Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit

Aller en bas 
+6
Noémie
Aeriale
Bédoulène
mimi54
odrey
kenavo
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Empty
MessageSujet: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit   Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit EmptyJeu 5 Mai 2011 - 13:19

Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Les-sa10

Les saisons de la nuit

Citation :
Quatrième de couverture
" Ce roman parle de New York, d'amour, de mariages mixtes, de terrassiers qui creusent des tunnels, de bâtisseurs de gratte-ciel qui dansent sur des poutrelles à des centaines de mètres au-dessus de la ville. C'est peut-être le premier vrai roman consacré aux sans-abri, à ceux qui vivent au-dessous et à l'écart de la cité prospère. On sent que Colum McCann a fréquenté ces lieux-là : dans une langue qui procure un plaisir presque physique, il évoque avec une rare puissance ce présent qui empeste et ce passé qui oppresse. "



Début de cette lecture: 4 juin 2011

participent:

Aériale
Mimi54
Noémie
Sentinelle


Dernière édition par kenavo le Ven 6 Mai 2011 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit   Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit EmptyJeu 5 Mai 2011 - 22:27

Je vous souhaite une bonne lecture. Les saisons de la nuit est un très beau roman. Triste mais beau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit   Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit EmptySam 4 Juin 2011 - 18:27

Mince! J'aurais bien participé. Mais je doute en avoir le tps.
Je note quand même et le lirai après vous sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit   Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit EmptySam 4 Juin 2011 - 18:43

odrey a écrit:
Je vous souhaite une bonne lecture. Les saisons de la nuit est un très beau roman. Triste mais beau.

Magnifique, une douceur d'écriture pour cautériser la dureté de vie de ces gens
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit   Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit EmptyDim 5 Juin 2011 - 9:19

je lirai avec plaisir vos commentaires.

un livre que j'ai beaucoup aimé et qui a contribué à mon arrivée ici.

c'est en cherchant à me rappeler le nom de l'auteur et le titre du livre que je suis arrivée . Il me semble que c'est Marie qui m'a répondu.

bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit   Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit EmptyDim 5 Juin 2011 - 9:25

Il m'en reste à peine plus de 100 pages.....je me dépêche de faire l'indispensable chez moi, pour reprendre vite ma lecture.
J'ai hâte de connaitre les liens entre les personnages du présent et du passé.....trop hâte
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit   Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit EmptyDim 5 Juin 2011 - 10:16

Je ne le finirai pas ce soir, j'en suis aux deux tiers mais je n'ai plus avancé hier car week end chargé. Mais comme toi Mimi je suis totalement prise par l'intrigue de ce roman, d'où deux personnages centraux émergent (Walker et Treefrog) et dont les chapîtres basculent tour à tour dans des époques différentes (le début du siècle et la période contemporaine)

Seules la dureté et la misère relient ces périodes pour l'instant, qui se déroulent toutes deux sous terre, et j'attends de même le fil commun à ces histoires parallèles, en apparence distinctes. Ces hommes partagent tous deux un souvenir dramatique. Celui de Walter n'est pas encore révélé pour l'instant, on devine qu'il a perdu sa fille et sa femme, et ces passages sont autant de petites lumières qui illuminent la noirceur du reste. Un texte empli d'une profonde humanité en tout cas, avec de très beaux personnages...
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit   Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit EmptyDim 5 Juin 2011 - 10:27

Je ne lis ps aussi vite que vous mais suis tout autant captivée !! Je suis ,à peu près,à la moitié du livre.

J'aime beaucoup les récits où l'histoire évolue sur deux époques comme c'est le cas ,ici.

Deux époques aussi dures l'une que l'autre pour la condition humaine.
On suit "avidement" les deux histoires tout en attendant de savoir où et comment elles vont se rejoindre. Nathan Walker a du travail mais celui-ci est tellement éprouvant qu'il le fait vieillir vite, et la vie quotidienne est loin d'être facile pour lui et sa petite famille tandis que Treefrog est sans travail, sans domicile sa seule richesse ,ce sont ses souvenirs mais l'on devine une rupture de sa vie qui doit être terrible pour qu'il soit ce Treefrog qui vit ainsi avec pour seule lumière la présence de sa chatte Castor.


Très belle écriture qui nous emmène vite au fil des chapitres. A peine a-t-on fermé le livre qu' on y retourne pour lire une page et encore une, et encore une....

Très belle rencontre avec un écrivain !!

Like a Star Like a Star Like a Star
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit   Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit EmptyDim 5 Juin 2011 - 10:30

Noémie a écrit:
Je ne lis ps aussi vite que vous mais suis tout autant captivée !! Je suis ,à peu près,à la moitié du livre.
...Euh, pas sûr, j'ai mal tapé. J'en suis au premier tiers en fait! ( page 100 et quelques..)
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit   Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit EmptyDim 5 Juin 2011 - 10:34

aeriale a écrit:
Noémie a écrit:
Je ne lis ps aussi vite que vous mais suis tout autant captivée !! Je suis ,à peu près,à la moitié du livre.
...Euh, pas sûr, j'ai mal tapé. J'en suis au premier tiers en fait! ( page 100 et quelques..)
Very Happy

En fait ,peu importe le temps qu'on met à lire ce livre,c'est le bonheur de lecture qu'il provoque,qui est important et je crois que nous sommes unanimes !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit   Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit EmptyDim 5 Juin 2011 - 11:10

Des avis qui font plaisir : J'ai découvert Colum McCann avec ce roman, et ce fut un des plus beaux moments de lecture de mon adolescence.
Eprouvant, mais tellement sensible...
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit   Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit EmptyDim 5 Juin 2011 - 11:14

quand j'aime, je ne lis que cela, et j'avance vite
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit   Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit EmptyDim 5 Juin 2011 - 13:05

Je viens de m'apercevoir que j'ai ce livre dans ma PAL mais en anglais. Vos commentaires me donnent bien envie de le lire, il paraît passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit   Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit EmptyDim 5 Juin 2011 - 14:00

Arf zut... c'est aussi ma période d'examens! Pourtant le livre a l'air bien sympa... je vais l'acheter, et je verrai. Considérez que je vais le lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit   Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit EmptyDim 5 Juin 2011 - 17:42

Oh,oui,Epi et Ezechielle, lisez-le, c'est un livre marquant.... un de ceux dont on ne ressort pas indemne. Il en vaut vraiment la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit   Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Colum McCann
» Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)
» Lecture en commun Jules Verne
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: