| Le temps s'immobilise...... [La Polynésie] | |
|
+30odrey domreader Madame B. Onuphrius Harelde Epi Maryvonne Cliniou traversay rivela Maline chrisdusud Ezechielle kenavo darkanny Arabella Cachemire Bédoulène animal Aeriale bix229 Queenie eXPie monilet Sophie Chatperlipopette sousmarin coline Le Bibliomane Marie 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Le temps s'immobilise...... [La Polynésie] Dim 4 Mar 2007 - 1:22 | |
| Ils parlent de la mort Comme tu parles d'un fruit Ils regardent la mer Comme tu regardes un puit Les femmes sont lascives Au soleil redouté Et s'il n'y a pas d'hiver Cela n'est pas l'été La pluie est traversière Elle bat de grain en grain Quelques vieux chevaux blancs Qui fredonnent Gauguin Et par manque de brise Le temps s'immobilise Aux Marquises
Du soir montent des feux Et des pointes de silence Qui vont s'élargissant Et la lune s'avance Et la mer se déchire Infiniment brisée Par des rochers qui prirent Des prénoms affolés Et puis plus loin des chiens Des chants de repentance Des quelques pas de deux Et quelques pas de danse Et la nuit est soumise Et l'alizé se brise Aux Marquises
Le rire est dans le cœur Le mot dans le regard Le cœur est voyageur L'avenir est au hasard Et passent des cocotiers Qui écrivent des chants d'amour Que les sœurs d'alentour Ignorent d'ignorer Les pirogues s'en vont Les pirogues s'en viennent Et mes souvenirs deviennent Ce que les vieux en font Veux tu que je dise Gémir n'est pas de mise Aux Marquises
Paroles et musique Jacques Brel 1977 | |
|
| |
Marie Zen littéraire
| Sujet: Re: Le temps s'immobilise...... [La Polynésie] Dim 4 Mar 2007 - 2:01 | |
| Je trouve que ce texte de Jacques Brel parle très bien, et bien mieux que moi, de ce pays.... Mais même si le temps semble immobilisé, hélas il passe quand même, et c'est de beaucoup de temps dont j'aurais besoin pour raconter la Polynésie! J'essaierai d'en parler un peu au fil des jours. En fait, ce qui fait le charme de la Polynésie, c'est sa population extrèmement disparate sur le plan culture, et couleur de peau. J'ai toujours aimé les mélanges | |
|
| |
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Le temps s'immobilise...... [La Polynésie] Dim 4 Mar 2007 - 7:09 | |
| Une de mes chansons préféréres dans le répertoire de Brel. N'ayant pas la chance de connaître la Polynésie, cette chanson m'a pourtant toujours fasciné, elle me revient souvent en mémoire, et je me surprends fréquemment à la fredonner. Une évocation de ces îles "paradisiaques", loin des clichés pareo, ukulele et noix de coco, que l'on nous ressert indéfiniment.Quel superbe texte! Merci Mr. Brel et merci Marie. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le temps s'immobilise...... [La Polynésie] Dim 4 Mar 2007 - 13:33 | |
| Merci Marie pour ce voyage auquel nous invitent les mots de Brel, les tiens, et tes images... C'est un roman qu'ils font remonter à ma mémoire..." El paraiso en la otra esquina " de Mario Vargas LLosa... Fil Mario Vargas Llosa | |
|
| |
sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Le temps s'immobilise...... [La Polynésie] Dim 4 Mar 2007 - 14:41 | |
| La puissance des mots et la beauté des images nous font voyager…dans ce pays où les hommes ne gémissent pas… | |
|
| |
Marie Zen littéraire
| Sujet: Re: Le temps s'immobilise...... [La Polynésie] Lun 23 Juil 2007 - 5:37 | |
| Le soleil, juste avant sa disparition au large de Moorea, vu de chez moi. La Polynésie s'inquiète du retard des baleines, que l'on voit fort bien souffler du même endroit! J'avais oublié ce fil.....Sophie aurait beaucoup de choses à montrer! | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Le temps s'immobilise...... [La Polynésie] Lun 23 Juil 2007 - 18:47 | |
| Quel beau coucher de soleil! Marie, je ne pourrai envoyer le livre que demain: figure-toi que La Poste considère que les TOM c'est l'étranger! Incroyable! Je te mailerai dès que l'envoi aura été effectué. | |
|
| |
Marie Zen littéraire
| Sujet: Re: Le temps s'immobilise...... [La Polynésie] Lun 23 Juil 2007 - 19:45 | |
| Oui, Chatperlipopette, nous sommes à l'étranger, c'est un territoire autonome. Ce qui explique les problèmes postaux, la douane, etc. | |
|
| |
Marie Zen littéraire
| Sujet: Re: Le temps s'immobilise...... [La Polynésie] Mar 9 Sep 2008 - 3:59 | |
| Moorea, dimanche. On a l'impression qu'il fait beau? Et bien pas du tout...Il y a un vent d'enfer, et la mer, je ne vous dis pas. Gerbogène.. Ah, en photo, ce n'est pas laid, certes, mais hors de question de tremper un orteil avec un vent pareil! quand même le courage de guetter de la terrasse les courageux ( peu nombreux!!) qui sont bien obligés de ramener le bateau Couleurs tahitiennes Et photos pour Bix! | |
|
| |
Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Le temps s'immobilise...... [La Polynésie] Mar 9 Sep 2008 - 5:00 | |
| Marie: comment as-tu réussi à prendre des vinis en photos? Je les garde,si tu veux bien, ils vont m'inspirer pour mes cours de dessin. Je vous mettrai, un jour quand j'aurai le temps des photos du même type | |
|
| |
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Le temps s'immobilise...... [La Polynésie] Mar 9 Sep 2008 - 6:55 | |
| À la mort de Brel, j'ai acheté le 33 Tours , juste pour cette chanson. Les Marquises | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le temps s'immobilise...... [La Polynésie] Mar 9 Sep 2008 - 7:35 | |
| Les vinis, ce sont des Loris ? (je viens de faire une recherche, je ne connaissais pas...)Ce sont des Vinis en brochette, une spécialité locale ? C'est fou ce qu'il peut faire mauvais à Tahiti, parfois, je n'imaginais pas... | |
|
| |
Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Le temps s'immobilise...... [La Polynésie] Mar 9 Sep 2008 - 9:26 | |
| Expie:ici on dit vinis, loris je ne sais pas. Si, je te jure en ce moment, il fait tout moche | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Le temps s'immobilise...... [La Polynésie] Mar 9 Sep 2008 - 10:16 | |
| ça me donne envie de cocotiers et de sable... et de hamac, et de cocktails de fruits... | |
|
| |
sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Le temps s'immobilise...... [La Polynésie] Mar 9 Sep 2008 - 11:00 | |
| Après recherche, il semblerait que les oiseaux qui prennent la pose (sauf un qui s’est intercalé ) sont des LONCHURA CASTANEOTHORAX dits Vinis. - Citation :
- Description : 12 cm, oiseau de petite taille; gorge noire, poitrine marron séparée du ventre par une bande noire, dos brun, sous-caudales or, bec bleuté.
Habitat : Présent dans les jardins, les pentes couvertes de fougères mais particulièrement abondant dans les zones humides. Vit généralement en petites troupes. Le nid présente une abondante structure d'herbe. Pond trois à quatre oeufs. Il y a du mauvais temps qui fait envie… | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le temps s'immobilise...... [La Polynésie] | |
| |
|
| |
| Le temps s'immobilise...... [La Polynésie] | |
|