Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Sandor Maraï [Hongrie]

+30
colimasson
églantine
violette
MartineR
Maline
Yukiguni
mimi54
zazy
majeanne
domreader
Orientale
chrisdusud
tom léo
Arabella
thomas212
Aeriale
eXPie
kenavo
Marie
lyana79
sousmarin
Sophie
Cachemire
bix229
Bellonzo
Bédoulène
monilet
coline
Babelle
Le Bibliomane
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
zazy
Sage de la littérature
zazy

Inscription le : 19/03/2011

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 7 EmptySam 9 Juil 2011 - 18:44

Bédoulène a écrit:
un livre que je lirai certainement.

j'ai bien aimé "un chien de caractère" et plus le face à face en huit clos de "Braises" (malgré quelques longueurs)
Il y avait également quelques longueurs dans les métamorphoses.
J'ai acheté : la conversation de Bolzano
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 7 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 18:07

L'héritage d'Esther

C’est une heureuse découverte que j’ai fait là, avec cet auteur, dont l’écriture teinté de désuétude ne manque pas de charme, bien au contraire. Il n’y a rien de forcé, pas d’accumulation de formules, ni d’usage intempestif de temps de conjugaison quelque peu passés de mode ; juste ce qu’il faut.
C’est tout l’intérêt de ce court roman, plutôt que l’histoire en elle-même. Nous y retrouvons néanmoins toutes les complexités des êtres humains, qui ne sont jamais tout à fait blancs, ou tout à fait noirs, mais un mélange un peu compliqué de tout ça. C’est ainsi qu’Esther nous apparaît, avec ses contradictions, ses incohérences. Elle sait, pour Lajos, le connaît.
Esther, qui des années après, reçoit la visite de celui qu’elle a aimé, et qui tout au long de ces années l’a spoliée, trompée .Esther qui est bien décidée à ne plus céder, cette fois.
Esther qui le temps d’un retour non pas de l’homme prodige, mais de l’escroc prodige, se retourne sur un passé qu’elle croyait bien loin. Esther qui finit par renoncer et par céder.

C’est court, cela se lit facilement. L’écriture est délicieuse. Il règne une ambiance un peu particulière dans ce roman, une atmosphère lourde, renforcée par un huis clos, un nombre réduit de personnages, des fantômes qui ressurgissent. Mais une atmosphère allégée par ce style au charme d’autrefois, ciselé, sans fioriture, et, qui se laisse apprivoiser sans problème.
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
zazy
Sage de la littérature
zazy

Inscription le : 19/03/2011

MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 7 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 18:22

Tu as très bien décrit son écriture. Je note ce nouvel objet dans ma LAL
http://zazymut.over-blog.com
Yukiguni
Posteur en quête
Yukiguni

Inscription le : 12/05/2013

MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 7 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:31

Tiens, encore un auteur pour ma LAL. Quel livre conseillez-vous pour commencer?
Maline
Zen littéraire
Maline

Inscription le : 01/10/2009

MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 7 EmptyMer 2 Oct 2013 - 19:32

Sándor Márai est né le 11 avril 1900 à Košice sous le nom de Sándor Grosschmid et, lors d'un récent voyage dans cette ville à l'est de la Slovaquie, j'ai pu visiter sa maison familiale où il a passé sa jeunesse
Sandor Maraï [Hongrie] - Page 7 Img_3211

La Mäsiarska ulica se trouve à côté du centre de Košice
Sandor Maraï [Hongrie] - Page 7 Img_3212  Sandor Maraï [Hongrie] - Page 7 Img_3213

Toutes les inscriptions tiennent lieu des origines hongroises de la famille Grosschmid et sont donc bilingues (en slovaque et en hongrois, tout en oubliant ses origines allemandes)
Sandor Maraï [Hongrie] - Page 7 Img_3214
Voici l'entrée de cette maison
Sandor Maraï [Hongrie] - Page 7 Img_3215
et le côté jardin
Sandor Maraï [Hongrie] - Page 7 Img_3216
Mais à l'intérieur un seul meuble d'origine, un bureau,
Sandor Maraï [Hongrie] - Page 7 Img_3217
Partout ailleurs sur les murs que les reproductions de photographies de Košice et de ses habitants datant du début du XXe siècle, et les livres écrits par Sándor Márai et traduits dans un grand nombre de langues.

Tout près, la maison natale de Sándor Márai se situe au n° 2 de la Bočná ulica et a perdu son charme d'antan
Sandor Maraï [Hongrie] - Page 7 Img_3218
D'ailleurs ici aucune plaque ne rappelle le nom de l'écrivain hongrois.
Heureusement la cathédrale Sainte-Elisabeth est juste à côté
Sandor Maraï [Hongrie] - Page 7 Img_3219
Maline
Zen littéraire
Maline

MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 7 EmptyMer 2 Oct 2013 - 19:46

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 7 Img_3220
Sachant que pour Košice Sándor Márai est certainement l'homme le plus connu de part le monde, la ville lui a consacré un monument qui fut réalisé par le sculpteur Péter Gáspár.

Sandor Maraï [Hongrie] - Page 7 Img_3221

Tout visiteur peut ainsi entrer en contact direct avec Sándor Márai et l'interviewer les yeux dans les yeux
Sandor Maraï [Hongrie] - Page 7 Img_3222
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 7 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 8:16

merci pour cette balade... même si je n'aime pas trop l'auteur Wink
Maline
Zen littéraire
Maline

MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 7 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 10:23

kenavo a écrit:
merci pour cette balade... même si je n'aime pas trop l'auteur Wink
Marai n'est pas un auteur que j'apprécie ; dans le temps je lui avait donné deux chances en lisant Les Braises et pourtant déjà peu convaincu un peu plus tard Un chien de caractère. J'en suis restée là, mais pire j'ai perdu le goût des auteurs hongrois en général.
Ceci étant dit, me trouvant en voyage et la curiosité en alerte, je cherche toujours s'il n'a y pas la maison d'un écrivain à visiter.
MartineR
Main aguerrie
MartineR

Inscription le : 10/09/2010

MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 7 EmptyDim 19 Jan 2014 - 11:47

sentinelle a écrit:
Il est vrai que Sandor Marai "excelle" dans les atermoiements interminables qui à force finissent pas ennuyer ferme. J'en ai fait l'expérience dernièrement avec La Conversation de Bolzano : le première moitié était vraiment très bien mais la deuxième moitié était totalement indigeste. Trop de longueurs, de questionnements, de dialogues interminables,  j'en ai vraiment bavé au point de zapper quelques pages  jemetate
Enfin bref, j'arrivais à bien m'y retrouver avec ses autres romans lus précédemment mais celui-ci m'a vraiment rebuté. Je ne sais pas encore si je vais pouvoir m'en remettre et revenir un jour vers cet auteur, c'est dire le traumatisme  Laughing

J'ai << dégusté >> ce livre malgrè je suis tout à fait d'accord certaines longueurs inutiles; mais quelle maîtrise pour décrire les méandres de cet homme qui cherche sans jamais trouvé sauf dans la sanction du passage à l'acte

J'ai retrouvé une description de la côte dalmate (Dubrovnik ??) très elliptique & au combien vraie  cheers 
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
monilet
Sage de la littérature
monilet

Inscription le : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 7 EmptyDim 19 Jan 2014 - 12:52

Je suis en train de lire Les révoltés. Je dois dire que ça ne me passionne pas du tout, contrairement à autrefois Les braises.
https://claudecolson.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 7 EmptyDim 19 Jan 2014 - 20:39

monilet a écrit:
Je suis en train de lire Les révoltés. Je dois dire que ça ne me passionne pas du tout, contrairement à autrefois Les braises.
Je compatis !
(déjà que Les Braises, j'avais eu beaucoup de mal...  Very Happy )
http://www.plathey.net
violette
Envolée postale
violette

Inscription le : 23/03/2010

MessageSujet: J'ai lu un livre...   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 7 EmptyMer 29 Jan 2014 - 17:17

Je suis heureuse de pouvoir dire j'ai lu un livre en janvier 2014...et devinez lequel !!! Le tout premier roman écrit par Sandor Marai : "Le premier amour "
Je ne peux que me joindre au " le nouvel observateur " qui sous la plume de Frédéric Vitoux en dit : Magistral ET Singulier .
Laurent Péricorne de " La Tribune " : Comme Stéfan Zweig...Marai explore les méandres humaines avec la précision d'un entomologiste...
Diane gautret quant à elle : On est époustouflé par la virtuosité et par la modernité de ce roman ( Famille chrétienne)
Ce livre se lit d'une seule traite tout le grand talent de Sandor Marai s'exprime déjà dans ce premier roman !
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 7 EmptyDim 2 Mar 2014 - 21:49

Les braises

Le livre a déjà été évoqué plusieurs fois. Un vieil homme reçoit un ex-ami, également âgé. Une façon de clore leurs vies, d'exprimer les non-dits, faire les bilans de leurs vies.

J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Le livre est très bien agencé, d'une manière qui soutient l'intérêt du lecteur, du début jusqu'à la fin. L'auteur nous laisse soupçonner de sombres secrets, nous laisse des indices et l'envie de savoir, de comprendre ce qui s'est passé. Même si au final c'est moins palpitant que ce qu'on aurait pu penser, et qu'un certain nombre d'incohérences peut apparaître à une lecture très critique du texte. Mais il y a aussi le portrait d'une époque, d'un monde disparu, une ambiance très bien rendue. Une lecture plaisir, que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher une fois commencée. Et qui me donne envie de continuer avec l'auteur.

Dernière édition par Arabella le Dim 2 Mar 2014 - 21:59, édité 1 fois
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 7 EmptyDim 2 Mar 2014 - 21:58

Arabella a écrit:
Les cendres
Les cendres ....ou Les braises ?  confused
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 7 EmptyDim 2 Mar 2014 - 22:00

églantine a écrit:
Arabella a écrit:
Les cendres
Les cendres ....ou Les braises ?  confused

Tu as raison, j'ai corrigé.  dentsblanches 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie]   Sandor Maraï [Hongrie] - Page 7 Empty

Sandor Maraï [Hongrie]
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant