Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Colum McCann

Aller en bas 
+22
mimi54
LaurenceV
traversay
Steven
bix229
Marko
isachap
Mordicus
odrey
Bellonzo
kenavo
monilet
Lafreizh
Snark
Chatperlipopette
Aeriale
domreader
Bédoulène
Milly
coline
Marie
Queenie
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

colum mac cann - Colum McCann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum mac cann - Colum McCann - Page 5 EmptyMer 27 Mai 2009 - 10:54


(Hou ça m'aide vachement ça...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colum mac cann - Colum McCann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum mac cann - Colum McCann - Page 5 EmptyMer 27 Mai 2009 - 11:24

kenavo a écrit:
Queenie a écrit:
Hum... l'enthousiasme de Kenavo me laisse perplexe...
ah mais c'est tout simple à expliquer - il a imprégné son écriture par les pensés Noureev, ses mots reflètent les images de sa vie, le lecteur entre dans sa tête, dans sa peau.. c'est tout simplement impressionnant et enivrant.. il m'a embarqué avec lui dans un tour de danse que je ne vais plus jamais oublier.. un talent sacré de faire revivre tous les états d'âmes de ce personnage assez peu sympathique mais qu'on a envie de mieux comprendre, tellement il expire quelque chose de génie
Tout à fait d'accord avec Kenavo, j'ai vraiment adoré Danseur, avec l'impression d'être dans la peau et dans la tête de Noureev, quelle belle biographie pleine de vie et de stupre (j'aime bien ce mot, pour une fois que je peux le placer sourire ) ! Peut-être le fait que certaines facettes peu reluisantes de Noureev mises en évidence ont fini par rebuter certains lecteurs mais ce ne fut pas mon cas, j'ai trouvé au contraire intéressant de constater que je continuais à le trouver toujours aussi fascinant malgré l'étalage de ses côtés les moins sympathiques !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colum mac cann - Colum McCann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum mac cann - Colum McCann - Page 5 EmptyMer 27 Mai 2009 - 11:32

coline a écrit:
Bellonzo a écrit:
.Par contre pour Danseur je suis assez proche de Monilet.

Vais-je vraiment perdre mon temps si je le lis?...
J'avais envie de le faire car il y a en ce moment une expo Noureev à Moulins!
Perdre son temps ? Je ne pense pas ! Mais sache que l'auteur ne cache aucunement les dérives et l'exubérance de Noureev mais je pense sincèrement que tu ne trouveras pas meilleurs bio de Noureev que celle romancée de McCann ! Il a réussi à le rendre fascinant malgré ses faiblesses et ses insuffisances. Pour terminer ce billet, je dirais même que Danseur fait partie de mes coups de coeur 2007 (année de ma lecture) !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

colum mac cann - Colum McCann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum mac cann - Colum McCann - Page 5 EmptyMer 27 Mai 2009 - 16:43

Mordicus a écrit:

Dites.
Ca fait un bail que je tripatouille Les saisons de la nuit et je sais pas si je cède ou pas.

Je pourrai avoir des bouts d'avis à me mettre sous la dent ?
Ah oui.. on ne parle -presque- que de Danseur ou Zoli sur ce fil, et il en a écrit autre chose.. tellement bon.. entre autre Les saisons de la nuit

Déjà la quatrième de couverture pour te mettre un peu dans l'ambiance:
Citation :
" Ce roman parle de New York, d'amour, de mariages mixtes, de terrassiers qui creusent des tunnels, de bâtisseurs de gratte-ciel qui dansent sur des poutrelles à des centaines de mètres au-dessus de la ville. C'est peut-être le premier vrai roman consacré aux sans-abri, à ceux qui vivent au-dessous et à l'écart de la cité prospère. On sent que Colum McCann a fréquenté ces lieux-là : dans une langue qui procure un plaisir presque physique, il évoque avec une rare puissance ce présent qui empeste et ce passé qui oppresse. "

et en effet - tout comme pour les autres romans de lui: cet auteur arrive à t'emmener avec lui, il va te tirer avec lui sous terre..
dans une première histoire pour construire les tunnels en dessous de l'Hudson pour l'Underground de New York il y a bien longtemps.. et dans un deuxième fil de l'histoire on se retrouve dans les temps modernes avec les sans abris qui ont choisi ce lieu pour vivre.
Comment il arrive à fasciner son lecteur de lire sur le creusement de tunnels, de la vie au jour le jour des sans abris – il en a fallu probablement de son talent pour en arriver à faire une histoire qui ne laisse pas indifférente et qui donne un énorme plaisir de lecture..
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

colum mac cann - Colum McCann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum mac cann - Colum McCann - Page 5 EmptyMer 27 Mai 2009 - 17:36

sentinelle a écrit:
coline a écrit:
Bellonzo a écrit:
.Par contre pour Danseur je suis assez proche de Monilet.

Vais-je vraiment perdre mon temps si je le lis?...
J'avais envie de le faire car il y a en ce moment une expo Noureev à Moulins!
Perdre son temps ? Je ne pense pas ! Mais sache que l'auteur ne cache aucunement les dérives et l'exubérance de Noureev mais je pense sincèrement que tu ne trouveras pas meilleurs bio de Noureev que celle romancée de McCann ! Il a réussi à le rendre fascinant malgré ses faiblesses et ses insuffisances. Pour terminer ce billet, je dirais même que Danseur fait partie de mes coups de coeur 2007 (année de ma lecture) !

Merci de me redonner ton avis Sentinelle... content
Ca y est, c'est parti!...Je l'ai commencé...
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

colum mac cann - Colum McCann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum mac cann - Colum McCann - Page 5 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 9:35

kenavo a écrit:
[...]et en effet - tout comme pour les autres romans de lui: cet auteur arrive à t'emmener avec lui, il va te tirer avec lui sous terre..
dans une première histoire pour construire les tunnels en dessous de l'Hudson pour l'Underground de New York il y a bien longtemps.. et dans un deuxième fil de l'histoire on se retrouve dans les temps modernes avec les sans abris qui ont choisi ce lieu pour vivre.
Comment il arrive à fasciner son lecteur de lire sur le creusement de tunnels, de la vie au jour le jour des sans abris – il en a fallu probablement de son talent pour en arriver à faire une histoire qui ne laisse pas indifférente et qui donne un énorme plaisir de lecture..

Merci Kenavo.
Je le prendrai la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

colum mac cann - Colum McCann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum mac cann - Colum McCann - Page 5 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 15:00

Ce soir à 20h10 sur France Inter, si j'ai bien vu, il parle de Zoli.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Invité
Invité




colum mac cann - Colum McCann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum mac cann - Colum McCann - Page 5 EmptyVen 29 Mai 2009 - 21:06

Je vais regarder si je le retrouve en podcast, merci de l'info Monilet.

conciliabule Alors Coline, quel est ton verdict provisoire ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

colum mac cann - Colum McCann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum mac cann - Colum McCann - Page 5 EmptyVen 29 Mai 2009 - 21:20

sentinelle a écrit:

conciliabule Alors Coline, quel est ton verdict provisoire ?

Mon verdict provisoire est que je me délecte à cette lecture... content J'ai plein d'images dans la tête en plus car je viens de voir l'exposition Noureev...

clic Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colum mac cann - Colum McCann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum mac cann - Colum McCann - Page 5 EmptyVen 29 Mai 2009 - 21:25

coline a écrit:
sentinelle a écrit:

conciliabule Alors Coline, quel est ton verdict provisoire ?

Mon verdict provisoire est que je me délecte à cette lecture... content J'ai plein d'images dans la tête en plus car je viens de voir l'exposition Noureev...
cheers
et j'espère que ton ressenti sera le même jusqu'au bout de ta lecture Very Happy
Argghhh j'aurai bien voulu la voir aussi cette exposition Noureev miammiam
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

colum mac cann - Colum McCann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum mac cann - Colum McCann - Page 5 EmptyVen 29 Mai 2009 - 21:36

sentinelle a écrit:

Argghhh j'aurai bien voulu la voir aussi cette exposition Noureev miammiam

Reviens!...Elle vient seulement de commencer...Regarde la vidéo... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colum mac cann - Colum McCann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum mac cann - Colum McCann - Page 5 EmptyVen 29 Mai 2009 - 21:38

J'ai visionné la vidéo, cela donne envie, forcément dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

colum mac cann - Colum McCann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum mac cann - Colum McCann - Page 5 EmptyVen 29 Mai 2009 - 21:43

sentinelle a écrit:
J'ai visionné la vidéo, cela donne envie, forcément dentsblanches

Alors?... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colum mac cann - Colum McCann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum mac cann - Colum McCann - Page 5 EmptyVen 29 Mai 2009 - 21:44

Alors Moulins n'est pas vraiment à proximité de Bruxelles humeur
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

colum mac cann - Colum McCann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum mac cann - Colum McCann - Page 5 EmptyVen 29 Mai 2009 - 21:46

sentinelle a écrit:
Alors Moulins n'est pas vraiment à proximité de Bruxelles humeur

Eh oui...hélas... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





colum mac cann - Colum McCann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum mac cann - Colum McCann - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colum McCann
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: