| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Coup de coeur et bar de la poésie | |
|
+51pia Roxane Cassandre Sigismond GrandGousierGuerin Little devil églantine Heyoka unmotbleu Arabella silou Esperluette shanidar Astazie touti Tony topocl Pascale eXPie colimasson jack-hubert bukowski shéhérazade rivela chrisdusud Livvy LunaStella odrey Constance Emmanuelle Caminade Cliniou darkanny Bellonzo moinonplus anagramme Mina M swallow bulle Charles Marko monilet Bédoulène animal Aeriale Chatperlipopette bix229 Steven Marie Babelle Cachemire kenavo coline 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
anagramme Agilité postale
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 19 Mai 2011 - 16:44 | |
| Tout d'un coup... je n'ai plus faim Mais j'aime bien. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 19 Mai 2011 - 21:26 | |
| - bix229 a écrit:
- Je l' ai extrait d' une anthologie de la poésie française.
Dans le genre excentrique, j' ai aussi Le Hareng saur, de Charles Cros, mais je suppose que vous connaissez... C' est le gnre de poème qu' on lit aux gamins dans les CM.
Merci Bix, j'aime beaucoup ce genre de poème, ça me détend toujours les zygomatiques ! Et je dois être du genre gamine un peu aussi parce que j'aime bien le Hareng saur aussi... | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 20 Mai 2011 - 8:03 | |
| merci Bix
jamais entendu ce genre de poème en CM ! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 20 Mai 2011 - 18:26 | |
| LE HARENG SAUR
Il était un grand mur blanc - nu, nu, nu, Contre le mur une échelle - haute, haute, haute, Et, par terre, un hareng saur - sec, sec, sec.
Il vient, tenant dans ses mains - sales, sales, sales, Un marteau lourd, un grand clou - pointu, pointu, pointu, Un peloton de ficelle - gros, gros, gros.
Alors il monte à l' échelle - haute, haute, haute - Et plante le clou pointu - toc, toc, toc, Tout en haut du grand mur blanc - nu, nu, nu.
Il laisse aller le marteau - qui tombe, qui tombe, qui tpombe, Attache au clou la ficelle - longue, longue, longue, Et au bout le hareng saur -sec, sec, sec.
Il redescend de l' échelle - haute, haute, haute, L' emporte avec le marteau -lourd, lourd, lourd, Et puis, il s' en va ailleurs - loin, loin, loin.
Et depuis, le harend saur - sec, sec, sec, Au bout de cette ficelle - longue, longue, longue, Très lentement se balance - toujours, toujours, toujours.
J' ai composé cette histoire - simple, simple, simple, Pour mettre en fureur les gens - graves, graves, graves, Et amuser les enfants petits, petits, petits.
Charles CROS
Charles Cros, 1842-1888 était un scientifique, il inventa le phonographe avant Edison et n' en tira ni gloire ni profit. J' aime son humour et cette idée de "mettre les gens graves en fureur" ! Vous pouvez aussi tester le poème sur votre progéniture...
| |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 20 Mai 2011 - 18:38 | |
| j'aurais eu un certain plaisir, enfant, à le réciter à ma grand-mère qui me diasit quand j'avais faim "mange ta main, garde l'autre pour demain!" | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 20 Mai 2011 - 18:45 | |
| - topocl a écrit:
- j'aurais eu un certain plaisir, enfant, à le réciter à ma grand-mère qui me diasit quand j'avais faim "mange ta main, garde l'autre pour demain!"
Ah, toi aussi ! ça doit remonter à des époques de misère... ou alors, c' était une façon plaisante de calmer les appétits d' enfants impatients et/ou affamés ! | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 20 Mai 2011 - 21:55 | |
| - topocl a écrit:
- j'aurais eu un certain plaisir, enfant, à le réciter à ma grand-mère qui me diasit quand j'avais faim "mange ta main, garde l'autre pour demain!"
Tiens, faut que je la note celle-là ! | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 21 Mai 2011 - 8:04 | |
| - bix229 a écrit:
- topocl a écrit:
Ah, toi aussi ! ça doit remonter à des époques de misère... ou alors, c' était une façon plaisante de calmer les appétits d' enfants impatients et/ou affamés ! Elle était charcutière pendant la guerre et je ne pense pas qu'elle ait connu la faim...alors je suppose que, oui, en effet, c'était plaisant (ou censé être plaisant) | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 21 Mai 2011 - 21:28 | |
| Penche-toi que je Te chuchote à l' oreille : merci bien pour tout, pour le blanc du poulet et les coups de ciseaux qui déjà s' activent et me découpent le vide - puisque ce vide est Tien. Qu' importe qu' il soit noir et qu' il n' ait ni voix ni visage ni autre tournure humaine. Moins un objet se laisse entrevoir plus son existence terrestre fut certaine (un certain temps), et plus elle est semée partout. Tu en sais quelque chose, si je ne me trompe. Seul demeure accroché à son clou ce qui est unique quand on fait le compte. J' ai vu Rome. - Bain de lumière. Fort à éveiller un débris qui reve. Sur mes prunelles j' ai une pièce d' or. La durée des ténèbres me sera brève.
Joseph Brodsky - Elégies romaine, XII. Traduit par André Markowicz
| |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 23 Mai 2011 - 11:27 | |
| La Belle Dame sans Merci
Ah! Qu'est-ce qui peut te faire souffrir, pauvre être, Errant solitaire et pâle ? Les joncs sont flétris au bord du lac, Nul oiseau ne chante.
Oh ! Qu'est-ce qui peut te faire souffrir, pauvre être, Si farouche et si malheureux ? Le grenier de l'écureuil est plein Et la moisson est rentrée.
Je vois un lys sur ton front Moite d'angoisse et de fiévreuse rosée, Et sur ta joue une rose qui s'effeuille Commence aussi à se flétrir.
J'ai rencontré une dame dans les prés, Très belle, la fille d'une fée; Ses cheveux étaient longs, ses pieds légers, Et son regard sauvage.
Je fis une guirlande pour sa tête, Et des bracelets, et une ceinture parfumée. Elle me regardait comme si elle m'aimait Et poussait une douce plainte.
Je l'assis sur mon coursier paisible Et ne vis rien d'autre tout le jour; Car elle se penchait de côté et chantait Une chanson de fée.
Elle trouva pour moi des racines d'un goût exquis, Du miel sauvage et une rosée douce comme la manne; Et sûrement en un langage étrange elle me dit: - Je t'aime d'amour fidèle.
Elle m'entraîna dans sa grotte d'elfe Là, me contemplant, elle poussa un profond soupir, Là, je fermai ses yeux égarés et tristes Et l'embrassai pour l'endormir.
Là, nous sommeillâmes sur la mousse Et là je rêvai, hélas ! hélas! Le dernier rêve que j'aie jamais rêvé Sur le flanc de la froide colline.
Je vis des rois pâles et des princes aussi, De pâles guerriers; tous étaient pâles comme la mort, Et criaient : - La Belle Dame sans Merci Te tient en servage.
Je vis dans les ténèbres, leurs lèvres affamées Grandes ouvertes pour faire peur et m'avertir; Et je m'éveillai et me trouvai ici Sur le flanc de la froide colline.
Et voilà pourquoi je demeure ici, Errant, solitaire et pâle, Bien que les joncs soient flétris au bord du lac Et que nul oiseau ne chante.
John Keats
(In Les Odes, suivi de La Belle Dame sans Merci/Ed. Arfuyen)
Illustration : "La belle Dame sans Merci" de Sir Franck Dicksee | |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 27 Mai 2011 - 11:12 | |
| Il est mort demain
Il est mort Aucune goutte de pluie ne s'est attristée Aucun visage humain ne s'est assombri La lune n'a pas survolé sa tombe de nuit Aucun vers paresseux n'y a déployé son corps Aucune pierre ne s'est fendue Il est mort demain cadavre sali linceul oublié tel un rêve ... le peuple s'est réveillé et a traversé le champ de roses au crépuscule comme un ouragan
il est mort dans son âme noircie incendiée un passé de sang et de gibets suspendus des cris de révolte dans les prisons visages douloureux et fendillés des vieilles bras tordus dressés comme des faucilles yeux où plonge l'ombre des potences ô mon fils en quel lieu les soldats ont-ils emmené ton visage pourquoi m'ont-ils privé de l'odeur de ta chemise ? mon fils si beau dans l'éclat de sa jeunesse marchait sur les élans des coeurs le geôlier a cadenassé la porte de sa grande prison une chaîne a rampé et le fouet a enveloppé la nuit des lamentations
et toi mon père reviendras-tu avant l'hiver ? tu nous trouveras en pleurs reviens-nous ma mère mes soeurs et moi nous bruissons de pleurs reviens pour qu'on cesse de nous traiter de pauvres et d'orphelins mon père est-il innocent j'ai demandé tristement aux passants pourquoi l'ont-ils ligoté avec des chaînes ? ils ont baissé la tête comme s'ils étaient tous prisonniers
ils ont cogné de nuit à la porte et sont entrés qui êtes-vous ? Que voulez-vous ? Que portez-vous ? Une fois son cadavre posé posé auprès du mur J'ai scruté le visage des souvenirs Et séché mes pleurs avec les larmes des autres
demain le cortège de la faim passera par notre rue verdissez les années e la disette tombez ô pluie noyez les champs de blé et de riz noyez le fleuve essuyez de votre main de cendre la tristesse des arbres viendra un jour où les moissons seront à moi à moi le ciel le monde et le cours du ruisseau quand prendra fin la famine de la terre et celle des humains un jour aussi sombre aussi humide qu'un long labyrinthe il s'est réveillé a secoué ses mains de la rigidité du cadavre ... et les mains qui racontaient les faucilles des champs se prolongèrent palmiers plaintifs dans ses yeux il s'est écroulé par terre dans un râle déchirant et vit du mur de l'horizon descendre une corde et un cadavre froid tomber dans la boue
Mohammed al-Faytouri
(Extrait de Dar al'-Awda/ trad. Vénus Khoury-Ghata/ Ed. Maisonneuve et Larose ou Anthologie "Les poètes de la Méditerranée"/ la Lybie / préface Yves Bonnefoy/ NRF Poésie Gallimard)
Illustration : Photo de Mohammed al-Faytouri - Spoiler:
10 mn de fastidieuse copie, pour m'apercevoir ensuite qu'il me suffisait de faire un C/C sur le Net ... enfin ! pour rester positive, je n'aurais pas à vérifier si des erreurs se sont glissées dans ce poème déjà reproduit ailleurs ...
| |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 28 Mai 2011 - 19:02 | |
| Scapulaire
Sur le pain de Sucre Quotidien Donnez-nous Seigneur La Poésie Quotidienne
Escapulario
No Pao de Açucar De Cada Dia Dai-nos Senhor A Poesia De Cada Dia
Osvaldo de Andrade : Bois Brésil. - Trad du portugais (Brésil) par Antoine Chareyre. - Ed de la Différence
| |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 28 Mai 2011 - 19:11 | |
| Note : Le "Pain de sucre" est un pic qui domine la ville de Rio de Janeiro. Au cas où.... | |
| | | anagramme Agilité postale
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 28 Mai 2011 - 19:51 | |
| | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 28 Mai 2011 - 21:45 | |
| le poème de Mohammed al-Faytouri est terrible de vérité ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie | |
| |
| | | | Coup de coeur et bar de la poésie | |
|