Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Je viens d'avoir la grande joie de le lire dans l'édition Mermod 1948, illustré par des aquarelles de Manet
Charmante lecture, laissons-nous étourdir de senteurs, d'accords, de couleurs, de nuances, de langage des fleurs par Colette, charmeuse et légère comme jamais, et guide hors-pair. Vingt-deux plantes ou fleurs (ou un groupe: "médicinales") ainsi passées au regard Colettien, jamais scientifique, ni trop botaniste: juste poétique, léger, frais, anecdotique mais produisant du sens. Parfaite lecture de saison.
J'aime ce numéro de fil-de-fériste du (bon) goût, le côté mutin et ingénu voilant à peine le chic et la profondeur que ne manquera pas de découvrir qui accepte de s'arrêter un peu, d'ouvrir son regard et de se laisser désarmer par ces pages, bien moins insignifiantes quand on y réfléchit un tant soit peu que ce qu'elles voudraient paraître de prime abord: en cela, ne sont-elles pas, ces pages, à la parfaite image de ces fleurs que nous croyons tous connaître jusqu'à ce que quelques propos de Colette, oh, rien du tout, deux ou trois phrases, nous avertissent qu'au fond nous ne les avons jamais regardées ?
Comme j'ai bien peur que cette édition ne soit pas évidente à dénicher, je serais curieux de voir une photo d'une belle page : Manet + Colette réunis , cela m'interpelle ...
Sigismond Agilité postale
Sujet: Re: Colette Jeu 8 Mai 2014 - 21:15
Désolé triple G, ce livre ne m'appartient pas (en propre), et je ne l'ai pas emprunté dans une médiathèque: c'est un rien compromis !
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
Sujet: Re: Colette Jeu 8 Mai 2014 - 22:59
Sigismond a écrit:
Désolé triple G, ce livre ne m'appartient pas (en propre), et je ne l'ai pas emprunté dans une médiathèque: c'est un rien compromis !
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Colette Dim 5 Juin 2016 - 8:06
Après toutes ces années de visites en Bretagne, il m’arrive encore de faire des découvertes. Grâce à mon amie bretonne, j’ai pris connaissance que Colette avait une maison entre Saint-Malo et Cancale. Et on a fait la visite (de la plage de la Touesse d’où on peut voir la maison, celle-ci reste close pour le public).
Le blé en herbe
Citation :
Présentation de l'éditeur Deux adolescents de 15 et 16 ans, Vinca et Phil, amis depuis toujours, s'éveillent à l'amour et à la sexualité durant leurs vacances d'été sur la côte bretonne. Phil est séduit, initié puis abandonné par une femme beaucoup plus âgée que lui. Vinca, qui devine tout, tente de le reconquérir. Elle l'épie, le suit, l'attend, puis se donne à lui. Sur fond d'aquarelle où la mer, le ciel, le soleil, les vagues fluctuent au gré des passions adolescentes, les deux jeunes gens s'aiment, se désirent, s'exaspèrent, se trahissent et se querellent. Le paradis de l'enfance a laissé place aux tourments de l'amour et les vacances s'achèvent sur un adieu amer et nostalgique à l'insouciance. À travers ces deux beaux portraits d'adolescents et sa prose poétique aussi délicate qu'imagée, l'auteur de Claudine à l'école, qui s'est inspirée en partie de sa liaison avec son propre beau-fils, excelle ici à évoquer le douloureux passage de l'enfance à l'âge adulte. Lors de sa sortie en 1923, et encore plus tard en 1954 lors de la sortie du flm réalisé par Claude Autant-Lara, Le blé en herbe ne manqua pas de scandaliser le public bien-pensant en raison de son audace subversive.
Colette à Roz Ven
Après cette visite, j’ai voulu découvrir aussi un de ses livres qui s’inspire de ce lieu… et c’était une lecture tout à fait magnifique.
Imprégnée de ma visite du jour d’avant, je voyais devant moi la maison, la plage, les rochers, la mer qu’elle décrit et j’y étais au plus près de ce texte… extra.
L’histoire en elle-même est probablement un peu hors du temps, mais toutefois bien écrit et ce fut un vrai plaisir de découvrir non seulement sa maison mais par la suite aussi ce texte.