| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Sandor Maraï [Hongrie] | |
|
+30colimasson églantine violette MartineR Maline Yukiguni mimi54 zazy majeanne domreader Orientale chrisdusud tom léo Arabella thomas212 Aeriale eXPie kenavo Marie lyana79 sousmarin Sophie Cachemire bix229 Bellonzo Bédoulène monilet coline Babelle Le Bibliomane 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
zazy Sage de la littérature
Messages : 2492 Inscription le : 19/03/2011 Age : 75 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie] Sam 9 Juil 2011 - 18:44 | |
| - Bédoulène a écrit:
- un livre que je lirai certainement.
j'ai bien aimé "un chien de caractère" et plus le face à face en huit clos de "Braises" (malgré quelques longueurs) Il y avait également quelques longueurs dans les métamorphoses. J'ai acheté : la conversation de Bolzano | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie] Jeu 29 Sep 2011 - 18:07 | |
| L'héritage d'Esther
C’est une heureuse découverte que j’ai fait là, avec cet auteur, dont l’écriture teinté de désuétude ne manque pas de charme, bien au contraire. Il n’y a rien de forcé, pas d’accumulation de formules, ni d’usage intempestif de temps de conjugaison quelque peu passés de mode ; juste ce qu’il faut. C’est tout l’intérêt de ce court roman, plutôt que l’histoire en elle-même. Nous y retrouvons néanmoins toutes les complexités des êtres humains, qui ne sont jamais tout à fait blancs, ou tout à fait noirs, mais un mélange un peu compliqué de tout ça. C’est ainsi qu’Esther nous apparaît, avec ses contradictions, ses incohérences. Elle sait, pour Lajos, le connaît. Esther, qui des années après, reçoit la visite de celui qu’elle a aimé, et qui tout au long de ces années l’a spoliée, trompée .Esther qui est bien décidée à ne plus céder, cette fois. Esther qui le temps d’un retour non pas de l’homme prodige, mais de l’escroc prodige, se retourne sur un passé qu’elle croyait bien loin. Esther qui finit par renoncer et par céder.
C’est court, cela se lit facilement. L’écriture est délicieuse. Il règne une ambiance un peu particulière dans ce roman, une atmosphère lourde, renforcée par un huis clos, un nombre réduit de personnages, des fantômes qui ressurgissent. Mais une atmosphère allégée par ce style au charme d’autrefois, ciselé, sans fioriture, et, qui se laisse apprivoiser sans problème.
| |
| | | zazy Sage de la littérature
Messages : 2492 Inscription le : 19/03/2011 Age : 75 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie] Jeu 29 Sep 2011 - 18:22 | |
| Tu as très bien décrit son écriture. Je note ce nouvel objet dans ma LAL | |
| | | Yukiguni Posteur en quête
Messages : 64 Inscription le : 12/05/2013 Age : 36 Localisation : Salzbourg
| Sujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie] Jeu 23 Mai 2013 - 22:31 | |
| Tiens, encore un auteur pour ma LAL. Quel livre conseillez-vous pour commencer? | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie] Mer 2 Oct 2013 - 19:32 | |
| Sándor Márai est né le 11 avril 1900 à Košice sous le nom de Sándor Grosschmid et, lors d'un récent voyage dans cette ville à l'est de la Slovaquie, j'ai pu visiter sa maison familiale où il a passé sa jeunesse La Mäsiarska ulica se trouve à côté du centre de Košice Toutes les inscriptions tiennent lieu des origines hongroises de la famille Grosschmid et sont donc bilingues (en slovaque et en hongrois, tout en oubliant ses origines allemandes) Voici l'entrée de cette maison et le côté jardin Mais à l'intérieur un seul meuble d'origine, un bureau, Partout ailleurs sur les murs que les reproductions de photographies de Košice et de ses habitants datant du début du XXe siècle, et les livres écrits par Sándor Márai et traduits dans un grand nombre de langues. Tout près, la maison natale de Sándor Márai se situe au n° 2 de la Bočná ulica et a perdu son charme d'antan D'ailleurs ici aucune plaque ne rappelle le nom de l'écrivain hongrois. Heureusement la cathédrale Sainte-Elisabeth est juste à côté | |
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie] Jeu 3 Oct 2013 - 8:16 | |
| merci pour cette balade... même si je n'aime pas trop l'auteur | |
| Sujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie] Jeu 3 Oct 2013 - 10:23 | |
| - kenavo a écrit:
- merci pour cette balade... même si je n'aime pas trop l'auteur
Marai n'est pas un auteur que j'apprécie ; dans le temps je lui avait donné deux chances en lisant Les Braises et pourtant déjà peu convaincu un peu plus tard Un chien de caractère. J'en suis restée là, mais pire j'ai perdu le goût des auteurs hongrois en général. Ceci étant dit, me trouvant en voyage et la curiosité en alerte, je cherche toujours s'il n'a y pas la maison d'un écrivain à visiter. | |
| | | MartineR Main aguerrie
Messages : 364 Inscription le : 10/09/2010 Localisation : essonne
| | | | monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie] Dim 19 Jan 2014 - 12:52 | |
| Je suis en train de lire Les révoltés. Je dois dire que ça ne me passionne pas du tout, contrairement à autrefois Les braises. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie] Dim 19 Jan 2014 - 20:39 | |
| - monilet a écrit:
- Je suis en train de lire Les révoltés. Je dois dire que ça ne me passionne pas du tout, contrairement à autrefois Les braises.
Je compatis ! (déjà que Les Braises, j'avais eu beaucoup de mal... ) | |
| | | violette Envolée postale
Messages : 157 Inscription le : 23/03/2010 Age : 89 Localisation : Tournai,Belgique
| Sujet: J'ai lu un livre... Mer 29 Jan 2014 - 17:17 | |
| Je suis heureuse de pouvoir dire j'ai lu un livre en janvier 2014...et devinez lequel !!! Le tout premier roman écrit par Sandor Marai : "Le premier amour " Je ne peux que me joindre au " le nouvel observateur " qui sous la plume de Frédéric Vitoux en dit : Magistral ET Singulier . Laurent Péricorne de " La Tribune " : Comme Stéfan Zweig...Marai explore les méandres humaines avec la précision d'un entomologiste... Diane gautret quant à elle : On est époustouflé par la virtuosité et par la modernité de ce roman ( Famille chrétienne) Ce livre se lit d'une seule traite tout le grand talent de Sandor Marai s'exprime déjà dans ce premier roman ! | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie] Dim 2 Mar 2014 - 21:49 | |
| Les braises
Le livre a déjà été évoqué plusieurs fois. Un vieil homme reçoit un ex-ami, également âgé. Une façon de clore leurs vies, d'exprimer les non-dits, faire les bilans de leurs vies.
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Le livre est très bien agencé, d'une manière qui soutient l'intérêt du lecteur, du début jusqu'à la fin. L'auteur nous laisse soupçonner de sombres secrets, nous laisse des indices et l'envie de savoir, de comprendre ce qui s'est passé. Même si au final c'est moins palpitant que ce qu'on aurait pu penser, et qu'un certain nombre d'incohérences peut apparaître à une lecture très critique du texte. Mais il y a aussi le portrait d'une époque, d'un monde disparu, une ambiance très bien rendue. Une lecture plaisir, que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher une fois commencée. Et qui me donne envie de continuer avec l'auteur.
Dernière édition par Arabella le Dim 2 Mar 2014 - 21:59, édité 1 fois | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie] Dim 2 Mar 2014 - 21:58 | |
| - Arabella a écrit:
- Les cendres
Les cendres ....ou Les braises ? | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sandor Maraï [Hongrie] | |
| |