| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Rainer Maria Rilke [Republique tchèque] | |
|
+15Sigismond kenavo jack-hubert bukowski rivela Maline Steven Cachemire bulle odrey bix229 tom léo Fantaisie héroïque lekhan potheo coline 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Rainer Maria Rilke [Republique tchèque] Jeu 17 Sep 2015 - 20:04 | |
| Merci Coli pour ton commentaire et tes extraits des Lettres à un jeune poète. Ces lettres sont inspirantes, de par leur message, et en même temps je suis un peu partagé. Car oui, toute écriture se doit d'être nécessaire, mais je pense que tout auteur est convaincu de la nécessité de son travail (hormis les exceptions de l'écriture alimentaire)... Dans mon édition, il y avait des poèmes après les lettres, et les quelques proses. Et c'est dans la poésie, que se pose le problème de la traduction. Bien plus que pour la prose. Tom léo parle d'une grande musicalité en allemand (ce dont je ne doute pas), mais en français, il n'en ressort plus grand-chose. Alors, il reste les idées, mais c'est bien maigre, la magie s'est perdue en route. Je pense rester malheureusement uniquement sur la poésie francophone, et un peu anglophone et hispanophone. Il me faudrait apprendre l'allemand pour apprécier Rilke. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Rainer Maria Rilke [Republique tchèque] Jeu 17 Sep 2015 - 20:34 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- Merci Coli pour ton commentaire et tes extraits des Lettres à un jeune poète. Ces lettres sont inspirantes, de par leur message, et en même temps je suis un peu partagé. Car oui, toute écriture se doit d'être nécessaire, mais je pense que tout auteur est convaincu de la nécessité de son travail (hormis les exceptions de l'écriture alimentaire)...
Dans mon édition, il y avait des poèmes après les lettres, et les quelques proses. Et c'est dans la poésie, que se pose le problème de la traduction. Bien plus que pour la prose. Tom léo parle d'une grande musicalité en allemand (ce dont je ne doute pas), mais en français, il n'en ressort plus grand-chose. Alors, il reste les idées, mais c'est bien maigre, la magie s'est perdue en route. Je pense rester malheureusement uniquement sur la poésie francophone, et un peu anglophone et hispanophone. Il me faudrait apprendre l'allemand pour apprécier Rilke. Rilke : Pas faux ! C' est le cas pour de nombreux poètes en tout cas. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Rainer Maria Rilke [Republique tchèque] Dim 20 Sep 2015 - 22:41 | |
| J'avais les poèmes aussi à la suite, mais comme toi je pense que je n'ai pas su les apprécier à leur juste valeur puisqu'il s'agit d'une traduction.
Sauf les poèmes de "Vergers", je crois qu'il les avait écrits en français, parce que le mot "vergers" lui plaisait... | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Rainer Maria Rilke [Republique tchèque] Lun 21 Sep 2015 - 21:07 | |
| - colimasson a écrit:
- J'avais les poèmes aussi à la suite, mais comme toi je pense que je n'ai pas su les apprécier à leur juste valeur puisqu'il s'agit d'une traduction.
Sauf les poèmes de "Vergers", je crois qu'il les avait écrits en français, parce que le mot "vergers" lui plaisait... Ou bien parce qu'il vivait à Rarogne au milieu de vergers valaisans... (simple hypothèse mais une visite de la tombe de Rilke adossée à l'église de Rarogne est une sympathique expédition). | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Rainer Maria Rilke [Republique tchèque] Jeu 24 Sep 2015 - 23:57 | |
| Peut-être aussi ! En tout cas, Rainer Maria Rilke l'a écrit :
« Je me rappelle, par exemple, qu’une des premières raisons de me passer une poésie française fut l’absence de tout équivalent à ce délicieux mot : Verger. » | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rainer Maria Rilke [Republique tchèque] | |
| |
| | | | Rainer Maria Rilke [Republique tchèque] | |
|