Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 8 mars: Journée de la femme

Aller en bas 
+22
Aeriale
Steven
colimasson
Junie_Campireali
shanidar
Harelde
Amapola
Marko
Epi
Nathria
monilet
swallow
kenavo
Dolce.vita
Queenie
Mordicus
bulle
animal
bix229
Bédoulène
sousmarin
coline
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

8 mars: Journée de la femme Empty
MessageSujet: 8 mars: Journée de la femme   8 mars: Journée de la femme EmptySam 8 Mar 2008 - 11:16

Ma contribution sera ce lien:
cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

8 mars: Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: 8 mars: Journée de la femme   8 mars: Journée de la femme EmptySam 8 Mar 2008 - 12:52

Je suis pour 365 (ou 366 tous les 4 ans Laughing ) journées contre les « a priori »…plutôt que cet appel constant au communautarisme et à la division, luttons contre ce qui génère les inégalités plutôt que se donner bonne conscience en mettant en lumière ceux (ou celles en l’occurrence) que l’on estime en être les victimes… Rolling Eyes

Les femmes, comme tous les hommes d’ailleurs sourire , ne doivent pas être défendues en tant que femmes mais en tant qu’êtres humains…
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

8 mars: Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: 8 mars: Journée de la femme   8 mars: Journée de la femme EmptySam 8 Mar 2008 - 13:34

Les jeunes d'aujourd'hui (fille ou garçon) ne savent pas forcément que ce qui leurs semblent "normal", courant, comme le droit au travail des Femmes (pas si longtemps qu'elles peuvent travailler sans avoir besoin de l'autoriation de leur mari) l'IVG, les droits successoraux, droit de vote etc...... ont été acquis après bien longtemps et après luttes.

Nous avions à la fac à l'occasion de la Journée de la Femme justement, fait une exposition et un débat et effectivement les jeunes Etudiants (tes) étaient surpris de la situation des Femmes.

Comme il y a encore à acquérir, cette unique journée peut servir à porter cette connaissance et témoignage.

Sans oublier bien sur les Femmes de tous pays.

Et merci aux Hommes qui démontrent que le Droit de l'Homme et du Citoyen est aussi celui des Femmes.

En espérant qu'un jour prochain la journée de la Femme ne soit plus nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

8 mars: Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: 8 mars: Journée de la femme   8 mars: Journée de la femme EmptySam 8 Mar 2008 - 14:37

sousmarin a écrit:
Je suis pour 365 (ou 366 tous les 4 ans Laughing ) journées contre les « a priori »…plutôt que cet appel constant au communautarisme et à la division, luttons contre ce qui génère les inégalités plutôt que se donner bonne conscience en mettant en lumière ceux (ou celles en l’occurrence) que l’on estime en être les victimes… Rolling Eyes

Les femmes, comme tous les hommes d’ailleurs sourire , ne doivent pas être défendues en tant que femmes mais en tant qu’êtres humains…

D'accord évidemment ...dans l'idéal!...
Mais si ces journées spéciales sont là pour être l'occasion de rappeler un problème brûlant, de le ramener sous les projecteurs , de ne pas lefairesombrer totalement dans l'oubli...si ce n'est que cela, c'est pourtant mieux que rien...

Oui, les femmes ont à être défendues en tant qu'êtres humains mais nous savons tous que c'est parce qu'elles sont femmes qu'elles ont plus à souffrir (encore) d'injustices, de violences et discriminations criantes.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

8 mars: Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: 8 mars: Journée de la femme   8 mars: Journée de la femme EmptySam 8 Mar 2008 - 14:40

Sur le site des archives de l'INA aujourd'hui, huit portraits de femmes...
Laure Manaudou...oui...bof...Mais surtout Ingrid Betancourt et Simone Weil ...
cliquer ici


Dernière édition par coline le Sam 8 Mar 2008 - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

8 mars: Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: 8 mars: Journée de la femme   8 mars: Journée de la femme EmptySam 8 Mar 2008 - 14:43

Une pensée pour ce film évoqué par Queenie il y a quelques jours...
Le cahier de Hana Makhmalbaf

cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

8 mars: Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: 8 mars: Journée de la femme   8 mars: Journée de la femme EmptySam 8 Mar 2008 - 17:05

coline a écrit:
Oui, les femmes ont à être défendues en tant qu'êtres humains mais nous savons tous que c'est parce qu'elles sont femmes qu'elles ont plus à souffrir (encore) d'injustices, de violences et discriminations criantes.
C’est le principe de la discrimination positive pour compenser une discrimination négative mais les discriminations ont tendance à s’additionner plutôt qu’à s’annuler… le message "j’ai besoin d’être plus protégée parce que je suis une femme" est à double tranchant et génère, de facto, une augmentation des discriminations.

La violence faite à une personne par exemple doit s’estimer par rapport aux faits et non jugée sur des a priori…une femme n’est pas obligatoirement la victime et l’homme le coupable, un handicapé n’est pas forcément gentil et un vieux, brave… jypeurien

Après, égalité ne veut pas dire uniformité…il y aura toujours des différences de comportement entre personnes de sexe opposés pour des raisons qui ne se basent pas toutes sur des a priori.
Par exemple, les femmes portent les futurs enfants et en tirent des bénéfices, notamment affectifs, non négligeables mais elles doivent faire face également aux répercutions négatives, notamment professionnelles, que cela génère …doit-on vraiment considérer toutes ces répercutions comme une discrimination intolérable ? intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

8 mars: Journée de la femme Empty
MessageSujet: 8 mars : Journée de la femme   8 mars: Journée de la femme EmptySam 8 Mar 2008 - 22:58

Ma façon à moi de célébrer les femmes, ce sera de parler pour l'occasion

de romancieres importantes ET méconnues.bonjour

J'ai commencé avec Eudora Welty et je vais continuer avec Anna Maria
Ortese et Ivy Compton Burnett. Et il y en aura d'autres...bravo

colibri
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

8 mars: Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: 8 mars: Journée de la femme   8 mars: Journée de la femme EmptySam 8 Mar 2008 - 23:03

c'est marrant, enfin ce n'est pas une moche coïncidence, j'ai commencé ... Et pourtant j'étais libre de Clara Malraux cette après-midi.

s'annonce intéressant, consistant et pas sans rapport avec cette idée (de femme).
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

8 mars: Journée de la femme Empty
MessageSujet: économie familiale   8 mars: Journée de la femme EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:57

Extrait d'un manuel scolaire d'économie familiale - 1960 - au Québec

la femme devait servir et plaire à l'homme innocent

http://espace.canoe.ca/yduch/blog/view/59631

heureusement que cette période est révolue
j'aurais rué dans les rancarts
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

8 mars: Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: 8 mars: Journée de la femme   8 mars: Journée de la femme EmptyLun 10 Mar 2008 - 19:55

Je suis toujours partagée sur "Les Journées de/pour/sur".

Sida.
Tétraplégiques.
Eau.
Sans voiture.
Femme.
Enfants.
Leucémieux.
Epileptiques.
Chiens à 3 pattes.
Daltoniens
Grands-maman...

Oui.
Ca part toujours d'une bonne intention. On montre, on informe, on offre des fleurs, on porte un ruban rouge 2 jours, on range sa voiture 2 heures...
Pis au final, on y a bien pensé ladite journée...
Et après ?

J'ai du mal avec cette espèce de "bonne conscience" pour la journée.
Certains jours me touchent un peu plus que d'autres. Ca doit être le but, ratisser large "Y'en a bien qui se sentent concernés pour plus de 24 heures"...

Oui.
Mais moi j'ai un quotas de "Bonne conscience".
J'peux pas tout faire.
Pis je m'en fous des épileptiques.
Pis j'ai envoyé du riz pour la Somalie.
Pis cte journée de la femme me tue.
Y'a vraiment de quoi râler de se faire tenir la porte MERDEONESTDESETRESHUMAINSCOMMEVOUSBANDEDEGROSMACHOS !
Ah oui, là ça râle.
Mais ça oublie les trucs d'excisions.
Ou les voiles à se taper ou se faire taper tout court en fait.
Ou le pas droit de vote.
Ou l'instruction (Bhou! Une femme qui pense! Vite, le bûcher)

Je dis ça parce que les Pouff "Han mais on est pas QUE des obljets sexuels".
Hé.
Use your brain.
Okay ?

Ouais.
Samsoule.

J'essaie de voir les chiffres.
Les bonnes intentions.
Les trucs concrets.

J'y arrive pas tout le temps.
Et que le "conseil des étudiants" offrent des roses transgéniques pour les meufs le 6 (parce que le 8 c'est un samedi hinhinhin) ça m'agace.

...

Et je ne sais toujours pas quoi en penser.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

8 mars: Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: 8 mars: Journée de la femme   8 mars: Journée de la femme EmptyLun 10 Mar 2008 - 20:11

Citation :
Et que le "conseil des étudiants" offrent des roses transgéniques

et trempées dans la teinture ? Shocked

c'est dingue ce truc.

moi j'ai l'impression avec les "journées" d'un truc qui "redescend par le mauvais chemin" le truc à problème de conscience dont on voudrait qu'il soit résolu plus spontanément par un chemin politique standard.
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

8 mars: Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: 8 mars: Journée de la femme   8 mars: Journée de la femme EmptyLun 10 Mar 2008 - 20:26

animal a écrit:
Citation :
Et que le "conseil des étudiants" offrent des roses transgéniques

et trempées dans la teinture ? Shocked

c'est dingue ce truc.

Si au moins ils avaient assurés le côté "Cuculapraline pour les filles" en filant des capotes aux mecs...
Ca aurait pu me faire sourire.


*Hinhin*


Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

8 mars: Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: 8 mars: Journée de la femme   8 mars: Journée de la femme EmptyMar 11 Mar 2008 - 7:29

je le fais en raccourci parce que... pas le temps ! singe

extraits de la lecture du moment :

L'idée que le vainqueur est plus méritant que le vaincu constitue la plus curieuse et, sans doute, la plus stupide forme de l'éthique masculine.

(...)


... Je me sens mieux d'avoir écrit ces phrases, aujourd'hui où les femmes ont presque gagné leur combat, combat auquel j'ai loyalement participé naguère, et dont je trouve maintenant qu'il lui arrive de s'attaquer à des manifestations quelque peu secondaires. Voici, me semble-t-il, pour celles qui sont plus jeunes que moi un but nouveau : s'efforcer de retirer à la notion de victoire toute valeur de vertu.



je complèterai l'extrait ce soir. ça me rappel en un peu différent mais très certainement La Tentation de l'occident, et l'expression de notre fond culturel.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

8 mars: Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: 8 mars: Journée de la femme   8 mars: Journée de la femme EmptyMar 11 Mar 2008 - 7:59

Mordicus a écrit:

Y'a vraiment de quoi râler de se faire tenir la porte MERDEONESTDESETRESHUMAINSCOMMEVOUSBANDEDEGROSMACHOS !
Ah oui, là ça râle.
Mais ça oublie les trucs d'excisions.
Ou les voiles à se taper ou se faire taper tout court en fait.
Ou le pas droit de vote.
Ou l'instruction (Bhou! Une femme qui pense! Vite, le bûcher)

Vu Le cahier au ciné hier. Très éloquent sur le chemin qu'il reste à faire dans beaucoup de mentalités. J'avance et je recule. Je suis finalement comme Mordicus, un coup pour un coup contre, et sans protection caoutchouteuse...


Dernière édition par Queenie le Lun 6 Avr 2009 - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





8 mars: Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: 8 mars: Journée de la femme   8 mars: Journée de la femme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
8 mars: Journée de la femme
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'actualité des sorties en poche - 2016
» 7 mars : journée de la Poésie
» La journée de la jupe [Jean Paul Lillenfeld]
» Le bar du mois de mars 2014
» Une journée particulière (Ettore Scola)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: