Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Colette

+15
unmotbleu
tina
IzaBzh
odrey
Miss Tics
Bibliophile
Arabella
Chouette
Bluemarilyn
coline
Marko
Menyne
Nibelheim
lyana79
LaurenceV
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

Colette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colette   Colette - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 21:41

Je me suis pourtant offert l'edition de Bouquin en trois volumes, il y a presque tout, je les regarde de temps en temps, en me disant que ce serait bien..

Mais le bon jour viendra. En attendant je te souhaite bon voyage et bonnes lectures Chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile

Inscription le : 09/07/2010

Colette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colette   Colette - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 10:24

Quelqu'un a déjà lu "Le blé en herbe" ?
Je l'ai dans ma PAL, mais je n'ai pas encore osé l'approcher.
http://bibliophile.skyblog.com
Miss Tics
Posteur en quête
Miss Tics

Inscription le : 03/06/2007

Colette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colette   Colette - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 17:06

Je ne me souviens que de la Chatte qui m'avait beaucoup plus. Indispensable même pour tout amoureux des chats qui se respecte !
http://misstics.canalblog.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Colette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colette   Colette - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 18:39

Le blé en herbe je l'ai lu, mais il y a tellement longtemps....
Je devais avoir ton âge Searchxme. Donc pour en parler c'est difficile, je me souviens juste que ce livre m'avait plutôt déçu, et la véritable rencontre avec Colette je l'ai faite plus tard, avec d'autres livres. Mais je voudrais vraiment le relire, pour savoir ce que j'en pense maintenant, j'étais peut être trop jeune, ou pas dans une bonne phase.
odrey
Sage de la littérature
odrey

Inscription le : 27/01/2009

Colette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colette   Colette - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 21:13

searchxme a écrit:
Quelqu'un a déjà lu "Le blé en herbe" ?
Je l'ai dans ma PAL, mais je n'ai pas encore osé l'approcher.

je l'ai lu y'a fort, fort longtemps. A ton âge je crois. Et bien dans ma tête il se confond (formulation maladroite mais je m'en tape) avec Le diable au corps de Radiguet. Mais je me souviens d'avoir bien aimé. Il me semble que ça se lit très facilement.
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile

Colette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colette   Colette - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 11:05

D'accord d'accord!
Merci beaucoup pour les avis.

Je suis allée chez mon bouquiniste hier et j'ai trouvée "L'ingénue libertine" alors je l'ai pris... a 1€50
odrey
Sage de la littérature
odrey

Colette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colette   Colette - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 12:00

searchxme a écrit:
D'accord d'accord!
Merci beaucoup pour les avis.

Je suis allée chez mon bouquiniste hier et j'ai trouvée "L'ingénue libertine" alors je l'ai pris... a 1€50

Oui, à ce prix là ç'aurait été dommage de se priver.
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile

Colette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colette   Colette - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 20:19

Absolument. L'as-tu lu?
odrey
Sage de la littérature
odrey

Colette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colette   Colette - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 21:42

searchxme a écrit:
Absolument. L'as-tu lu?

Non. Je sais même pas de quoi ça parle.
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile

Colette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colette   Colette - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 10:43

Ah! D'accord rire
Chouette
Posteur en quête
Chouette

Inscription le : 30/06/2010

Colette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colette   Colette - Page 2 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 19:28

SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE:
Un village au milieu de nulle part à environ 60kms d'Auxerre : j'ai logé à la "Maison Marthe"des chambres d'hôtes dans un décor inouï. Les chambres portent les noms des personnages de Colette, la mienne s'appelait "Mitsou" si vous voulez la découvrir allez sur le site www.maisonmarthe.com.
J'ai visité le musée "Colette" situé dans le château de St Sauveur: un musée magnifique, au cours de la visite on entend la voix si caractéristique de Colette, beaucoup de photos, une reconstitution de sa chambre au Palais-Royal à Paris où elle était la voisine de Jean Cocteau et Jean Marais. Je me sentais complètement immergée dans l'univers de Colette, en jetant un coup d'oeil par les fenêtres le village dont je ne voyais que les toits me donnait la sensation de remonter le temps.
Une déception : sa maison aux volets clos, une petite plaque , ici Colette est née... le propriétaire actuel voudrait la vendre et en obtenir un bon prix !!!
Plusieurs de ses romans ont été portés à l'écran. A la boutique on peut se procurer ses romans et les dernières études publiées.
J'ai choisi un fascicule intitulé "Sur les pas de Colette à St-Sauveur-en-Puisaye" par Marguerite Boivin . Il contient de nombreuses photos et des textes de Colette en rapport avec les photos...j'ai déjà envie d'y retourner...d'autant plus que les propriétaires de la "Maison Marthe" sont des personnages au parcours étonnant. J'ai passé dans ce village deux jours mais c'était trop court...une autre fois peut-être...lors des "Journées Colette" ?
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh

Inscription le : 19/05/2010

Colette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colette   Colette - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 13:23

Quand je pense que ce village n'est pas si loin que ça de chez moi, il faudra que j'aille y passer une journée sur les traces de Colette. Surtout que "la maison de Claudine" est l'un des rares livres que je relirai toujours avec un plaisir immense.
Merci pour l'adresse des chambres d'hôtes, une adresse de charme à ce que je vois Very Happy
http://avel-iza.blogspot.com
Chouette
Posteur en quête
Chouette

Inscription le : 30/06/2010

Colette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colette   Colette - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 17:05

Pour IzaBzh : Oui , c'était deux jours magiques...
De plus Guy Floriant est écrivain il a publié des livres qui n'ont rien à voir avec Colette mais il a un humour...
Je n'ai pas pu résister, j'ai acheté "Je hais la campagne...ma femme adore" Elisabeth et Guy Floriant : un livre à 4 mains, j'ai beaucoup ri lors de cette lecture et je crois que c'est encore plus drôle après un séjour chez eux !
Joindre la culture, la littérature et le plaisir...
tina
Sage de la littérature
tina

Inscription le : 12/11/2011

Colette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colette   Colette - Page 2 EmptyVen 6 Juil 2012 - 14:18

La vagabonde

Un beau portrait de femme désabusée dans un monde clair-obscur de music-hall.
Un univers indigent et flamboyant à la Toulouse-Lautrec.

Sur les artistes noctambules, Colette porte un regard tendre. Elle en sait les rêves impossibles, l’amour de l’art pour l’art pourtant stérile, et la vie misérable dans l’indifférence qui sied mal à ces âmes éprises de lumière. Colette fut mime. Danseuse. Elle dut se déguiser, se grimer et survivre aux cachets modiques, à la promiscuité, à la gouaille, à la fatigue et aux lendemains ternes. Tout ceci pour gagner sa vie après son divorce avec Willy. Son héroïne, Renée, lui emboîte le pas.

Mais ce qui m’a le plus interpellée est le magistral portrait de femme humiliée par l’amour. Récit autobiographique là aussi et très sensible, sur une lente renaissance personnelle après un désastreux mariage, avec cocufiage intensif. Cœur cassé. En miettes.

Quand Renée est courtisée par un spectateur, littéralement hypnotisé par sa présence sur scène, elle ne réagit pas. Comment réveiller l’ardeur ? La confiance en l’autre ? La simple probabilité d’être aimée ? D’aimer ?

Si on a un peu vécu, on appréciera particulièrement la qualité des passages où Renée hésite, ne sait pas, ne veut pas, voudrait peut-être, mais ne peut pas, prisonnière d’une douleur passée. Puis s’abandonne, lentement. C’est magistralement écrit.

Et de ces prises de conscience : « Juste au moment où Brague finit de parler, un rayon de soleil dore le plafond de vitres, et je lève la tête comme si l’on m’appelait de là-haut ».

Enfin, elle aime à nouveau. Voilà la femme régénérée. Une Vénus sortant des eaux.

Après avoir « mélancolisé », elle retrouve la « miséricordieuse anesthésie que dispense l’amour »…

Mais les quelques moments de volupté ne masquent pas le danger encouru : le mariage.

Et le sacrifice de la liberté.

Colette nous offre un hymne à l'indépendance féminine. Même si la solitude en est la rançon, elle permet de savourer les "merveilles" de la nature que Colette sait si poétiquement décrire.

Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Colette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colette   Colette - Page 2 EmptyVen 6 Juil 2012 - 15:50

Merci Tina de ton commentaire. J'ai lu ce roman il y a un bon moment et en garde un bon souvenir, mais tu détailles très bien ce qui en fait l'intérêt. Et tu me rappelle que j'ai les oeuvres complètes dans ma PAL depuis des années... honte
Contenu sponsorisé

Colette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colette   Colette - Page 2 Empty

Colette
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant