour mieux comprendre la profonde solitude désespérée, mais lucide, qui anime la démarche littéraire de Simenon, et se dégager de la vénalité de ses biographes, mieux vaut lire ses "Mémoires intimes" (Presses pocket) ... 1250 pages d'amour dans lesquelles il se livre, dans un hymne à l'amour et au désamour du genre humain. Amour, mais surtout pour sa fille Marie-Jo qui s'est suicidée ...
D'ailleurs, dans ces "Mémoires", à partir de la page 1043, il consacre une place définitive à sa fille, puisque désormais, il n'écrira jamais plus ...

Possédant cet ouvrage, alors que Simenon lui-même le souhaitait, j'ai scrupule à faire état des lettres et des chansons de Marie-Jo, cette fille adorée qui fut sa lumière et qui, à sa mort, éteignit toute raison de vivre en lui ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Georges Simenon [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   Georges Simenon [Belgique] - Page 5 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 15:28

La boule noire
1955

A force de travail, Walter Higgins, issu d'un milieu modeste et parti de très bas, s'est élevé dans la hiérarchie des supermarchés Fairfax. A 45 ans, il est directeur de celui de Williamson, petite ville du Connecticut, sa femme attend leur 5e enfant et ils ont une jolie maison neuve dans un quartier bourgeois. Pour consacrer sa réussite sociale et être officiellement intégré à la communauté des notables de Williamson, au côté des industriels, avocats et médecins de la ville, il ne lui manque qu'une chose, désirée par dessus tout: être membre du très sélect Country Club.
Quand le roman débute, il attend avec anxiété de savoir si sa candidature a été acceptée. Hélas, au moment du vote, quelqu'un a déposé une boule noire au milieu des boules blanches, signifiant par là son opposition à l'entrée d'Higgins au club. Pour Higgins, le monde s'écroule avec ce rejet...
Ce roman court mais dense et chargé en suspense nous fait suivre l'itinéraire social et psychologique d'un homme au sein de cette société américaine où la notion d'appartenance est fondamentale, où il faut faire partie d' un groupe, d'un club, d' une communauté pour exister aux yeux des autres. Ayant tourné le dos à ses origines mais rejeté par le groupe dans lequel il aspire à entrer, Higgins se retrouve comme dépourvu d'identité sociale et même personnelle, il ne comprend pas les raisons de cet échec, son élan est coupé, tous ses principes sont ébranlés. Il entame alors une sorte de remise en question de lui-même et de son univers familier . Il va s'apercevoir à quel point la société américaine, où tout semble à priori possible à celui qui travaille dur, est en fait inégalitaire, gouvernée par les préjugés et les faux-semblants, et l'intégration n'y est pas si facile.
Ecrit en France mais après le long séjour américain (10 ans) de Simenon, La Boule Noire pourrait avoir pour auteur un John Cheever ou un Richard Yates, dans cette manière qu'il a de dépeindre cette petite ville américaine des années 50, avec sa grand-rue, ses banlieues proprettes aux jolies maisons et aux pelouses soignées, son lac et ses canots, un décor idyllique et paisible, mais aussi son envers, bien moins joli.
Je recommande chaudement!

Revenir en haut Aller en bas
sylvain-
Envolée postale
sylvain-


Messages : 129
Inscription le : 29/05/2011

Georges Simenon [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   Georges Simenon [Belgique] - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 15:29

un topic sur Simenon ! cheers

j'y reviendrais mais je considère cet auteur comme étant l'un des géants littéraire (et le mot est faible) du XXéme siécle
et comme disait Marcel Aymé, Simenon c'est "Balzac...sans les longueurs"

la quantité de ses oeuvres est énorme, mais je conseillerais deux de ses romans dit "noirs" ou 'durs" comme il disait, ces romans qu'il écrivait entre deux "Maigret", il s'agit de "La neige était sale" et "La Mort de Belle", mais il y en aurait tant d'autres... et je suis loin d'avoir tout lu !

et on ne compte plus les adaptations cinématographiques de ses oeuvres... un géant vraiment, dans tous les sens du terme

dernièrement je viens de lire de lui "Les Trois Crimes de mes amis", roman dans lequel il revient sur sa jeunesse bohème à travers les portraits et les destins croisés de trois de ses connaissances d'alors... encore une fois: Magistral !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Georges Simenon [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   Georges Simenon [Belgique] - Page 5 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 21:47

Le Passager du Polarlys

Citation :
C'est une maladie qui s'attaque aux bateaux, dans toutes les mers du globe, et dont les causes appartiennent au grand domaine inconnu qu'on appelle le Hasard. Si ses débuts sont parfois bénins, ils ne peuvent échapper à 1'œil d'un marin. Tout à coup, sans raison, un hauban éclate comme une corde de violon et arrache le bras d'un gabier. Ou bien le mousse s'ouvre le pouce en épluchant les pommes de terre et, le lendemain, le " mal blanc " le fait hurler. A moins qu'il ne s'agisse d'une manœuvre loupée, d'un canot qui vienne se jeter étourdiment sur l'étrave. Ce n'est pas encore le mauvais œil. Le mauvais œil exige la série. Mais il est rare qu'elle ne suive pas, que la nuit, ou le lendemain, on ne constate pas un nouvel avatar. Dès lors, tout va de mal en pis et les hommes, mâchoires serrées, n'ont qu'à compter les coups. C'est le moment que la machine, après avoir tourné trente ans sans une panne, choisira pour s'enrayer comme un vieux moulin à café.

Un voyage mouvementé pour le Polarlys qui remonte la côte de Norvège depuis Hambourg. Le bateau transporte des marchandises et quelques voyageurs. Un nouvel officier qui fait ses débuts, un passager de dernière minute, un passager qui se fait assassiner, une femme troublante.... tous les éléments pour un huis-clos d'atmosphère. Une histoire qui suit tranquillement son cours. Une lecture agréable à défaut d'être prenante ou imparable, la fin pourtant est vraiment bien fichue et relève le plus intéressant du contenu, l'autre partie de la recette du huis-clos : les apparences, les doutes, les attractions et les erreurs de jugement.

Pas mal mais un peu plat pour émerveiller ce petit retour à Simenon après deux lointaines lectures : Le Bourgmestre de Furnes et Pietr le Letton. J'ai le souvenir (collège ?) de m'être endormi dessus à force de vouloir absolument lire l'un de ces deux-là.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Georges Simenon [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   Georges Simenon [Belgique] - Page 5 EmptyLun 2 Jan 2012 - 11:38

La Fuite De Monsieur Monde

Monsieur Monde a 49 ans, et pourtant personne ne lui souhaite son anniversaire, sauf son vieux comptable. Sa fille lui téléphone bien, mais c'est seulement pour lui demander de l'argent comme d'habitude. Pourtant Monsieur Monde, est à la tête d'une petite entreprise, il mène une vie bourgeoise, toute tracée, si l'on peut dire. Il a fait les études que son père souhaitait, a épousé la femme qui convenait, même si cela s'est avéré être un désastre, puisqu'elle est nymphomane ou du moins très infidèle et le quitte lui et les deux enfants qu'il élève d'abord seul puis avec sa seconde épouse, une bourgeoise revêche. Alors tout d'un coup, le jour de ses 49 ans, Monsieur Monde s'en va et coupe totalement les ponts. Il prend l'argent qui est dans son coffre, laisse tout le reste aux 'autres' et prend le train pour Nice, où il tombe très rapidement sur une demi-mondaine avec laquelle il a une aventure. Vite son argent disparait et il trouve un emploi de comptable dans un club de nuit....


Un drôle de roman, que l'on croit prévisible, mais qui ne l'est pas tant que ça. Les revirements sont multiples et on voit d'un oeil amusé Monsieur Monde participer à sa seconde naissance. Elle ne sera ni douloureuse, ni dramatique, et si le pire paraît à craindre, il n'arrivera pas. Monsieur Monde, un homme mou et conventionnel va devenir avec le temps un homme déterminé et résolu, résolu à être enfin heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Georges Simenon [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   Georges Simenon [Belgique] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Simenon [Belgique]
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Georges Rodenbach [Belgique]
» Georges Eeckhoud [Belgique]
» Georges Arnaud
» Georges Duby
» George Orwell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: