Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Ingrid Betancourt

Aller en bas 
+8
Bédoulène
Babelle
bix229
kenavo
Dolce.vita
bulle
coline
Slayeras
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ingrid Betancourt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingrid Betancourt   Ingrid Betancourt - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 11:33

sousmarin a écrit:
Ceci est un secret très bien gardé et qui risque de choquer les non avertis. Ne cliquer dans le cadre qu’après s’être soigneusement préparé au choc… Suspect

Spoiler:

Bien évidemment!...

Mais la médiatisation et la mobilisation pour une cause ne démarre malheureusement bien souvent que lorsque quelqu'un ...je ne trouve pas le mot..."d'important?"...Mais chacun est important...Ce n'est pas le mot qui convient...J'espère que vous me comprendrez...
J'espère que l'importance accordée à la libération d'IB permettra (j'espère que ce sera, cpmme elle l'a dit, son combat et veut y croire) la libération de ses co-détenus...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ingrid Betancourt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingrid Betancourt   Ingrid Betancourt - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 11:35

Nezumi a écrit:
coline a écrit:

Je crains beaucoup plus la récupération politique ...

Moi aussi. A noter que dans son discours au pied de l'avion, Sarko n'a pas mentionné Florence Aubenas, mais uniquement "les infirmières bulgares" (haut-fait sarkozien, comme chacun le sait). Rolling Eyes

Cela me choque beaucoup plus en effet que la visite de IB au Pape...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ingrid Betancourt - Page 2 Empty
MessageSujet: Ingrid Betancourt   Ingrid Betancourt - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 14:54

Désolé Coline, mais I B n'est pas qu'une ex otage, mais aussi une personne publique -certainement trop à son gré-. Et si quelqu'un le sait, c'est bien elle. En tant que telle, elle ne peut ignorer que rien de ce qu'elle dit ou fait
n'est vraiment innocent et dénué de sens. Et un peu de discrétion, ça ne fait de mal à personne...

Croire en Dieu -ou non- est une conviction personnelle, privée. Elle ne doit
pas etre ostensible, sinon c'est un manque de respect pour les autres.
Or les manifestations de la religion, ici et ailleurs, dépassent de beaucoup
et officiellement la place qui devrait etre la sienne.
Et là je suis vraiment gentil !Suspect
colibri
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Ingrid Betancourt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingrid Betancourt   Ingrid Betancourt - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 17:27

Je suis sidéré par l’importance que l’on attribue aux paroles des gens célèbres, comme si c’était une preuve d’intelligence de l’être…en tout cas, le jeu médiatique qui surexpose ces mots n’en est pas une de ceux qui se prétendent journalistes et qui ne sont, en fait, que des perroquets privés de cerveau. humeur

Je pense qu’il est plus judicieux d’écouter ceux qui ont quelque chose à dire plutôt que ceux qui parlent pour meubler leur errance...en l’occurrence parfaitement compréhensible après une si longue détention dans les conditions que l’on sait.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ingrid Betancourt - Page 2 Empty
MessageSujet: Ingrid Betancourt   Ingrid Betancourt - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 17:44

Oui, mais c'est fou le nombre de cerveaux disponibles à ce genre de paroles...
Ne pas en tenir compte, c'est ignorer aussi comment les médias arrivent à
faire avaler tout et nimporte quoi.
A faire gagner des élections aussi. On ne dit pas X était le candidat le plus valable sur tous les plans, mais il était le plus crédible sur les écrans...
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Ingrid Betancourt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingrid Betancourt   Ingrid Betancourt - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 20:20

Il est naturel de se réjouir de cette libération, c'est ce que nous faisons tous. Aller à Lourdes ou remercier Sarko, je m'en fiche. 8 ans ds la jungle chez les farcs devenus trafiquants & criminels justifient largement chez IB quelques dérapages ou maladresses. Son enlèvement a contribué à faire connaître au monde les problèmes de la Colombie.
Spoiler:
Le problème reste bien l'information. L'info ne fait pas son travail. On envoie des reporters attraper des image, des émotions et on les sert à une sauce de plus en plus monoforme, unique. D'ailleurs, j'ignore combien d'inconnus sont encore retenus, et je ne suis pas certaine que les Journaux Télévisés en ai profité pour nous offrir un peu d'histoire....
Citation :
A l'origine les FARC se définissent comme un groupe marxiste-léniniste. Ils affirment représenter les pauvres du monde rural contre les classes riches de la Colombie et s'opposent à l'influence des États-Unis en Colombie, à la privatisation de l'exploitation des ressources naturelles, aux multinationales et aux groupes paramilitaires d'extrême droite (wiki).
Tout cela au départ me semble plutôt correct, face aux propriétaires qui affament le pays. Comment un tel mouvement a pu en arriver là?
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Ingrid Betancourt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingrid Betancourt   Ingrid Betancourt - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2009 - 23:57

Interview Ingrid Bétancourt
http://www.radio-canada.ca/emissions/tout_le_monde_en_parle/saison6/
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Ingrid Betancourt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingrid Betancourt   Ingrid Betancourt - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 20:23

Ingrid Betancourt - Page 2 41kjbb12

« Je comprenais maintenant que la vie nous remplissait de provisions pour nos traversées du désert. »

J’ai abordé ce livre avec devant les yeux deux images, l’une d’Ingrid Betancourt que le piéton nancéen ne pouvait ne pas voir tant son visage était omniprésent à l’hôtel de ville, l’autre d’une femme recouvrant la liberté et se signant à même le sol. Les deux images ne m’ont pas quittée tout au long des 700 pages. Je sais encore précisément où et avec qui j’étais, et qui me l’annoncé lorsqu’elle fut, enfin libérée. En rentrant chez moi, vite, pour voir, je me suis dit tout au long du trajet, et moi, qu’aurais-je fait, aurais-je supporté 6 ans et demi de captivité, moi pour qui le mot liberté est le plus beau mot qui puisse exister ?
J’ai hésité à lire ce livre ; il est épais, écrit en petits caractères. Une lecture commune ayant pour cadre la Colombie m’a fait franchir le pas. Et je ne le regrette absolument pas. D’autant plus qu’Ingrid Betancourt est venue chez moi, parler de son expérience. Ce fut un crève cœur de ne pouvoir y assister, mais elle a eu la gentillesse d’un petit mot sur mon livre grâce aux bons soins de Madame Rossinot.

Ce récit est d’une rare dignité dans le style, que dans les réflexions qu’elle nous livre. Il est écrit dans un français admirable ; langue qui lui est venue spontanément lors de la rédaction de ces pages.
Ingrid Betancourt choisis de plonger directement son lecteur dans l’enfer de la jungle colombienne en racontant sa quatrième tentative d’évasion, il y en aura 5 au total, et les conséquences que cela aura sur la suite de sa détention. Je lirai ce livre comme un récit d’aventures sans pouvoir le laisser ; et bien que le dénouement fût connu, je me dirigeais vers cette fin haletante digne d’un polar au suspense intenable. Ce premier chapitre montre d’emblée la détermination de l’auteur à sortir coute que coûte de cet enfer.
Ce récit se compose de 82 chapitres, qui hormis les deux premiers sont à la fois chronologiques et thématiques. Les chapitres sont courts ; l’écriture y est élaborée, ciselée, et, d’une infinie pudeur. Malgré le désarroi, la captivité, le découragement, le texte maintient une grande retenue tout au long du livre. Est- ce que cela tient à la nature même du personnage, ou à la distance dans le temps par rapports aux faits ? Un peu des deux sans aucun doute.

De sa relation avec Clara, son assistante, avec laquelle elle fut enlevée, Ingrid Betancourt ne fait pas un grand étalage. Décrite comme quelqu’un d’assez peureux et soumis, elle assez peu présente dans ce récit. Les relations entre les deux femmes se sont détériorées, l’auteur ne s’en cache pas, mais reste courtoise et bienveillante.
La famille occupera une place proéminente. Son père, d’abord qu’elle aura la douleur de perdre en captivité, et dont elle apprendra le décès dans une feuille de journal laissée là par hasard pour mieux l’atteindre. C’est l’amour pour ses enfants et sa mère qui la teindront debout tout au long de ses 6 années de captivité grâce à la radio que les otages peuvent écouter, et qui pour eux sera la seule fenêtre ouverte sur le monde. Dans ses moments de désespoir : « je revenais donc à l’essentiel : j’étais mère avant tout. »

L’autre béquille sur laquelle Ingrid Betancourt se reposera est sans conteste sa foi inébranlable. Rares sont les livres qui lui seront permis, à part une Bible et un dictionnaire.

« Dans l’ennui qui était le mien, le lisais et je tissais. On m’avait donné une grosse Bible avec des cartes et des illustrations à la fin. Aurais-je pu découvrir les richesses de ce texte autrement que poussée par le désœuvrement et la lassitude ? Je crains que non. »
C’est sans aucun doute cela , aussi qui lui permis plus vite de pardonner, et d’écarter toute idée de vengeance.

Des FARC, nous apprenons la violence, le cynisme, la cruauté.
« Nous, dans les FARC, on est écolo ! On ne tue pas, on exécute ! » »Pauvre femme, elle sortira quand elle aura les cheveux jusqu’aux talons. »
« Ces monstres ont accepté que je m’occupe de vous parce qu’ils ont besoin d’une preuve de survie »
lui dit un infirmier militaire, captif comme elle.
Les insultes, les brimades, les humiliations, les privations sont monnaie courante. Elle passera de longs moments la chaine au cou attachée à un arbre.
« Ils se ruèrent vers moi, me tordant les bras pendant que des mains aveugles me tiraient par les cheveux en arrière et m’enroulaient la chaine métallique autour du cou »
« La chaine se fut lourde et brûlante à porter. Je me rappelais trop combien j’étais vulnérable. »

La vie quotidienne en captivité est un élément central dans ce récit. Une vie, qui en permanence au vu et su de tout le monde, en milieu hostile, au milieu d’une faune repoussante. Chacun est sous le regard de l’autre, l’intimité n’existe plus, l’humain est bafoué. L’adaptation est nécessaire. La vie ensemble engendre des difficultés relationnelles, des discordes. Les dissensions arrangent bien les geôliers. « Diviser pour mieux régner. »
La promiscuité rend les rapports humains belliqueux.

« Les femmes étaient des cibles faciles » Avec infiniment de tact et de pudeur, en quatre lignes dignes et magnifiques Ingrid Betancourt parlera d’un viol ; pas besoin d’en dire plus, tout est dit, le lecteur a compris, serre les dents, voudrait les jeter tous à la rivière. Elle est seule face à tout ça……
Les barbares vont jusqu’à attribuer des numéros à leurs otage, pour mieux les rabaisser ; Ingrid résiste, s’accroche.

« Si le mot dignité avait un sens, alors il est impossible que l’on accepte de se numéroter. »

Je pourrais continuer ainsi à détailler, avec exemple à l’appui l’enfer de la captivité. Mais ce serait injuste à l’égard de l’auteur, que ne pas parler de ses moments de bonheur .Chaque occasion a été pour elle une façon de déceler une parcelle de lumière, et de se créer, autant qu’il lui était possible de le faire des moments de joie : la voix de ses enfants, et de sa mère qui lui parvenaient, les gâteaux qu’on lui permettait de confectionner à l’occasion de l’anniversaire de ses enfants, les rares livres qui parvenaient dans les nombreux camps où elle et ses compagnons d’infortune ont séjourné, ces quelques jours de liberté retrouvée au moment de sa cinquième tentative d’évasion, ses amitiés fortes avec quelques uns de ses compagnons comme Lucho, Marc.

J’ai découvert tout au long de cette lecture une personnalité complexe, aussi éloignée de la Sainte qu’on a voulu en faire lors de sa détention que de la garce et égoïste que certains ont décrite. J’ai découverte une personne humaine, tout simplement ; consciente de ses forces et de ses faiblesses.
Parce qu’après tout, à sa place qu’aurais-je fait ? Comment me serais-je comportée ?

Ce livre est un coup de cœur pour la force, la dignité et l’humanité qu’il dégage.
Ce livre est un coup de cœur pour le témoignage qu’il représente.
Ce livre m’a remuée, interpellée.
Ce livre est à lire, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

Ingrid Betancourt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingrid Betancourt   Ingrid Betancourt - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011 - 12:36

Même le silence a une fin

Ingrid Betancourt c’était pour moi une fille, sa fille, remuant ciel et terre pendant des années pour qu’on n’oublie pas sa mère. C’était cette femme aux cheveux longs, si longs, tête baissée, soumise telle qu’on nous l’a montrée dans les medias…
Ce sera maintenant un livre ….


« Même le silence a une fin », ce titre phare extrait d’un beau poème de Pablo Neruda
« Si mes paroles restent ignorées
Ne doute pas que je suis toujours le même
Même le silence a une fin
Quand viendra le moment, attends moi »

a été choisi par Ingrid Betancourt pour nous présenter son récit.

Témoignage sur ses années de captivité, mais aussi sa relation à l’autre : père, mère, Clara, guérilleros, otages, medias etc …. sans oublier sa relation à elle-même.
Il est évident qu’on ne peut pas sortir indemne d’une telle expérience. Elle explique les nuits encore laborieuses, l’incapacité à ne vivre qu’une émotion à la fois :
Citation :
« …. je suis partagée entre des contraires qui m’habitent et me secouent. »
, la difficulté à communiquer parfois …

Ce livre qui passe du récit de la captivité au « présent » (lorsque le livre a été écrit), pour les premières pages, nous retrace ensuite, comme autant de « flashs », tout au long des quatre-vingt deux chapitres, les déplacements dans la jungle, sans cesse, pour ne pas être localisés, les tensions lorsqu’on est les uns sur les autres, les moments plus doux où l’on utilise
Citation :
« les provisions que la vie nous a données pour les traversées du désert »
, la découverte de la mort de son père sur une feuille de journal négligemment (mais volontairement) laissée là, les marches interminables, les souffrances morales et physiques, les évasions ratées, les révoltes, les brimades, les conflits, les trahisons, les frustrations, les fourmis qui mangent tout, les orages terribles, le fait de vivre enchaîné etc …. Tout cela est évoqué sobrement, clairement sans sombrer dans le pathos. Sa mémoire est nette, très précise, contrairement au flou du temps qui passe lorsqu’on est dans un lieu où les repères sont différents et changent sans cesse. Peut-être est-ce pour cela que tout ce qu’elle retranscrit est si distinct, parce qu’elle n’avait que sa vie sur place à garder en mémoire, pas ou peu d’événements extérieurs …

Que reste-t-il, à quoi s’accrocher quand même le temps ne vous appartient plus ?
Il reste la broderie, la lecture (Harry Potter, la Bible, un dictionnaire encyclopédique…), la voix de sa mère parfois à la radio, et par-dessus tout la liberté de penser, de s’évader par l’esprit ailleurs …. Et la volonté de s’enfuir … Il est impressionnant de constater qu’elle n’a jamais renoncé, imaginant ses fuites, nourrissant ses journées et ses pensées des différents moyens à mettre en œuvre pour arriver à
ses fins …

On peut penser qu’elle a en fait « trop » à son retour, qu’elle s’est trompée dans ses interventions, dans ses choix, dans ses exigences …. On peut ne pas « aimer » le personnage …

Mais il faut reconnaître que ce récit, écrit par choix en français, dans un style épuré, vif, remue, trouble et nous renvoie sans cesse cette question lancinante « Qu’aurais-je fait à sa place ? » ….

Je suis sortie de ce livre émue, touchée, bouleversée, frissonnante, j’avais froid comme si les mots d’Ingrid résonnant en moi, m’avaient transmis ce froid à l’âme qu’elle a si souvent dû ressentir dans la jungle amazonienne ….
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ingrid Betancourt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ingrid Betancourt   Ingrid Betancourt - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ingrid Betancourt
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ingrid Astier
» Ingrid Godon
» Ingrid Thobois
» Ingrid Jonker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: