Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Serge Joncour

Aller en bas 
+9
Aeriale
Mina M
swallow
Le Bibliomane
Dolce.vita
coline
kenavo
Queenie
Chatperlipopette
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Serge Joncour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serge Joncour   Serge Joncour - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 12:33

Mina M a écrit:
Personnellement, j'ai beaucoup aimé: La passagère du siège en face. Prenant le train tous les jours, c'est le genre de rencontre qui fait rêver.

content Mais c'est un livre pour monilet!... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Serge Joncour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serge Joncour   Serge Joncour - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012 - 16:28

-L'Amour sans le faire-

Serge Joncour - Page 2 Sergej10

C'est le récit de Franck retourné dans la ferme familiale après dix ans d'abscence, suite au décés de son frère dont on ne saura guère plus. Là bas il se redécouvre une famille: son petit neveu prénommé Alexandre comme son papa, Louise sa belle soeur, croisée lors des obsèques, et ses parents qu'il trouve changés, plus distants. En fait tout lui parait changé, il a du mal à trouver ses repères, Louise le met mal à l'aise. Mais au cours d'un week end restés seuls, ces deux là vont apprendre à se connaître et une tendre complicité va faire jour (hu hu, non ce n'est pas BC)

Voilà pour la trame, assez conventionnel vous remarquerez. Déjà on ne sait pas trop le pourquoi des choses, ni ce que Franck a à se reprocher (les retrouvailles sont tendues, les parents très distants) Bien sûr les deux taiseux restés seuls avec leurs tourments vont tenter un rapprochement plutôt réussi mais qui ne peut décemment aboutir (d'où le titre, vous avez compris) Ensemble ils vont chercher à disséquer les non dits, tous ces silences qui empoisonnent leur passé, s'apprivoiser et se reconstruire, aidés par la jovialité communicative du gamin...

Bien joli et aisé à lire mais surtout déjà lu/vu maintes fois. Franchement j'ai dû faire un effort pour me remémorer quelque chose de précis sur lequel étayer mon commentaire mais je n'ai rien trouvé de solide hormis les sempiternels secrets et cette atmosphère un peu étouffante des gens de la terre, qui elle est assez bien rendue. A part ça? Rien de nouveau sous le soleil, les blessures, les rancoeurs, les incompréhensions, tout le monde en a son lot, reste à trouver le moyen de les rendre particuliers et là ça fait plouf. Serge Joncour est peut-être un mal aimé aussi, comme son personnage, mais franchement ça ne m'a pas donné envie d'en savoir plus. L'Amour sans le faire, moui, mais si il n'y a rien d'autre à en dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Serge Joncour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serge Joncour   Serge Joncour - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012 - 16:40

Pas très engageant...
jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Serge Joncour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serge Joncour   Serge Joncour - Page 2 EmptySam 3 Nov 2012 - 18:14

Moui...en effet...pas très engageant...dommage!...Le titre me plaisait bien , j'ai bien fait de ne pas l'acheter!
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Serge Joncour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serge Joncour   Serge Joncour - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012 - 18:13

L'amour sans le faire

J'en ai apprécié la lecture, sans pour autant pouvoir être très claire, et précises sur les raisons...

Louise et Franck, citadins paumés ; lui en délicatesse avec ses parents, largué et le deuil d’un frère pas encore cicatrisé ; elle, une vie compliqué, veuve, un gamin qui vit à la campagne chez ses grands-parents, un travail qui ne tient plus qu’à un fil. Louise
Elle et lui apparaissent alternativement, et finiront par se rejoindre, à la ferme. Et Alexandre, est au milieu, tantôt le frère qui surgit des souvenirs de Franck ; le frère sur qui reposaient la succession de la ferme ; Alexandre le fils de Louise.
Cet enfant qui sera le liant, celui par qui apaiseront bien des choses. Le retour aux sources, à la terre.
Il y a dans cette histoire, au rythme pourtant tranquille, dans un décor hors du temps, presque archaïque, où les vieilles querelles ne sont jamais très loin, comme une petite impatience qui vous entraine vers sa conclusion. Nos deux personnages plutôt taiseux, cabossés sont attachants. Serge Joncour les aborde par petites touches avec infiniment de tendresse pour eux. C’est cela qui m’a plu ; tout comme l’impression d’apaisement, et de sérénité tout au long de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Serge Joncour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serge Joncour   Serge Joncour - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 20:17

Serge Joncour nous parle du remord, de la fuite, du retour, du silence, de la rivalité entre frères. Franck avec sa caméra au poing qu’a-t-il fait si ce n’est mettre un appareil entre lui et sa vie, montrer pour ne pas parler. Louise, elle, ne peut re-partir pour une autre vie, pourtant elle continue de vivre. Sa vie, on ne la refait pas, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste.
Il parle également de ces terres, de ces fermes qui ne passent plus aux mains des fils « La terre ça ne se perd pas, ton devoir c’est d’assurer la continuité, tu comprends ? » A passer les soirées en compagnie de Louise et Alexandre, Franck comprend mieux ce que ses parents essayaient de lui faire sentir. « Pour la première fois, il touchait du doigt ce que ses parents essayaient de lui faire sentir depuis toujours, que la vie se concevait autour de l’idée de passage, que le rôle de chacun se limitait à ça, l’existence n’avait de sens qu’en étant acteur de cette pérennité. »
Le petit Alexandre est le révélateur dans cette histoire, le passeur d’espoir : « Louise se sentait pleinement la mère de son enfant, réunis dans l’insouciance d’un matin d’été »
Un livre touchant, un ton juste mais pas larmoyant. Serge Joncour a su poser des mots sur leurs maux enfouis sous des années de silence et de fuite.
Comme j'ai apprécié, j'ai la curiosité de lire d'autres livres, surtout si je lis vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Serge Joncour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serge Joncour   Serge Joncour - Page 2 EmptySam 9 Mai 2015 - 17:41

- L'écrivain national-

Serge Joncour - Page 2 97820811

L'auteur, ou son double Serge, débarque dans une petite bourgade du Morvan, invité par la commune en résidence d'écriture, alors qu'un fait divers vient de bouleverser la vie jusque là tranquille des habitants. La disparition, sans cadavre, d'un riche forestier, crime attribué rapidement et sans preuves flagrantes, à un couple de marginaux Aurélik et Dora. Serge, fasciné par le visage de la jeune femme au travers d'une photo publiée, et par l'aura de mystère qui s'en dégage, est alors irrémédiablement entraîné dans une enquête qui le dépasse, sous le regard suspicieux des villageois...

J'avoue avoir été très agréablement surprise par l'écriture de Joncour cette fois-ci.  Je n'avais pas trop aimé son dernier L'Amour sans le faire que j'avais trouvé un peu lassant. Ici, je suis rentrée facilement dans cette histoire insolite et il a réussi à capter mon attention jusqu'à la fin. Il y a de l'humour, de l'humilité et cette pointe d'autodérision qui font qu'on accroche d'emblée avec le narrateur, même si ce dernier semble parfois naïf et l'attraction qui le lie à Dora assez peu crédible, si on y réfléchit. Il y a aussi une belle réflexion sur le rôle de l'écrivain, son besoin de pénétrer le réel pour en refléter ses propres fantasmes, l'inévitable mélange des deux, ses limites.. Tout cela sur une vision plutôt drôle de la vie pastorale où tout le monde épie tout le monde, et chacun a un avis définitif. Pas mal du tout!

.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Serge Joncour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serge Joncour   Serge Joncour - Page 2 EmptySam 9 Mai 2015 - 19:59

Et puis aussi, Joncour fait partie de la joyeuse bande des Papous dans la tete sur France Culture...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serge Joncour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serge Joncour   Serge Joncour - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serge Joncour
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Serge Pey
» Serge Brussolo
» Serge Lehman
» Serge Bozon
» Serge Quadruppani

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: