Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Louis Pauwels et Jacques Bergier

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jilla
Invité




Louis Pauwels et Jacques Bergier Empty
MessageSujet: Louis Pauwels et Jacques Bergier   Louis Pauwels et Jacques Bergier EmptyJeu 28 Fév 2008 - 9:28

Louis Pauwels et Jacques Bergier Louis_10Louis Pauwels et Jacques Bergier Bergie10
Présentation du livre :

« le matin des magiciens ».
De Louis Pauwels et jacques Bergier .

il n’y a pas mieux que l’auteur :
Alors Louis Pauwels dit :


Citation :
Ce livre n’est pas un roman, quoique l’intention en soit romanesque.
Il n’appartient pas à la science fiction, quoiqu’on côtoie des mythes qui alimentent ce genre.
Il n’est pas une collection de faits bizarres, quoique l’ange du bizarre s’y trouve à l’aise.
Il n’est pas non plus une contribution scientifique, le véhicule d’un enseignement inconnu, un témoignage, un documentaire ou une affabulation.
Il est le récit, parfois légende et parfois exact, d’un premier voyage dans les domaines de la connaissance encore à peine explorée …. La féerie et le vrai, l’extrapolation hasardeuse et la vision exacte s’y mêlent … Le livre comme je l’ai dit, doit beaucoup à jacques Bergier
Tous ceux qui l’ont approché cet homme à la mémoire surhumaine, à la dévorante curiosité et __ce qui est plus rare encore __à la constante présence d’esprit , me croiront sans peine si je dis qu’un lustre Bergier m’a fait gagner vingt ans de lecture active .
DANS CE PUISSANT CERVEAU, UNE FORMIDABLE BIBLIOTHEQUE EST EN SERVICE : le choix, le classement, les connexions les plus complexes s’établissent à la vitesse de l’électronique.
Le spectacle de cette intelligence en mouvement n’a jamais manqué de produire en moi une exaltation des facultés, sans laquelle la conception et la rédaction de cet ouvrage m’eut été impossible.

Pour ma part je dirais : l’exaltation de mes facultés en lisant ce chef d’œuvre me revigore sans cesse et chaque jour que je vis est positif et merveilleux : en un mot c’est un réalisme fantastique que je vis en permanence et je me découvre à chaque instant dans le crépuscule de ma vie que j’ai perdu énormément de temps pour des faux concepts.

--------------------------------------------------------------------------------


Dernière édition par jilla le Jeu 28 Fév 2008 - 11:44, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jilla
Invité




Louis Pauwels et Jacques Bergier Empty
MessageSujet: Re: Louis Pauwels et Jacques Bergier   Louis Pauwels et Jacques Bergier EmptyJeu 28 Fév 2008 - 12:09

À méditer :
Citation :
L'homme de qualité exige tout de soi. C'est un souverain. L'homme sans qualité exige tout des autres. C'est un despote.
(Louis Pauwels)



Pensée du moment :
Citation :
"Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent"
Bouddha
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Louis Pauwels et Jacques Bergier Empty
MessageSujet: Re: Louis Pauwels et Jacques Bergier   Louis Pauwels et Jacques Bergier EmptyJeu 28 Fév 2008 - 12:14

Depuis la belle édition d'origine dont tu nous as communiqué la photo , Le Matin des Magiciens a été édité en poche:

Louis Pauwels et Jacques Bergier 51bjds10

Mot de l'éditeur:
Ce livre n'est pas un roman, quoique l'intention en soit romanesque. Il n'appartient pas à la science-fiction, quoiqu'on y côtoie des mythes qui alimentent ce genre. Il n'est pas une collection de faits bizarres, quoique l'Ange du Bizarre s'y trouve à l'aise. Il n'est pas non plus une contribution scientifique, le véhicule d'un enseignement inconnu, un témoignage, un documentaire, ou une affabulation. Il est le récit, parfois légende et parfois exact, d'un premier voyage dans des domaines de la connaissance à peine explorés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louis Pauwels et Jacques Bergier Empty
MessageSujet: Re: Louis Pauwels et Jacques Bergier   Louis Pauwels et Jacques Bergier EmptyJeu 28 Fév 2008 - 12:17

Merci pour la présentation, Jilla et Coline. Ce livre m'intrigue.

C'est donc plutôt une sorte d'essai sur l'imaginaire ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Louis Pauwels et Jacques Bergier Empty
MessageSujet: Re: Louis Pauwels et Jacques Bergier   Louis Pauwels et Jacques Bergier EmptyJeu 28 Fév 2008 - 12:24

Nezumi a écrit:
C'est donc plutôt une sorte d'essai sur l'imaginaire ?

Comme le souvenir de cette lecture est trèsancien pour moi, il m'est difficile d'en parler...J'avais 17 ans et j'étais en Terminale...Ce n'est pas d'hier...honte Je me souviens toutefois qu'il avait suscité un engouement certain à l'époque...J'avaisfait un exposé dessus en cours de Philo...content

Sur Wikipedia:
Le Matin des magiciens est un livre de Louis Pauwels et Jacques Bergier qui est considéré comme le manifeste du réalisme fantastique.
Ce livre constitue un phénomène sociologique non négligeable puisqu'il a provoqué dans un pays que certains considèrent comme cartésien, la France, une vogue considérable pour l'imaginaire, l'irrationnel et l'étrange. Sous la forme d'un essai poursuivi par la revue Planète qui en est issu, « rien de ce qui est étrange ne leur fut étranger ».
Secrets perdus, futurs antérieurs, civilisations disparues, récurrences insolites, littérature fantastique, histoire parallèle, religions occultes, problèmes contemporains revus sous l'angle de la Tradition ésotérique.
Cautionnés par quelques scientifiques un peu marginaux, vitupérés par les rationalistes (cf. Le crépuscule des magiciens), les auteurs ont poursuivi durant une douzaine d'années leur croisade contre les « messieurs en noir », les catastrophistes, les conformistes et les gens trop normaux.
Certains pensent que l'ouvrage est à lire avec distanciation et esprit critique mais qu'il n'en demeure pas moins intéressant pour éveiller chez le lecteur l'imaginaire qui n'est pas synonyme d'irrationnel.
Sa mise en forme nécessita cinq années, d'après une volumineuse documentation répertoriée en 2007 à la Bibliothèque nationale de France dans le « Fonds Pauwels ».
Revenir en haut Aller en bas
Jilla
Invité




Louis Pauwels et Jacques Bergier Empty
MessageSujet: Re: Louis Pauwels et Jacques Bergier   Louis Pauwels et Jacques Bergier EmptyJeu 28 Fév 2008 - 14:51

coline a écrit:
Depuis la belle édition d'origine dont tu nous as communiqué la photo , Le Matin des Magiciens a été édité en poche:

Louis Pauwels et Jacques Bergier 51bjds10

Mot de l'éditeur:
Ce livre n'est pas un roman, quoique l'intention en soit romanesque. Il n'appartient pas à la science-fiction, quoiqu'on y côtoie des mythes qui alimentent ce genre. Il n'est pas une collection de faits bizarres, quoique l'Ange du Bizarre s'y trouve à l'aise. Il n'est pas non plus une contribution scientifique, le véhicule d'un enseignement inconnu, un témoignage, un documentaire, ou une affabulation. Il est le récit, parfois légende et parfois exact, d'un premier voyage dans des domaines de la connaissance à peine explorés
moi je l'ai relevé textuellement de la preface du livre lui meme ( mm edition ancienne )et c'est l'auteur qui parlait :pour la new edition ;
je crois que l'editeur a repris le texte de pauwels .
Revenir en haut Aller en bas
Jilla
Invité




Louis Pauwels et Jacques Bergier Empty
MessageSujet: Re: Louis Pauwels et Jacques Bergier   Louis Pauwels et Jacques Bergier EmptyVen 29 Fév 2008 - 19:48

coline a écrit:
Nezumi a écrit:
C'est donc plutôt une sorte d'essai sur l'imaginaire ?

Comme le souvenir de cette lecture est trèsancien pour moi, il m'est difficile d'en parler...J'avais 17 ans et j'étais en Terminale...Ce n'est pas d'hier...honte Je me souviens toutefois qu'il avait suscité un engouement certain à l'époque...J'avaisfait un exposé dessus en cours de Philo...content

Sur Wikipedia:
Le Matin des magiciens est un livre de Louis Pauwels et Jacques Bergier qui est considéré comme le manifeste du réalisme fantastique.
Ce livre constitue un phénomène sociologique non négligeable puisqu'il a provoqué dans un pays que certains considèrent comme cartésien, la France, une vogue considérable pour l'imaginaire, l'irrationnel et l'étrange. Sous la forme d'un essai poursuivi par la revue Planète qui en est issu, « rien de ce qui est étrange ne leur fut étranger ».
Secrets perdus, futurs antérieurs, i]
bonsoir coline !
attention aux explications de wiki pedia : on peut y foutre tout ce qu'on veux ce n'est pas vraiment fiable , j'ai deja fait l'experience en publiant une baliverne pour voir .

Les vraies raisons du " matin des magiciens " c'est la recherche et la comprehension par les auteurs du phenomene du nazisme dans un pays purement aryen .
Ses sources et ses buts et la connaissance de l'ideologie horbigerienne .
En un mot !
comment s'est greffée l'idée d'extermination d'un autre peuple dans un vieux pays de l'occident ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Louis Pauwels et Jacques Bergier Empty
MessageSujet: Re: Louis Pauwels et Jacques Bergier   Louis Pauwels et Jacques Bergier EmptySam 1 Mar 2008 - 0:17

jilla a écrit:
attention aux explications de wiki pedia : on peut y foutre tout ce qu'on veux ce n'est pas vraiment fiable , j'ai deja fait l'experience en publiant une baliverne pour voir .

Oui oui je sais que ce n'est pas fiable à 100%...
Revenir en haut Aller en bas
Jilla
Invité




Louis Pauwels et Jacques Bergier Empty
MessageSujet: Re: Louis Pauwels et Jacques Bergier   Louis Pauwels et Jacques Bergier EmptySam 1 Mar 2008 - 13:30

coline a écrit:
jilla a écrit:
attention aux explications de wiki pedia : on peut y foutre tout ce qu'on veux ce n'est pas vraiment fiable , j'ai deja fait l'experience en publiant une baliverne pour voir .

Oui oui je sais que ce n'est pas fiable à 100%...
LA PREUVE la presentation fut attribuée à l'editeur .
Revenir en haut Aller en bas
Jilla
Invité




Louis Pauwels et Jacques Bergier Empty
MessageSujet: Re: Louis Pauwels et Jacques Bergier   Louis Pauwels et Jacques Bergier EmptyJeu 6 Mar 2008 - 14:36

Nezumi a écrit:
Merci pour la présentation, Jilla et Coline. Ce livre m'intrigue.

C'est donc plutôt une sorte d'essai sur l'imaginaire ?

Bonsoir NEZUMI !
Non c'est une HAUTE étude sur le réalisme fantastique et l'être humain cet inconnu.
C'est le résultat d'une recherche très scientifique qui a durée plus de cinq années.
Lisez le !
Vous comprendrez
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

Louis Pauwels et Jacques Bergier Empty
MessageSujet: Re: Louis Pauwels et Jacques Bergier   Louis Pauwels et Jacques Bergier EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:55

Depuis que j'en entends parler de ce livre, je l'ai acheté et vais me plonger dedans avec enthousiasme. J'espère ne pas être trop déçu. C'est souvent le cas avec des livres cultes. Je vous tiendrais au courant.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Louis Pauwels et Jacques Bergier Empty
MessageSujet: Re: Louis Pauwels et Jacques Bergier   Louis Pauwels et Jacques Bergier EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:02

Ce livre est une mine d'informations hétéroclites et on peut s'y promener de chapitre en chapitre pour y picorer de belles raisons de s'interroger sur la nature de l'Homme...
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

Louis Pauwels et Jacques Bergier Empty
MessageSujet: Re: Louis Pauwels et Jacques Bergier   Louis Pauwels et Jacques Bergier EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:32

Youpi Louis Pauwels et Jacques Bergier 325962
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

Louis Pauwels et Jacques Bergier Empty
MessageSujet: Re: Louis Pauwels et Jacques Bergier   Louis Pauwels et Jacques Bergier EmptyLun 2 Aoû 2010 - 7:43

Je viens de terminer la lecture du matin des magiciens, les auteurs nous mettent en garde dès le début. Ce livre n'est pas un roman, quoique l'intention en soit romanesque. Qu'est ce donc que cet objet littéraire non identifié. Une compilation de nombreuses théories, croyances, expériences qui ouvrent la porte sur une autre dimension, un autre niveau de compréhension de notre univers et de notre environnement. Les auteurs répétent régulièrement qu'ils ne sont pas de nouveux gourous, qu'ils ne veulent pas créer une secte quelconque et farfelue. Non, ils s'interrogent sur des événements extra-ordinaires, ils ouvrent le champ du possible. Les esprits cartésiens seront mis à dure épreuve, les autres plus ouverts seront troublés par des récits nous semblant extraordinaires. Nous ne sommes pas dans un livre de Bellemarre. Ici tout est vérifié, sinon supposé de manière étayée et me semble t -il sérieuse. La première partie est consacrée à l'alchimie et me semble être la moins intéressante. Puis un long chapitre est consacré au nazisme et à son ésotérisme, plus précisément celui de ses dirigeants. Puis les sociétés disparues, et le surhomme occupent une large trame du livre. Que penser de cet ouvrage paru il y a 50 ans. Certains faits sont troublants et s'écartent de l'histoire officielle pour apporter, ce que revendique les auteurs, un autre angle d'approche de l'Histoire et de la science. Le réalisme fantastique des auteurs m'a plongé dans une réflexion sur l'environnemnt humain et sa destinée, sur les signes, les événements que nous captons parfois sans y attacher plus d'importance que cela. La télépathie, la télékynésie, le dévellopement de l'intelligence font partis des sujets évoqués. Certains penseront que nous ne sommes pas loin d'X-Files, c'est à mon avis une erreur. Jamais les auteurs n'assènent de vérités, mais des possibilités troublantes. J'avais entendu parlé de ce livre, le lire peut déranger et certains le jetteront par dessus l'épaule ou le prendront pour une farce, d'autre, comme moi, y verront une ouverture, une passerelle troublante jetée vers d'autres possibilités. Troublant résume bien l'esprit de ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Louis Pauwels et Jacques Bergier Empty
MessageSujet: Re: Louis Pauwels et Jacques Bergier   Louis Pauwels et Jacques Bergier EmptyJeu 20 Oct 2011 - 6:42

J'ai découvert Le matin des magiciens et Louis Pauwels grâce au Club des incorrigibles optimistes.
Après un petit tour sur Wikipédia et sur ce fil, je note ce livre à ma LAL.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Louis Pauwels et Jacques Bergier Empty
MessageSujet: Re: Louis Pauwels et Jacques Bergier   Louis Pauwels et Jacques Bergier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis Pauwels et Jacques Bergier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Louis Calaferte
» Edouard Louis
» Louis Calaferte
» Louis Begley
» Louis Leterrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: