Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

 

 Sia Figiel [Polynésie - Samoa]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 48
Localisation : Tahiti

Sia Figiel [Polynésie - Samoa] Empty
MessageSujet: Sia Figiel [Polynésie - Samoa]   Sia Figiel [Polynésie - Samoa] EmptyMar 4 Mar 2008 - 5:29

Sia Figiel [Polynésie - Samoa] Figiel10

Née aux îles Samoa il y a une quarantaine d'années, Sia Figiel a écrit son premier roman, « Where we once belonged », en 1996 ; elle est depuis traduite en douze langues, reçue et reconnue dans le monde entier, de la Nouvelle-Zélande aux États-Unis, en Allemagne et, tout récemment, en Espagne.

Deux courants s'expriment avec force dans son oeuvre ; l'un qui frappera, à première lecture, le lecteur européen, où s'exprime, souvent avec rudesse, très durement parfois, le « samoan way of life » ; l'autre, d'abord plus discret, où se révèle la blessure jamais refermée depuis le premier contact entre les civilisations du Pacifique et de l'Occident : « En Nouvelle-Zélande tout le monde a de la chance. Tout le monde est riche et n'a pas de problèmes. Comme en Amérique et en Australie. Et on rêve des moyens d'aller là-bas. Où on vivra. Comme Cendrillon. Heureuses, jusqu'à la fin des temps ».

Pas de fausse naïveté, dans le propos de Sia Figiel, ni de recours aux facilités d'un exotisme réducteur ; au contraire, un regard attachant mais sans complaisance sur l'univers samoan, porté par une expression rigoureusement maîtrisée.


Je confirme, qu'elle écrit sans complaisance! J'en reparlerai...

PLus d'infos ici:
http://www.lire.fr/portrait.asp/idC=50608/idTC=5/idR=201/idG=4
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 48
Localisation : Tahiti

Sia Figiel [Polynésie - Samoa] Empty
MessageSujet: Re: Sia Figiel [Polynésie - Samoa]   Sia Figiel [Polynésie - Samoa] EmptyMar 4 Mar 2008 - 6:28

LA PETITE FILLE DANS LE CERCLE DE LA LUNE

Nous voici aux Samoa, où nous faisons connaissance avec Samoana, jeune fille d'une dizaine d'années. A travers elle, le lecteur découvre la vie, pas vraiment paradisiaque, des Samoans, sur leur île du Pacifique, avec pour terre promise la plus proche, la Nouvelle-Zélande, qui ne réserve pourtant pas que de bonnes surprises. Malgré les palmiers, le soleil et le sable fin, on n'est pas forcément heureux aux Samoa, puisqu'on est pauvre. Et qui dit pauvreté dit, souvent, misère sociale. On n'y échappe pas et on a même droit à tout: inceste, viol, grossesse à 14 ans, et j'en oublie, tout ça en 200 et quelques pages. Ca peut donc être indigeste.

Les chapitres sont courts et c'est Samoana qui nous raconte sa vie et celle de ses proches, ses espoirs et la vie qu'elle aimerait mener, loin des baraques en tôle ondulée. Parfois aussi elle nous fait part de quelques légendes et croyances locales, des on-dit sur tel habitant.
Dans l'ensemble, c'est plutôt intéressant mais vraiment très glauque, sans espoir visible pour les Samoans. Tous les fléaux de la société moderne sont regroupés sur ce petit territoire; or, je n'ose imaginer que la vie là-bas puisse être aussi dépourvue de gaieté.
J'ai beaucoup pensé à Tahiti en lisant ce roman car on y retrouve certains aspects de la misère ordinaire; n'empêche que toute cette accumulation de malheurs m'a laissée pantoise.

A lire pour avoir une autre vision de ces paradis terrestres mais pas pour espérer voyager depuis son fauteuil ou croire en l'être humain.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Sia Figiel [Polynésie - Samoa] Empty
MessageSujet: Re: Sia Figiel [Polynésie - Samoa]   Sia Figiel [Polynésie - Samoa] EmptyMar 12 Mai 2009 - 13:10

J'ai bien aimé ce roman car il dénonce le miroir aux alouettes que représentent toutes ces contrées qui font rêver ceux qui n'y vivent pas.

Avec le recul, ce livre me fait penser au Ventre de l'Atlantique de Fatou Diome, sous une approche totalement différente cependant. Fatou Diome tente de convaincre son jeune frère, qui voit la France comme un Eldorado, que réussir dans son pays est souvent préférable à un exil où le déracinement et la solitude hantent le quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Sia Figiel [Polynésie - Samoa] Empty
MessageSujet: Re: Sia Figiel [Polynésie - Samoa]   Sia Figiel [Polynésie - Samoa] EmptyMar 12 Mai 2009 - 17:47

merci de ton commentaire Sophie !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Sia Figiel [Polynésie - Samoa] Empty
MessageSujet: Re: Sia Figiel [Polynésie - Samoa]   Sia Figiel [Polynésie - Samoa] EmptyMer 21 Avr 2010 - 15:00

La petite fille dans le cercle de la lune /L'île sous la lune


Dans ces deux livres, nous partons pour Samoa, que nous voyons par les yeux d'adolescentes. Nous suivons leurs vies et celles des gens qui les entourent, dans des petits chapitres, presque des petites nouvelles, le point commun est le retour des personnages.

Sophie a très bien expliqué que le quotidien raconté n'a rien de réjouissant, les parents sont exigeants voire violents, les pères souvent alcooliques préférent aller boire leur paie plutôt que de la ramener à la maison, pour faire manger la famille. Le poids de l'église est pesant et l'école est aussi très dure, et peu de jeunes de milieux modestes peuvent espèrent s'en sortir par les études. Le sommet de la réussite semblent être de pouvoir partir ailleurs, en Nouvelle Zélande, Australie et encore mieux aux USA. Avec une bourse ou pour aller travailler dans des petits boulots. Mais là aussi il y a des désillusions. Il paraît presque impossible aux personnages de trouver une place acceptable dans cette société. Mais on sens en même temps quelque chose de l'ordre d'un attachement à cette culture, même si elle est pauvre.

Malgré toute la noirceur, il y a quand même des passages drôles, comme avec l'arrivée des premiers postes de télévisions. L'humour, ou plutôt une sorte d'ironie teintée de tendresse, est présent presque à chaque instant, même si c'est discrètement, en filigrane. Les petits chapitres font que la lecture glisse presque toute seule, sans qu'on y prennent garde. Même si au bout d'un moment j'ai eu la sensation que toutes ces histoires se ressemblaient et que l'auteur ne me surprenait plus. Mais j'ai peut être y tort de lire les deux livres à la suite.

Néanmoins une jolie lecture qui m'a découvrir un coin du monde que j'ignorais complètement. A part le célèbre (et contreversé ) livre de M. Mead, je n'ai rien lu concernant cette partie du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sia Figiel [Polynésie - Samoa] Empty
MessageSujet: Re: Sia Figiel [Polynésie - Samoa]   Sia Figiel [Polynésie - Samoa] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sia Figiel [Polynésie - Samoa]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le temps s'immobilise...... [La Polynésie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: