Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Grace Paley

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Grace Paley Empty
MessageSujet: Grace Paley   Grace Paley EmptyMer 27 Fév 2008 - 20:55

Grace Paley Paley_10

Grace Paley (née Grace Goodside le 11 décembre 1922, morte le 22 août 2007) est un écrivain américain, auteur de nouvelles et de poésie, et une militante politique
Cette femme n’est pas seulement peu connu chez les Parfumés – mais presque inexistante sur les sites français – donc pour savoir un peu plus – je n'ai qu'un lien en anglais pour vous Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Grace Paley Empty
MessageSujet: Re: Grace Paley   Grace Paley EmptyMer 27 Fév 2008 - 20:55

Grace Paley Xyz10
Les petits riens de la vie

« Une douzaine de nouvelles qui sont d'une lecture désopilante. Des histoires de femmes de tous âges, racontées à la première personne par un écrivain qui sait raconter et qui s'est forgé un style tout à fait original et personnel. » (Nicole Zand, Le Monde)

« Avec Grace Paley, on ne saura jamais si le monde est un sujet de cafard ou de rigolade... Grace Paley, c'est Salinger au féminin. » (Frédéric Ferney, Le Nouvel Observateur)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Grace Paley Empty
MessageSujet: Re: Grace Paley   Grace Paley EmptyMer 27 Fév 2008 - 20:55

Grace Paley Xyz210
Enorme changement de dernière minute

Citation :
Quatrième de couverture
Avec sa drôlerie et son ton jamais imité, Grace Paley met en scène les drames de la vie quotidienne dans le New York des années 60. Dans ce deuxième recueil de nouvelles, après Les Petits riens de Ia vie (Rivages, 1985) on retrouve certains personnages, en particulier Faith, l'alter ego de l'auteur, qui sera aussi présente dans son troisième recueil Plus tard le même jour (Rivages, 1986).

Avec sa drôlerie et son ton jamais imité, Grace Paley met en scène les drames de la vie quotidienne dans le New York des années 60. Dans ce deuxième recueil de nouvelles, après Les Petits Riens de la vie (Rivages, 1985) on retrouve certains personnages, en particulier Faith, I'alter ego de l'auteur, qui sera aussi présente dans son troisième recueil Plus tard le même jour (Rivages, 1986). "Son style est sexy, dément et drôle. Il plaît et ravit, bouscule et inquiète car il se moque des lieux communs cet nous laisse bouche bée." (Jerome Charyn)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Grace Paley Empty
MessageSujet: Re: Grace Paley   Grace Paley EmptyMer 27 Fév 2008 - 20:55

Grace Paley Xyz310
Plus tard le même jour
Citation :
Quatrième de couverture
" Grace Paley est une magicienne irrésistible dans le comique comme dans le pathétique, car elle les marie d'une manière indissoluble. "
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Grace Paley Empty
MessageSujet: Re: Grace Paley   Grace Paley EmptyMer 27 Fév 2008 - 20:56

Si Carver est le roi de la nouvelle, elle en est la reine. Nezumi

Pour créer ce fil, je me suis remis à la relecture des ouvrages importants de Grace Paley.
Les trois livres que je vous ai présenté un peu sont ceux qui sont surtout le 'testament littéraire' de Grace Paley.
Mais il m'est déjà difficile de parler de romans - je crois parler de récits m'est presque impossible.
Je voudrais juste noter que j'aime la phase de Nezumie (bien que la reine de la nouvelle est pour moi encore quelqu'un d'autre Wink ) mais en grande partie cela convient vraiment à Grace Paley.
Carver nous mets dans des situations de tension et on s'attend presque toujours à une fin 'noir' chez lui - ceci n'est pas le cas chez Paley - ses nouvelles ont un rhytme constant - mais d'autre part elle n'a pas besoin de créer des tensions - ces histoires ont une tonalité à part.
Surtout des femmes un peu déprimés dans une New York loin de la glorieuse Park Avenue qui ont à faire à des maris infidèles, alcooliques, disparus et qui gagnent leur vies pour eux, leurs enfants.. c'est un peu sombre, mais c'est surtout une réalité des années 50 en Amérique qu’elle nous montre. Une réalité qu’elle met dans des mots touchants mais pas compatissants.

Une lecture qui m’a aussi laissé un peut plus ‘froid’ que la première fois – mais qui vaut encore aujourd’hui bien le détour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grace Paley Empty
MessageSujet: Re: Grace Paley   Grace Paley EmptyMer 27 Fév 2008 - 23:48

Le voilà, le fil Paley, merci Kenavo! Very Happy (et que personne ne s'avise d'y parler de Barbara Cartland, hein nonnon )

J'ai étudié Grace Paley à la fac dans le cadre d'un cours sur la nouvelle, mais comme ça remonte à plus de 15 ans, je me suis replongée dans Enormous changes at the last minute pour rafraîchir mes souvenirs.
Je n'ai pas encore fini, mais comme à l'époque, je suis épatée par sa virtuosité dans la concision et le pouvoir d'évocation. Plutôt qu'une tranche de vie, chaque nouvelle est un vrai petit roman, un condensé de vie(s) entière(s). Avec toujours cette sorte d'humour désabusé en contrepoint de situations souvent sombres.
Je reviens en parler une fois ma lecture achevée!

La couverture de l'édition anglaise:
Grace Paley 03745110

Eudora Welty j'ai dû lire deux-trois nouvelles d'elle, à la fac toujours, mais j'en ai gardé très peu de souvenirs (Bix, un fil ? Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Grace Paley Empty
MessageSujet: Re: Grace Paley   Grace Paley EmptyJeu 28 Fév 2008 - 10:57

Nezumi a écrit:
(et que personne ne s'avise d'y parler de Barbara Cartland, hein nonnon ) ).
sourire

Nezumi a écrit:
[La couverture de l'édition anglaise:
C'est intéressant de voir que les maisons d'éditions anglaises et françaises ont tendance à combiner Hopper et Grace Paley? Et c'est vu juste Wink

Hier soir j'ai encore pensé que j'avais oublier de mentionner que les histoires de Paley m'ont rappelé celles de Dorothy Parker - peut être à cause du fond d'histoire New York.. souvent des femmes un peu déprimées.. sorties de la première jeunesse et très probablement désillusionné à propos de certains faits dans leur vie?...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Grace Paley Empty
MessageSujet: Re: Grace Paley   Grace Paley EmptyLun 3 Mar 2008 - 8:34

kenavo a écrit:

Nezumi a écrit:
[La couverture de l'édition anglaise:
C'est intéressant de voir que les maisons d'éditions anglaises et françaises ont tendance à combiner Hopper et Grace Paley? Et c'est vu juste Wink
Une raison de plus pour découvrir cette auteure pour moi!
Noté donc (car tout ce que vous dites sur elle me plait) Grace Paley Very Happy
Citation :
Plutôt qu'une tranche de vie, chaque nouvelle est un vrai petit roman, un condensé de vie(s) entière(s). Avec toujours cette sorte d'humour désabusé en contrepoint de situations souvent sombres.
Ce n'est pas sans me rappeler les univers désenchantés mais toujours empreints d'humour de Garnier, Carver ou même Dubois. Tous des auteurs qui me touchent particulièrement! ❤
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Grace Paley Empty
MessageSujet: Re: Grace Paley   Grace Paley EmptySam 4 Juil 2009 - 21:07

et voilà qu'on a réuni ses nouvelles dans un livre:

Grace Paley Aa88
Nouvelles : Les petits riens de la vie ; Enorme changement de dernière minute ; Plus tard le même jour

❤
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grace Paley Empty
MessageSujet: Re: Grace Paley   Grace Paley EmptySam 4 Juil 2009 - 23:57

En voilà une bonne nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Grace Paley Empty
MessageSujet: Re: Grace Paley   Grace Paley EmptyVen 17 Sep 2010 - 15:23

-Les petits riens de la vie-
Grace Paley 516xmb10

J'ai tenté ces nouvelles, mais je dois honnêtement reconnaître que je n'ai pas réussi à rentrer dans son univers. Il faut dire que je partageais mon temps de lectures avec Andreïev et sans doute l'écart entre les deux était trop important. Pourtant la prose de Grace Paley est très alerte, elle nous plonge directement dans le vif du sujet sans crier gare, le personnage nous prenant à témoin. La répartie est cinglante, le ton moqueur, et cette ambiance un peu survoltée m'a au final plus étourdie que touchée.

Je le répète c'était sans doute l'état d'esprit qui n'était pas conforme, il me fallait un peu plus de temps pour sortir duGouffre si bien que Les petits riens de la vie à côté m'ont paru inconséquents, sans queue ni tête, je n'ai pas pu saisir le wagon. Mais je lui reconnais une liberté d'expression qui d'habitude me séduit. Alors je ne renonce pas et y reviendrai surement miammiam

Merci à Kenavo pour la découverte. Et rien que pour sa couverture, c'est un livre à avoir dans sa bibli celui-ci!

Extrait
Citation :
Un jour, en août, dans une petite banlieue tranquille, surchauffée par les voitures, pleine de zones réservées à de futurs espaces verts, j'ai rencontré, moi, Charles C. Charley, une fille nommée Cindy. Il y avait plein de Cindy à se promener dans les bois cet après-midi là, mais la mienne était une citoyenne à part entière, avec ses cheveux blonds qui ne bouclaient jamais (ils pendaient). Quand je l'ai rencontrée, elle avait quitté les bois et préférait traîner dans le grenier de son père. Elle était allongée sur un lit de camp, sans oreiller pour sa tête et elle fumait une cigarette qui se dressait, tout droit, comme une cheminée dans un rêve. Les cendres tombaient doucement sur son assez récente poitrine que recouvraient du dacron et du coton égyptien et qui attendait de connaître le succès.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Grace Paley Empty
MessageSujet: Re: Grace Paley   Grace Paley EmptySam 18 Sep 2010 - 22:06

Pour l'instant, je suis du même avis que toi Aériale, mais je ne me suis pas encore bien concentrée sur cette lecture alors je continue, tranquillement, une nouvelle de temps en temps. En tout cas, ce n'est pas désagréable, mais j'attends la petite étincelle qui me donnera envie de plus (et la lecture parallèle de O'Riordan n'a pas aidé, je suis trop emballée par Loving him, il ne reste pas beaucoup de place pour le reste)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grace Paley Empty
MessageSujet: Re: Grace Paley   Grace Paley Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grace Paley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: