| Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit | |
|
+6Noémie Aeriale Bédoulène mimi54 odrey kenavo 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Jeu 5 Mai 2011 - 13:19 | |
| Les saisons de la nuit - Citation :
- Quatrième de couverture
" Ce roman parle de New York, d'amour, de mariages mixtes, de terrassiers qui creusent des tunnels, de bâtisseurs de gratte-ciel qui dansent sur des poutrelles à des centaines de mètres au-dessus de la ville. C'est peut-être le premier vrai roman consacré aux sans-abri, à ceux qui vivent au-dessous et à l'écart de la cité prospère. On sent que Colum McCann a fréquenté ces lieux-là : dans une langue qui procure un plaisir presque physique, il évoque avec une rare puissance ce présent qui empeste et ce passé qui oppresse. " Début de cette lecture: 4 juin 2011 participent: Aériale Mimi54 Noémie Sentinelle
Dernière édition par kenavo le Ven 6 Mai 2011 - 21:50, édité 1 fois | |
|
| |
odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Jeu 5 Mai 2011 - 22:27 | |
| Je vous souhaite une bonne lecture. Les saisons de la nuit est un très beau roman. Triste mais beau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Sam 4 Juin 2011 - 18:27 | |
| Mince! J'aurais bien participé. Mais je doute en avoir le tps. Je note quand même et le lirai après vous sûrement. |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Sam 4 Juin 2011 - 18:43 | |
| - odrey a écrit:
- Je vous souhaite une bonne lecture. Les saisons de la nuit est un très beau roman. Triste mais beau.
Magnifique, une douceur d'écriture pour cautériser la dureté de vie de ces gens | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Dim 5 Juin 2011 - 9:19 | |
| je lirai avec plaisir vos commentaires.
un livre que j'ai beaucoup aimé et qui a contribué à mon arrivée ici.
c'est en cherchant à me rappeler le nom de l'auteur et le titre du livre que je suis arrivée . Il me semble que c'est Marie qui m'a répondu.
bonne lecture | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Dim 5 Juin 2011 - 9:25 | |
| Il m'en reste à peine plus de 100 pages.....je me dépêche de faire l'indispensable chez moi, pour reprendre vite ma lecture. J'ai hâte de connaitre les liens entre les personnages du présent et du passé.....trop hâte | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Dim 5 Juin 2011 - 10:16 | |
| Je ne le finirai pas ce soir, j'en suis aux deux tiers mais je n'ai plus avancé hier car week end chargé. Mais comme toi Mimi je suis totalement prise par l'intrigue de ce roman, d'où deux personnages centraux émergent (Walker et Treefrog) et dont les chapîtres basculent tour à tour dans des époques différentes (le début du siècle et la période contemporaine)
Seules la dureté et la misère relient ces périodes pour l'instant, qui se déroulent toutes deux sous terre, et j'attends de même le fil commun à ces histoires parallèles, en apparence distinctes. Ces hommes partagent tous deux un souvenir dramatique. Celui de Walter n'est pas encore révélé pour l'instant, on devine qu'il a perdu sa fille et sa femme, et ces passages sont autant de petites lumières qui illuminent la noirceur du reste. Un texte empli d'une profonde humanité en tout cas, avec de très beaux personnages... | |
|
| |
Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Dim 5 Juin 2011 - 10:27 | |
| Je ne lis ps aussi vite que vous mais suis tout autant captivée !! Je suis ,à peu près,à la moitié du livre. J'aime beaucoup les récits où l'histoire évolue sur deux époques comme c'est le cas ,ici. Deux époques aussi dures l'une que l'autre pour la condition humaine. On suit "avidement" les deux histoires tout en attendant de savoir où et comment elles vont se rejoindre. Nathan Walker a du travail mais celui-ci est tellement éprouvant qu'il le fait vieillir vite, et la vie quotidienne est loin d'être facile pour lui et sa petite famille tandis que Treefrog est sans travail, sans domicile sa seule richesse ,ce sont ses souvenirs mais l'on devine une rupture de sa vie qui doit être terrible pour qu'il soit ce Treefrog qui vit ainsi avec pour seule lumière la présence de sa chatte Castor. Très belle écriture qui nous emmène vite au fil des chapitres. A peine a-t-on fermé le livre qu' on y retourne pour lire une page et encore une, et encore une.... Très belle rencontre avec un écrivain !! | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Dim 5 Juin 2011 - 10:30 | |
| - Noémie a écrit:
- Je ne lis ps aussi vite que vous mais suis tout autant captivée !! Je suis ,à peu près,à la moitié du livre.
...Euh, pas sûr, j'ai mal tapé. J'en suis au premier tiers en fait! ( page 100 et quelques..) | |
|
| |
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| |
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Dim 5 Juin 2011 - 11:10 | |
| Des avis qui font plaisir : J'ai découvert Colum McCann avec ce roman, et ce fut un des plus beaux moments de lecture de mon adolescence. Eprouvant, mais tellement sensible... | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Dim 5 Juin 2011 - 11:14 | |
| quand j'aime, je ne lis que cela, et j'avance vite | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Dim 5 Juin 2011 - 13:05 | |
| Je viens de m'apercevoir que j'ai ce livre dans ma PAL mais en anglais. Vos commentaires me donnent bien envie de le lire, il paraît passionnant ! | |
|
| |
Ezechielle Sage de la littérature
Messages : 2025 Inscription le : 03/03/2009 Age : 35 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Dim 5 Juin 2011 - 14:00 | |
| Arf zut... c'est aussi ma période d'examens! Pourtant le livre a l'air bien sympa... je vais l'acheter, et je verrai. Considérez que je vais le lire | |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Dim 5 Juin 2011 - 17:42 | |
| Oh,oui,Epi et Ezechielle, lisez-le, c'est un livre marquant.... un de ceux dont on ne ressort pas indemne. Il en vaut vraiment la peine. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit | |
| |
|
| |
| Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit | |
|